FEC -  Folia Electronica Classica (Louvain-la-Neuve) - Numéro 26  - juillet-décembre 2013


Des statues aux clochettes et un miroir :
deux instruments magiques pour protéger Rome


Jacques
Poucet

Professeur émérite de l'Université de Louvain

Membre de l'Académie royale de Belgique
<jacques.poucet@skynet.be>

 


 

Partie analytique - Plan

 

Ch. 1. Les statues magiques dans la tradition des Miracula mundi (« Les Sept Merveilles du Monde »)

 

Ch. 2. Les statues magiques dans la tradition des Mirabilia urbis Romae (« Les Curiosités de la ville de Rome »)

A. Les statues magiques et les notices des Mirabilia anciens et de la Graphia aureae urbis sur le Panthéon

B. La compilation de Nicolás Rosell et la double mention des statues magiques dans le de mirabilibus

C. Deux adaptations du XIIIe siècle du texte compilé par N. Rosell au XIVe

D. Les statues magiques, Maître Grégoire (fin XIIe-début XIIIe) et l’originalité de la Narracio de mirabilibus urbis Romae

E. Les statues magiques, Ly Myreur des Histors de Jean d’Outremeuse (XIVe siècle) et l'intervention de Virgile

F. Les traductions allemandes des Mirabilia et les statues magiques : l’importance du Panthéon

G. La place des statues magiques dans la tradition des Mirabilia urbis Romae

 

Ch. 3. D’autres témoignages sur les statues magiques dans la littérature allemande (XIIe-XIVe siècle)

A. Les statues magiques dans la Kaiserchronik (entre 1140 et 1150)

B. Les statues magiques dans la Weltchronik de Jans Enikel (XIIIe siècle)

C. Les statues magiques dans la Sächsische Weltchronik (XIIIe siècle)

D. Les statues magiques chez trois autres auteurs allemands :  Der Marner, Meister Sigeher
       et Hermann von Fritzlar (XIIIe et XIVe siècles)

E. Observations finales

 

Ch. 4. Les statues magiques dans les listes de merveilles virgiliennes

A-a. Alexander Neckam, les statues magiques et le de naturis rerum (1190-1200)

A-b. Alexander Neckam, les statues magiques et le de laudibus divinae sapientiae

A-c. Alexander Neckam, les statues magiques et la notice 186 des Gesta Romanorum latins (XIIIe-XIVe)

B. Les statues magiques chez Vincent de Beauvais (vers 1244)

C. Les statues magiques chez Jean de Galles (XIIIe siècle)

D. Les statues magiques dans un manuscrit Magliabechi (fin XIIIe - début XIVe)

E. Les statues magiques dans le de vita et moribus philosophorum du pseudo-Burley (1326)

F. Les statues magiques et le Sauvement de Romme dans Renart le Contrefait (1ère moitié du XIVe)

G. Les statues magiques dans la Fleur des histoires de Jean Mansel (milieu du XVe)

H. Les statues magiques dans les listes de merveilles virgiliennes. Synthèse et conclusion

       Appendice : D’autres listes de merveilles virgiliennes

 

Ch. 5. Le Colisée, les statues magiques et la tradition étymologique

A. Hugo de Pise (XIIe-XIIIe siècle), le Colisée et les statues magiques

B. Osbern de Gloucester (XIIe siècle) et le Colossus

C. Les documents Codagnellus (début XIIIe) et Ramponi (début XVe) :
        le Colisée et les statues magiques

D. Armannino Giudice (1325) : une autre étymologie pour le Colisée
        et une allusion originale aux statues magiques

E. Le Libro imperiale (XIVe) : l’imagination au pouvoir,
        les statues liées au Panthéon et au Temple de Janus

F. La présentation tardive de John Capgrave

G. Résumé du Chapitre V

 

Ch. 6. Les statues magiques et le miroir dans le  Roman des Sept Sages de Rome

A. Introduction générale

B. Les rédactions K, A et D, ou la situation de la tradition des Sept Sages dans la seconde moitié du XIIe siècle

C. La rédaction H : L’Historia Septem Sapientum Romae et L’Ystoire des sept sages (vers 1330),
        ou le remplacement du miroir par les statues magiques

D. Une attestation des statues magiques dans le Dyocletianus Leben de Hans von Bühl (1412)

E. Les statues magiques dans les Gesta Romanorum allemands (p. 118 Keller)

F. Les statues magiques dans les Faictz merveilleux de Virgille (début XVIe siècle)

G. Le miroir et les statues comme « armes magiques » de Rome : construction et destruction

 

Ch. 7. Des récits utilisant des sources diverses, difficiles parfois à identifier

A. Jacques de Voragine (ca. 1229-1298), les statues magiques et la Legenda aurea (2e moitié du XIIIe)

B. Les statues magiques dans les Joies Nostre Dame de Guillaume le Clerc de Normandie (XIIIe)

C. Les statues magiques dans le Mirour de l’Omme de John Gower (œuvre achevée en 1381)

D. Les statues magiques chez John Capgrave (milieu du XVe siècle)

E. Les statues magiques chez Ladislas Pelbertus (1430-1505)

F. Résumé du Chapitre VII.

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