FEC - Folia Electronica Classica (Louvain-la-Neuve) - Numéro 20 - juillet-décembre 2010


Introduction à la philosophie de Cicéron

par

Stéphane Mercier

<stephane_mercier@hotmail.com>

 

 

    Bien loin de s’exclure mutuellement, la philosophie et l’art oratoire sont appelés à s’unir au service du bien commun. Ce sont là les vues de Cicéron (106-43 av. J.-C.), qui, s’il doit une part importante de sa très grande notoriété à sa carrière d’avocat et n’a publié d’ouvrages de philosophie qu’à un âge avancé, n’a eu de cesse de revendiquer le sérieux et l’ancienneté de son amour pour celle qu’il appelle « le plus beau présent que les dieux aient fait à la race des hommes ». Cette culture de la sagesse prend la forme d’une adhésion aux thèses de l’Académie sceptique, qui, parce qu’elles rejettent les affirmations trop catégoriques des pensées dogmatiques, permettent de peser ce que ces dernières ont à offrir afin d’y puiser autant que le suggère une raison consciente de ses limites. Aux certitudes se substituent ainsi des probabilités, qui n’en sont pas moins exprimées avec force et conviction : le faillibilisme que professe l’Arpinate sur le plan de l’épistémologie se double ainsi d’un engagement vigoureux en faveur d’une éthique d’inspiration nettement stoïcienne, au sein d’un projet d’ensemble soucieux autant d’équilibre que de cohérence.

    Les trois articles qui forment le présent dossier dans le vingtième fascicule des Folia Electronica Classia visent à présenter quelques-uns des aspects principaux de la philosophie cicéronienne ; et l’introduction ainsi constituée doit permettre au lecteur de s’initier à la pensée de l’Arpinate en l’abordant non pas de manière fragmentée, mais selon une perspective d’ensemble qui permet d’en apprécier l’harmonie et la continuité :

    Cette série d’études est issue des recherches doctorales de l’auteur, qui a soutenu, en janvier 2010, une thèse intitulée Doute et convictions. Introduction à la philosophie de Cicéron, thèse qui peut être consultée librement et dans son intégralité sur le Dépôt Institutionnel de l'Académie Louvain (DIAL).

    Stéphane Mercier achève à présent un mandat d’Assistant à l’Institut Supérieur de Philosophie de l’Université Catholique de Louvain (2004-2010), et il y poursuit son travail comme Chargé de recherches du F.R.S.-FNRS.

 

[Déposé sur la Toile le 29 septembre 2010]


FEC - Folia Electronica Classica (Louvain-la-Neuve) - Numéro 20 - juillet-décembre 2010

<folia_electronica@fltr.ucl.ac.be>