Bibliotheca Classica Selecta - Bibliographie d'orientation - Archéologie - Ressources électroniques

MOTEUR DE RECHERCHE DANS LA BCS


Archéologie et électronique


Plan


1. Archéologie en général

Serveurs et points d'entrée

  1. La rubrique Documentazione archeologica e immagini de la Rassegna delle Risorse Elettroniche per lo Studio dell'Antichità Classica d'Alessandro Cristofori (Bologne).
  2. En français, ArchDATA (Carrefour de l'archéologie en France, Université de Toulouse), un guide précieux pour l'archéologie française et francophone sur la Toile. Deux grandes parties: les données et les méthodes.
  3. En français, la rubrique "Archéologie" du "Guide de l'Internet culturel" édité par le Ministère français de la culture.
  4. Les carnets d'archéologie (L'espace culturel - Ministère français des affaires étrangères) proposent de fort belles présentations riches en contenus et en images, sur plusieurs sujets.
  5. ArchNet, véritable bibliothèque virtuelle, présente les ressources archéologiques d'une manière bien structurée. Site excellent et très fréquenté, qui met l'accent sur l'archéologie du monde islamique.
  6. Liste détaillée sur le site Mediterranean Archaeology Resources de Ioannis Georganas (Département d'archéologie de l'Université de Nottingham). Le classement est fait sur les rubriques suivantes : Revues ; Bibliographies ; Ressources en ligne et moteurs de recherches ; Cours en ligne ; Organisations, écoles et instituts.

  7. D'intérêt général : Archaeological resource guide for Europe (ARGE), en Grande-Bretagne.
  8. L'article de D. W. J. Gill, Archaeology on the World Wide Web, paru dans Antiquity, t. 69, 1995, p. 626-630, est accessible sur le réseau avec tous ses liens actifs.
  9. Certaines pages d'accueil de départements universitaires sont également intéressantes:

Un choix de revues électronique

  1. American Journal of Archaeology (Michigan).
  2. Internet Archaeology est une revue expérimentale entièrement électronique qui entend répondre à des critères académiques élevés. L'accès au texte complet des articles est réservé aux personnes enregistrées.
  3. Journal of Field Archaeology (Boston).

Ressources et aides diverses

[ Plan de cette section ] [ Archéologie ]


2. Préhistoire

Bibliographies et index électroniques

  1. Nestor. Bibliography of Aegean Prehistory and Related Areas, avec un outil de recherche permettant d'explorer la bibliographie des années 1957 à 1997.
  2. Le projet nord-américain TOCS-IN enregistre dès leur parution la table des matières des numéros récents (généralement à partir de 1992) de quelque 160 revues internationales concernant l'ensemble des sciences de l'antiquité (y compris le monde égéen et le Proche-Orient). Au 15 janvier 2006, 78.550 articles rassemblés par 80 collaborateurs bénévoles de 16 pays différents étaient ainsi disponibles. Cette documentation peut être interrogée en ligne, soit sur le site-miroir de Louvain-la-Neuve, soit sur le site canadien qui détaille le projet, les revues dépouillées, les collaborateurs et les diverses procédures d'accès.

Ressources et aides diverses

Des rapports de fouilles et du matériel cartographique du Pylos Regional Archaeological Project sont accessibles sur un site de l'Université de Cincinnati

[ Plan de cette section ] [ Archéologie ]


3. Archéologie classique

Serveurs et points d'entrée

Perseus Digital Library
Réalisation américaine (Tufts University), le Perseus Digital Library est un impressionnant programme hypermedia destiné à faciliter l'étude de la Grèce archaïque et classique, dans les domaines dont l'archéologie et l'art.
 
Archeologia Italiana
Pour tous les aspects de l'archéologie en Italie, on verra ce site, en développement constant, de Ivan Boni. On n'y trouve pas seulement de la bibliographie et des liens vers les ressources électroniques, mais aussi des informations sur les découvertes nouvelles, les expositions, les musées, les congrès, les bibliothèques, les livres et les CD-ROMs récents, sans compter une présentation illustrée de différents sites archéologiques et l'accès à certaines études anciennes numérisées.
 
Céramique antique
Sur la céramique antique, on peut consulter Amphoras de Philippa Matheson (Toronto, Canada) et Roman Ceramics de Allard Mees (Mainz, Allemagne).
 
Classics and Mediterranean archaeology
La page d'accueil de ce serveur de l'Université de Michigan constitue un point d'entrée très utile pour tout ce qui concerne l'archéologie et l'histoire de l'art de l'antiquité préclassique et classique. Il ne semble toutefois plus être tenu à jour depuis 1998.
 
Mediterranean Archaeology Resources
Une riche collection de liens due à Ioannis Georganas et oranisée thèmatiquement : revues, bibliographies et ressources en ligne, cours en ligne, organisations, école et instituts
 

Bibliographies électroniques

Tocs-In
Le projet nord-américain Tocs-In enregistre dès leur parution la table des matières des numéros récents (généralement à partir de 1992) de quelque 160 revues internationales concernant l'ensemble des sciences de l'antiquité (y compris le monde égéen et le Proche-Orient) et de plus de 500 volumes collectifs. En avril 2008, la base comptait un total de près de 100.000 enregistrements. Cette documentation peut être interrogée en ligne, soit sur le site-miroir de Louvain-la-Neuve, soit sur le site canadien qui détaille le projet, les revues dépouillées, les collaborateurs et les diverses procédures d'accès.
 
Amphoras
En ce qui concerne plus particulièrement l'amphorologie, ce site nord-américain présente une abondante bibliographie (plus de 1000 titres), fort bien structurée (classement par site, par musée, par type, etc.). Une place de choix est réservée aux publications de V. R. Grace.
 
Dyabola
Les bases de données du Projekt Dyabola, maintenant sur la Toile, sont particulièrement importantes. Elles contiennent notamment le catalogue de trois bibliothèques archéologiques, à savoir: (a) la Commission romano-germanique de Francfort ; (b) l'Institut archéologique allemand de Madrid et surtout (c) l'Institut archéologique allemand de Rome, le Germanico.

Un choix de publications électroniques

Revues
  1. Forum Archaeologiae. Zeitschrift für klassische Archäologie, publié à Vienne (Autriche), est la première revue électronique d'archéologie en langue allemande. Publication trimestrielle, elle se consacre principalement au monde classique.
  2. La revue Journal of Roman Archaeology fournit la table des matières de ses numéros ainsi que des informations diverses.
Livres
  1. "The Greek & Roman Cities of Western Turkey" de Michael Greenhalg est disponible sur le site australien de ArtServe.
  2. "Pagan and Christian Rome" de Roberto Lanciani (Boston, New York, 1892) est disponible sur le site de Bill Thayer.
  3. "A Topographical Dictionary of Ancient Rome" de S.B. Platner-Th. Ashby (Oxford, 1929) est disponible sur le site de l'Université de Chicago et (partiellement) sur le site de Bill Thayer.
  4. "Il Foro Romano. Storia e Monumenti" de Christian Hülsen (Rome, 1905) est disponible sur le site de Bill Thayer, qui a très heureusement enrichi l'original d'un certain nombre d'innovations techniques (photos personnelles en couleur, images sensibles, etc.).
  5. "A Description of the Trajan Column" de John Hungerford Pollen (Londres, 1874) est également disponible sur le site de Bill Thayer. Au texte et aux gravures originales (presque toutes en place déjà), Bill Thayer a ajout" des notes et un certain nombre de photos personnelles.

Un choix de ressources plus particulières

  1. Le Pompeii Forum Project offre une orientation topographique sur un site archéologique particulièrement célèbre, Pompéi.
  2. Le Internet Group Ostia (IGO) a ouvert, en anglais, un site consacré à Ostia. Harbour of Ancient Rome (Ostie : port de Rome). Il s'adresse aux archéologues et aux historiens professionnels, ainsi qu'aux étudiants en archéologie et en histoire.
  3. De bonnes photos de monuments et de vestiges archéologiques d'Athènes sont proposées par Kevin T. Glowacki and Nancy L. Klein (Indiana University, Bloomington) sur leur site The Ancient City of Athens.
  4. Toujours pour le monde grec, Odysseus (Ministère grec de la Culture) rassemble des fiches (parfois superbement) illustrées sur un millier de musées, de monuments et de sites archéologiques.
  5. Illustrated Guide to Greece de Janice Siegel (Temple University) est un site fort personnel, riche notamment en photos de très grande qualité sur de multiples régions de la Grèce. Il fournit aussi d'autres richesses, comme des exposés, largement illustrés, sur différents sujets d'histoire et de civilisation (le théâtre, les guerres médiques, les héros, etc.).
  6. Pour le monde romain, on verra A Gazetteer of the Roman World de Bill Thayer. Ce site propose en quelque sorte une promenade dans le monde romain avec des photos commentées de villes et de monuments romains (Rome, Assise, Augusta Zilil, Città di Castello, Gubbio, Milan, Pérouse, Rimini, Rusellae, Saintes, Spello, Spolète, Vetulonia, Volubilis).
  7. Le Ministère français de la culture a élaboré une excellente collection (Grands sites archéologiques) destinée à illustrer quelques aspects de l'impressionnante richesse archéologique de la France. Des volumes comme La grotte de Lascaux (Dordogne), ou La grotte Chauvet-Pont-d'Arc (Ardèche) ou Les monuments d'éternité de Ramsès II (nouvelles fouilles thébaines, en Égypte) ne concernent pas directement l'antiquité classique, mais la collection propose aussi une très riche présentation de la Vienne antique (intégrant Saint-Romain en Gal) ainsi qu'un dossier sur L'archéologie sous les mers.

Sur la Topographie romaine

  1. Plan de Rome de l'Université de Caen (France). L'Université de Caen, qui possède une maquette de la Rome du IVe siècle p.C.n. établie par P. Bigot, a construit autour d'elle une fort intéressante visite virtuelle.
  2. Roma Antiqua. Un site en allemand où Cellarius (Sven Keller) propose une visite virtuelle des monuments de Rome.
  3. Euratlas.net. Un site, très riche, de Christos Nüssli qui propose entre beaucoup d'autres choses des cartes de Rome.
  4. Rome Reborn. Un intéressant projet de description virtuelle de la ville de Rome, mis au point par l'Institute of Advanced Technology in the Humanities de l'Université de Virginia.

[ Plan de cette section ] [ Archéologie ]


4. Divers

Revues

  1. L'archeologo subacqueo, un périodique italien, dont on peut consulter en ligne les tables de matières et un choix d'articles.
  2. The International Journal of Nautical Archaelogy, un périodique dont on peut consulter en ligne la table des matières et certains articles.

Ressources et aides diverses

  1. Deux CD-ROM interactifs (250 FF chacun) ont été publiés par l'École Française d'Athènes (Didotou 6, GR-10680 Athens) pour fêter son 150ème anniversaire:
    • Délos: Base de données d'images archéologiques, combine plus de 1500 photographies anciennes de Délos (avant 1914) avec des plans, du texte et de la musique, de façon à créer un guide interactif du site.
    • La conquête de l'archéologie moderne illustre l'histoire de l'École de 1846 à 1914, avec visite interactive des fouilles, surtout celles de Delphes et de Thasos.
    [Renseignements supplémentaires: Hervé Duchene, Le Madrigal 23A, rue Sambin, 21000 Dijon, France.]

[ Plan de cette section ] [ Archéologie ] [ Ressources électroniques [ Bibliographie d'orientation ]


[Dernière intervention ponctuelle : 10 avril 2010]
Bibliotheca Classica Selecta - UCL (FLTR)