Bibliotheca Classica Selecta - Autres traductions françaises dans la BCS

Suétone (généralités)

Vie de César (généralités) - (latin 85 K) - (traduction 200 K)


  Suétone, Jules César, 46

 XLVI. Son faste

(1) Il habita d'abord une assez modeste maison dans Subure; mais quand il fut nommé grand pontife, il eut pour demeure un bâtiment public, sur la Voie Sacrée.

(2) Il passe pour avoir aimé passionnément le luxe et la magnificence. Il avait fait bâtir près du bois de Némi une maison de campagne, dont la construction et les ornements lui avaient coûté des sommes énormes; il la fit, dit-on, jeter à bas, parce qu'elle ne répondait pas entièrement à son attente, alors qu'il n'avait à cette époque qu'une fortune médiocre et des dettes. Dans ses expéditions, il portait avec lui, pour en paver son logement, des carrelages et des pièces de mosaïque.

(1) Habitauit primo in Subura modicis aedibus, post autem pontificatum maximum in Sacra uia domo publica.

(2) Munditiarum lautitiarumque studiosissimum multi prodiderunt: uillam in Nemorensi a fundamentis incohatam magnoque sumptu absolutam, quia non tota ad animum ei responderat, totam diruisse, quanquam tenuem adhuc et obaeratum; in expeditionibus tessellata et sectilia pauimenta circumtulisse.


Commentaire

Subure : quartier populaire de Rome entre le Viminal et l'Esquilin.

Bâtiment public : il s'agit de la Domus publica, résidence officielle du Pontifex Maximus, dans le voisinage immédiat de la maison des Vestales.

Voie sacrée : route qui traversait le Forum romain d'Est en Ouest.

Bois de Némi : près d'Aricie, à quelques km. au S.-E. de Rome. Ce bois abritait un célèbre sanctuaire de Diane.


[21 février 2001]

Bibliotheca Classica Selecta - UCL (FLTR)