Jean d'Outremeuse, Myreur des histors, II, p. 17b-26a

Édition : A. Borgnet (1869) ‒ Présentation nouvelle, traduction et notes de A.-M. Boxus et de J. Poucet (2021)

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LES HUNS - LES ÉVÉNEMENTS DE L'EMPEREUR MAXIMIN À LA MORT DE DÈCE

Ans 242-263 de l'incarnation


Ce fichier contient trois parties :

A. Ans 242-244 (Myreur, II, p. 17b-19a) : Les Huns - Leur origine et leurs ravages en Europe et en Afrique [sommaire] [texte]

B. Ans 244-251 (Myreur, II, p. 19b-21a) : Au temps des empereurs Maximin et Philippe l’Arabe [sommaire] [texte]

* C. Ans 251-263 (Myreur, II, p. 21b-26a) : La vie et le règne de Dèce  [sommaire] [texte]


 

texte et traduction

 


 

Le présent fichier a été divisé en trois parties. La première (II, p. 17b-19a), couvrant les années 242-244 de l'Incarnation, traite essentiellement des Huns, de leur entrée en scène, de leur origine et des ravages qu'ils ont exercés en Europe et en Afrique. Partant de l'épisode, très célèbre au Moyen Âge, du martyre des onze mille vierges de Cologne (abordé dans le fichier précédent, en II, p. 15), Jean d’Outremeuse livre à son lecteur une longue digression sur ce peuple qui va dans la suite intervenir régulièrement dans son récit. Nous avons publié ailleurs (FEC, 41, 2021, sous le titre Jean d'Outremeuse et les Huns, une très longue étude sur la vision que le chroniqueur liégeois se fait de ce peuple. Elle comporte cinq chapitres, intitulés respectivement :  I. Le cadre historique - II. Trois motifs légendaires et leur utilisation - III. Les origines des Huns - IV. Les voyages des Huns - V. Attila et les Huns, auxquels le lecteur pourra se reporter chaque fois qu'il sera question des Huns dans le texte de Jean, ce qui nous dispensera de commenter les textes de Jean dans nos notes de lecture.

La deuxième partie rassemble les événements contemporains des empereurs Maximin et Philippe l'Arabe (II, p. 19b-21a ; ans 244-251 de l'Incarnation) et la troisième est consacrée à la vie et au règne de l'empereur Dèce (II, p. 21b-26a ; ans 251-263). Des notes de lecture particulières leur sont consacrées dans le fichier ad hoc.

 

 [Notes de lecture]

 


 

 

A. Les Huns - Leur origine et leurs ravages en Europe et en Afrique (242-244)
[Myreur
, II, p. 17b-19a]

 

 

Sommaire

 

Succession au Danemark - Des gens appelés Huns martyrisent à Cologne onze mille vierges (242)

Origine et histoire générale des Huns : Des Juifs, chassés de Jérusalem sous Claude, Titus et Hadrien, s’installent en Chine, puis reviennent en Occident sous le nom de Huns (après 238) - Quelques-uns de leurs rois : Hunus (roi de 238 à 300, qui reçut en rêve l'ordre divin de détruire la Germanie et la Gaule), Vandalus I et II (rois de 300 à 384), Attila (roi à partir de 384) - Ils s’appelèrent Huns aussi longtemps que vécut leur roi Hunus - À sa mort, ils prirent un certain temps le nom de Vandales avant de retrouver celui de Huns

Les Huns font des ravages en Europe, notamment à Cologne, puis poursuivent vers l’Égypte (240-244)

Les Huns, vaincus au Caire, s’installent en Égypte - Ils campèrent avec femmes et enfants durant cent-soixante ans - Mention du poète Affricanus - Les Huns sont finalement chassés d’Afrique (244)

 

 

 

Succession au Danemark - Des gens appelés Huns martyrisent à Cologne onze mille vierges (242)

[II, p. 17] [L’an IIc XLII - De Dannemarche] En cel an, en mois de jenvier, morut Valentin, ly roy de Dannemarche ; si fut apres luy roy son fis Ogens, qui regnat XXVI ans.

[II, p. 17] [L’an 242 - Danemark] En cette année, au mois de janvier, mourut Valentin, le roi du Danemark ; son fils Ogens lui succéda et régna durant vingt-six ans.

[Les XIm virges furent ochis] En cel an vinrent les saintes XIm virgues à Colongne, awec lesqueiles vint ly pape Cyriacus ; et ilhs demoront là tant que une manere de gens, que ons nommoit Huens, les martyrisont, sour l'an IIc et XLII, le XXIe jour d'octembre. Le passion de ches saintes virges se contient plainement en leur legente de sainte Engliese, et en fut XIm tant des femmes com des hommes ; et ly pape y fut martyrisiet, et pluseurs altres awec, com cardynals, patriarche et pluseurs evesques. Et ly propre espeuse sainte Ursule y fut martirisiés, et pluseurs aultres nobles gens.

[Mort des onze mille vierges de Cologne] En cette année [242] arrivèrent à Cologne les onze mille vierges, qu’accompagnait le pape Cyriaque (cfr II, p. 16) ; elles y restèrent jusqu’à leur martyre, le 21 octobre de l’an 242, par des gens qu’on nommait Huns. Leur passion est relatée en long et en large dans les textes de la sainte Église. Ces martyrs furent au nombre de onze mille, femmes et hommes. Le pape aussi y fut martyrisé ainsi que beaucoup d’autres personnes, comme des cardinaux, un patriarche et plusieurs évêques. Le propre époux de sainte Ursule, et beaucoup d’autres personnes nobles, subirent le martyre.

 

Origine et histoire générale des Huns : Des Juifs, chassés de Jérusalem sous Claude, Titus et Hadrien, s’installent en Chine, puis reviennent en Occident sous le nom de Huns (après 238) - Quelques-uns de leur rois : Hunus, roi de 238 à 300, qui reçut en rêve l'ordre divin de détruire la Germanie, Vandalus I et II, rois de 300 à 382, Attila, roi à partir de 382 - Ils s’appelèrent Huns aussi longtemps que vécut leur roi Hunus - À sa mort, ils prirent un certain temps le nom de Vandales avant de retrouver celui de Huns

[II, p. 17] [Del generation des Huens] Pluseurs gens parollent des Huens, queiles gens chu furent et de queile paiis ilhs vinrent, et pluseurs hystors en parollent, qui n'en sevent mie la veriteit ; mains ons true aux plus veritables que cheaux Huens furent Juys.

[II, p. 17] [L’origine des Huns] Beaucoup de gens parlent des Huns : qui ils étaient, de quel pays ils venaient. Plusieurs historiens le font sans connaître la vérité ; mais selon les plus crédibles ces Huns étaient des Juifs.

[Ilh demoront promier Cathay, deleis Gog et Magog] Nous avons deviseit chi-deseur comment les Juys furent tant de fois decachiés al temps Claudius l'emperere, et al temps Tytus et Adrianus empereres, quant ilhs n'osoient plus demoreir en Jherusalem ; si s'enfuirent bien XIIm en la terre de Cathay, bien parfont deleis les montangnes de Gog et Magog.

[Ils demeurèrent d’abord à Cathay, près de Gog et Magog] Nous avons raconté ci-dessus que les Juifs furent de nombreuses fois pourchassés : au temps de l’empereur Claude (I, p. 450, an 52) et à l'époque des empereurs Titus (cfr I, p. 475b-479a) et Hadrien (cfr I, p. 542b-550a). Quand ils n’osèrent plus rester à Jérusalem, ils furent au moins douze mille à fuir en Chine, bien loin, près des monts de Gog et Magog (cfr I, p. 282).

[Felimeir leur roy - Andaros IIe - Jonatas IIIe - Helyas IIIIe - Judas Ve] Et prisent là habitation ; sy fisent I roy qui les governat, qui oit nom Felimeir : chis les governat tant com ilh viscat. Et apres luy en fut roy son fis, qui fut nommeis Andaros. Et apres Andaros fut leur roy Jonatas, son fis ; et apres Jonatas fut leur roy Helyas, son fis ; et puis le fut son fis, qui fut nommeis Judas.

[Felimir, leur roi - Andaros, deuxième roi - Jonatas, troisième roi - Hélie, quatrième roi - Judas, cinquième roi] Ils s’y établirent et se donnèrent un roi du nom de Felimir, qui les gouverna aussi longtemps qu’il vécut. Après lui régna son fils, appelé Andaros, puis son fils Jonatas, puis le fils de Jonatas, Hélie, puis le fils d’Hélie, appelé Judas.

[II, p. 18] [Hunus VIe] Chis Judas oit I fis qui fut nommeis Hunus, lyqueis fut roy apres son peire Judas, et commenchat à regneir l'an IIc et XXXVIII ; si regnat LXII ans.

[II, p. 18] [Hunus, sixième roi] Ce Judas eut un fils, nommé Hunus, qui devint roi après son père. Il commença à régner en l’an 238 [228 selon Geste de Liège, 3737] et son règne dura soixante-deux ans.

[Chis Hunus veit I vision qu’ilh destruist Germaine] A chely Hunus vint en vision en son dormant une vois qui ly dest que Dieu ly mandoit que ilh presist ses gens et passast le mere, si destruist toute la terre de Germaine et de Galle. Lendemain ly roy Hunus assemblat ses gens devant luy, et leur dest chu que Dieu ly avoit commandeit. De quoy ses hommes furent mult joians, car ilh leur sembloit que ilhs avoient des gens asseis por eaux vengier de honte que les Romans avoient faite à leurs ancesseurs, quant les encacherent fours de la terre de promission. Sy conselharent à roy Hunus que ilh fesist chu que Dieu ly avoit commandeit.

[Ce Hunus vit en rêve qu’il détruisait la Germanie] Ce Hunus eut une vision dans son sommeil : une voix lui dit que Dieu lui ordonnait de prendre son peuple, de traverser la mer et de détruire toute la Germanie et la Gaule. Le lendemain, le roi Hunus fit venir ses gens devant lui et leur dit ce que Dieu lui avait commandé. Ses hommes s’en réjouirent beaucoup, car il leur semblait qu’ils étaient maintenant assez nombreux pour se venger de la honte que les Romains avaient infligée à leurs ancêtres en les chassant de la terre promise. Ils conseillèrent au roi Hunus de faire ce que Dieu lui avait commandé.

[Les Huens soy partirent de Cathay et montont sour mere] Adont soy partirent de paiis de Cathay, sy ont awec eaux enporteit toute leur avoir, et emeneit femmes et enfans ; et montarent sour mere, et commencharent à nagier jour et nuit à grant esploit.

[Les Huns quittèrent Cathay et s’embarquèrent] Alors ils quittèrent le pays de Cathay, emportant avec eux tous leurs biens. Avec femmes et enfants, ils prirent la mer et se mirent à naviguer, jour et nuit, accomplissant là un grand exploit.

[Porquoy on apellat ches gens Huens] Adont orent ches gens conselhe entre eaux comment ilhs soy nommeroient, et queile nom ilh prenderoient par lequeile ilhs fussent cognus ; si orent teile conselhe que ilhs s'apelleroient apres le nom de leur roy, qui Hunus estoit nommeis : si que ilh furent nommeis Huens. Enssi furent-ilh apelleis longtemps, tant com leur roy Hunus viscat.

[Pourquoi on les appela Huns] Ces gens délibérèrent entre eux pour savoir comment ils s’appelleraient, quel nom ils prendraient pour se faire connaître. Ils décidèrent que ce serait celui de leur roi, Hunus. C'est ainsi qu’ils furent appelés Huns, nom qu’ils portèrent aussi longtemps que vécut leur roi Hunus.

[Porquoy on apellat les Huens Wandaliens] Mains quant Hunus fut mors, et Wandalus, son fis, fut roy, se les nommat-ons Wandaliens, solonc son nom ; mains ons les appellat toudis plus commonement Huens.

[Pourquoi on appella les Huns Vandales] Mais après la mort de Hunus et l’avènement de son fils Vandalus, on les appela Vandales, d’après le nom de leur nouveau roi [cfr II, p. 53]. En fait en général on continuait toujours à les appeler Huns.

[Wandalus, ly VIIe roy - Wandalus, ly VIIIe roy - Atilla, ly IXe roy] Et regnat chis Wandalus XLIX ans. Apres luy fut roy son fis Wandalus ly secon, lyqueis regnat XLV ans, puis morut l'an IIIc et IIIIxx et IIII. Et puis fut roy son fis Atilla. Et adont les renommat-ons Huens tout commonement. Et chis Atilla estoit roy al temps que les Huens fisent plus de maul parmy Europe ; et oussy à son temps les Huens furent destruis, enssi com vous oreis chi-apres.

[Vandalus, septième roi - Vandalus, huitième roi - Attila, neuvième roi] Vandalus régna quarante-neuf ans. Après lui son fils, Vandalus II, devint roi, régna quarante-cinq ans, puis mourut en l’an 384. Ensuite son fils Attila devint roi. Et dès lors, on reprit l'habitude de les appeler Huns. Cet Attila était roi au moment où ils firent le plus de mal en Europe. Mais ce fut aussi l’époque où les Huns furent détruits, comme vous l’entendrez ci-après.

 

Les Huns font des ravages en Europe : Hongrie, Pannonie, Bulgarie, et particulièrement à Cologne - Ils décident de gagner Rome, prennent la mer mais le vent les pousse en Égypte qu’ils dévastent (240-244) - Mention de la reconstruction de Cologne et de la fondation d’une église en l’honneur des onze mille vierges

[II, p. 18] [Coment les Huens arrivarent promier en Hongrie et le destruirent, et Pannoine et Bulgarie et Colongne et pluseurs] Ors revenons à nostre matere de roy Hunus, qui fut coroneis l'an IIc et XXXVIII, sycom dit est. Et quant ilh fut monteis sour mere, sy ont tant nagiet que ilh vinrent en Hongrie, entour l'an IIc et XL. Et là commencharent à destruire le paiis de Hongrie, de Pannoine et Bulgarie ; puis vinrent avant, tout destruant tous les paiis jusqu'à Colongne. Et là vinrent ilh al jour que dit est par-deseur, et à chi jour ilhs destrurent la citeit et ochisent les gens que ilhs trovarent dedens.

[II, p. 18] [Les Huns arrivèrent d’abord en Hongrie et saccagèrent le pays, ainsi que la Pannonie, la Bulgarie, Cologne et beaucoup d’autres régions] Maintenant, revenons à notre matière, à savoir le roi Hunus, qui fut couronné en l’an 238, comme on l’a dit. Quand les Huns eurent pris la mer, ils naviguèrent jusqu’en Hongrie, où ils arrivèrent vers 240. Ils se mirent alors à ravager la Hongrie, la Pannonie et la Bulgarie. Ils allèrent plus loin, dévastant tout jusqu’à Cologne, où ils arrivèrent à la date dont on a parlé plus haut [242, cfr II, p. 17]. Ce jour-là, ils détruisirent la ville et tuèrent les gens qu’ils trouvèrent à l’intérieur.

[Les XIm virges furent martirisiés] Adont astoient là les XIm virgues et awec elles le pape Cyriacus, lesqueis furent tous ensembles martirisiés et ochis.

[Le martyre des onze mille vierges] Il y avait là alors les onze mille vierges et, avec elles, le pape Cyriaque. Ils furent tous martyrisés et tués ensemble.

[Apres allont les Huens destruire Egypte] Quant ilhs orent destruite Collongne et toute gastée et les gens toute mies [II, p. 19] à mort, sy s’en partirent de là et orent teile conselhe que ilhs yroient à Romme ; si montarent sour mere, mains ly vens les jettat en Egypte. Adont ilh montarent sour terre et commencharent le paiis à destruire.

[Les Huns allèrent ensuite dévaster l’Égypte] Après avoir ravagé et endommagé Cologne, en en massacrant [II, p. 19] tous les habitants, les Huns s’en allèrent et décidèrent d’aller à Rome. Ils prirent la mer, mais le vent les jeta en Égypte. Alors ils débarquèrent et commencèrent à dévaster le pays.

[Collongne fut refaite, et I engliese en l’honeur des XIm virgues] Item, l’an IIc et XLIIII, fut Collongne refaite plus belle qu’elle n’avoit oncques esteit devant. Adont furent les saintes virgues mieses en unc tresorier, et fondée en leur honneur une belle engliese, où elles gisent encors à jour d’huy.

[Reconstruction de Cologne - On éleva une église en l’honneur des onze mille vierges] En l’an 244, Cologne fut reconstruite plus belle qu’elle ne l’avait jamais été. Alors les saintes vierges furent placées dans un trésor et on fonda en leur honneur une belle église où elles reposent encore aujourd’hui.

 

Les Huns, vaincus au Caire, s’installent en Égypte - Ils campèrent avec femmes et enfants durant cent-soixante ans - Mention du poète Africanus - Les Huns sont finalement chassés d’Afrique (244)

[II, p. 19] [Ly roy d’Egypte en batalhe ochist XIIm Huens et les altres s’en allarent fours son paiis] Item, en cel an, assegarent les Huens la citeit de Cayr en Egypte. Et quant le roy le soit, se mandat ses gens et corut sus les Huens : là oit grant batalhe, où les Huens perdirent mult de gens et s'enfuirent fours d'Egypte. En cel batalhe furent ochis Xllm Huens ; si en remanit encor plus de LXXXm.

[II, p. 19] [Le roi d’Égypte tua douze mille Huns au combat ; les autres quittèrent son pays] Cette année-là (244), les Huns assiégèrent la ville du Caire, en Égypte. Quand le roi l’apprit, il convoqua ses troupes et les attaqua. Il y eut une grande bataille, dans laquelle les Huns perdirent beaucoup d’hommes et s’enfuirent d’Égypte. Douze mille Huns furent tués, mais il en restait encore plus de quatre-vingt mille.

[Coment les Huens regnarent VIIIxx ans] Adont commencharent les Huens à wasteir le pays de Egypte tout en fuant ; et logoient tousjours az camps en treifs et en tentes ; et manoient toudis awec eaux leurs femmes et enfans. Et quant leurs femmes estoient acuchiés, ilhs fasoient les enfans porteir awec eaux et nourir. Et quant les enfans estoient grans, ilhs les fasoient armeir awec eaux. Enssi regnarent ches mals gens pres de VIIIxx ans, anchois que ilhs fussent destruis. Et orent pluseurs roys l'unc apres l'autre, enssi com dit est par-deseur, et perdoient alconne fois et gangnoient oussi ; et chu les fist si longement regneir, sens grandement à forfaire.

[Comment les Huns vécurent pendant cent soixante ans] Dans leur fuite, les Huns se mirent à dévaster l’Égypte. Ils logeaient toujours dans des camps sous la tente. Leurs femmes et leurs enfants les accompagnaient toujours. Quand leurs femmes avaient accouché, elles devaient emmener leurs enfants avec elles et les nourrir. Quand les enfants avaient grandi, ils devaient prendre les armes avec les adultes. Ces mauvaises gens vécurent ainsi près de cent soixIante ans, avant d’être anéantis. Ils eurent plusieurs rois successifs, comme on l’a dit ci-dessus. Ils étaient parfois vaincus, mais aussi vainqueurs. C'est ce qui les fit rester là si longtemps, sans toutefois faire beaucoup de mal.

[Affricanus le poete] Item, l'an IIc XLIIII, morut Affricanus, entres tous les poetes et escrivens des hystoires ly uns des plus renommeis.

[Africanus, le poète] En l’an 244 mourut Africanus, l’un des plus renommés parmi les poètes et les auteurs d’ouvrages d’histoire [Sextus Julius Africanus dit Jules l'Africain, v. 160 - v. 240].

[Les Huens furent desconfis en Affrique et furent cachies de paiis] Item, en cel an, orent les Huens batalhe contre le roy d'Affrique ; mains ilhs furent desconfis, et les cachat ly roy fours de son paiis.

[Les Huns furent défaits en Afrique et chassés du pays] Cette année-là (244), les Huns combattirent contre le roi d’Afrique. Mais ils furent vaincus et le roi les chassa de son pays.

  


 

B. au temps des empereurs Maximin LE THRACE et Philippe l’Arabe (244-251)
[Myreur
, II, p. 19b-21a]

 

 

Sommaire

 

L’empereur romain Maximin le Thrace fait des conquêtes en Germanie mais, dans une bataille en Gaule, il est vaincu et tué par le duc Marcon (244-245)

Philippe l’Arabe, premier empereur chrétien, est baptisé par le pape Fabien (245-246)

Florentin, évêque de Tongres, fonde des églises (247)

Multiples déplacements des Huns : d’abord en Palestine où ils se heurtent au roi d’Égypte et doivent fuir, puis en Égypte, puis à Chypre, où ils sont chaque fois vaincus. De Chypre, ils veulent aller à Rome par la mer, mais aboutissent en Grèce où ils sont mal reçus (247-249)

* Les hérétiques et Origène (250)

 

 

L’empereur romain Maximin fait des conquêtes en Germanie, mais dans une bataille en Gaule, il est vaincu et tué par le duc Marcon (244-245)

[II, p. 19] [L’emperere Maximiens conquestat mult en Germaine, et puis allat en Galle où ilh fut ochis et ses gens desconfis] En cel an entrat ly emperere de Romme Maximiens à gran gens en la terre de Germaine ; sy conquist d'Ays jusques à Strasborch tous les pays rebelles à luy, et puis s'en rallat vers Romme. Et al ralleir vers Romme, ilh passat parmy Galle, jasoiche qu'ilh awist melheur chemyn d'altre part ; et fut chu en mois d'avrilh, à l'entrée, l'an IIc XLV. Si commenchat à destruire le paiis ; mains quant Marcones, le duc, le soit, li en fut molt corochiés, et assemblat ses gens sy en allat encontre l'emperere, et oit batalhe à luy qui mult costat d'ambdois pars. En cest batalhe perdirent les Sycambiens VIm hommes et les Romans y perdirent XIIIIm hommes ; et fut ly emperere Maximiens ochis et son fis, oussi Maximiens, [II, p. 20] qui encor estoit jovenes, et les Romans desconfis ; et ypluseurs s'enfuirent vers Romme. Et quant ilhs vinrent à Romme et les senateurs entendirent la mort l'emperere Maximien, sy en furent mult joians, car ilh allat en Galle contre leur volenteit.

[II, p. 19] [Après de nombreuses conquêtes en Germanie, l’empereur Maximin se rendit en Gaule où il fut tué et ses gens défaits] Cette année-là [244], l’empereur de Rome Maximin [cfr II, p. 16] pénétra avec de grandes forces en Germanie ; il conquit, depuis Aix jusqu'à Strasbourg, toutes les régions en rébellion contre lui, puis repartit pour Rome. Pour le retour, il passa par la Gaule, alors qu’il aurait pu prendre un bien meilleur chemin. Ce fut au début d’avril, en l’an 245. Il commença à saccager le pays. À cette nouvelle, le duc Marcon fut très irrité. Il rassembla ses troupes et marcha contre l’empereur. La bataille qui s’en suivit frappa lourdement les deux côtés. Les Sicambres perdirent six mille hommes et les Romains quatorze mille ; l’empereur Maximin fut tué, ainsi que son fils, encore jeune, nommé aussi Maximin [II, p. 20] ; les Romains furent défaits et beaucoup s’enfuirent vers Rome. À leur arrivée, quand les sénateurs apprirent la mort de leur empereur, ils s’en réjouirent beaucoup, car Maximin était parti en Gaule contre leur volonté.

 

Philippe l’Arabe, premier empereur chrétien, est baptisé par le pape Fabien (245-246)

[II, p. 20] [Philippe emperere de Romme le XXVIIe qui promier prist baptesme] Quant les Romans veirent que ly emperere et son fis estoient ambdois mors, se fisent emperere de fis de unc des senateurs, lyqueis emperere oit nom Philippe, et regnat VII ans III mois IX jours.

[II, p. 20] [Philippe, vingt-septième empereur de Rome, fut le premier à recevoir le baptême] Comme l’empereur et son fils étaient tous deux morts, les Romains choisirent pour le remplacer le fils d’un des sénateurs. Il fut nommé Philippe et régna sept ans, trois mois et neuf jours.

[Sains Fabiain baptizat l’emperere Philippe, qui fut ly promier cristien] Chis emperere fut mult proidhons, sy prendoit grant plaisanche aux parollez sains Fabiain le pape, qui adont tenoit le siege de Romme ; sy avint que ly pape le commenchat grandement à sermoneir et demonstreir les artycles de la foid catholique. Et ly emperere les entendoit volentiers. Et tant allat enssi cest chouse que Dieu espirat teilement l'emperere, que ilh prist le sacrament de sainte Engliese ; et le baptizat le pape sains Fabiain, et puis ly donnat le corps Jhesu-Crist, sour l'an IIc et XLVI, le IXe jour de mois d'octembre. Chis Philippe fut ly promier emperere de Romme cristiens, si fut mult proidhons en servant Dieu tout son vivant.

[Saint Fabien baptisa l’empereur Philippe, qui fut le premier empereur chrétien] Ce Philippe était un homme très sage, qui prenait grand plaisir aux paroles du pape saint Fabien, lequel occupait alors le siège de Rome. Il se fit que le pape se mit à lui faire de grands sermons et à lui expliquer les articles de la foi catholique. L’empereur les écoutait avec plaisir. Les choses en arrivèrent à ce que Dieu influença tellement l’empereur que celui-ci adopta le sacrement de la sainte Église. Le pape saint Fabien le baptisa, et lui donna le corps de Jésus-Christ, le 9 octobre 246. Ce Philippe fut le premier empereur chrétien de Rome ; c’était un homme très sage, qui servit Dieu sa vie durant.

 

Florentin, évêque de Tongres fonde des églises (247) - Multiples déplacements des Huns : d’abord en Palestine où ils se heurtent au roi d’Égypte et doivent fuir, puis en Égypte, puis à Chypre, où ils sont chaque fois vaincus - De Chypre, ils veulent aller à Rome par la mer, mais aboutissent en Grèce où ils sont mal reçus (247-249)

[II, p. 20] [Les Huens destrurent la terre de promission] Item, l'an IIc XLVII, entrarent les Huens en la terre de promission, sy le commencharent tout al destruire ; car ilhs disoient que ons leur avoit tollue et fourscachiet à tort. Ches Huens firent en ladit terre mult de mals ; mains ly roy d'Egypte les sorcorit à grant gens, et oit à eaux batalhe et les desconfist. Et ilh s'enfuirent, car ilhs n'avoient mie sovent victoire, quant ons soy defendoit hardiement ; mains quant ons ne soy defendoit, ilhs destruoient tout.

[II, p. 20] [Les Huns dévastèrent la terre promise] En l’an 247, les Huns entrèrent dans la terre promise et commencèrent à la saccager complètement. Ils disaient qu’elle leur avait été enlevée et qu’ils en avaient été chassés à tort. Ils y firent beaucoup de dégâts. Mais le roi d’Égypte les attaqua avec de nombreuses troupes, les combattit et les défit. Alors ils s’enfuirent. Ils n’étaient pas souvent vainqueurs face à des défenseurs courageux, mais ils détruisaient tout, si l’adversaire ne se défendait pas.

[De Floren, evesque de Tongre] En cel an ly evesque de Tongre Floren revint del prechier ses gens, et augmentat sa dyoceise jusques à Cymain ; si edifiat à sa revenue à Tongre une engliese en l'honeur de sains Navite et sains Marcel, evesques de Tongre, et le consecrat en mois de may en cel année. Et apres ilh fondat I aultre en l'honeur de sains Metropolin et sains Severin, ses II predecesseurs. Si furent parfaite cel an meisme, le XXIe jour de decembre, si que lydit evesque celebrat ens la promier messe le jour de la nativiteit Jhesu-Crist.

[Florentin, évêque de Tongres] Cette année-là [247], l’évêque de Tongres, Florentin (cfr II, p. 9), revint d’avoir été prêcher à son peuple et agrandit son diocèse jusqu’à Chimay. De retour à Tongres, il construisit une église en l’honneur de saint Navitus et de saint Marcel, évêques de Tongres, et la consacra en mai de cette année. Ensuite, il en fonda une autre en l’honneur de saint Métropole et de saint Séverin, ses deux prédécesseurs. Elle fut achevée le 21 décembre de cette année-là [247] si bien que l’évêque y célébra la première messe le jour de la Nativité de Jésus-Christ [pour la suite, cfr II, p. 29].

[Les Huens furent desconfis en Egypte, et après en Cypre et en Greche] En cel an orent les Huens batalhe contre le roy d'Egypte encor, [II, p. 21] et dessent qu'ilh le destruront s'ilh puelent, car ilh les avoit greveit II fois ; mains encor ilhs furent desconfis.

[Les Huns furent défaits en Égypte, puis à Chypre et en Grèce] Cette année-là [247], les Huns eurent encore à soutenir une bataille contre le roi d’Égypte. [II, p. 21] Ils dirent qu’ils l’anéantiraient si c'était possible, car il leur avait fait tort deux fois déjà ; mais ils furent une fois de plus vaincus.

Item, l'an IIc XLIX, vinrent les Huens par mere en Cypre, se le commencharent à destrure ; mains ly roy Agazo les combattit et desconfit ; puis soy misent sour mere et vorent alleir vers Romme ; sy les jettat ly mere en Greche, là ilh furent maul rechus, car ilh en fut mult ochis.

En l’an 249, les Huns arrivèrent par la mer à Chypre qu’ils se mirent à saccager, mais le roi Agazo les combattit et les vainquit. Ils reprirent alors la mer et voulurent aller à Rome, mais les flots les jetèrent en Grèce, où ils furent mal reçus : beaucoup furent tués.

 

Les hérétiques et Origène (250)

[II, p. 21] [Des heretiques d’Arabie] Item, l'an IIc et L, avoit en la terre de Arabe encors des philosophes qui laidement estoient dechus de fauses erreurs et de mals doctrines contre la foid ; car ilhs voloient sourtenir contre la foid que ly arme de l'homme moroit awec le corps. Quant les evesques de paiis entendirent chu, sy fisent tantoist unc concielhe general, por cheaux condampner qui teiles heresies voloient sourtenir.

[II, p. 21] [Les hérétiques d’Arabie] En l’an 250, en Arabie, des philosophes tombèrent encore lourdement dans de fausses erreurs et de mauvaises doctrines, contraires à la foi : ils prétendaient, contrairement à la foi, que l’âme de l’homme mourait avec le corps. Quand les évêques du pays entendirent cela, ils réunirent aussitôt un concile général, pour condamner ceux qui voulaient soutenir de telles hérésies.

[Origenes fut mandeis à concielh et concludit les heretiques] A cel conciel fut mandeit Origenes, ly maistre des escolles d'Alixandre, en Egypte, qui estoit ly plus grans et ly plus renommeis maistre de monde : chis Origenes disputat à l'encontre des philosophes qui les fauses heresiies sourtenoient ; si leurs monstrat, par certains et apertes raisons, qu'ilhs sourtenoient fauseteit evidente, et les concludit tous, et tant que ilh les fist congnoistre que ilhs sortenoient fauses erreurs et fauses opinions par leurs boches meismes ; si furent absouls, quant ilh l'oirent congnuit. Et Origenes leurs chargat penitanche, et les infourmat plainement et cleirement de la parfaite foid, et les remist à la parfaite foid et à la voie de sainte Engliese.

[Origène fut envoyé au concile et convainquit les hérétiques] Origène, le maître des écoles d’Alexandrie en Égypte, qui était le maître le plus grand et le plus renommé au monde, fut envoyé à ce concile. Il argumenta contre des philosophes qui soutenaient les fausses hérésies, leur démontra, par des arguments sûrs et clairs, qu’ils défendaient des idées évidemment fausses et finit par les convaincre tous, au point de leur faire reconnaître de leurs propres bouches qu’ils soutenaient des erreurs et des opinions fausses. Quand ce fut fait, ils furent absous. Origène leur imposa une pénitence. Il les informa pleinement et avec clarté de ce qu’était la foi parfaite, les ramenant à cette foi et sur le chemin de la Sainte-Église (cfr II, p. 25).

 


 

 

C. La vie et le règne de Dèce (251-263)
[Myreur, II, p. 21b-26a]

 

 

Sommaire

Revenus dans la Terre Promise, les Huns dévastent plusieurs villes, dont Jérusalem qu'ils assiègent et détruisent. Dèce, un des fils de l’empereur Philippe, envoyé sur place, trouve les Huns partis et fait reconstruire la ville (251)

Dèce, baptisé contre son gré par son père Philippe, le tue et devient un empereur très hostile aux chrétiens (252)

Retour au règne de Philippe : Précisions chronologiques sur la fondation de Rome

Divers : Le ‘trésor’ de l’empereur Philippe, confié au pape Sixte, provoque le martyre de saint Laurent - Événements à Aix et chez les Huns - Le pape Fabien décapité par Dèce - Le pape Corneille et ses ordonnances - Concile de Rome contre un hérétique nommé Nomentianus - Martyre de sainte Apolline - Succession à Louvain (252-255)

Sainte Lucine fonde deux églises, pour y déposer les corps exhumés des saints Pierre et Paul - Défaites continuelles des Huns - Dèce fait décapiter le pape Corneille - Le pape Lucius - Événéments divers, dont une mortalité terrible qui épargne les chrétiens (256-259) 

Plaidoyer pour Origène mort en 260

Les papes Lucius, Étienne et Sixte, leurs ordonnances et leur mort par Dèce - Les Huns vaincus en Macédoine - Mort de Dèce foudroyé à Rome (260-263)

 

 

 

Revenus dans la Terre Promise, les Huns dévastent plusieurs villes, dont Jérusalem qu'ils assiègent et détruisent. Dèce, un des fils de l’empereur Philippe, envoyé sur place, trouve les Huns partis et fait reconstruire la ville (251)

[II, p. 21] [Les Huens revinrent el terre de promission et destrurent Jherusalem] Item, l'an IIc et LI, en mois de may, revinrent les Huens à gran gens en la terre de promission ; se conquisent la citeit de Nych et la citeit de Bethsaida, et puis assegarent Jherusalem ; sy durat ly siege III mois, et puis le prisent et le destrurent. Mains quant ly emperere de Romme le soit, sy envoiat là unc sien fis, qui oit nom Decius, à gran gens ; mains quant ilh vint en Jherusalem, sy le trovat gastée et tout desrobée ; mains les Huens en estoient ralleis, sy ne les trovat mie, sy fist la citeit refaire, puis revint à Romme.

[II, p. 21] [Les Huns revinrent dans la terre promise et détruisirent Jérusalem] En mai de l’an 251, les Huns revinrent en grand nombre dans la terre promise, conquirent la cité de Nych et celle de Bethsaida, puis assiégèrent Jérusalem. Après un siège de trois mois, ils s’en emparèrent et la dévastèrent. Quand l’empereur de Rome le sut, il envoya sur place un de ses fils, nommé Dèce, avec des forces nombreuses, mais quand Dèce arriva à Jérusalem, il la trouva entièrement saccagée et dévalisée. Mais les Huns en étaient tous repartis. Dèce fit reconstruire la ville puis revint à Rome.

Nych : Emmaüs, qui après la ruine de Jérusalem échangea son nom contre celui de Nicopolis (Bo)

 

Dèce, baptisé contre son gré par son père Philippe, le tue et devient un empereur très hostile aux chrétiens - Succession en Hongrie (252)

[L’an IIc LII - L’emperere fist baptisier son fis Decius] Quant Decius fut revenus à Romme, sour l'an IIc et LII, en mois de junne, se le fist son peire l'emperere baptizier solonc le loy Jhesu-Crist ; mains ly aighe et ly sacrament fut à luy perdus, car ilh fut à tous jours malvais et encontre sainte Engliese, et oit grant despit de chu que son [II, p. 22] peire ly avoit fait prendre baptesme contre sa volenteit.

[L’an 252 - L’empereur fit baptiser son fils Dèce] Quand Dèce fut revenu à Rome, en l’an 252, au mois de juin, son père l’empereur (Philippe l’Arabe) le fit baptiser selon la loi de Jésus-Christ ; mais l’eau et le sacrement furent pour lui perdus, car il fut toujours hostile à la Sainte-Église. Il fut très vexé que son [II, p. 22] père l’ait fait baptiser contre sa volonté.

Adont s'avisat Decius et appellat pluseurs senateurs de son conselhe, et leur dest : « Saingnours, vos saveis que mon peire l'emperere est cristiens et est baptiziés, et at nostre loy fauseit, et ilh le devroit gardeir ; et encor, qui plus est, ilh m'at faite baptisier contre ma volenteit, de quoy je suy mult corochiet ; et enssi ferat-ilh de vos, se ilh puet, car ilh vos ferat croire en sa loy por ses faubles et por les prechement que chi pape ly monstre tous les jours. Et se vos me voliés croire, nos en yrons tou maintenant en palais, sy ochirons mon peire, anchois que les Romans soient plus dechus. »

Alors Dèce réfléchit et convoqua plusieurs sénateurs de son conseil pour leur dire : « Seigneurs, vous savez que mon père l’empereur est chrétien et baptisé, qu’il a ainsi trahi notre religion qu’il aurait dû défendre. Plus encore, il m’a fait baptiser contre ma volonté, ce qui m’irrite profondément. Il en fera de même avec vous, s’il le peut : il vous fera croire en sa religion avec ses fables vu les prêches que le pape lui fait tous les jours. Si vous voulez me croire, nous irons tous  maintenant au palais et nous tuerons mon père, avant que les Romains soient plus trompés encore. »

[Coment Decius ochist l’emperere Philippe] A chi conselhe s'acordarent tous les senateurs, et vinrent devant l'emperere awec son fis Decius ; et adont Decius ochist son propre peire seiant à tauble, et ly fendit de une espée la tieste jusques en dens. Et fut chu l'an deseurdit, le XVIIIe jour de decembre. Enssi fut mors Philippe, ly XXIXe emperere de Romme ; si fut par les cristiens ensevelis en la cymitere Sains-Calixte, deleis pluseurs aultres martyres, et fisent les cristiens les exeques del emperere solonc la loy cristiene.

[Dèce tua l’empereur Philippe] Tous les sénateurs furent d’accord avec cette proposition. Ils vinrent trouver l’empereur, avec Dèce, lequel tua alors son propre père, assis à table : d’un coup d’épée, il lui fendit la tête jusqu’aux dents. Cela se passa le 18 décembre de l’an susdit (252). C'est ainsi que mourut Philippe, vingt-neuvième empereur de Rome. Les chrétiens l’ensevelirent dans le cimetière Saint-Calixte, à côté de beaucoup d’autres martyrs, et ils célébrèrent ses obsèques selon leur loi.

[Decius ly XXXe emperere de Romme] Apres fut coroneis emperere XXXe Decius, qui mult fut crueux et malvais contre la foid de sainte Engliese.

[Dèce, trentième empereur de Rome] Ensuite, Dèce fut couronné trentième empereur de Rome ; il fut très cruel et hostile à la foi de la Sainte-Église.

[Roy Hongrois] En cel an, en mois de decembre, morut Andolaus, le XVIIIe roy de Hongrie ; si fut apres luy son fis Prian, qui regnat XXXV ans.

[Roi de Hongrie] Cette année-là, en décembre, mourut Andolaus, le dix-huitième roi de Hongrie. Son fils Priam lui succéda et régna trente-cinq ans.

Chis emperere Decius regnat XI ans I mois et X jours, et, solonc Martiniain, ilh ne regnat que II ans et III mois

L’empereur Dèce régna onze ans, un mois et dix jours mais, selon Martin, seulement deux ans et trois mois.

 

Retour au règne de Philippe : Précisions chronologiques sur la fondation de Rome

[II, p. 22] [A chi temps avoit milhe an que Romme fut fondee] Item, dient mult de croniques, et par especial Martiniain, que ly promier an del regnation l'emperere Philippe deseurdit, fut ly milemme an del fondation de la citeit de Romme ; si compte l'an de sa coronation IIc et LXXX ans del incarnation Jhesu-Crist, ou ilh at erreit, ou les escrivens qui ses croniques ont escript ; car Philippe fut coroneit l'an IIc XLVI, chu sont jà XXXIIII ans qu'il at jà de erreur à la daute de sa coronation, regardant et concedant que Phelippe fust coroneis l'an IIc LXXX, sycom dit est.

[II, p. 22] [À cette date, Rome était fondée depuis mille ans] De nombreux chroniqueurs, et spécialement Martin [Chronique, p. 448, éd. L. Weiland], disent que la première année du règne de l’empereur Philippe fut l’an mille de la fondation de Rome, ce qui place le couronnement de cet empereur en 280 de l’Incarnation. En écrivant cela, Martin se trompe, lui ou les chroniqueurs qu’il a suivis. Philippe ayant été couronné en 246 (cfr II, p. 20), on note déjà une erreur de trente-quatre ans en ce qui concerne la date de son couronnement, si l’on considère et accepte que Philippe fut couronné en 280, comme ils le disent.

[Quant Rome fut fondee] Martiniain meismes en ses croniques escript, et est veriteit, car tos les croniques et hystoires le tesmongnent et sont d'aucorde sens nule debat, que Romme la citeit fut fondée l'an del origination de monde IIIIm IIIIc IIIIxx et IIII : dont n'at Romme d'eiage de sa coronation que le sourplus del daute qui coroit à la coronation le roy Philippe, qui fut coroneis, solonc Martiniain, sour l'an del origination de monde revenant Vm IIIIc IIIIxx, qui fut l'an del incarnation IIc et IIIIxx, et l'an del fondation de Romme IXc IIIIxx et XVI ; enssi apert [II, p. 23] qu'ilh y faut IIII ans de milh et tout al compte Martiniain. Et vos disons qu'ilh fut coroneis sour l'an del origination de monde Vm IIIIc et XLVI ans, qui est ly an del fondation de Romme IXc et LXII. Enssi apert la droit defaute de XXXVIII ans qu'ilh awist milhe. Et nos excusons en cel faite que nos ne le disons mie por reproveir personne de son faite, car nos ne le volons mie ; mains puisque nos volons cronisier, nos devons dire veriteit où nos poions.

[La date de la fondation de Rome] Martin lui-même écrit (p. 398, éd. L. Weiland), et c’est la vérité, car toutes les chroniques et histoires s’accordent, sans la moindre discussion, sur ce point que Rome fut fondée en l’an 4.484 de l’origine du monde ; d’où Rome n’a d’âge de son couronnement que le surplus de la date qui avait cours lors du couronnement du roi Philippe, qui fut couronné, selon Martin, en revenant en l’an 5.480 de l’origine du monde, qui fut l’an de l’incarnation 280 et l’an 996 de la fondation de Rome ; ainsi il est clair [II, p. 23] qu’il y manque quatre ans de mille et tout au compte de Martin (???). Nous vous disons que Philippe fut couronné en l’an 5.446 de l’origine du monde, ce qui correspond à l’an 962 de la fondation de Rome. On voit ainsi apparaître exactement les 38 ans manquant pour faire 1000. Nous nous excusons de cette remarque : elle ne doit pas être prise comme un reproche adressé à quelqu’un mais, comme nous voulons écrire une chronique, nous devons dire la vérité quand nous le pouvons.

 

Divers : Le ‘trésor’ de l’empereur Philippe, confié au pape Sixte, provoque le martyre de saint Laurent - Événements à Aix et chez les Huns - Le pape Fabien décapité par Dèce - Le pape Corneille et ses ordonnances - Concile de Rome contre un hérétique nommé Nomentianus - Martyre de sainte Apolline - Succession à Louvain (252-255)

[II, p. 23] [De Philippe l’emperere qui donnat son tresour à sainte Engliese, de temps sains Sixte et sains Lorent] Awec Philippe l'emperere fut ochis Philippe son fis, qui regnoit awec luy com emperere ; et l'ocist son frere Decius, portant que ilh voloit tou seul regneir.

[II, p. 23] [L'empereur Philippe donna son trésor à la Sainte-Église, à l’époque de saint Sixte et de saint Laurent] Avec l’empereur Philippe fut tué son fils Philippe qui régnait avec lui comme empereur. Son frère Dèce, voulant régner seul, l’avait également tué.

Chis Philippe donnat son tresour à sainte Engliese, en la garde le pape sains Sixte ; et sains Sixte le rendit à sains Lorent à son visquant. Dont Decius dist et le requist, et le redemandat à sains Lorent, enssi com ons liist en sa legente, et le volloit ravoir, car sains Sixte estoit mors ; mains ilh ne ly vot mie rendre, por qui ilh le fist rostir tou vief mult crueusement.

Philippe avait donné son trésor à la Sainte-Église, à la garde du pape saint Sixte, lequel, de son vivant, l’avait transmis à saint Laurent. Dèce exigea le trésor et le réclama à saint Laurent, comme on le lit dans l’histoire de ce dernier. Il voulait le récupérer, car saint Sixte était mort. Mais saint Laurent ne voulut pas le rendre, ce pourquoi Dèce le fit rôtir tout vif, très cruellement.

[L’an IIc LIII] Item, l'an IIc et LIII, reconquist ly roy de Germaine Hadoras la citeit d'Ays, et ochist le roy Galba, cuy ly emperere Maximien y avoit mis.

[L’an 253] En l’an 253, le roi de Germanie Hadoras reconquit la cité d’Aix et tua son roi Galba, installé par l’empereur Maximin (cfr II, p. 19).

[Des Huens qui furent desconfis] En cel an furent les Huens laidement desconfis en la terre de Rossie, sy en fut mult mors.

[Les Huns furent défaits] Cette année-là, les Huns furent vilainement défaits, en Russie, et beaucoup d’entre eux moururent.

[Sains Fabiain fut decolleis, et apres resuscitat I mors] Item, l'an IIc et LIIII, le XIIe jour de julle, chaiit ly emperere Decius jus de son cheval et soy brisat trois costes. Et quant ons le raportat à Romme, se dest à luy, en sa presenche, le pape sains Fabiain : « Decius, tu as ochiz de coup delle espée ton peire l'emperere Philippe et ton frere oussy, mains tu moras plus vilainement ». De cest parolle oit Decius grant despit, se le portat I pou de temps, portant que ly pape estoit de la nation de Romme et de puissans amis.

[Saint Fabien fut décapité ; par après il ressuscita un mort] En l’an 254, le 12 juillet, l’empereur Dèce tomba de son cheval et se brisa trois côtes. Quand on le ramena à Rome, le pape saint Fabien lui dit, bien en face : « Dèce, tu as tué d’un coup d’épée ton père l’empereur Philippe, ainsi que ton frère, mais ta mort sera plus affreuse encore ». Dèce fut très affecté par ces paroles ; il ne réagit pas tout de suite, parce que le pape était originaire de Rome et avait des amis puissants.

Et apres l'an IIc LV, le XVIe jour de jenvier, fut sains Fabiain martirisiet et decolleis, et ensevelis en la cymitere Sains-Calixte ; mains tantoist, en l'an apres à chi propre jour, fist Dieu grant myracle por sains Fabiain ; car I senateur estoit noiiés en la Tybre, où ilh estoit chaiis de son cheval. Si fut apporteis à la tumbe sains Fabiain ; mains oussitost que ons l'oit apporteis à la tumbe sains Fabiain, ilh resuscitat et salhit sus, et soy fist tantoist baptisier, luy et sa femme et tous ses enfans.

Par après, en l’an 255, le 16 janvier, saint Fabien fut martyrisé, décapité et enseveli dans le cimetière Saint-Calixte ; mais bientôt, l’année suivante, à la même date, Dieu fit un grand miracle par l’intermédiaire de saint Fabien. En effet, un sénateur s’était noyé dans le Tibre, là où Dèce était tombé de cheval. On amena le mort sur la tombe de saint Fabien, mais, aussitôt sur la tombe, le mort ressuscita, se releva et se fit immédiatement baptiser, lui, sa femme et tous ses enfants.

[Sains Cornelius le XXIIIe pape de Romme] Apres sains Fabiain fut eslus pape de Romme sains Cornelius, qui fut de la nation de Romme, le fis Justin, unc senateur ; et tient le siege II ans I mois et VIII [II, p. 24] jours.

[Saint Corneille, vingt-troisième pape de Rome] Après saint Fabien fut élu pape saint Corneille, originaire de Rome et fils de Justin, un sénateur. Il occupa le siège deux ans, un mois et huit [II, p. 24] jours.

[De conciel de Romme por les heretiques] A cel temps estoit I preistre qui fut nommeis Nomentianus, del engliese de Romme, et estoit en dobte de la foid et sourtenoit à cheli temps heresies Decius l'emperere. Si fut faite à Romme I concielh de LX eveques ; sy denoiat à prendre sa venue, porqu'en ilh fut en conciel reproveis. Et ordinat ly concielh où ilh prende sa venue à faire penitanche et se soy recroy, ou ilh soit envoiez en exilh.

[Le concile de Rome à cause des hérétiques] À cette époque vivait un prêtre, du nom de Nomentianus [Novatien ?], de l’église de Rome ; il doutait de la foi et soutenait alors les hérésies de l’empereur Dèce. Un concile de soixante évêques se réunit à Rome ; le prêtre refusa de se présenter, par peur d’être condamné. Le concile lui ordonna soit de venir, de faire pénitence et de renoncer à son errreur, soit d'accepter d’être envoyé en exil.

[Ste Apollone fut ochis] En cel an fist ly emperere Decius martyrisier sainte Apollonie et les dens traire, et puis le fist ardre, le IXe jour de fevrier, por despit faire à la loy Jhesu-Crist, tant estoit-ilh fellons et crueux, et sy haioit les cristiens à mervelhes ; mains en armes estoit-ilh preux et hardis.

[Mort de sainte Apolline] Cette année-là, Dèce l’empereur fit martyriser sainte Apolline en lui faisant arracher les dents, puis il la fit brûler le 9 février, par mépris pour la loi de Jésus-Christ. Il était traître, cruel, et haïssait fortement les chrétiens ; mais sous les armes, il était preux et hardi.

[De conte de Lovay] En cel an, morut Paris, ly conte de Lovay ; si fut conte apres luy son fis Prian, lyqueis regnat IX ans.

[Le comte de Louvain] Cette année-là, Paris, le comte de Louvain, mourut ; son fils Priam lui succéda et régna pendant neuf ans.

[Status papales] En cel an instituat ly pape Cornelius que tous preistres, s'ilh voloient, poroient jureir des causes dont ilhs seroient certains, desqueiles ilhs ne l'osoient faire par-devant.

[Ordonnances papales] Cette année-là, le pape Corneille décida que tous les prêtres, s’ils le voulaient, pourraient garantir sous serment la vérité des causes qu’ils jugeraient fondées, ce qu’ils n’osaient faire avant.

Corneille : Hic constituit ut sacerdotes, si vellent, pro certa causa iurare possent (Martin, Chronique, p. 413, éd. L. Weiland).

 

Sainte Lucine fonde deux églises, pour y déposer les corps exhumés des saints Pierre et Paul - Défaites continuelles des Huns - Dèce fait décapiter le pape Corneille - Le pape Lucius - Événements divers, dont une mortalité terrible qui épargne les chrétiens (256-259)

[II, p. 24] [L’an IIc LVI - Sainte Lucine edifiat les englieses de Sains-Pire et Sains-Poul à Romme] Item, l'an IIc et LVI, priat sainte Lucine à pape Cornelius que ilh ly vosist donneir les II sains corps de sains Pire et sains Poul ; et ilh ly otriat tantoist. Adont fist sainte Lucine leveir les II sains corps fours de terre et de leurs tumbes, se fist fair II englieses en leur honneur, l'une deleis le temple Apolluns Nero en l'honeur de sains Pire, en propre lieu où ilh avoit esteit crucifiiés ; et là posat-ilh sains Pire. Apres elle fondat l'autre deleis la porte de Hostie, en laqueile elle poisat le corps sains Poul.

[II, p. 24] [An 256 - Sainte Lucine édifia les églises de Saint-Pierre et de Saint-Paul à Rome] En l’an 256, sainte Lucine pria le pape Corneille de consentir à lui confier les corps de saint Pierre et de saint Paul, ce qu’il accepta immédiatement. Alors sainte Lucine fit exhumer les deux corps de leurs tombes et fit faire deux églises en leur honneur, l’une tout près du temple d’Apollon Néron, en l’honneur de saint Pierre, à l’endroit même où il avait été crucifié ; c’est là que fut déposé saint Pierre. Ensuite, elle éleva l’autre église près de la porte d’Ostie, où elle déposa le corps de saint Paul.

En cel an, le XXe jour de julle, fist Decius Cesar martyrisier pluseurs cristiens.

Cette même année, le 20 juillet, Dèce César fit martyriser beaucoup de chrétiens.

[Des Huens] En cel an vinrent les Huens en la terre de Sclavoine ; si furent desconfis en mois de fevrier.

[Des Huns] Cette année-là, les Huns vinrent en Slavonie ; ils furent défaits en février.

[L’an IIc LVII] Et l'an IIc et LVII, entront les Huens en Egypte et orent batalhe à roy, et furent desconfis en mois d'awoust

[An 257] En l’an 257, les Huns pénétrèrent en Égypte, livrèrent une bataille au roi et furent défaits au mois d’août.

[Decius César fist decoleir Cornelius pape] En cel an fist Decius Cesar martyrisier le pape Cornelius, le XIIIIe jour de septembre, et ly fist coupeir le tieste ; et puis fut ensevelis en la cymitere Sains-Calixte.

[Dèce César fit décapiter le pape Corneille] Cette même année, Dèce César fit martyriser le pape Corneille, le 18 septembre, et lui fit couper la tête. Le pape fut enseveli au cimetière Saint-Calixte.

[Lucius le XXIIIIe pape] Apres Cornelius fut pape de Romme XXIIIIe, I sains proidhons qui fut nommeis Lucius, de la nation de Romme, fis de unc chevalier qui fut nommeis Porperius : chu dist Martiniain. Et Damascus dist qu'ilh fut de la nation de Tuscaine, del citeit de Luque, fis de I hons qui oit nom Luchins. Chis [II, p. 25] tient le siege III ans VI mois et XVII jours ; et Martiniain dist III ans et III jours ; et Damascus et Prosper dient VIII ans.

[Lucius, vingt-quatrième pape] Après Corneille, un saint homme sage, du nom de Lucius, fut le vingt-quatrième pape de Rome ; il était originaire de Rome et fils d’un chevalier, qui s’appelait Porphirius : c’est ce que dit Martin. Selon Jean Damascène, il venait de Toscane, de Lucques, et était le fils d’un homme appelé Lucinus. Il [II, p. 25] occupa le siège trois ans, six mois et dix-sept jours. Martin dit trois ans et trois jours ; Damascène et Prosper disent huit ans.

[Les Huens desconfis en Arabe et en Polhe] Item, l'an IIc et LVIII, furent les Huens desconfis en Arabe et perdirent XLm hommes ; ly dyable les faisoit meilleir del combattre, car ilhs perdoient toudis. Leur fortune n'estoit encors mie venue, mains quant elle fut venue, se soy vengarent crueusement. Item, l'an IIc LIX, vinrent les Huens en Puilhe, et orent batalhe et furent desconfis.

[Les Huns défaits en Arabie et dans les Pouilles] En l’an 258, les Huns furent défaits en Arabie où ils perdirent quarante mille hommes ; c’était le diable qui les poussait à combattre, car ils étaient toujours battus. Leur bonne fortune n’était pas encore venue, mais quand elle arriva, ils se vengèrent cruellement. En l’an 259, les Huns vinrent dans les Pouilles, y combattirent et furent vaincus.

[Mortaliteit à Romme terrible] En cel an tonat à Romme III cops sy grans, le XIIIe jour de fevrier, que ons pensat que ly monde dewist defineir. Et oiit-ons une vois qui crioit venganche sour les Romans. Adont vint une mortaliteit sy grant, qu'ilh en mettit à fin cent et LVIm VIIc et XI dedens II mois, et n'y morit onques cristiens.

[Mortalité terrible à Rome] Le 13 février de cette année-là [259], à Rome, il y eut trois coups de tonnerre si forts que l’on crut à la fin du monde. On entendit une voix qui criait vengeance contre les Romains. La mortalité fut si grande qu’en deux mois moururent 156.711 personnes, mais parmi elles il n'y avait aucun chrétien.

 

Plaidoyer pour Origène mort en 260

[II, p. 25] [Del sainte vie Origenes] Item, l'an IIc et LX, morut Origenes, ly valhant clers ; sy fut ensevelis en Alixandre. Chis fut de mult sainte vie, car ilh ne jut onques sour lit, et ne fut onques cachiés, ains alloit tousjours deschauz por l'amour de Dieu ; et ne mangnat onques de chaire et ne but de vin, solonc chu que ons trueve ens histoires de sainte Engliese.

[II, p. 25] [La vie sainte menée par Origène] En l’an 260, mourut Origène (cfr II, p. 21 et II, p. 14), le puissant clerc. Il fut enseveli à Alexandrie après avoir mené une vie très sainte. Ainsi, il ne coucha jamais sur un lit ; il ne se chaussa jamais, marchant toujours sans chaussures, pour l’amour de Dieu ; il ne mangea jamais de viande ni ne but de vin, d’après ce qu’on trouve dans les histoires de la Sainte-Église.

Et jasoiche que ilh fust mult proidhons, toutevoies l'excusent petitement les docteurs ; mains chu fut par envie que ilhs orent tousjours sour luy : se ly amettirent que ilh avoit faite aulcuns libres errans contre la foid, que ilh n'avoit onques veyut, lesqueis furent depuis ars à unc conciel general, sy com vos oreis chi-apres

Ce fut un homme très sage. Pourtant les docteurs le défendent très peu et cela, parce qu’ils éprouvèrent toujours de l’envie à son égard : ils l’accusèrent d’avoir écrit des livres contre la foi, sans jamais les avoir vus, des livres qui furent brûlés ensuite, lors d’un concile général, comme vous l’apprendrez plus tard (cfr II, p. 113).

 

Les papes Lucius, Étienne et Sixte, leurs ordonnances et leur mort par Dèce - Les Huns vaincus en Macédoine - Mort de Dèce foudroyé à Rome (260-263)

[II, p. 25] [Ly pape Lucius fut decolleis par Decius] En cel an, le IIIIe jour de marche, fist Decius Cesar decolleir le pape Lucius ; sy fut ensevelis en la cymitere Sains-Calixte. Chis pape instituat que II preistres et III dyaques fuissent toudis deleis cascon evesques por ly wardeir des erreurs de contre la foid.

[II, p. 25] [Le pape Lucius fut décapité par Dèce] Cette année-là [260], le 4 mars, Dèce César fit décapiter le pape Lucius, qui fut enseveli dans le cimetière Saint-Calixte. Ce pape décida de mettre toujours aux côtés de chaque évêque deux prêtres et trois diacres, pour leur éviter des erreurs contre la foi.

[Estienne pape le XXV] Apres Lucius vacat ly sige IIII jours, et le VIIIe jour de marche fut consecreis à pape de Romme Estiene, qui fut de la nation de Romme, fis à Julien, unc senateur, qui tient le siege II ans IIII mois et XXVII jours. Et solonc Martiniain, IIII ans II mois et XV jours ; et solonc sains Jerome, II ans ; et Vincent dist en son Specule (le XIIe libre à LXe capitle), IIII ans ; et ly pape Damaise escript VII ans. Et vacat ly sige XXI jour

[Étienne, vingt-cinquième pape] Après Lucius, le siège resta vacant quatre jours. Puis, le 8 mars, fut consacré pape de Rome Étienne, originaire de Rome, fils de Julien, un sénateur. Il occupa le siège deux ans, quatre mois et vingt-sept jours. Martin dit quatre ans, deux mois et quinze jours ; saint Jérôme, deux ans ; Vincent mentionne trois ans dans son Speculum (livre 12, chapitre 60) et le pape Damase écrit sept ans. Le siège resta vacant vingt et un jours.

[Status papales] En cel an [II, p. 26] instituat ly pape Estiene que tous cheaux qui seroient troveis contre la foid catholique en nulle erreurs, ne puissent jamais parvenir à estre pape, jà fuissent de leurs erreurs recreus ou non.

[Ordonnances papales] En cette année [II, p. 26], le pape Étienne décréta que tous ceux qui seraient convaincus d’erreurs coupables contre la foi catholique, ne pourraient jamais devenir pape, qu’ils aient ou non renoncé à leurs erreurs.

[Les Huens furent desconfis en Machidoine] Item, l'an IIc et LXI, vinrent les Huens en la terre de Machedoine, où ilhs fisent grant occhision de gens, mains encordont ilhs furent recachiés com desconfis.

[Les Huns furent défaits en Macédoine] En l’an 261, les Huns arrivèrent en terre de Macédoine, où ils massacrèrent un très grand nombre de gens. Cependant ils en furent à nouveau chassés, comme des vaincus.

[Decius decollat le pape Estienne] Item, en cel an, le XIIe jour de mois de junne, vint Decius Cesar en la capelle de pape Estiene, où ilh seioit en sa chaiier, por chu que chis pape avoit I jour mult gran peuple des sarasins Romans convertit ; et por chu, Decius Cesar de sa propre main ilh le decollat ; sy fut ensevelis en la cymitere Sains-Calixte.

[Dèce décapita le pape Étienne] Cette année-là, le 12 juin, Dèce César vint dans la chapelle de saint Étienne, où celui-ci siégeait dans sa chaire. Ce pape avait un jour converti une grande quantité de Romains païens. C’est pour cela que Dèce le décapita de sa propre main. Le pape fut enseveli dans le cimetière Saint-Calixte.

[Sixte pape le XXVI] Si fut li siege vaque et apres, le XIIIe jour d'awost, fut consecreis le XXVIe pape Sixte, le secon de chi nom, qui fut de la nation de Greche, ly fis Zepher, unc borghois de Constantinoble ; chis tient le sige II ans XI mois et VI jours.

[Sixte, vingt-sixième pape] Le siège resta vacant et ensuite, le 13 août, fut consacré le vingt-sixième pape, Sixte, second de ce nom, originaire de Grèce, fils de Zepher, de Constantinople. Il occupa le siège deux ans, onze mois et six jours.

[Status papals] En cel an instituat ly pape sains Lorent canchelier de Romme. En cel an instituat ly pape que ons celebrast messe sus les alteis, que ons ne faisoit mie devant.

[Ordonnance papale] Cette année-là [261], le pape nomma saint Laurent chancelier de Rome. Il décida aussi de célébrer la messe sur les autels, ce qui ne se faisait pas précédemment.

Item, l'an IIc et LXIII, le XXVIIe jour de fevrier, chaiit uns effoudre à Romme sour Decius Cesar ; si fut ochis, car ilh avoit fait prendre le pape Sixte et Felicien et Agapite, se les avoit fais decolleir et sains Lorent rostir. Et vacat ly sige VIII jour.

En l’an 263, le 27 février, la foudre tomba à Rome sur Dèce César ; il fut tué, car il avait fait arrêter le pape Sixte, ainsi que Félicien et Agapite ; il les avait fait décapiter et avait fait griller saint Laurent. Le siège resta vacant huit jours.


 

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