[ BCS ]  [ BCS-BOR ]  [ BCS-PUB ]

MOTEUR DE RECHERCHE DANS LA BCS

MOTEUR DE RECHERCHE LIE AU COURS D'HISTORIOGRAPHIE


ENCYCLOPEDIE DE L'HISTOIRE

 

 Textes rassemblés par Jean-Marie HANNICK

Professeur émérite de l'Université de Louvain

 


[La Grèce et Rome ]  [Le moyen-âge]  [Du XVe au XVIIIe siècle]  [Le XIXe siècle]  [Le XXe siècle


INTRODUCTION

 

    L'anthologie que voici a été constituée pour servir de support et d'illustration à un cours de candidature en Histoire que j'ai donné jusqu'en mai 2003 et qui, sous le titre d'Encyclopédie de l'histoire, était consacré en fait à une histoire de l'historiographie, de l'antiquité à nos jours. Il m'a semblé qu'une telle matière ne pouvait pas être enseignée de manière purement abstraite, sans mettre les étudiants en contact avec les œuvres d'Hérodote et de ses innombrables successeurs, d'où la nécessité de leur offrir un choix de textes significatifs des principaux représentants du genre historique.

    Le choix de ces auteurs n'était pas une tâche bien compliquée pour l'antiquité gréco-romaine. En retenant une trentaine de noms, on a l'essentiel de ce qui a été produit dans le domaine de l'histoire entre le Siècle de Périclès et le Bas-Empire et qui a survécu. La sélection était naturellement une opération beaucoup plus délicate pour les périodes suivantes. Le cours portait, il est vrai, sur l'historiographie occidentale. Mais, même dans ces limites, ce sont des centaines de noms qui viennent à l'esprit. Quels auteurs fallait-il retenir ? Pourquoi Orderic Vital et pas Gervais de Canterbury ? Pourquoi trouve-t-on dans ces pages des historiens italiens, anglais, allemands et pas d'espagnols ? Il faut reconnaître qu'il y a ici beaucoup de subjectivité. Certains grands noms, bien entendu, s'imposaient. Pour le reste, je ne puis guère me justifier autrement qu'en disant que ma curiosité m'a poussé ici plutôt que là. Je pense que tous les auteurs sélectionnés sont, à des titres divers, intéressants ; il est évident que tous les historiens qui auraient mérité d'entrer dans l'anthologie n'ont pas été effectivement retenus.

    On devine où se trouvait la difficulté suivante. Tel auteur étant sélectionné, il fallait extraire de son oeuvre un nombre raisonnable de textes représentatifs. Mais de nouveau, sur base de quels critères ? Ici, le travail était heureusement plus simple ; le choix pouvait se faire, me semble-t-il, de manière plus objective. J'ai voulu présenter des textes illustrant l'idée que ces auteurs se faisaient de l'histoire, des sujets qu'elle doit traiter, des sources à exploiter, des règles à suivre dans l'utilisation des témoignages. Bref, montrer comment le genre historique a évolué au cours des siècles, dans les grandes lignes évidemment.

    Ayant quitté l'enseignement en 2003, il m'a semblé que cette anthologie pourrait intéresser un public plus large que celui auquel elle était primitivement destinée et qu'elle pourrait être utilement mise sur la « toile », ce qui a été fait. Puis, disposant des loisirs qu'offre l'éméritat, j'ai pensé que je pourrais l'enrichir en présentant ces différents historiens et en commentant leurs œuvres. Le travail est maintenant terminé pour la première partie, consacrée aux historiens grecs et latins. Chaque auteur fait l'objet d'une notice décrivant sa vie et son œuvre, notice s'appuyant autant que possible sur les textes choisis et se terminant généralement par un aperçu sur la survie/réception (Nachleben, Afterlife) de l'œuvre en question. Les bibliographies qui complètent les notices restent évidemment assez sommaires : on se souviendra qu'elles étaient destinées à l'origine à des étudiants entamant leurs études d'histoire. Enfin, le lecteur s'apercevra facilement du travail qui nous attend dans les mois à venir : traiter les historiens du moyen-âge et des époques suivantes comme leurs prédécesseurs antiques, ce qui n'a été fait jusqu'à présent que pour P. Bayle et le chevalier de Beaufort. Cette opération sera certainement de longue durée : quelques mois ne suffiront pas. Il nous faut donc renoncer au projet qu'on avait esquissé et commencé à mettre en œuvre avec Marrou, Huizinga, Momigliano et Pirenne. Il sera impossible d'atteindre la fin du XXe siècle.

    Je terminerai cette brève introduction par une remarque pratique.

    Cette anthologie est accompagnée d'un double moteur de recherche. Le lecteur peut, à l'aide d'un menu déroulant, accéder immédiatement à l'auteur qui l'intéresse, Machiavel, Renan ou Thucydide. Il peut également introduire un thème comme "Croisades", par exemple : on le renverra immédiatement aux historiens repris dans l'anthologie ayant traité ce sujet, Guibert de Nogent, Villehardouin, E. Pasquier, G. Grote, Voltaire etc...

Louvain-la-Neuve, 22 janvier 2014

 

[ Bibliographie ]


Les commentaires éventuels peuvent être envoyés à Jean-Marie Hannick.

[ BCS ]  [ BCS-BOR ]  [ BCS-PUB ]