FEC -  Folia Electronica Classica (Louvain-la-Neuve) - Numéro 26  - juillet-décembre 2013


 

Des statues et un miroir : deux instruments magiques pour protéger Rome

 

Ch. 7 : Des récits utilisant des sources diverses, difficiles parfois à identifier

 

Jacques Poucet

Professeur émérite de l'Université de Louvain

Membre de l'Académie royale de Belgique
<jacques.poucet@skynet.be>

 


 

Le septième chapitre n’aura pas la même unité que les précédents. Il regroupe des textes qui proposent le motif des statues magiques, mais qui semblent beaucoup moins liés que les autres à une tradition précise. Ils sont plus éclectiques, puisant vraisemblablement leurs informations à des sources diverses, que nous ne sommes pas toujours en état de déterminer avec précision. Comme leurs rédacteurs utilisent généralement le motif à des fins particulières, souvent moralisantes, ils se sentent relativement libres dans le choix des éléments qu’ils décident de retenir. Certains textes toutefois apportent un éclairage nouveau.

Plan

A. Jacques de Voragine (ca. 1229-1298), les statues magiques et la Legenda aurea (2e moitié du XIIIe)

B. Les statues magiques dans les Joies Nostre Dame de Guillaume le Clerc de Normandie (XIIIe)

C. Les statues magiques dans le Mirour de l’Omme de John Gower (œuvre achevée en 1381)

D. Les statues magiques chez John Capgrave (milieu du XVe siècle)

E. Les statues magiques chez Ladislas Pelbertus (1430-1505)

F. Résumé du septième chapitre

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Introduction - Partie thématique - Partie analytique (Plan) - Conclusions


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