ean d'Outremeuse, Myreur des histors, II, p. 51b-70aN

Édition : A. Borgnet (1869) ‒ Présentation nouvelle, traduction et notes de A.-M. Boxus et de J. Poucet (2021)

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CONSTANTIN LE GRAND

Ans 308-338 de l'Incarnation

 

LISTE et table DES matière des DOSSIERS liés à l'exposé de jean sur Constantin

 


 

Note importante

Vu sa grande importance, le fichier II, p. 51-70, consacré par Jean à Constantin le Grand, n'est pas accompagné, comme les précédents, par un simple fichier de notes de lecture, mais développé par un groupe de fichiers indépendants, qui sont autant de dossiers de lecture. Désignés par les signes D01, D02, D03, D04, D05, D06 et D07, ils abordent une série de questions particulières. Pour chacun d'eux, le lecteur trouvera ci-après une table des matières assez détaillée donnant directement accès aux données.

 


 

Le premier dossier (D01), intitulé La prise de pouvoir par Constantin, examinera le rapport entre la version de Jean et la réalité de l'Histoire. On verra que Jean d’Outremeuse qui n'a pas compris le système mis au point par Dioclétien et appelé Tétrarchie n'a pas réussi à expliquer à ses lecteurs comment Constantin a procédé pour se débarrasser de ses rivaux et devenir finalement le seul chef de l'Empire.

D01. La prise de pouvoir par Constantin

1. La version de Jean d'Outremeuse (années de l'Incarnation)

2. La réalité de l’Histoire (années de notre ère)

 


 

Le deuxième dossier (D02), intitulé Les querelles doctrinales du IVe siècle et la place de Constantin, discutera successivement l'épisode du Pont Milvius en 312 et la « conversion » de Constantin, la naissance de l'arianisme, comment expliquer et interpréter l'investissement de Constantin dans le christianisme, le Concile de Nicée et le développement de l'arianisme dans les décennies qui ont suivi, le rôle de Théodose qui imposera l'ordre orthodoxe nicéen, du moins dans les limites de l'Empire romain de son temps.

D02. Les querelles doctrinales du IVe siècle et la place de Constantin (Christianisme - arianisme - Nicée - orthodoxie)

1. L'épisode du Pont Milvius en 312 et la « conversion » de Constantin

2. L'arianisme

3. Le christianisme de Constantin

4. Comment expliquer et interpréter l'investissement de Constantin dans le christianisme ?

5. L'intervention de Constantin - le Concile de Nicée (325 de notre ère ; 321 pour Jean)

6. La question arienne immédiatement après Nicée

 


 

Le troisième dossier (D03), intitulé Le début du règne de Constantin dans le Myreur, abordera le problème de la maladie de l'empereur, des Actus Sylvestri, de sa guérison par le pape Sylvestre,  du caractère apocryphe de son baptême, des décisions prises par Constantin en faveur des chrétiens, de son rôle comme reconstructeur et constructeur d'églises, de ses guerres extérieures, pour terminer par la bataille du Pont Milvius, par sa victoire sur Maxence et la vision dont il bénéficia.

D03. Le début du règne de Constantin dans le Myreur (maladie, guérison, conversion, baptême, décisions et guerres)

1. Les Actus Sylvestri à l’origine lointaine de ce récit et son évolution

a. Généralités sur les Actus Sylvestri

b. Trois blocs distincts à l'origine, rassemblés dans la suite

c. La Conversio Constantini n’appartient pas à l’histoire mais à la légende

d. La version de la Légende dorée et celle du Myreur

2. Le caractère apocryphe du baptême par Sylvestre

3. Deux décisions de Constantin en faveur des chrétiens (II, p. 55)

4. Constantin reconstructeur et constructeur d’églises - La Basilique du Latran et la Basilique Saint-Pierre

5. Les guerres extérieures de Constantin

6. La bataille du Pont Milvius, la victoire sur Maxence et la vision de Constantin

 


 

Le quatrième dossier (D04), intitulé La mort de Constantin et le baptême de Nicomédie, sera exclusivement consacré à la mort de Constantin et au baptême de Nicomédie. Il reprendra l'essentiel d'un article que nous avons eu l'occasion de publier dans les FEC (t. 35, 2018) sous le titre : Les deux baptêmes de l’empereur Constantin chez Jean d’Outremeuse (« Myreur des Histors », II, p. 54-55 et 69-70, éd. A. Borgnet, 1869).

D04. La mort de Constantin et le baptême de Nicomédie

1. Résumé de la position de Jean d’Outremeuse (II, p. 69-70)

2. L’empoisonnement de Constantin et sa statue (II, p. 70)

3. Observations sur le sens et la portée de ce baptême - Arianisme et orthodoxie

4. Le baptême de Nicomédie, très gênant, devait être éliminé de la tradition

5. Le poids très lourd du motif d’un baptême de Nicomédie

6. Envisager deux baptêmes de Constantin ?

7. La rupture du lien avec Constantin le Grand : Constance ou Constantin II

8. L’utilisation discutable des garants invoqués (II, 70)

9. Trois remarques textuelles sur les notices concernant ces garants

 


 

Le cinquième dossier (D05), intitulé Quelques autres rapports avec l'Église à l'époque de Constantin, abordera une série de points particuliers qui n'ont pas été traités dans les dossiers précédents : la Donation de Constantin, l'Invention de la Sainte-Croix, les ordonnances du pape Sylvestre, sa mort et sa tombe, les ordonnances et l'ensevelissement du pape Marc, le pape Jules Ier, des miracles, comme celui de la chrétienne Faramonde et les nouveau-nés de Gapoda.

D05. Quelques autres événements en rapport avec l'Église à l'époque de Constantin

1. Donner Rome en héritage - La Donation de Constantin (II, p. 57)

2. L’Invention de la Sainte-Croix (II, p. 53 et surtout p. 58-61)

3. Le pape Sylvestre et le dragon (II, p. 61-62)

4. Les ordonnances du pape Sylvestre (II, p. 62 et p. 67-68)

5. Miracles en matière de conversions : la chrétienne Faramonde et les nouveau-nés de Gapoda (II, p. 62-63)

6. La mort et la tombe du pape Sylvestre (II, p. 67-68)

7. Le pape Marc - ses ordonnances - son ensevelissement (II, p. 68-69)

8. Le pape Jules Ier (II, p. 69)

 


 

Le sixième dossier (D06), intitulé L'histoire de saint Servais, évêque de Tongres - Première partie, n'a plus aucun rapport, sinon chronologique, avec l'empereur Constantin. Il s'intéresse à la première partie des développements consacrés par Jean d'Outremeuse à saint Servais. On y trouve notamment un aperçu des textes médiévaux consacrés au saint et une présentation des premiers épisodes de sa vie (son arrivée comme évêque à Tongres, sa parenté avec Marie et Jésus, ses liens avec Maastricht, ses rapports avec ses fidèles, les problèmes linguistiques qu'il rencontre, sa personnalité et ses oeuvres.

D06. Histoire de saint Servais - Première partie

1. Généralités

a. La distribution des notices et leur gestion dans les présentes notes

b. Servais, un personnage historique, a donné naissance à une riche hagiographie de type légendaire

c. Un bref aperçu de textes utiles (essentiellement Grégoire de Tours, Hériger, Jocundus, Gilles d'Orval)

2. Les différents épisodes de la vie de saint Servais

a. La démission de Valentin

b. L’arrivée du remplaçant

c. Sa parenté avec Marie et avec Jésus

d. Saint Servais à Tongres et à Maastricht

- la durée de son règne

- les séjours à Maastricht

- Le transfert du siège de Tongres à Maastricht

- Les rapports entre saint Servais et son peuple

- La question linguistique

- La personnalité et les œuvres de saint Servais

- « Des gens mauvais et dissolus »

- Les fondations d’églises

 


 

Un septième dossier (D07), intitulé Varia, accueillera diverses observations qui n'ont pas trouvé place dans les dossiers précédents.

D07. Varia

1. Des événements inhabituels ou extraordinaires

2. La fondation de Constantinople et le transfert de la capitale de l'Empire à Constantinople

3. Les Huns

4. Les meurtres familiaux

 

 


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