Bibliotheca Classica Selecta - Bibliographie d'orientation - Ressources électroniques - Points d'entrée généraux

MOTEUR DE RECHERCHE DANS LA BCS


Ressources électroniques

Quelques points d'entrée spécialisés


N.B. La présente page se limite à quelques points d'entrée spécialisés. Voir aussi éventuellement : Points d'entrée généraux et Quelques choix plus particuliers


Plan

Avant-propos
Anthropologie (naissance et enfance)
Antiquité tardive
Armée (y compris marine)
Archéologie (+ céramique et topographie)
Arpentage et centuriation
Artisanat antique
Byzance
Celtes et celtique (monde)
Didactique du grec et du latin
Droit
Économique (vie)
Église chrétienne primitive
Épigraphie

Étrurie : culture et civilisation
Gaule romaine
Géographie (et cartes)
Grèce : histoire, culture et civilisation
Histoire ancienne (en général)
Histoire militaire, y compris la marine
Images et iconographie
Judaïsme
Langue et linguistique
Magie
Médecine antique
Musées
Musique
Mythologie
Numismatique

Ostie
Papyrologie
Perseus Project
Philosophie
Pompei
Proche-Orient ancien
Religions antiques [en construction]
Romain (monde) : histoire, culture et civilisation
Rome (origines de)
Rome : la topographie
Sciences et techniques
Théâtre antique
Transmission des textes
Women Studies (Diotima)


Avant-propos

Des sites généralistes, c'est-à-dire couvrant l'ensemble du domaine des études classiques, ont été présentés ailleurs. On propose ici un choix très limité de ressources plus spécialisées. C'est que la Bibliotheca Classica Selecta, qui se veut une introduction bibliographique au domaine des études classiques, n'entend pas rechercher l'exhaustivité, ni pour les sites électroniques, ni pour les livres imprimés.


Anthropologie (de la naissance et de la petite enfance)

Véronique Dasen (Université de Fribourg, Suisse) s'est intéressée à des documents archéologiques grecs et romains autorisant une présentation anthropologique de la naissance et de la petite enfance. Il s'agit d'un cours qui étudie, dans l'Antiquité classique, les diverses croyances, rites et pratiques accompagnant l'entrée dans la vie.


Antiquité tardive


Artisanat antique

Instrumentum du "Groupe de travail européen sur l'artisanat et les productions manufacturées de l'Antiquité" est consacré à tout ce qui concerne l'artisanat antique. Ses centres d'intérêts sont très étendus, comme le montre la liste des thèmes retenus: mines et carrières; ateliers; outillage; sidérurgie, travail du fer; travail du bronze; travail du cuir; sparterie, textile; argenterie, instruments de l'écriture; estampilles; graffitis, inscriptions manuscrites; sculpture sur pierre, sur bois, en bronze, en terre cuite; ameublement; vaisselle métallique; vaisselle en verre; lampes, éclairage; bijoux, parures, accessoires de vêtement, objets de toilette; instruments médicaux; armement et équipement militaire; char, attelage; instruments de musique; objets en os, bois, ivoire, corne, etc.; construction; commerce; mesure, pesage; divers. On y trouve notamment une bibliographie thématique de toutes les publications (livres et articles) parues sur l'artisanat antique depuis 1994. Le site envisage aussi de publier des monographies.

[ Plan de cette section] [ Archéologie ] [ Arts ] [ Sciences et techniques ] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]


Byzance

Pour le monde byzantin, on verra par exemple :
  • l'imposant catalogue des Byzantine and Medieval Studies Sites, qui n'est plus mis à jour depuis 1998 ;

  • le Byzance Web du CNRS français,qui fournit beaucoup d'informations utiles, certaines générales (des liens), d'autres consacrées plus particulièrement à la France;

[ Plan de cette section] [ Auteurs ] [ Monde byzantin ] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]


Celtes et celtique (monde)

L'Arbre Celtique
Ce site francophone aborde de nombreux aspects du domaine celtique, antique et moderne.
 
Les Celtes
Le site francophone de J.F. Bradu, professeur agrégé histoire-géographie, comporte un important volet consacré aux Celtes. Il est conçu comme un dossier pédagogique à destination des élèves et des professeurs de l'enseignement secondaire, mais beaucoup d'éléments qu'il renferme sont susceptibles d'intéresser un public plus large.
 
Histoire des Celtes
En français toujours, sur le site personnel de Fabrice Mrugala, consacré à l'histoire antique et médiévale.

Voir aussi la rubrique Gaule romaine

[ Plan de cette section] [Civilisations en contact avec le monde classique]


Didactique du grec et du latin

Les signets favoris de l'Académie de Nancy-Metz
Une liste de liens, classée par sujet et sélective. Comme l'écrit son auteur, Marcel Tardioli (Académie de Nancy-Metz, France), "nous indiquons les ressources ayant effectivement répondu à nos attentes, en particulier dans la classe". Les ressources sont très brièvement annotées.
 
Itinera Electronica
"Une source vive d'environnements éducatifs interactifs au bénéfice de l'enseignement et de l'apprentissage des langues et cultures classiques, spécialement le latin", annonce la page d'accueil. C'est un vaste projet d'environnement éducatif de l'Université de Louvain-la-Neuve (Belgique) qui propose sur la toile une série de ressources électroniques destinées à l'étude de la langue latine aux niveaux secondaire et universitaire. On y trouve en particulier de très nombreux environnements hypertextes, des cours de faculté (notamment sur Horace, Sénèque, Suétone, Virgile) et des séquences d'apprentissage construites autour d'une thématique précise (Exemples : "Religion et superstition", "Le héros masculin et féminin à Rome", "Citoyen du monde"). Textes, exercices et ouvertures culturelles sont présents sous forme interactive, tandis qu'une grande variété d'outils techniques sont accessibles en permanence (grammaire, lexique, possibilité de recherches lexicographiques). Chaque semaine, Jean Schumacher publie une feuille d'Actualités, qui en était (21 janvier 2010) à son 463e numéro.
 
Hodoi Elektronicae
C'est, pour le grec, une réalisation parallèle à celle des Itinera Electronica. Elle est due à la même équipe et propose de très nombreux environnements hypertextes, des dictionnaires, un précis grammatical, d''abondantes fiches de lecture, une "Boîte à outils" avec des exercices, et bien d'autres choses encore.
 
AgoraCLASS
En fait, les deux sites qui viennent d'être cités s'intègrent dans AgoraCLASS un ensemble plus vaste, dû à la même équipe louvaniste, et dont l'objectif est l'intégration de l'outil informatique dans l'enseignement et l'apprentissage des langues anciennes. Cette réalisation est riche de nombreux modules, parmi lequelles on épinglera un forum de discussion.
 
Le site de Philippe Remacle
Philippe Remacle a élaboré, au fil des années, un site très riche, où l'on trouve de très nombreux textes antiques (surtout grecs et latins) accompagnés de leur traduction française. Beaucoup d'éléments proposés par ce site peuvent être utilisés dans l'enseignement secondaire.
 
Zentrale für Unterrichtsmedien
En Allemagne, la Zentrale für Unterrichtsmedien propose des "Quellen" (sources) et des "Hilfen" (aides) pour l'enseignement de diverses disciplines, le choix des ressources étant international.
 
Aula de Latín
En Espagne, un site fort élégamment présenté et maintenu à l'Université Autonome de Barcelone, l'Aula de Latín est axé sur la didactique du latin. On y trouve notamment des banques de textes, des exercices, des informations grammaticales, mais aussi des pages sur le rôle du cinéma dans la transmission de la culture classique ainsi qu'une revue entièrement électronique, Methodos.

Économique (vie)

[ Plan de cette section] [ Amphorologie ] [ Vie économique ] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]

Église chrétienne primitive

[ Plan de cette section] [ Littérature chrétienne ] [ Collections de textes d'auteurs chrétiens ] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]


Étrurie: culture et civilisation

Rasenna
Un des deux sites francophones existant sur les Étrusques. Créé en mai 2000 par Laurent Hugo (Université de Nantes) et par Dominique Frère (Université de Bretagne Sud), il est en plein développement et propose plusieurs rubriques : (a) des notices diverses (collections, expositions, colloques, conférences, nouveautés bibliographiques ); (b) un aperçu des travaux de quelques savants français (vivants ou décédés) qui ont joué un rôle important en étruscologie; (c) des publications étruscologiques en ligne. Dans ce dernier domaine, mérite une mention toute particulière la version électronique intégrale de l'ouvrage de Jean-René Jannot, A la rencontre des Etrusques, Editions Ouest-France, 1987, 285 p. Les responsables de "Rasenna" envisagent également de recenser les sites d'étruscologie existant sur la Toile.
 
Les mirois étrusques et prénestins
C'est actuellement, avec le précédent, le seul site francophone consacré aux Étrusques. Dû à Roger Lambrechts, professeur émérite à l'Université de Louvain et maître d'oeuvre du grand "Corpus Speculorum Etruscorum", il se compose essentiellement d'une base de données qui proposera à terme la description et une représentation de tous les miroirs étrusques et prénestins connus. En octobre 2004, quelque 1200 pièces sont répertoriées. Le site contient aussi un exposé de synthèse où Roger Lambrechts présente une brève histoire de ces miroirs, ainsi que des recherches qu'ils ont suscitées. [Le décès du Professeur Roger Lambrechts en 2005 ne permet malheureusement plus l'accès libre et gratuit au site].
 
The Mysterious Etruscans
Un site en anglais, fort complet et abondamment illustré, qui fournit des informations sur l'histoire, les villes, la langue, la religion, le style de vie, l'art, les musées, etc. Une sorte d'encyclopédie.
 
Parco degli Etruschi
Un site touristique (italien et anglais) de la Provincia di Grosseto entièrement consacré aux Étrusques (d'hier et d'aujourd'hui) et qui peut rendre des services aux amateurs des Étrusques du passé, grâce au nombre des images disponibles, à la variété des sujets traités et des fichiers qui les présentent.
 
Etrusca Philologia
Ce site, dû à Adolfo Zavaroni, est essentiellement un recueil des inscriptions étrusques connues (au nombre de 8500). N'ont été exclus du recueil que les lettres isolées et les fragments très courts sans signification pour la morphologie et le lexique. Sauf pour la momie de Zagreb et la Tuile de Capoue, qui bénéficient d'un traitement parriculier, le classement du matériel est essentiellement géographique. Pour chaque pièce, on trouve le texte en transcription, le siècle de l'inscription, l'objet sur lequel elle figure, l'endroit de la découverte ainsi que les références de l'édition imprimée. Il s'agit là d'un instrument de travail très sérieux, susceptible de rendre de grands services.
 
Etruscans on the Web
Site anglophone dû à Phil Perkins (Department of Classical Studies - The Open University). Il se présente comme une collection thématiquement structurée de liens divers couvrant l'ensemble de l'étruscologie (musées, instituts de recherche, universités, sites archéologiques, langue, art, mythologie), En sont exclus les sites à vocation touristique ou commerciale. Dernière mise à jour en juin 2001.
 
Etruscan Phrases
Un site que Mel Copeland a construit à partir d'un ouvrage ("Catalog of Etruscan Words") qu'il a publié en 1981 et où il affrontait le problème du déchiffrement de la langue. On y trouve notamment des transcriptions et des photographies d'inscriptions étrusques et italiques (par exemple les Tablettes de Pyrgi et les Tables Eugubines).
 
Museo Civico Archeologico di Santa Marinella
Un site fort intéressant, qui n'est pas seulement consacré au musée, mais qui présente beaucoup d'informations sur l'antique Pyrgi et sur l'histoire des Étrusques. Il en existe une version française.
 
Répertoire de liens du Weblettres français
Fort intéressante liste de liens proposé par le Weblettres français et s'intéressant à tous les aspects du monde étrusque. Dernière mise à jour de la page en juillet 2009.
 
Etruskisch/Etruscology
Un site en allemand et en anglais, dû à Dieter Steinbauer, qui propose quatre volets: l'origine des Étrusques, un aperçu de la grammaire, un dictionnaire et de la toponymie.
 
Viteliú. The Languages of Ancient Italy
Le site (anglais et italien) est consacré aux langues de l'Italie ancienne, autres que le Latin. On y trouve une carte, des considérations sur les langues parlées en Italie et sur les alphabets, quelques inscriptions, une trentaine de mots étrusque et une courte bibliographie. Le site est tenu par une compagnie commerciale Evolution Publishing qui a notamment mis au point des polices Mac spéciales (étrusque, osque, ombrien et volsque).

[ Plan de cette section] [ Civilisations périphériques ] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]


Gaule romaine

The Gegraphy of Roman Gaul
Un site anglophone de Ralph W. Mathisen qui donne une liste de quelque 1.500 lieux et peuples de la région. "The places include both ancient placenames (including both settlements and geographical features such as rivers, mountains, and swamps) and modern archaeological sites (including villas, cemeteries, aqueducts, and so on). The entries can be accessed according to Roman Province, French Department, Site Type, and Roman Itinerary Route."
 
Gallia Belgica
Un site francophone dédié à l'archéologie antique de l'ouest de la Gaule Belgique, en l'espèce les cités des Ambiens (Amiens), des Atrébates (Arras), des Bellovaques (Beauvais), des Viromanduens (Saint-Quentin), des Suessions (Soissons), des Rèmes (Reims), des Morins (Thérouanne), des Ménapes (Cassel) et des Nerviens (Bavay). On y trouve entre autres des dossiers, des liens, des informations ainsi qu'une bibliographie thématique, déjà bien fournie.
 
Histoweb - l'Histoire en ligne
L'histoire des Gaulois (et des Celtes) est également représentée sur Histoweb - l'Histoire en ligne par une sélection de ressources de qualité et d'importance variables.
 
 Itinéraires romains en France
Ce site, dû à G. Thiollier Alexandrowiz, décrit environ 600 milliaires situés sur les itinéraires romains tracés à partir de Peutinger et d'Antonin. Il est étroitement lié à l'ouvrage de G. Thiollier-Alexandrowicz, R. Bedon Itinéraires romains en France d'après la Table de Peutinger et l'Itinéraire d'Antonin, Quetigny, Faton, 1996, 432 p. L'augmentation du nombre de milliaires par rapport à l'édition de 1996 est due à la parution récentes du CIL XVII et des Cartes Archéologiques de la Gaule. L'ossature et les cartes de l'édition de 1996 ne sont pas modifiées.

[ Plan de cette section] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]


Grèce: histoire, culture et civilisation

Il y a avant tout le "PERSEUS Project".

Réalisation américaine (Tufts University), le Perseus Digital Library (Tufts University) est un impressionnant programme "hypermedia" destiné à faciliter l'étude de la Grèce archaïque et classique, dans les domaines littéraires, historiques, artistiques et archéologiques. Il existe aussi sous forme de CD-ROM (Perseus 4.0 en janvier 2006) et une liste de discussion lui est consacrée.

La rubrique "Art & Archaeology" (Tufts University) donne accès à une impressionnante base de données iconographiques (architecture, sculpture, numismatique, céramique, etc.). Pour des raisons de copyright, certaines images ne sont accessibles qu'aux utilisateurs de la Tufts University, qui abrite le projet, mais les autres sont mises librement sur le réseau.

Le serveur donne également accès à de nombreux textes grecs (et latins), avec leur traduction anglaise et diverses ressources permettant des études textuelles.

Mais on rencontre aussi beaucoup d'autres sites intéressants, parmi lesquels on en citera ci-dessous quelques-uns :

 Internet Ancient History Sourcebook
Sur ce site riche et clairement présenté, Paul Halsall, à l'Université Fordham de New York, propose des liens vers un très grand nombre de ressources textuelles (essentiellement en traduction anglaise) et iconographiques sur la Grèce et le monde hellénistique. Comme l'indique son titre, il s'agit d'un recueil de sources (sur cette notion de Sourcebook, voir la BCS).
 
Greek Grammar on the Web
On doit au Professeur Marc Huys (Katholieke Universiteit Leuven) une liste, bien commentée, de tout ce qu'il faut savoir sur les ressources de la Toile en matière de langue et de grammaire du grec ancien. Les textes de présentation sont en anglais, mais l'auteur ne s'est pas limité aux publications anglo-saxonnes. C'est un outil de travail de premier ordre pour les aspects linguistiques.
 
Illustrated Guide to Greece
Dû à Janice Siegel (Temple University), ce site fort personnel, contient notamment des photos de très grande qualité sur de multiples régions de la Grèce. On y trouve aussi d'autres richesses, comme des exposés, largement illustrés, sur différents sujets d'histoire et de civilisation (le théâtre, les guerres médiques, les héros, etc.).
 
Historical and Cultural Atlas Resource - European Collection
Ce site américain (University of Oregon) propose une collection d'images (format réduit et format élargi) ainsi que des cartes culturelles et historiques (certaines d'entre elles animées avec shockwave), sur l'Antiquité européenne, depuis le Proche-Orient jusqu'au début du moyen-âge. Le monde grec y a sa place.
 
STIMULUS
Un site conçu par Hervé Duchêne, professeur à l'Université de Bourgogne, a pour principal intérêt l'archéologie de la Grèce ancienne, en relation avec l'École française d'Athènes, mais on y trouve aussi beaucoup d'informations sur des questions d'histoire ancienne (travaux, documents, manifestations diverses).
 
Campus Virtuel Suisse : Antiquitas
Ce site suisse offre aux étudiants une vingtaine de modules, en français ou en allemand, consacrés à l'histoire ancienne, certains thématiques (la société, la religion, par exemple), d'autres méthodologiques (l'épigraphie, la numismatique).
 
La Grèce antique
Ce site francophone, dû à J.F. Bradu, professeur agrégé histoire-géographie, se présente comme un voyage au coeur de la civilisation grecque (Grande-Grèce, Grèce continentale, Asie mineure, Cyclades et Crète). Il a été conçu comme un dossier pédagogique à destination des élèves et des professeurs de l'enseignement secondaire, mais beaucoup d'éléments qu'il renferme sont susceptibles d'intéresser des étudiants universitaires.

[ Plan de cette section] [ Perseus ] [ Histoire grecque ] [ Vie quotidienne ] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]


Histoire ancienne (en général)

Au sein de l'histoire universelle
HyperHistory Online
Site en anglais regroupant un ensemble de quelque 2000 fichiers couvrant 3000 ans d'histoire humaine. Le mode d'organisation est synchronique et se présente sous l'aspect d'une impressionnante frise. L'antiquité n'y occupe toutefois qu'une place modeste.
 
Clio, la Muse de l'Histoire
Site français d'une importante entreprise spécialisée dans les voyages culturels et historiques de haut niveau. S'il est cité ici, c'est essentiellement pour sa bibliothèque en ligne de plusieurs centaines d'articles, classés par pays, par thèmes et par auteurs. Ces articles sont généralement issus des conférences faites à Paris sous le patronage de la société par des spécialistes réputés. L'antiquité est bien représentée.
 
MEMO. Le site de l'Histoire
Autre site en français, qui propose un choix d'articles d'origine très variée et de valeur inégale sur toute une série de questions historiques, où l'antiquité a sa place.
 
Si l'histoire ancienne a sa place dans les nombreuses ressources traitant des études classiques, certains sites lui sont consacrés, en tant que telle. En voici quelques-uns :
Internet Ancient History Sourcebook
Un site exceptionnellement riche et clairement présenté, sur lequel Paul Halsall, à l'Université Fordham de New York, propose des liens vers un très grand nombre de ressources textuelles (essentiellement en traduction anglaise) et iconographiques sur l'histoire grecque et romaine (y compris les origines du christianisme), ainsi que sur l'histoire du Proche-Orient et de l'Égypte. Comme l'indique son titre, il s'agit d'un recueil de sources (sur cette notion de Sourcebook, voir la BCS). Une page spéciale est consacrée aux textes juridiques de l'antiquité : Legal Texts.
 
Historical and Cultural Atlas Resource - European Collection
Ce site américain (University of Oregon) propose une collection d'images (format réduit et format élargi) ainsi que des cartes culturelles et historiques (certaines d'entre elles animées avec shockwave), sur l'Antiquité européenne, depuis le Proche-Orient jusqu'au début du moyen-âge.
 
Une anthologie de textes d'historiens
Dans le cadre de son cours sur l'historiographie de l'antiquité au XXe siècle, Jean-Marie Hannick (Louvain-la-Neuve) propose une large anthologie de textes tirés des grands historiens. La première partie concerne directement l'historiographie gréco-romaine.
 
Cliotexte
Ce site suisse propose une abondante liste d'adresses utiles aux professeurs d'histoire dans l'enseignement secondaire. Il se limite à la documentation en français, et s'intéresse à toutes les périodes de l'histoire, antiquité comprise.

[ Plan de cette section] [ Histoire générale du monde grec et romain ] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]


Images et iconographie

[ Plan de cette section] [ Archéologie ] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]

Judaïsme

[ Plan de cette section] [ Religions particulières ] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]

Langue et linguistique

Greek Grammar on the Web
On doit au Professeur Marc Huys (Katholieke Universiteit Leuven) une liste, particulièrement bien commentée, de tout ce qu'offre la Toile en matière de langue et de grammaire du grec ancien. Les textes de présentation sont en anglais, mais l'auteur ne s'est pas limité aux publications anglo-saxonnes. C'est un outil de travail de premier ordre, le portail d'entrée indispensable sur le sujet.
 
Titus
Titus ("Thesaurus Indogermanischer Text- und Sprachmaterialien") est le nom d'un serveur consacré aux langues indo-européennes. Il donne accès à différentes ressources utiles aux comparatistes, aux indo-européanistes et à d'autres chercheurs.
 
Viteliú. The Languages of Ancient Italy
Ce site, en anglais et en italien, est consacré aux langues de l'Italie ancienne, autres que le Latin. On y trouve une carte, des considérations sur les langues parlées en Italie et sur les alphabets, quelques inscriptions, une trentaine de mots étrusque et une courte bibliographie. Le site est tenu par une compagnie commerciale Evolution Publishing qui a notamment mis au point des polices Mac spéciales (étrusque, osque, ombrien et volsque).

[ Plan de cette section] [ Linguistique ] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]


Médecine antique

1. Ancient Medicine/Medicina Antiqua, maintenu par Lee T. Pearcy (The Episcopal Academy, Merion, PA 19066, USA), est consacré à l'étude de la médecine et de la pensée médicale dans l'antiquité, de l'époque mycénienne à la fin de l'empire romain. On y trouve de très nombreuses informations, notamment de la bibliographie et des traductions anglaises de textes médicaux. Une liste de discussion MEDANT-L lui est adjointe.

2. La Bibliothèque Interuniversitaire de Médecine (BIUM, Paris) propose sur son très beau site, qui s'enrichit continuellement, une impressionnante série de ressources sur l'histoire de la médecine, antiquité comprise. On notera en particulier dans la Collection Medic@ le Corpus des médecins de l'Antiquité, qui donne accès à des éditions anciennes, certaines pourvues d'une traduction française. On citera comme exemples remarquables de publication électronique :

3. La Bibliothèque Interuniversitaire de Médecine a également lancé en mai 2001 une revue électronique: le Bulletin de Médecine Ancienne / Ancient Medicine Newsletter. Il s'agit à la fois d'une lettre d'information, publiant des annonces de congrès et des informations diverses, et d'une base de données bibliographiques dédiée à la médecine ancienne. Cette dernière recense les documents (articles de revues, actes de congrès, monographies, thèses) parus depuis 1998 sur l'histoire de la médecine (de la préhistoire à Byzance, avec une orientation majeure pour la médecine grecque et romaine). Il est prévu d'étendre le dépouillement. À terme, la BIUM possèdera tous les documents signalés dans la base et pourra les fournir (sur place ou par photocopie).

[ Plan de cette section] [ Médecine ] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]

Musées

Quelques musées consacrés plus spécialement à l'antiquité
Voir aussi la rubrique Images et Iconographie.

[ Plan de cette section] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]


Ostie

Le Internet Group Ostia (IGO) a ouvert, en anglais, un site consacré à Ostia. Harbour of Ancient Rome (Ostie : port de Rome). Il s'adresse aux archéologues et aux historiens professionnels, ainsi qu'aux étudiants en archéologie et en histoire.

Pompei


Proche-Orient ancien

En ce qui concerne le Proche-Orient ancien (Égypte et Soudan, Mésopotamie, Perse, Anatolie, Israël, Palestine, Liban, Jordanie, Chypre), beaucoup d'informations se trouvent sur site ABZU, maintenu par The Research Archives of the Oriental Institute de Chicago et Charles E. Jones.
[ Plan de cette section] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]

Romain (monde): histoire, culture et civilisation

De Imperatoribus Romanis (DIR)
Cette "On-Line Encyclopedia of Roman Emperors" n'a cessé de se développer depuis sa fondation en août 1996. Elle entend toujours présenter des informations sur ceux qui ont gouverné l'empire (empereurs reconnus, usurpateurs, impératrices et femmes de la famille impériale,...), mais elle comporte aussi un "Online Atlas of the Ancient and Medieval World", et un "Atlas of Roman Imperial Battles", ainsi que les tableaux généalogiques des principales dynasties. La DIR propose également un important volet numismatique, depuis son association avec la Virtual Catalog of Roman Coins.
 
 Internet Ancient History Sourcebook
Sur ce site riche et clairement présenté, Paul Halsall, à l'Université Fordham de New York, propose des liens vers un très grand nombre de ressources textuelles (essentiellement en traduction anglaise) et iconographiques sur Rome et sur l'Antiquité tardive. Comme l'indique son titre, il s'agit d'un recueil de sources (sur cette notion de Sourcebook, voir la BCS).
 
Trajan's Column
Un site très riche, entièrement consacré à la Colonne Trajane et proposant notamment quelque 500 images.
 
Roman Perseus
Le Roman Perseus apparaît comme un site parallèle au Greek Perseus, mais plus récent et moins développé que lui.
 
 Rom und sein Weltreich
Un site en allemand, dû à Markus Steffens et dont existe un index détaillé. Il comporte de nombreuses rubriques, dont une chronologie des empereurs romains de César (?) jusqu'à Justinien I; une présentation de certains d'entre eux (César, Auguste, Tibère, Néron, Trajan, Hadrien, Marc-Aurèle, Dioclétien, Constantin); des vues de Rome à l'époque de Constantin (306-337 p.C.n.); un rappel des grandes dates de l'histoire romaine; des exposés sur la vie quotidienne et sur la religion, etc. Des développements particuliers sont consacrés à Trèves. Intéressante page de liens.
 
Mapping History Project
Ce site américain (University of Oregon) propose une collection d'images (format réduit et format élargi) ainsi que des cartes culturelles et historiques (certaines d'entre elles animées), sur l'Antiquité européenne, depuis le Proche-Orient jusqu'au début du moyen-âge. Le monde romain y occupe une large place.
 
 Noctes Gallicanae
Ce site français de Alain Canu contient beaucoup d'informations qui relèvent de l'histoire romaine. A relever un résumé d'histoire romaine (les grandes dates et des traductions françaises de textes anciens, avec éventuellement l'original latin), des informations sur les gladiateurs, une introduction générale et illustrée à l'épigraphie latine (avec notamment un choix de graffiti de Pompéi).
 
Civitas Romana
Site francophone consacré à la civilisation romaine, mis sur la Toile au début de 2006 et dû à Lionel Duhault, un ancien étudiant de l'Université de Caen.
 
Campus Virtuel Suisse : Antiquitas
Ce site suisse offre aux étudiants une vingtaine de modules, en français ou en allemand, consacrés à l'histoire ancienne, certains thématiques (la société, la religion, par exemple), d'autres méthodologiques (l'épigraphie, la numismatique).
 

Rome (origines de)

Alain Meurant (Université de Louvain-la-Neuve, Belgique) propose depuis décembre 1998 un site intitulé Lupa Capitolina Electronica (LCE), qui se veut une fenêtre ouverte sur les origines de Rome. On y trouve notamment une impressionnante bibliographie et des liens vers des ressources faisant intervenir les personnages du récit légendaire. Une page fournit le plan détaillé du site.

Rome: la topographie

Plan de Rome de l'Université de Caen (France)
L'Université de Caen, qui possède une maquette de la Rome du IVe siècle p.C.n. établie par P. Bigot, a construit autour d'elle une fort intéressante visite virtuelle.
 
Roma Antiqua
Un site en allemand où Cellarius (Sven Keller) propose une visite virtuelle des monuments de Rome.
 
Euratlas.net
Ce site, très riche, de Christos Nüssli propose entre beaucoup d'autres choses des cartes de Rome,
 
Rome Reborn
Un intéressant projet de description virtuelle de la ville de Rome, mis au point par l'Institute of Advanced Technology in the Humanities de l'Université de Virginia.

[ Plan de cette section] [ Topographie romaine ] [ Points d'entrée généralistes ] [ Ressources électroniques ]


Théâtre antique

Peut être utile
[ Plan de cette section] [ Points d'entrée généralistes ]

Transmission des textes

Digital Scriptorium
Remarquable base de données, en cours de constitution, sur les manuscrits présents dans certaines bibliothèques américaines (en particulier les universités de Berkeley et de Columbia, mais aussi l'Union Theological Seminary, NY, et la De Bellis Collection, CA). Des recherches multiples sont possibles sur le matériel (date, type, origine, histoire, localisation, auteur ancien, copistes, etc.). Mais le site offre surtout la possibilité de visualiser quelques pages de ces manuscrits, sous forme de superbes photographies en couleurs, disponibles en plusieurs résolutions, allant de la vignette ("thumbnail") au format large. La richesse et la précision des images raviront les non-spécialistes, ainsi que les professeurs désireux de montrer à leurs élèves les particularités paléographiques.
 
Interpreting Ancient Manuscripts
Contient du matériel intéressant sur le sujet, mais ici l'angle d'approche est l'étude des anciens manuscrits sur lesquels est basé le Nouveau Testament.

[ Plan de cette section] [ Points d'entrée généralistes ] [ Transmission des textes ]


Women Studies (Diotima)

Pour ce qui concerne les "Women Studies" (au sens large), on se reportera à Diotima. Materials for the Study of Women & Gender in the Ancient World, un site, géré par Suzanne Bonefas (Miami) et Ross Scaife (Kentucky) et maintenu à l'Université de Kentucky. Il ne semble plus mis à jour depuis la mi-novembre 2006.

Il est riche en données bibliographiques (monde antique, Grèce, monde étrusque, Rome), mais on y trouve aussi de la documentation iconographique, des syllabus de cours, des comptes rendus et des articles en ligne, ainsi qu'un choix de textes latins commentés, littéraires et épigraphiques, traitant de la femme.

[ Plan de cette section] [ Vie sociale ] [ Points d'entrée généraux ] [ Ressources électroniques ] [ Bibliographie d'orientation ]


[Dernière révision d'ensemble : 10 avril 2010]

Bibliotheca Classica Selecta - UCL (FLTR)