FEC -  Folia Electronica Classica (Louvain-la-Neuve) - Numéro 26  - juillet-décembre 2013


 

Des statues et un miroir : deux instruments magiques pour protéger Rome

 

Ch. 6 : Les statues magiques, le miroir et le Roman des Sept Sages de Rome

 

Jacques Poucet

Professeur émérite de l'Université de Louvain

Membre de l'Académie royale de Belgique
<jacques.poucet@skynet.be>

 


 

Plan

 

A. Introduction générale

B. Les rédactions K, A et D, ou la situation de la tradition des Sept Sages dans la seconde moitié du XIIe siècle

C. La rédaction H : L’Historia Septem Sapientum Romae et L’Ystoire des sept sages (vers 1330),
        ou le remplacement du miroir par les statues

D. Une attestation dans la Dyocletianus Leben de Hans von Bühl (1412)

E. Les statues magiques dans les Gesta Romanorum allemands (p. 118 Keller)

F. Les statues magiques dans les Faictz merveilleux de Virgille (début XVIe siècle)

G. Le miroir et les statues comme « armes magiques » de Rome : construction et destruction

 


 

L’expression Roman des Sept Sages de Rome recouvre dans la littérature médiévale une tradition luxuriante et complexe, qu’il sera impossible de présenter ici en détail. Cette tradition pourtant nous intéresse au plus haut point parce que certaines de ses composantes contiennent le motif des statues magiques aux clochettes et celui du miroir magique.

Une des branches de cette tradition comporte en effet une série de discours tenus par la « méchante reine » (la male marastre) pour obtenir la condamnation à mort de son beau-fils, qu’elle accusait faussement d’avoir voulu la violer. Dans l’un de ces discours, intitulé d’ailleurs Virgilius, la reine donne l’exemple de quelques réalisations merveilleuses de Virgile. L’une d’elles était précisément la construction et la destruction d’un miroir magique assurant la protection des Romains parce qu’il leur permettait de voir arriver de loin leurs ennemis. À un certain stade dans l’évolution de la tradition, le motif initial du miroir magique a été remplacé par celui des statues magiques, qui lui était relativement proche. Il assurait en effet le même objectif de protection de Rome, tout en étant beaucoup plus riche en possibilités narratives.

Son introduction dans cette tradition allait donner au motif des statues magiques une diffusion considérable. C'est sa place dans le Roman des Sept Sages qui fera l'objet du sixième chapitre de notre partie analytique.

 

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