Bibliotheca Classica Selecta - Bibliographie d'orientation - Papyrologie - Ressources électroniques
MOTEUR DE RECHERCHE DANS LA BCS
- Association Internationale de Papyrologues (AIP)
L'Association Internationale de Papyrologues (AIP) dispose depuis le début de l'année 1999 d'un site propre, tenu par Alain Martin (Université de Bruxelles, Belgique). On y trouve notamment la liste des membres, celle des centres de papyrologie et toute une série de liens.
- Centre de Papyrologie et d'Épigraphie grecque (CPEG - ULB)
Le même Alain Martin présente le Centre de Papyrologie et d'Épigraphie grecque (CPEG) de l'Université de Bruxelles, ses traditions, ses enseignements, ses recherches, ses membres avec leur bibliographie (1995-2000), et l'essentiel des liens intéressants en papyrologie. On y trouve aussi le texte d'une leçon, intitulée La papyrologie grecque, que Marcel Hombert avait prononcée à l'ULB le 27 octobre 1925, à l'aube de sa carrière
- Centre de Documentation de Papyrologie littéraire (CEDOPAL - ULg)
Sur le site du CEDOPAL (Centre de Documentation de Papyrologie littéraire de l'Université de Liège), on trouve entre autres (a) une présentation du Centre et de ses richesses, (b) une bibliographie générale sur le livre antique (Liber antiquus), (c) une très riche exposition virtuelle sur Les livres dans le monde gréco-romain, (d) de précieuses informations sur un important projet en cours, élaboré en collaboration avec le Centre Informatique de Philosophie et Lettres. Il porte sur la conception d'une base de données expérimentale pour enregistrer les quelque 6000 unités du Catalogue des papyrus littéraires grecs et latins (= Mertens-Pack3) et sur le développement d'un système d'interrogation de cette base sur Internet.
- Leuven Data-Base of Ancient Books (LDAB)
La Leuven Data-Base of Ancient Books (LDAB) est un CD-ROM, dû à W. Clarysse (avec la collaboration de J. France, P. van Minnen et H. Verreth), utilisable sur Mac et PC et paru à Leuven en 1998. Il s'organise en deux parties. La première contient la banque de données elle-même (à consulter avec FileMaker). Couvrant la période de 400 avant à 800 après J.-C., elle contient les informations de base sur plus de 7000 textes littéraires (papyrus, ostraka, tablettes de bois, et parchemins). On y trouve une amorce d'intégration des anciens codices grecs et latins antérieurs à 800. La seconde partie contient un module qui permet de visualiser les données quantitatives de la banque sous forme de graphiques et de diagrammes. Des mises à jour régulières sont envisagées.
- Pour plus d'informations, voir le site de présentation. Une recension critique sous la plume de M. Huys est disponible dans Chronique d'Égypte, t. 74, fasc. 148, 1999, p. 375-377.
- Leuven Homepage of Papyrus Archives and Collections (LHPC)
Dans le domaine de la papyrologie, l'équipe de la Katholieke Universiteit Leuven a à son actif une autre réalisation importante: The Leuven Homepage of Papyrus Archives and Collections, qui fournit des listes très détaillées de papyrus (Collections; Archives; Finds and Purchases). Le site est pourvu d'un outil de recherche propre.
- Subsidia Papyrologica 1
- Il faut souligner l'intérêt exceptionnel du récent CD-ROM "Subsidia Papyrologica 1", reprenant deux bases de données très importantes.
- D'abord le fichier électronique 1960-1999 de la "Bibliographie Papyrologique", éditée par la Fondation Égyptologique Reine Elisabeth de Bruxelles (quelque 24.000 fiches);
- ensuite la "Heidelberger Gesamtverzeichnis der griechischen Papyrusurkunden Aegyptens", dans son état du 1er janvier (quelque 48.000 fiches).
- Prix : 50 euros. Pour les commandes éventuelles, écrire à la Fondation Egyptologique Reine Elisabeth - 10, Parc du Cinquantenaire B-1000 Bruxelles ou prendre contact avec le Professeur Alain Martin.
The Duke Data Bank of Documentary Papyri (DDBDP) est un prestigieux corpus électronique, en voie d'élaboration. Il doit à terme rassembler tous les documents grecs et latins sur papyrus, ostraca et tablettes de bois qui ont été publiés dans des collections ou des monographies. Fin 1996, il contenait quelque 50.000 textes et plus de 5.000.000 de mots. En 1991, le CD-ROM # 6 du Packhard Humanities Institute proposait le texte de 32.440 papyrus documentaires latins et grecs. Cfr W.H. Willis, The New Compact Disk of Documentary Papyri, dans Proceedings of the 20th International Congress of Papyrologists, Copenhagen 23-29 August 1992, Copenhague, 1994, p. 628-631. Il est aujourd'hui remplacé par le CD-ROM # 7, sorti au début de 1997. Les commandes peuvent être adressées au Packard Humanities Institute (300 Second St. Suite 200, Los Altos, CA 94022, USA).
La DDBDP est accessible en ligne. Des outils de recherche très élaborés sont offerts.
Fruit d'une collaboration entre les 6 universités américaines les mieux fournies en collections papyrologiques (Duke, Columbia, Princeton, Berkeley, Michigan, Yale), le projet APIS ("Advanced Papyrological Information System") vise, à terme, à mettre sur le réseau les richesses de ces institutions: catalogues, éditions, traductions, images. L'Université de Bruxelles assurera la partie bibliographique, à partir de sa Bibliographie Papyrologique, déjà partiellement disponible sur support magnétique et qui sera, elle aussi, accessible en ligne. On peut déjà trouver sur APIS d'excellentes reproductions de nombreux papyrus, présents ailleurs.
La liste complète des abréviations reçues pour les papyrus avec les références précises aux éditions correspondantes, se trouve dans:Oates J.F., Bagnall R.S., Willis W.H., Checklist of Editions of Greek Papyri and Ostraka, 2e éd., Missoula (Montana), 1978, 63 p. (Bulletin of the American Society of Papyrologists. Suppl., 1): 3e éd. en 1985; 4e éd. en 1992.
Cette liste a été intégrée dans le PHI CD-ROM # 7, et il en existe sur le réseau une version électronique.
[ Plan de cette section ] [ Papyrologie ] [ Points d'entrée spécialisés ]
Les Scholars Press diffusaient naguère deux disquettes de 800 K, dues à Dana F. Sutton et intitulées Homer in the Papyri. On y trouvait la liste de tous les fragments de papyrus connus de l'Iliade et de l'Odyssée. Il existe maintenant une version Web de ce matériel, sous le nom de Homer and the Papyri. La base de données fournit non seulement des listes de papyrus, mais aussi un répertoire des variantes textuelles.
[ Plan de cette section ] [ Papyrologie ] [ Points d'entrée spécialisés ] [ Ressources électroniques ] [ Bibliographie d'orientation ]