Bibliotheca Classica Selecta (BCS)
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Acolty Jacques, Vestis mutatio, peruersa uestis et toga peruersa. Ne faut-il pas "retourner la veste" de Mommsen ? [FEC 48-2024]
André Maud, Le Conte de Psyché chez Apulée et La Fontaine. I. Généralités [FEC 4-2002]
André Maud, Le Conte de Psyché chez Apulée et La Fontaine. II. Les personnages [FEC 4-2002]
André Maud, Le Conte de Psyché chez Apulée et La Fontaine. III. Les sentiments [FEC 4-2002]
André Maud, Le Conte de Psyché chez Apulée et La Fontaine. IV. La géographie et les lieux de l'action [FEC 4-2002]
Axensalva Laure, Orphée et la Bacchante. L'inconsolabile de Cesare Pavese [FEC 44-2022]
Bach Sarah, Problématiques spatiales dans l’armorum iudicium ovidien des Métamorphoses. Stratégies discursives entre espace de vérité et espace de mensonge [FEC 32-2016]
Bastien Marie, Une réécriture féministe du mythe d'Ulysse : Pas moins que lui, Violaine Bérot [FEC 39-2020]
Binder Stéphanie, De la septième « Lettre à Lucilius » de Sénèque au « De Spectaculis » de Tertullien, échos et influences [FEC 17-2009]
Binder Stéphanie E., La digression de Trogue Pompée-Justin (XXXVI, 1.9-3.8) sur le peuple juif et sa terre. Texte et commentaire [FEC 27-2014]
Blogie Élodie, Mathias Malzieu sur les traces d'Orphée : « Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi », un conte onirique comme initiation au deuil [FEC 22-2011]
Boitquin Jérôme, Les Voyages d'Ulysse d'Emmanuel Lepage, Sophie Michel et René Follet : l'Odyssée d'hier et d'aujourd'hui [FEC 39-2020]
Bourlon-Gressier Christine, Le chat dans l'antiquité classique. État de la question [FEC 33-2017]
Boxus Anne-Marie, Les « primordia » de Rome selon Jean d'Outremeuse. Textes et traduction [FEC 34-2017 version HTML]
Boxus Anne-Marie (et Poucet Jacques), Autour du « Carmen contra Paganos » 1. Accueil. 2. Présentation générale. 3. Texte latin et traduction française. 4. Une amorce de commentaire. 5. Bibliographie sélective [FEC 19-2010]
Boxus Anne-Marie (et Poucet Jacques), « Carmen ad quendam senatorem » 1. Présentation générale. 2. Texte latin et traduction française. 3. Notes de commentaires. 4. Bibliographie sélective [FEC 20-2010]
Boxus Anne-Marie (et Poucet Jacques), « Poema ultimum » 1. Présentation générale. 2. Texte latin et traduction française. 3. Notes de commentaires. 4. Bibliographie sélective [FEC 20-2010]
Boxus Anne-Marie (et Poucet Jacques), Le Virgile de Jean d'Outremeuse 1. Introduction. 2. Origine, enfance, formation. 3. Le séjour romain. 4. Le séjour napolitain. 5. Conclusion et perspectives. 6. Bibliographie sélective [FEC 22-2011]
Boxus Anne-Marie (et Poucet Jacques), Le Virgile de Jean d'Outremeuse (suite). La vengeance et le panier (18 fichiers) [FEC 23-2012]
Boxus Anne-Marie (et Poucet Jacques), Une première traduction française annotée du Myreur des Histors de Jean d'Outremeuse [FEC 46-2023]
Briquel Dominique, À propos de Tite-Live, I : L'apport de la comparaison indo-européenne et ses limites [FEC 5-2003]
Briquel Dominique, Religion étrusque et religion chrétienne : un aspect peu étudié de la « réaction païenne » [FEC 14-2007]
Briquel Dominique, Tullus Hostilius et le thème indo-européen des trois péchés du guerrier [FEC 5-2003]
Burgeon Christophe, L’éléphant carthaginois dans les « Punica » de Silius Italicus : un symbole punique annonciateur de la victoire romaine [FEC 32-2016]
Burgeon Christophe, Le séjour d'étude de Cicéron le Jeune en Grèce d'après la correspondance de Cicéron père [FEC 33-2017]
Burgeon Christophe, Le manque d' « andreia » d'Eunus chez Diodore de Sicile [FEC 34-2017]
Burgeon Christophe, La classe moyenne commerçante et l'« économie-taberna » aux premiers siècles de l'Empire romain [FEC 35-2018]
Burgeon Christophe, Le sénat et le Conseil carthaginois dans les comptes rendus de Polybe et de Tite-Live des guerres puniques : une entité bicéphale aux compétences floues ? [FEC 36-2018]
Burgeon Christophe, La vision et le songe de Constantin ayant précédé la bataille du pont Milvius dans les œuvres d'Eusèbe et de Lactance [FEC 37-2019]
Burgeon Christophe, Les batailles d'Andrinople et des Champs Catalauniques ou la fin des armées romaines [FEC 38-2019]
Burgeon Christophe, Le déroulement de la bataille du Pont Milvius : au confluent de sources narratives partiales et partielles [FEC 40-2020]
Burgeon Christophe, La dimension morale de la déroute de Crassus fils à Carrhes en 53 avant J.-C. chez Plutarque [FEC 42-2021]
Burnet Régis, Le genre épistolaire dans l'Antiquité [FEC 5-2003]
Chiroux Adrien, Le mythe orphique comme initiation à la poésie : Orphée et Keats [FEC 36 - 2018]
Collard Brigitte, Les langages secrets dans l'Antiquité gréco-romaine. Introduction générale, plan et bibliographie [FEC 7-2004]
Collard Brigitte, Les langages secrets dans l'Antiquité gréco-romaine. La Cryptographie. I. Introduction et chiffrement par substitution monoalphabétique [FEC 7-2004]
Collard Brigitte, Les langages secrets dans l'Antiquité gréco-romaine. La Cryptographie. II. Substitution monoalphabétique (suite) et substitution polyalphabétique [FEC 7-2004]
Collard Brigitte, Les langages secrets dans l'Antiquité gréco-romaine. La Cryptographie. III. Le chiffrement par transposition [FEC 7-2004]
Collard Brigitte, Les langages secrets dans l'Antiquité gréco-romaine. La Cryptographie. IV. Le code [FEC 7-2004]
Collard Brigitte, Les langages secrets dans l'Antiquité gréco-romaine. La stéganographie [FEC 8-2004]
Collard Brigitte, Les langages secrets dans l'Antiquité gréco-romaine. La signalisation. Conclusions. [FEC 8-2004]
Collard Maggy, Sisyphe : Histoire d'une liberté. La version grecque du châtiment comme illustration de la pensée camusienne [FEC 3-2002]
Colling David, Perceptions chrétiennes des pratiques divinatoires romaines [FEC 9-2005]
Corriat Lucie, La comédie musicale Hadestown et le mythe d'Orphée [FEC 43-2022]
Danneau Julien, Le groupe du cyclope de Sperlonga, une étape d'Ulysse [FEC 39-2020]
Danvoye Stéphanie, La divination intuitive et inductive dans l' « Histoire romaine » de Dion Cassius [FEC 5-2003]
Danvoye Stéphanie, Hercule et le christianisme : Autour des imaginaires mythiques [FEC 4-2002]
Dauby Nikita, Réinterprétation du mythe d'Orphée dans les sources matérielles antiques (mosaïque, céramique, bas-relief,...) [FEC 43-2022]
Debray Marie-Adélaïde, Orphée et Médée [FEC 4-2002]
De Clercq Danielle, Anténor, fondateur de Venise. I. Aspects iconographiques [FEC 3-2002]
Degand Martin, Le mythe et les genres littéraires. Aspects théoriques [FEC 19-2010]
Degand Martin (et Mahieu Vincent), Le corpus en sciences de l'Antiquité. Regards croisés d'un philologue et d'un historien [FEC 26-2013]
Dehon Pierre-Jacques, L'exotisme de Virgile : entre modernité et tradition [FEC 41-2021]
Dehon Pierre-Jacques, Quand Tacite rend à César ce qui est à César : de B. G., I, 1 à Germ., 1, 1 [FEC 42-2021]
Dehon Pierre-Jacques, Douze saisons pour trois poèmes : autour de C.L.E. 439 (= C.I.L., XI, 6565), A.L., 116 et 684 in apparatu (Riese) [FEC 45-2023]
Dehon Pierre-Jacques, Le DVD, le Blu-ray et les études classiques : le point sur la question 25 ans après [FEC 46-2023]
Delaunois Marcel, Virgile et notre temps [FEC 2-2001]
Delbecque Noémie, Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée de Guillaume Apollinaire. Une réécriture du mythe d'Orphée à travers un dialogue entre poésie et gravure [FEC 44-2022]
Deltenre François-Dominique, L'Augusteum de la caserne des vigiles d'Ostie. Analyse d'un temple du culte impérial [FEC 10-2005]
De Maré Charly, Un poème à la gloire de Bonne-Espérance. « L'origine et le développement du culte de Notre-Dame de Bonne-Espérance » d'après Philippe Brasseur (1597-1659) — Première partie [FEC 40-2020]
De Maré Charly, Un poème à la gloire de Bonne-Espérance. « L'origine et le développement du culte de Notre-Dame de Bonne-Espérance » d'après Philippe Brasseur (1597-1659) — Deuxième partie [FEC 41-2021]
Deproost Paul-Augustin, De l'âge d'or à Médée. L'ombre portée des Argonautes sur les rythmes du temps dans la Medea de Sénèque [FEC 13-2007]
Deproost Paul-Augustin, Entre temps de mémoire et temps de l'histoire : l'invention romaine de l'âge d'or [FEC 14-2007]
Deproost Paul-Augustin, « Formatur...limatur... » Le corps d'Adam et Ève dans la poésie latine chrétienne [FEC 15-2008]
Deproost Paul-Augustin, « Hic non finit Roma. » Les paradoxes de la frontière romaine [FEC 7-2004]
Deproost Paul-Augustin, « In horto ad ortum. » Jardins et naissance dans les « Confessions » de saint Augustin [ FEC 6-2003]
Deproost Paul-Augustin, L'Héritage latin. Une culture de l'universel [FEC 1-2001]
Deproost Paul-Augustin, L'utopie, une culture du projet [FEC 2-2001]
Deproost Paul-Augustin, La latinité médiévale. Une langue sans peuple et sans frontière [FEC 3-2002]
Deproost Paul-Augustin, La marche initiatique d'Énée dans les enfers [FEC 1-2001]
Deproost Paul-Augustin, La métamorphose ou les ondoyances du mythe. Du bon usage d'Ovide [FEC 19-2010]
Deproost Paul-Augustin, Les frontières à l'horizon de l'homme [FEC 7-2004]
Deproost Paul-Augustin, Les guérisons merveilleuses dans la geste évangélique de Juvencus ou l'extravagance épique du retour à la norme [FEC 25-2013]
Deproost Paul-Augustin, Les langues à l'image de l'homme [FEC 3-2002]
Deproost Paul-Augustin, Les métamorphoses du phénix dans le christianisme ancien [FEC 8-2004]
Deproost Paul-Augustin, « Médée » de Sénèque : une tragédie des « noces barbares » [FEC 13-2007]
Deproost Paul-Augustin, Mémoire et dévotion dans la célébration poétique des martyrs chez Prudence [FEC 15-2008]
Deproost Paul-Augustin, Rome. Les enjeux idéologiques d'un mythe urbain dans l'antiquité [FEC 2-2001]
Deproost Paul-Augustin, Voyages intérieurs en « Odyssée » dans la pensée antique et chrétienne [FEC 27-2014]
Deproost Paul-Augustin, Réceptions anciennes des imaginaires mythiques: entre vérité symbolique et métaphore éthique [FEC 38-2019]
Deproost Paul-Augustin, La Correspondance d'Héloïse et Abélard. Un chemin de rédemption ? [FEC 46-2023]
De Ridder Julien, La « militia Veneris » chez les Élégiaques augustéens : la subversion amoureuse des codes épiques chez Properce et Tibulle [FEC 31-2016]
De Ruyt Franz, Infelix Dido ! (Virgile, Énéide, VI, 450-476) [FEC 1-2001]
De Ruyt Franz, L'Élégie de Marcellus dans l'Énéide : Rhétorique ou lyrisme ? [FEC 1-2001]
Dewez Émelyne, Orpheus und Eurydike, un opéra d'Ernst Krenek (1923). Une démythification psychologisante du mythe d'Orphée [FEC 43-2022]
Dewez Nausicaa, Le Mythe d'Orphée dans « Le temps retrouvé » [ FEC 5-2003]
Diouf Benjamin, Le statut des femmes athéniennes au Ve siècle : évolution ou immobilisme [FEC 45-2023]
Donnet Daniel, « Alceste » en traduction versifiée : recherche des sources de l’autographe inédit de Charles Delanoue, suivie de l’édition de son texte [FEC 28-2014]
Donnet Daniel, Aux sources préchrétiennes de l'Occident : Aspects de la réincarnation dans la pensée grecque [FEC 1-2001]
Donnet Daniel, Aux sources du Bouddhisme [FEC 2-2001]
Donnet Daniel, Commentaire d'un poème d'André Sempoux et réflexions sur la poésie [FEC 21-2011]
Donnet Daniel, Croyances « païennes » et dogmes chrétiens : aspects comparés du cheminement de l'imaginaire [FEC 12-2006]
Donnet Daniel, De menus faits de langue : baromètres de l'émotionnel ? À propos de l'élégie latine [FEC 28-2014]
Donnet Daniel, La traduction versifiée de l'« Iphigénie à Aulis » de Charles Delanoue. Édition de son autographe inédit [FEC 30-2015]
Donnet Daniel, Les écrits en vers dans une traduction versifiée. Considérations sur le « Philoctète » de Louis-Honoré Cotte, suivies de l'édition critique du manuscrit autographe. I. Présentation d'usage et contribution à la traductologie [FEC 27-2014] et II. L'édition critique [FEC 27-2014]
Donnet Daniel, Œdipe à Colone dans la traduction versifiée de Louis-Honoré Cotte. Analyse et édition des deux premiers Actes. Ière partie : Analyse [FEC 32-2016]
Donnet Daniel, Œdipe à Colone dans la traduction versifiée de Louis-Honoré Cotte. Analyse et édition des deux premiers Actes. IIème partie : Édition [FEC 32-2016]
Donnet Daniel, Œdipe à Colone dans la traduction versifiée de Louis-Honoré Cotte. Édition des Actes 3 à 5. [FEC 34-2017]
Donnet Daniel, Œdipe à Colone dans la traduction versifiée de Louis-Honoré Cotte. Actes 3 à 5. Analyse [FEC 35-2018]
Donnet Daniel, Un médecin dans l'histoire des grammaires grecques : mise en perspective de Gonthier d'Andernach [FEC 26-2013]
Donnet Daniel, À propos du sacré dans le prisme de la pensée mythique [FEC 38-2019]
Donnet Daniel, L'originalité contrastive de la pensée bouddhique [FEC 42-2021]
Doyen Charles, L'image du labyrinthe dans l'Enfer de Dante [FEC 7-2004]
Dufays Sophie, « Circé » de Cortázar : au carrefour du mythe et du fantastique [FEC 13-2007
Dupont Christine A., À la rencontre de l'Antiquité : les artistes belges en Italie (1830-1914) [FEC 11-2006]
Fievez Julie, La descente du Christ aux enfers dans le Miroir Historial de Jean de Vignay à la lumière du mythe d'Orphée [FEC 43-2022]
Fontaine Paul, Des « remparts de Romulus » aux murs du Palatin. Du mythe à l'archéologie [FEC 15-2008]
Fontaine Paul, Villas et campagnes en Gallia Belgica. La voix des textes [FEC 14-2007]
Fontaine Paul (avec Fontaine-Hodiamont Chantal et Lenoble-Pinson Michèle), D' « unguentarium » à balsamaire. Les noms des vases à parfum en verre hellénistiques et romains. Vocabulaire latin et terminologie actuelle [FEC 23-2012]
Fontaine-Hodiamont Chantal (avec Fontaine Paul et Lenoble-Pinson Michèle), D' « unguentarium » à balsamaire. Les noms des vases à parfum en verre hellénistiques et romains. Vocabulaire latin et terminologie actuelle [FEC 23-2012]
Fourneau Benoît, Ostiis descenderunt. Les soldats du port de Rome d'Auguste à Gordien III [FEC 34-2017]
Freyburger Gérard, Représentations religieuses « causes » de trois grands rites de la religion romain archaïque [FEC 18-2009]
Freyburger Gérard, Une forme d'étude comparée de la littérature latine et de la littérature française : les modalités de l'imitation [FEC 6-2003]
Freyburger-Galland Marie-Laure, Archytas de Tarente. Un mécanicien homme d'État [FEC 6-2003]
Freyburger-Galland Marie-Laure, Homère chez Dion Cassius [FEC 18-2009]
Freyburger-Galland Marie-Laure, L'Italie vue par un Bithynien du IIIe siècle [FEC 6-2003]
Freyburger-Galland Marie-Laure, Le sacrifice d'Iphigénie : métamorphoses d'un mythe [FEC 18-2009]
Freyburger-Galland Marie-Laure, Les Romains devant les catastrophes d'après Dion Cassius [FEC 10-2005]
George Philippe, Jean d'Outremeuse, polygraphe liégeois († 1400) et les reliques [FEC 33 -2017]
Ghislain Antoine, La mobilisation du mythe d'Ulysse dans l'Epistre Othea de Christine de Pizan [FEC 39-2020]
Glorieux Isabelle, Tournai, une ville fondée par un soldat de Tullus Hostilius ? À propos des origines légendaires de la cité des Cinq clochers [FEC 8-2004)
Godefridi Drieu, Arbitraire et droit dans l'Athènes antique [FEC 19-2010]
Godefridi Drieu, « Roma aeterna ? ». Controverse sur la filiation de la propriété napoléonienne [FEC 12-2006]
Gohary Laurent, L'« interregnum » de 55 av. J.-C. d'après Dion Cassius (XXXIX, 27-31) et l'inscription C.I.L., I2, I, p. 201 [FEC 20-2010]
Gueye Mariama, Les otages dans la formation des coalitions anti-romaines dans le « Bellum Gallicum » de César [FEC 36 -2018]
Hanin Laetitia, « Histoire des bergeries », de Théocrite à George Sand : variations autour du modèle pastoral [FEC 23 - 2012]
Hannick Jean-Marie, L'exploitation des bas-reliefs historiques romains en classe d'histoire [FEC 6-2003]
Hannick Jean-Marie, Simples réflexions sur l'histoire comparée [FEC 2-2001]
Harrop Pauline, Orphée dans le projet théâtral de Jean-Pierre Siméon. Analyse de La mort n'est que la mort si l'amour lui survit de Jean-Pierre Siméon [FEC 47-2024]
Havas László, L'importance de la notion de « saeculum » dans la littérature romaine de Livius Andronicus à Juvénal et Florus. Tradition et actualisation [FEC 17-2009]
Héglin Sophie, La « vengeance de Virgile » comme motif figuratif sur des carreaux de poêle de la fin du Moyen Âge (Fribourg-en-Brisgau) [FEC 25-2013]
Hendoux Clara, Le roman graphique Asterios Polyp. Le mythe d'Orphée à l'épreuve d'une recréation narrative et visuelle [FEC 44-2022]
Janas Yorik, Poema a fumetti de Dino Buzzati. Une contribution contemporaine au mythe d'Orphée entre mimétisme inspirateur et fluidité créatrice [FEC 44-2022]
Janssen Samuel, Histoire ancienne : Ulysse et Pénélope dans les caricatures d'Honoré Daumier [FEC 39-2020]
Kamba Muzenga Jean-Georges, Analyse synchronique du nom latin [FEC 40-2020]
Kamba Muzenga Jean-Georges, Analyse synchronique du verbe latin [FEC 41-2021]
Kamba Muzenga Jean-Georges, Analyse synchronique des pronoms latins [FEC 42-2021]
Labeye Thomas, Les degrés de cohésion de la tradition construite autour du règne de Numa Pompilius [FEC 5-2003]
Labeye Thomas, Mythe et allégorie : Autour des imaginaires mythiques [FEC 4-2002]
Lachapelle Pauline, Orphée de Jean Cocteau. Une réécriture cinématographique du mythe antique [FEC 43-2022]
Lambert Jérémy, « Tombeau d'Orphée » de Pierre Emmanuel. De la mère mémorielle à la régénération de soi [FEC 20-2010]
Lambrechts Roger (et Poucet Jacques), In memoriam Franz De Ruyt (1907-1992) : I. Notice ; II. Bibliographie [FEC 14-2007]
Lambrechts Roger, Les miroirs étrusques et prénestins [FEC 2-2001]
Lambrechts Roger, Miroirs étrusques et informatique [FEC 3-2002]
Lavency Marius, Néron et la persécution des Chrétiens d'après Tacite, Annales, XV, 44. I. Commentaire linguistique [FEC 2-2001]
Lavency Marius, Pour une taxinomie des syntagmes à l'Ablatif en latin classique [FEC 4-2002]
Lavenne François-Xavier, « Voyage au bout de la nuit », une anti-Odyssée. La reprise du mythe d'Ulysse et l'interrogation métaphysique dans l'œuvre de Céline [FEC 11-2006]
Leblanc Olivia, Sonnets à Orphée (Sonette an Orpheus) (1922) de Rainer Maria Rilke. Un chant du silence ? [FEC 44-2022]
Lejman François, Le mythe d'Orphée chez Gérard de Nerval [FEC 44-2022]
Lenoble-Pinson Michèle (Fontaine Paul et Fontaine-Hodiamont Chantal), D' « unguentarium » à balsamaire. Les noms des vases à parfum en verre hellénistiques et romains. Vocabulaire latin et terminologie actuelle [FEC 23-2012]
Léonard Albert, Textes latins sur la tolérance religieuse (IIe-IVe siècles) [FEC 3-2002]
Leruse Cyril, Mythos seruus theologiae. Quand la chrétienté chante avec Orphée [FEC 43-2022]
Lespect Jean-Frédéric, Vespa, le Iudicium coci et pistoris iudice Vulcano (Anthologie Latine, 199) : introduction, texte latin, traduction et notes [FEC 9-2005]
Liénardy Cyril, Histoire d'Eurydice pendant la remontée (1991) de Michèle Sarde : le mythe orphique révisé à travers le prisme du féminisme [FEC 44-2022]
Liou-Gille Bernadette, Femmes-guerrières : Les Romains se sont-ils intéressés aux Amazones et à leurs légendes ? [FEC 11-2006]
Liou-Gille Bernadette, Un héros « romain » ? : Marcius Coriolan. Un exemple d'intégration à la ciuitas Romana d'un citoyen latin en 493 a.C. ? [FEC 14-2007]
Lizin Charles, Orphée au pays des kamis. Pour une lecture mythocritique de l'œuvre de Hayao Miyazaki [FEC 44-2022]
Loicq Jean, Antoine Meillet, l'Europe et les études classiques [FEC 14-2007]
Loicq Jean, Les Druides dans l'ancienne société celtique [FEC 1-2001]
Loicq Jean, La toponymie ou science des noms de lieux. Son application au patrimoine celtique de l'Ardenne [FEC 5-2003]
Loicq Jean, Vie religieuse en Gaule. Héritage celtique et courants méditerranéens. 1. Préambule. 2. Cadre historique et culturel [FEC 11-2006]
Loicq Jean, Vie religieuse en Gaule. Héritage celtique et courants méditerranéens. 3. Des cultes celto-ligures aux religions orientales en Provence : le cas de Glanum [FEC 11-2006]
Loicq Jean, Vie religieuse en Gaule. Héritage celtique et courants méditerranéens. 4. Mort et résurrection: Le motif du fauve androphage et sa propagation en Gaule [FEC 11-2006]
Loicq Jean, Vie religieuse en Gaule. Héritage celtique et courants méditerranéens. 5. L'exploitation politique d'une coïncidence : l'autel de Rome et d'Auguste à Lyon [FEC 11-2006]
Loicq Jean, Vie religieuse en Gaule. Héritage celtique et courants méditerranéens. 6. Jupiter-Taranis et l'invincibilité impériale sur les colonnes « au géant » du nord-est de la Gaule [FEC 11-2006]
Loicq Jean, Vie religieuse en Gaule. Héritage celtique et courants méditerranéens. 7. Quelques éléments de bibliographie [FEC 11-2006]
Loicq-Berger Marie-Paule, Aristote au miroir médiéval. I. Idées et images [FEC 18-2009]
Loicq-Berger Marie-Paule, Aristote au miroir médiéval. II. Un imaginaire malicieux [FEC 19-2010]
Loicq-Berger Marie-Paule, Aristote et l'esclavage [FEC 13-2007]
Loicq-Berger Marie-Paule, Athènes au quotidien à l'époque de Théophraste [FEC 4-2002]
Loicq-Berger Marie-Paule, Pour une lecture du roman grec : son intérêt pluriel, ses prolongements [FEC 1-2001]
Loicq-Berger Marie-Paule, La Vie d'Alcibiade de Plutarque. L'auteur, l'oeuvre, le sujet [FEC 6-2003]
Loicq-Berger Marie-Paule, La Sicile dans le fichier aristotélicien [FEC 8-2004]
Loicq-Berger Marie-Paule, Sauvetage d'Aristote : le rôle du vecteur sicilien [FEC 8-2004]
Loicq-Berger Marie-Paule, Survie d'un lion : Alcibiade. I. Le dossier littéraire [FEC 10-2005]
Loicq-Berger Marie-Paule, Survie d'un lion : Alcibiade. II. Le dossier iconographique [FEC 10-2005]
Loicq-Berger Marie-Paule, Un album royal : Égérie et Numa [FEC 9-2005]
Loicq-Berger Marie-Paule, Un autre Virgile : le regard médiéval (Première partie) [FEC 21-2011]
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Lucas Perrine, La Nouvelle Eurydice ou la réécriture du mythe d'Orphée par Marguerite Yourcenar au XXe siècle [FEC 44-2022]
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Magos Charles, Le jeu vidéo Dante's Inferno, un avatar intermédial du mythe d'Orphée [FEC 44-2022]
Mahieu Vincent (et Degand Martin), Le corpus en sciences de l'Antiquité. Regards croisés d'un philologue et d'un historien [FEC 26-2013]
Many Marie, Le Regard d'Ulysse de Theo Angelopoulos ou la rhapsodie amnésique des Balkans [FEC 39-2020]
Mangoubi Sandra, La structure littéraire des « Métamorphoses » d'Apulée. Étude des jeux de miroirs [FEC 2-2001]
Martin Michaël, Le matin des Hommes-Dieux. Étude sur le chamanisme grec. I. Éléments chamaniques dans la mythologie grecque [FEC 8-2004]
Martin Michaël, Le matin des Hommes-Dieux. Étude sur le chamanisme grec. II. Les « chamans grecs » [FEC 8-2004]
Martin Michaël, Sous le signe de Didon : Magie et superstitions en Afrique romaine. I. Les témoignages littéraires [FEC 10-2005]
Martin Michaël, Sous le signe de Didon : Magie et superstitions en Afrique romaine. II. Envoûtements et protection [FEC 10-2005]
Martin Michaël, Sous le signe de Didon : Magie et superstitions en Afrique romaine. III. Un procès pour magie en Afrique romaine, L'affaire Apulée [FEC 10-2005]
Mercier Stéphane, Les épigrammes de l'Anthologie latine attribuées à Sénèque : Praefatio ; Introduction ; Textes, traductions et commentaires ; étude critique (ensemble de 14 fichiers) [FEC 12-2006]
Mercier Stéphane, Introduction à la philosophie de Cicéron. Accueil [FEC 20-2010]
Mercier Stéphane, Introduction à la philosophie de Cicéron. I. Portée et limites de la connaissance humaine [FEC 20-2010]
Mercier Stéphane, Introduction à la philosophie de Cicéron. II. La vertu comme conformité à la nature [FEC 20-2010]
Mercier Stéphane, Introduction à la philosophie de Cicéron. III. La cohérence de la pensée éthique [FEC 20-2010]
Mercier Stéphane, Par-delà les Scythes et au sud des Hyperboréens : Aristéas de Proconnèse et les Arimaspées, entre mythe et réalité [FEC 11-2006 Format PDF - 292 K]
Mercier Stéphane, Regards croisés sur la vie de Lucius Junius Brutus [FEC 13-2007]
Mercier Stéphane, Un Ange au secours du Portique : Autour de la traduction du Manuel d'Épictète par Politien [FEC 11-2006 Format PDF - 169 K]
Meurant Alain, Histoire mythique et mythe historique : le cas des rois romains [FEC 11-2006 Format PDF - 190 K]
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Meurant Alain (et Schumacher Jean), Quelle place pour les langues anciennes dans les bibliothèques virtuelles ? Une place de choix [FEC 7-2004]
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Michel Martin, La Descente d'Orphée de Tennessee Williams. Entre mythe et réalité : la vie tragique [FEC 44-2022]
Mimbu Kilol Hippolyte, Nouvelle hypothèse sur l'initiation au culte d'Isis [FEC 17-2009]
Mimbu Kilol Hippolyte, Apulée et le Christianisme. À propos d'une arétalogie isiaque et d'un hymne néotestamentaire [FEC 25-2013]
Morere Nuria, Les problématiques du sel dans l'Hispanie préromaine et romaine [FEC 26-2013]
Muhindo Tsongo Robert, Analyse pragmatique du premier dialogue entre Psyché et Cupidon dans les Métamorphoses d'Apulée (V, 5-6) [FEC 45-2023]
Muhindo Tsongo Robert, Analyse pragmatique des adjectifs subjectifs dans le conte de Psyché d'Apulée selon la classification psycho-sémantique de Catherine Kerbrat-Orecchioni [FEC 47-2024]
Mund-Dopchie Monique, De l'âge d'or à Prométhée : le choix mythique entre le bonheur naturel et le progrès technique [FEC 2-2001]
Mund-Dopchie Monique, L'Âge d'or et Prométhée : destins croisés de deux mythes fondateurs chez les Grecs [FEC 14-2007]
Mund-Dopchie Monique, La frontière entre le civilisé et le sauvage dans l'imaginaire de l'Occident latin : usages et mésusages des critères antiques [FEC 7-2004]
Mund-Dopchie Monique, Le face à face des Grandes Découvertes et de la culture antique : un élément constitutif de l'identité européenne [FEC 21-2011]
Mund-Dopchie Monique, « Plus ultra » ou « non plus ultra » ? Fortunes et infortunes de la représentation antique de la terre à la Renaissance [FEC 18-2009]
Ndiaye Emilia, Stratégies d'appropriation des conquêtes d'Alexandre : l'exemple des « barbares » chez Quinte-Curce et chez Arrien [FEC 9-2005]
Nikiforaki Despoina, La Médée d'Apollonios de Rhodes « versus » la Médée d'Euripide : l'héroïne « polypharmakos » et sa face amoureuse [FEC 24-2012]
Pauwels Éléonore, Représentation du devoir de l'épouse dans l'imaginaire mythique d'Homère, d'Hésiode et des lyriques grecs [FEC 9-2004]
Pomer Monferrer Juan José, Quelques notes sur les koinismes dhez Longus [FEC 37-2019]
Peant Perrine, Un regard féminin sur le mythe d'Orphée : Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma [FEC 43-2022]
Poucet Jacques, Anastasie, la « fille sans mains ». Une actualisation du motif des « sages-femmes de la Nativité » [FEC 31-2016]
Poucet Jacques, Andrea Carandini, Romulus et les dema. Naissance, diffusion et ravages d'un produit ethnographique toxique [FEC 17-2009]
Poucet Jacques, Anténor et Venise dans les anciennes chroniques vénitiennes (Anténor, fondateur de Venise. III) [FEC 5-2003]
Poucet Jacques, Autour de Georges Dumézil : Aspects de l'héritage indo-européen dans la religion romaine archaïque [FEC 3-2002]
Poucet Jacques, Autour de Georges Dumézil : Aspects de l'héritage indo-européen dans l'annalistique [FEC 3-2002]
Poucet Jacques, Autour de la Naissance du Christ. Épisodes évangéliques vus par un chroniqueur liégeois du XIVe siècle [Jean d'Outremeuse]. Première partie. 1. Accueil ; 2. Texte et Traduction ; 3. Introduction bibliographique ; 4. La parenté de Marie, sa naissance et sa petite enfance ; 5. Considérations chronologiques ; 6. L'Annonciation et la virginité de Marie ; 7. Les Épousailles de Marie et de Joseph ; 8. La Visitation et la naissance de Jean-Baptiste [FEC 28-2014]
Poucet Jacques, Autour de la Naissance du Christ. Épisodes évangéliques vus par un chroniqueur liégeois du XIVe siècle [Jean d'Outremeuse]. Deuxième partie. 1. Le recensement et le départ pour Bethléem ; 2. La naissance de Jésus ; 3. Après la naissance de Jésus ; 4. Les Rois Mages ; 5. La présentation de Jésus au temple [FEC 30-2015]
Poucet Jacques, Autour du Materne de Jean d'Outremeuse : Introduction ; Ch. 1. Materne et ses compagnons dans l’hagiographie médiévale avant Jean d’Outremeuse ; Ch. 2. Euchaire, Valère et Materne dans le programme d’évangélisation du monde ; Ch. 3.Le voyage du trio vers Trèves et le séjour alsacien ; Ch. 4. Les débuts du trio à Trèves et dans les environs ; Ch. 5. L’accession de Materne au siège épiscopal de Trèves, de Cologne et de Tongres ; Ch. 6. La tournée apostolique de Materne dans son ‘évêché-royaume’ de Tongres ; Ch. 7. L’intermède danois, la mort et la sépulture de Materne ; Ch. 8. Les reliques de Materne et leur transfert de Trèves à Liège ; Conclusions ; Traduction des passages du ‘Myreur’ sur Materne et ses compagnons [FEC 37-2019]
Poucet Jacques, Comparaison typologique et comparaison génétique : Alexandre Grandazzi et la méthode comparative de Georges Dumézil [FEC 3-2002]
Poucet Jacques, Denys d'Halicarnasse : un historien entre deux mondes [FEC 9-2005]
Poucet Jacques, Des statues aux clochettes et un miroir : deux instruments magiques pour protéger Rome [FEC 26-2013]
Poucet Jacques, Georges Dumézil (1898-1986) [FEC 3-2002]
Poucet Jacques, Georges Dumézil et les historiens de la Rome ancienne : un bilan récent [FEC 3-2002]
Poucet Jacques, In memoriam Roger Lambrechts (1927-2005) : I. Notice ; II. Bibliographie [FEC 15-2008]
Poucet Jacques, Jean d'Outremeuse et les Huns. Page de Garde ; Introduction ; 1. Le cadre historique ; 2. Trois motifs légendaires et leur utilisation ; 3. Les origines des Huns ; 4. Les voyages des Huns ; 5. Attila et les Huns ; Conclusion [FEC 41-2021]
Poucet Jacques, Jean d'Outremeuse, traducteur des « Mirabilia » et des « Indulgentiae ». 1. Introduction : Les « Mirabilia urbis Romae » et leur tradition ; 2. Une traduction française des « Mirabilia » (« Myreur », p. 58-73) ; 3. Ses sources : Martin d'Opava ; 4. Ses sources : À propos d'Estodiens ; 5. Les rapports de Jean d'Outremeuse avec les sources ; 6. Une traduction française des « Indulgentiae » (« Myreur », p. 73-85) ; 7. Conclusions et perspectives [FEC 25-2013]
Poucet Jacques, L'Énéide et la tradition prévirgilienne. Quelques spécificités de l'Énéide par rapport à la légende d'Énée antérieure à Virgile [FEC 4-2002]
Poucet Jacques, « Là astoient les astronomyens et tous les signes de chiel que Virgile fist » (« Myreur », I, p. 62). Le « Templum Olovitreum », les « Mirabilia », les « Actes de saint Sébastien » et Virgile [FEC 32-2016]
Poucet Jacques, La Chute des Idoles dans l'épisode égyptien des Enfances de Jésus. Le témoignage de la littérature médiévale [FEC 27-2014]
Poucet Jacques, La fondation troyenne de Venise chez Jean Mansel. La source du motif (Anténor, fondateur de Venise. IV) [FEC 6-2003 ]
Poucet Jacques, La Fuite de la Sainte-Famille en Égypte chez Jean d'Outremeuse. Un épisode de l'Évangile vu par un chroniqueur liégeois du XIVe siècle. 1. Accueil ; 2. Texte et Traduction ; 3. Introduction au commentaire ; 4. Le massacre des enfants ; 5. Le miracle du champ de blé et le destin du semeur ; 6. L'arrivée et le séjour au Caire ; 7. Les larrons et la rencontre avec Dismas ; 8. Le séjour chez Dismas et les miracles ; 9. Le Castel d'Orient et les nouveaux miracles ; 10. Le retour en Galilée et la conclusion [FEC 28 -2014]
Poucet Jacques, La Marie-Madeleine de Jean d'Outremeuse. Une figure évangélique vue par un chroniqueur liégeois du XIVe siècle [FEC 28-2014]
Poucet Jacques, La prédiction d'éternité conditionnelle portant sur des statues et des bâtiments dans la littérature médiévale [FEC 27-2014]
Poucet Jacques, La prescience des Mages, ou comment les Mages connaissaient-ils la signification de l'étoile de Bethléem [FEC 31-2016]
Poucet Jacques, La tradition ancienne sur les origines et les premiers siècles de Rome. I. Une réalité complexe et multiforme [FEC 15-2008]
Poucet Jacques, La tradition ancienne sur les origines et les premiers siècles de Rome. II. Une réalité vivante et dynamique [FEC 15-2008]
Poucet Jacques, La tradition des Mages et de l'étoile de Bethléem. Entre réel et imaginaire : questions d'historicité et de composition [FEC 31-2016]
Poucet Jacques, Le démembrement de Romulus : J.G. Frazer et A. Carandini. Réflexions critiques sur un mauvais usage de la comparaison ethnographique (II) [FEC 16-2008]
Poucet Jacques, Le fantastique périple des dema, des Marind-Anim de P. Wirz aux Romains d'A. Carandini. Réflexions critiques sur un mauvais usage de la comparaison ethnographique (I) [FEC 16-2008]
Poucet Jacques, Le motif de la truie romaine aux trente gorets. I. Virgile et les attestations pré- et périvirgiliennes [FEC 7-2004]
Poucet Jacques, Le motif de la truie romaine aux trente gorets. II. Une donnée folklorique [FEC 7-2004]
Poucet Jacques, Le motif de la truie romaine aux trente gorets. III. Les actualisations romaines [FEC 7-2004]
Poucet Jacques, Le mythe de l'origine troyenne au Moyen Âge et à la Renaissance : un exemple d'idéologie politique (Anténor, fondateur de Venise. II) [FEC 5-2003]
Poucet Jacques, Le roi Romulus, ou les silences de l'Histoire [FEC 12-2006]
Poucet Jacques, Les Champs Phlégréens. Aspects de géographie mythique et légendaire [FEC 13-2007]
Poucet Jacques, Les chevaux du Circus Maximus de Rome (Jean d’Outremeuse, Myreur, I, p. 66-67). Martin d’Opava, la tradition des Mirabilia et le Virgile magicien [FEC 33-2017]
Poucet Jacques, Les deux baptêmes de l'empereur Constantin chez Jean d'Outrmeuse (Myreur des histors, II, p. 54-55 et 69-70, éd. Borgnet, 1864) [FEC 35-2018]
Poucet Jacques, Les « marqueurs » de la Nativité du Christ dans la littérature médiévale. La christianisation du matériel romain : Accueil et Table des Matières. Introduction. Ch. I : Observations générales. Ch. II : Les phénomènes célestes. Ch. III : Le boeuf parlant. Ch. IV : Phénomènes divers. Ch. V : La Vision d'Octavien, l'« Ara Celi » et la paix d'Auguste. Ch. VI : Le prodige de l'huile : « Taberna Meritoria » et « Fons Olei ». Ch. VII : En guise de conclusion. Liste bibliographique [FEC 29-2015 version HTML]. Pour une version PDF en un seul fichier : [FEC 29-2015 version PDF]. Pour une version DOC en un seul fichier : [FEC 29-2015 version DOC]
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Poucet Jacques, « Myreur des Histors » de Jean d'Outremeuse. Essai de typologie des structures narratives (I, p. 1-586, éd. A. Borgnet, 1864) [FEC 35-2018]
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Poucet Jacques, Quand l'archéologie, se basant sur la tradition littéraire, fabrique de la « fausse histoire » : le cas des origines de Rome [FEC 16-2008]
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