Bibliotheca Classica Selecta - Points d'entrée plus spécialisés - Ressources électroniques - Bibliographie d'orientation

MOTEUR DE RECHERCHE DANS LA BCS


Ressources électroniques

Quelques points d'entrée généraux

 

N.B. La présente page se limite aux points d'entrée généraux. Voir aussi éventuellement : Points d'entrée spécialisés et Quelques choix plus particuliers 


Plutôt que de lancer un moteur de recherche (comme Google, par exemple), il est parfois plus commode d'explorer la toile à partir de certains sites spécialisés qui ont déjà fait un premier choix dans l'énorme quantité de ressources disponibles et qui peuvent dès lors aider efficacement le débutant. Certains sites, plus riches ou mieux présentés que d'autres, peuvent constituer d'excellents points d'entrée sur le réseau.

Les notes suivantes voudraient proposer une sélection de points d'entrées jugés particulièrement utiles. Il s'agit dans tous les cas de sites généraux, couvrant, sinon l'ensemble, en tout cas une partie importante du domaine des études classiques. Un choix de sites plus spécialisés est présenté sur deux autres pages : l'une rassemble des points d'entrée spécialisés; l'autre propose quelques choix plus particuliers.


En Europe

En français

Le "Carnet d'adresses"  de "La Page des Lettres" de l'Académie de Versailles
Imposante liste d'adresses, en rapport avec l'enseignement des langues anciennes. Elle présente un classement des sites par sujets, ce qui en facilite la consultation, d'autant plus que beaucoup de ressources sont brièvement présentées.
 
Les signets favoris de l'Académie de Nancy-Metz
Une très belle réalisation également, où les matières sont classées par sujet et qui se veut délibérément sélective. Comme l'écrit son auteur, Marcel Tardioli (Académie de Nancy-Metz, France), "nous indiquons les ressources ayant effectivement répondu à nos attentes, en particulier dans la classe". Ici encore, les ressources sont très brièvement annotées. Ces deux listes, celle de Jacques Julien et celle de Marcel Tardioli, constituent des points d'entrée extrêmement précieux.
 
Liens du "Dossier des Latinistes"
Sur le site du "Dossier des Latinistes" patronné par la "Direction Générale de l'enseignement obligatoire" du Canton de Vaud en Suisse, Angelo Caligiuri propose une liste très détaillée de ressources utiles à l'enseignement des langues anciennes.
 
Noctes Gallicanae
Un site personnel en français, dû à Alain Canu. Il comporte plusieurs parties : un résumé de l'histoire romaine (les grandes dates et un choix de traductions françaises, avec l'original latin), des informations sur les gladiateurs, une introduction générale et illustrée à l'épigraphie latine (avec notamment un choix de graffiti de Pompéi), quelques textes en grec et en traduction française (une partie de la "Vie d'Antoine" de Plutarque; et des poèmes lyriques grecs).
 
Saepta Iulia
Un autre site personnel en français, dû à Daniel Vranckx. Consacré à l'Antiquité gréco-latine et à Byzance, il est tourné plus particulièrement vers les aspects socio-politiques et militaires de la vie antique. On y trouve, entre autres choses, des articles sur des sujets divers, des photos de différents sites archéologiques (essentiellement Sicile et Crète), une présentation rapide de quelques ouvrages modernes ainsi que des liens commentés vers d'autres ressources électroniques.

En italien

Rassegna delle Risorse Elettroniche per lo Studio dell'Antichità Classica
Une réalisation de Alessandro Cristofori, bien structurée, qui ne se limite pas aux ressources d'Internet, mais présente aussi les autres instruments informatiques utiles aux études classiques (p.ex. les CD-ROM). N'est malheureusement plus à jour depuis janvier 2007.

En allemand

Kirke (Katalog der Internet-Ressourcen für die Klassische Philologie aus Erlangen)
Ce site, géré par Ulrich Schmitzer, propose une très large compilation de ressources. On y trouve aussi de la documentation originale, notamment une bibliographie générale sélective et des bibliographies spécialisées sur plusieurs auteurs latins.

En anglais

Classics Gateways
Une liste fort riche et bien structurée de l'Université anglaise de Reading.
 
Classics Resources in Internet
En anglais, sur un site de l'université de Tartu (Estonie).
 
Pomoerium
Site allemand, très riche, tenu en anglais par Ryszard Pankiewicz (Bochum). Le site accueille notamment la revue électronique de même nom, une impressionnante liste de Classics Journals et une importante page de Classics Resources.

En espagnol

Recursos del mundo clásico en Internet (RMCI)
Un site fort riche, largement annoté, dû à Cristóbal Macías Villalobos et à José Luis Jiménez Muñoz, de l'Université de Málaga. Il se trouve sur le site de la revue Analecta Malacitana (Revista de la sección de Filología de la Facultad de Filosofía y Letras) de l'Unversité de Málaga.
 
Recursos para Clásicas en Internet
Un site, fort intéressant lui aussi, développé, à l'Université de Salamanque, par Francisco Cortés Gabaudan.
 
InterClassica
Site très riche, créé en 2006 à l'Université de Murcia et traitant de l'ensemble du monde grec et romain antique. Il comporte plusieurs rubriques, dont une liste de lien (Enlaces) et une base de données bibliographique très soignée et consacrée aux périodiques (Hemeroteca).

[ Début de cette section] [ Points d'entrée plus spécialisés ] [ Ressources électroniques ] [ Bibliographie d'orientation ]


Amérique du Nord

 
Classics and Mediterranean Archaeology
Site généraliste sous la forme d'une simple liste, sans annotation, il signale de nombreux sites intéressant les classiques et les archéologues de l'antiquité. Il ne semble plus avoir été mis à jour depuis octobre 1996.
 
Classics Collections Page
Une page proposée par les bibliothèques de l'Université de Floride. On verra aussi la liste, plus sélective, du Classics Studies Web.
 
Electronic Resources for Classicists: The Second Generation
Très important document de synthèse, rédigé par Maria C. Pantelia (University of California, Irvine). Il est régulièrement mis à jour.
 
Lupa
Le département classique de l'University of Kentucky présente en latin un index appelé Lupa, permettant de retrouver les "Subsidia interretialia quae ad Romanos antiquos pertinent".
 
Resources on the Internet for Ancient History and Classics
Une liste tenue par C. Kinzl (Université de Trent, Canada). Ne semble pas mis à jour régulièrement.
 
Voice of the Shuttle
Cette "Classical Studies Page" est une compilation, due à Alan Liu (Université de Californie).

[Dernière révision d'ensemble : 10 avril 2010]
Bibliotheca Classica Selecta - UCL (FLTR)