Bibliotheca Classica Selecta - Bibliographie d'orientation - Ressources électroniques - Points d'entrée généraux
MOTEUR DE RECHERCHE DANS LA BCS
N.B. La présente page se limite à quelques points d'entrée spécialisés. Voir aussi éventuellement : Points d'entrée généraux et Quelques choix plus particuliers.
Des sites généralistes, c'est-à-dire couvrant l'ensemble du domaine des études classiques, ont été présentés ailleurs. On propose ici un choix très limité de ressources plus spécialisées. C'est que la Bibliotheca Classica Selecta, qui se veut une introduction bibliographique au domaine des études classiques, n'entend pas rechercher l'exhaustivité, ni pour les sites électroniques, ni pour les livres imprimés.
Véronique Dasen (Université de Fribourg, Suisse) s'est intéressée à des documents archéologiques grecs et romains autorisant une présentation anthropologique de la naissance et de la petite enfance. Il s'agit d'un cours qui étudie, dans l'Antiquité classique, les diverses croyances, rites et pratiques accompagnant l'entrée dans la vie.
Instrumentum du "Groupe de travail européen sur l'artisanat et les productions manufacturées de l'Antiquité" est consacré à tout ce qui concerne l'artisanat antique. Ses centres d'intérêts sont très étendus, comme le montre la liste des thèmes retenus: mines et carrières; ateliers; outillage; sidérurgie, travail du fer; travail du bronze; travail du cuir; sparterie, textile; argenterie, instruments de l'écriture; estampilles; graffitis, inscriptions manuscrites; sculpture sur pierre, sur bois, en bronze, en terre cuite; ameublement; vaisselle métallique; vaisselle en verre; lampes, éclairage; bijoux, parures, accessoires de vêtement, objets de toilette; instruments médicaux; armement et équipement militaire; char, attelage; instruments de musique; objets en os, bois, ivoire, corne, etc.; construction; commerce; mesure, pesage; divers. On y trouve notamment une bibliographie thématique de toutes les publications (livres et articles) parues sur l'artisanat antique depuis 1994. Le site envisage aussi de publier des monographies.
[ Plan de cette section] [ Archéologie ] [ Arts ] [ Sciences et techniques ] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]
Pour le monde byzantin, on verra par exemple :
le site de la Fordham University ;
- le Byzance Web du CNRS français,qui fournit beaucoup d'informations utiles, certaines générales (des liens), d'autres consacrées plus particulièrement à la France;
[ Plan de cette section] [ Auteurs ] [ Monde byzantin ] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]
- L'Arbre Celtique
- Ce site francophone aborde de nombreux aspects du domaine celtique, antique et moderne.
- Les Celtes
- Le site francophone de J.F. Bradu, professeur agrégé histoire-géographie, comporte un important volet consacré aux Celtes. Il est conçu comme un dossier pédagogique à destination des élèves et des professeurs de l'enseignement secondaire, mais beaucoup d'éléments qu'il renferme sont susceptibles d'intéresser un public plus large.
Voir aussi la rubrique Gaule romaine
[ Plan de cette section] [Civilisations en contact avec le monde classique]
- Itinera Electronica
- "Une source vive d'environnements éducatifs interactifs au bénéfice de l'enseignement et de l'apprentissage des langues et cultures classiques, spécialement le latin", annonce la page d'accueil. C'est un vaste projet d'environnement éducatif de l'Université de Louvain-la-Neuve (Belgique) qui propose sur la toile une série de ressources électroniques destinées à l'étude de la langue latine aux niveaux secondaire et universitaire.
- Hodoi Elektronicae
- C'est, pour le grec, une réalisation parallèle à celle des Itinera Electronica. Elle est due à la même équipe et propose de très nombreux environnements hypertextes, des dictionnaires, un précis grammatical, d''abondantes fiches de lecture, une "Boîte à outils" avec des exercices, et bien d'autres choses encore.
- AgoraCLASS
- En fait, les deux sites qui viennent d'être cités s'intègrent dans AgoraCLASS un ensemble plus vaste, dû à la même équipe louvaniste, et dont l'objectif est l'intégration de l'outil informatique dans l'enseignement et l'apprentissage des langues anciennes. Cette réalisation est riche de nombreux modules, parmi lequelles on épinglera un forum de discussion.
- Le site de Philippe Remacle
- Philippe Remacle a élaboré, au fil des années, un site très riche, où l'on trouve de très nombreux textes antiques (surtout grecs et latins) accompagnés de leur traduction française. Beaucoup d'éléments proposés par ce site peuvent être utilisés dans l'enseignement secondaire.
Sur l'aménagement du territoire (arpentage,
centuriation, cadastres), on verra la page d'accueil de John
Peterson (University of East Anglia, Norwich) :
Ancient
Landscapes, Information Systems and Computers. Elle traite
notamment de certains aspects des cadastres romains en
Grande-Bretagne, une recherche qui s'intègre dans le
Projet
Pasta (une recherche internationale sur "Paysages Antiques et
Structures rurales").
- Les mirois étrusques et prénestins
- C'est actuellement, avec le précédent, le seul site francophone consacré aux Étrusques. Dû à Roger Lambrechts, professeur émérite à l'Université de Louvain et maître d'oeuvre du grand "Corpus Speculorum Etruscorum", il se compose essentiellement d'une base de données qui proposera à terme la description et une représentation de tous les miroirs étrusques et prénestins connus. En octobre 2004, quelque 1200 pièces sont répertoriées. Le site contient aussi un exposé de synthèse où Roger Lambrechts présente une brève histoire de ces miroirs, ainsi que des recherches qu'ils ont suscitées. [Le décès du Professeur Roger Lambrechts en 2005 ne permet malheureusement plus l'accès libre et gratuit au site].
- The Mysterious Etruscans
- Un site en anglais, fort complet et abondamment illustré, qui fournit des informations sur l'histoire, les villes, la langue, la religion, le style de vie, l'art, les musées, etc. Une sorte d'encyclopédie.
- Répertoire de liens du Weblettres français
- Fort intéressante liste de liens proposé par le Weblettres français et s'intéressant à tous les aspects du monde étrusque. Dernière mise à jour de la page en juillet 2009.
- Etruskisch/Etruscology
- Un site en allemand et en anglais, dû à Dieter Steinbauer, qui propose quatre volets: l'origine des Étrusques, un aperçu de la grammaire, un dictionnaire et de la toponymie.
- Viteliú. The Languages of Ancient Italy
- Le site (anglais et italien) est consacré aux langues de l'Italie ancienne, autres que le Latin. On y trouve une carte, des considérations sur les langues parlées en Italie et sur les alphabets, quelques inscriptions, une trentaine de mots étrusque et une courte bibliographie. Le site est tenu par une compagnie commerciale Evolution Publishing qui a notamment mis au point des polices Mac spéciales (étrusque, osque, ombrien et volsque).
[ Plan de cette section] [ Civilisations périphériques ] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]
- Gallia Belgica
- Un site francophone dédié à l'archéologie antique de l'ouest de la Gaule Belgique, en l'espèce les cités des Ambiens (Amiens), des Atrébates (Arras), des Bellovaques (Beauvais), des Viromanduens (Saint-Quentin), des Suessions (Soissons), des Rèmes (Reims), des Morins (Thérouanne), des Ménapes (Cassel) et des Nerviens (Bavay). On y trouve entre autres des dossiers, des liens, des informations ainsi qu'une bibliographie thématique, déjà bien fournie.
- Itinéraires romains en France
- Ce site, dû à G. Thiollier Alexandrowiz, décrit environ 600 milliaires situés sur les itinéraires romains tracés à partir de Peutinger et d'Antonin. Il est étroitement lié à l'ouvrage de G. Thiollier-Alexandrowicz, R. Bedon Itinéraires romains en France d'après la Table de Peutinger et l'Itinéraire d'Antonin, Quetigny, Faton, 1996, 432 p. L'augmentation du nombre de milliaires par rapport à l'édition de 1996 est due à la parution récentes du CIL XVII et des Cartes Archéologiques de la Gaule. L'ossature et les cartes de l'édition de 1996 ne sont pas modifiées.
Réalisation américaine (Tufts University), le Perseus Digital Library (Tufts University) est un impressionnant programme "hypermedia" destiné à faciliter l'étude de la Grèce archaïque et classique, dans les domaines littéraires, historiques, artistiques et archéologiques. Il existe aussi sous forme de CD-ROM (Perseus 4.0 en janvier 2006) et une liste de discussion lui est consacrée.
La rubrique "Art & Archaeology" (Tufts University) donne accès à une impressionnante base de données iconographiques (architecture, sculpture, numismatique, céramique, etc.). Pour des raisons de copyright, certaines images ne sont accessibles qu'aux utilisateurs de la Tufts University, qui abrite le projet, mais les autres sont mises librement sur le réseau.
Le serveur donne également accès à de nombreux textes grecs (et latins), avec leur traduction anglaise et diverses ressources permettant des études textuelles.
Mais on rencontre aussi beaucoup d'autres sites intéressants, parmi lesquels on en citera ci-dessous quelques-uns :
[ Plan de cette section] [ Perseus ] [ Histoire grecque ] [ Vie quotidienne ] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]
- HyperHistory Online
- Site en anglais regroupant un ensemble de quelque 2000 fichiers couvrant 3000 ans d'histoire humaine. Le mode d'organisation est synchronique et se présente sous l'aspect d'une impressionnante frise. L'antiquité n'y occupe toutefois qu'une place modeste.
- Clio, la Muse de l'Histoire
- Site français d'une importante entreprise spécialisée dans les voyages culturels et historiques de haut niveau. S'il est cité ici, c'est essentiellement pour sa bibliothèque en ligne de plusieurs centaines d'articles, classés par pays, par thèmes et par auteurs. Ces articles sont généralement issus des conférences faites à Paris sous le patronage de la société par des spécialistes réputés. L'antiquité est bien représentée.
- MEMO. Le site de l'Histoire
- Autre site en français, qui propose un choix d'articles d'origine très variée et de valeur inégale sur toute une série de questions historiques, où l'antiquité a sa place.
- Internet Ancient History Sourcebook
- Un site exceptionnellement riche et clairement présenté, sur lequel Paul Halsall, à l'Université Fordham de New York, propose des liens vers un très grand nombre de ressources textuelles (essentiellement en traduction anglaise) et iconographiques sur l'histoire grecque et romaine (y compris les origines du christianisme), ainsi que sur l'histoire du Proche-Orient et de l'Égypte. Comme l'indique son titre, il s'agit d'un recueil de sources (sur cette notion de Sourcebook, voir la BCS). Une page spéciale est consacrée aux textes juridiques de l'antiquité : Legal Texts.
- Historical and Cultural Atlas Resource - European Collection
- Ce site américain (University of Oregon) propose une collection d'images (format réduit et format élargi) ainsi que des cartes culturelles et historiques (certaines d'entre elles animées avec shockwave), sur l'Antiquité européenne, depuis le Proche-Orient jusqu'au début du moyen-âge.
- Une anthologie de textes d'historiens
- Dans le cadre de son cours sur l'historiographie de l'antiquité au XXe siècle, Jean-Marie Hannick (Louvain-la-Neuve) propose une large anthologie de textes tirés des grands historiens. La première partie concerne directement l'historiographie gréco-romaine.
- Cliotexte
- Ce site suisse propose une abondante liste d'adresses utiles aux professeurs d'histoire dans l'enseignement secondaire. Il se limite à la documentation en français, et s'intéresse à toutes les périodes de l'histoire, antiquité comprise.
[ Plan de cette section] [ Histoire générale du monde grec et romain ] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]
- Greek Grammar on the Web
- Un ensemble de liens.
- Titus
- Titus ("Thesaurus Indogermanischer Text- und Sprachmaterialien") est le nom d'un serveur consacré aux langues indo-européennes. Il donne accès à différentes ressources utiles aux comparatistes, aux indo-européanistes et à d'autres chercheurs.
- Viteliú. The Languages of Ancient Italy
- Ce site, en anglais et en italien, est consacré aux langues de l'Italie ancienne, autres que le Latin. On y trouve une carte, des considérations sur les langues parlées en Italie et sur les alphabets, quelques inscriptions, une trentaine de mots étrusque et une courte bibliographie. Le site est tenu par une compagnie commerciale Evolution Publishing qui a notamment mis au point des polices Mac spéciales (étrusque, osque, ombrien et volsque).
[ Plan de cette section] [ Linguistique ] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]
1. Ancient Medicine/Medicina Antiqua, maintenu par Lee T. Pearcy (The Episcopal Academy, Merion, PA 19066, USA), est consacré à l'étude de la médecine et de la pensée médicale dans l'antiquité, de l'époque mycénienne à la fin de l'empire romain. On y trouve de très nombreuses informations, notamment de la bibliographie et des traductions anglaises de textes médicaux. Une liste de discussion MEDANT-L lui est adjointe.
2. La Bibliothèque Interuniversitaire de Médecine (BIUM, Paris) propose sur son très beau site, qui s'enrichit continuellement, une impressionnante série de ressources sur l'histoire de la médecine, antiquité comprise. On notera en particulier dans la Collection Medic@ le Corpus des médecins de l'Antiquité, qui donne accès à des éditions anciennes, certaines pourvues d'une traduction française. On citera comme exemples remarquables de publication électronique :
celle du Corpus hippocratique. Ainsi le texte intégral de l'édition d'E. Littré (Paris, 1839-1861) notamment (10 volumes) est accessible librement. Mais on y trouve aussi l'édition princeps de F.M. Calvus (Rome, 1525), l'édition d'Alde Manuce (Venise, 1526), celle de Froben (Bâle, 1546) et celle d'A. Wechel (Francfort, 1595). Le Corpus est précédé d'une introduction rédigée par Marie-Laure Monfort (CNRS-Université de Paris IV Sorbonne.
celle des oeuvres de Galien. Sont ainsi accessibles, dans le texte intégral, les éditions suivantes: Diomedes Bonardus, 1490; Alde Manuce, 1525; Cratander, Gemusaeus, Fuchsius et Camerarius, 1538; Froben, Janus Cornarius, 1549; Junte, 1565; R. Chartier, 1639; C.G. Kühn, 1821-1833; Daremberg, 1854-1856. L'ensemble est précédé d'une introduction de V. Boudon (CNRS - Paris IV Sorbonne).
Mais ce ne sont pas les seuls exemples. Le site propose aussi les oeuvres de bien d'autres médecins (ou auteurs ayant écrit sur la médecine), comme Arétée de Cappadoce, Galien, Oribase, Paul d'Égine, Philostrate (Traité sur la gymnastique) et Rufus d'Éphèse.
[ Plan de cette section] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]
- Le Internet Group Ostia (IGO) a ouvert, en anglais, un site consacré à Ostia. Harbour of Ancient Rome (Ostie : port de Rome). Il s'adresse aux archéologues et aux historiens professionnels, ainsi qu'aux étudiants en archéologie et en histoire.
Le Pompeii Forum Project, consacré à Pompeii, présente trois sections: documentation sur le site, analyse de données et étude de l'histoire de la ville de Pompeii. La page d'accueil du projet renvoie vers des plans du site et fournit une série d'informations, notamment sur les progrès du projet.
- De Imperatoribus Romanis (DIR)
- Cette "On-Line Encyclopedia of Roman Emperors" n'a cessé de se développer depuis sa fondation en août 1996. Elle entend toujours présenter des informations sur ceux qui ont gouverné l'empire (empereurs reconnus, usurpateurs, impératrices et femmes de la famille impériale,...), mais elle comporte aussi un "Online Atlas of the Ancient and Medieval World", et un "Atlas of Roman Imperial Battles", ainsi que les tableaux généalogiques des principales dynasties. La DIR propose également un important volet numismatique, depuis son association avec la Virtual Catalog of Roman Coins.
- Internet Ancient History Sourcebook
- Sur ce site riche et clairement présenté, Paul Halsall, à l'Université Fordham de New York, propose des liens vers un très grand nombre de ressources textuelles (essentiellement en traduction anglaise) et iconographiques sur Rome et sur l'Antiquité tardive. Comme l'indique son titre, il s'agit d'un recueil de sources (sur cette notion de Sourcebook, voir la BCS).
- Les reliefs de la Colonne Trajane
- Un site très riche de Wikipédia avec de nombreuses images.
- Roman Perseus
- Le Roman Perseus apparaît comme un site parallèle au Greek Perseus, mais plus récent et moins développé que lui.
- Rom und sein Weltreich
- Un site en allemand, dû à Markus Steffens et dont existe un index détaillé. Il comporte de nombreuses rubriques, dont une chronologie des empereurs romains de César (?) jusqu'à Justinien I; une présentation de certains d'entre eux (César, Auguste, Tibère, Néron, Trajan, Hadrien, Marc-Aurèle, Dioclétien, Constantin); des vues de Rome à l'époque de Constantin (306-337 p.C.n.); un rappel des grandes dates de l'histoire romaine; des exposés sur la vie quotidienne et sur la religion, etc. Des développements particuliers sont consacrés à Trèves. Intéressante page de liens.
- Mapping History Project
- Ce site américain (University of Oregon) propose une collection d'images (format réduit et format élargi) ainsi que des cartes culturelles et historiques (certaines d'entre elles animées), sur l'Antiquité européenne, depuis le Proche-Orient jusqu'au début du moyen-âge. Le monde romain y occupe une large place.
- Noctes Gallicanae
- Ce site français de Alain Canu contient beaucoup d'informations qui relèvent de l'histoire romaine. A relever un résumé d'histoire romaine (les grandes dates et des traductions françaises de textes anciens, avec éventuellement l'original latin), des informations sur les gladiateurs, une introduction générale et illustrée à l'épigraphie latine (avec notamment un choix de graffiti de Pompéi).
- Civitas Romana
- Site francophone consacré à la civilisation romaine, mis sur la Toile au début de 2006 et dû à Lionel Duhault, un ancien étudiant de l'Université de Caen.
- Alain Meurant (Université de Louvain-la-Neuve, Belgique) propose depuis décembre 1998 un site intitulé Lupa Capitolina Electronica (LCE), qui se veut une fenêtre ouverte sur les origines de Rome. On y trouve notamment une impressionnante bibliographie et des liens vers des ressources faisant intervenir les personnages du récit légendaire. Une page fournit le plan détaillé du site.
- Plan de Rome de l'Université de Caen (France)
- L'Université de Caen, qui possède une maquette de la Rome du IVe siècle p.C.n. établie par P. Bigot, a construit autour d'elle une fort intéressante visite virtuelle.
- Roma Antiqua
- Un site en allemand où Cellarius (Sven Keller) propose une visite virtuelle des monuments de Rome.
- Euratlas.net
- Ce site, très riche, de Christos Nüssli propose entre beaucoup d'autres choses des cartes de Rome,
- Rome Reborn
- Un intéressant projet de description virtuelle de la ville de Rome, mis au point par l'Institute of Advanced Technology in the Humanities de l'Université de Virginia.
[ Plan de cette section] [ Topographie romaine ] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]
- Peut être utile
la revue Didaskalia: Ancient Theater Today, une revue électronique éditée à l'Université de Warwick (Grande-Bretagne). Elle publie des informations en rapport avec le théâtre antique et ses représentations modernes. Elle fournit aussi des comptes rendus de livres et d'événements, ainsi que des images.
[ Plan de cette section] [ Points d'entrée généralistes ] [ Transmission des textes ]
Il est riche en données bibliographiques (monde antique, Grèce, monde étrusque, Rome), mais on y trouve aussi de la documentation iconographique, des syllabus de cours, des comptes rendus et des articles en ligne, ainsi qu'un choix de textes latins commentés, littéraires et épigraphiques, traitant de la femme.
[ Plan de cette section] [ Vie sociale ] [ Points d'entrée généraux ] [ Ressources électroniques ] [ Bibliographie d'orientation ]
[Dernière révision d'ensemble : 17 décembre 2017]