Bibliotheca Classica Selecta - Autres traductions françaises dans la BCS

Suétone (généralités)

Vie de César (généralités) - (latin 85 K) - (traduction 200 K)


  Suétone, Jules César, 15

 XV. Il veut enlever à Q. Catulus le droit de faire la dédicace du Capitole

Le premier jour de sa préture, il cita devant le peuple Q. Catulus, aux fins d'enquête sur la reconstruction du Capitole; et il proposa d'en confier le soin à un autre. Mais voyant que les optimates, au lieu d'aller rendre leurs devoirs aux nouveaux consuls, accouraient en foule à l'assemblée pour lui opposer une résistance opiniâtre, et jugeant la lutte inégale, il abandonna cette poursuite.

Primo praeturae die Quintum Catulum de refectione Capitoli ad disquisitionem populi uocauit rogatione promulgata, qua curationem eam in alium transferebat; uerum impar optimatium conspirationi, quos relicto statim nouorum consulum officio frequentes obstinatosque ad resistendum concucurrisse cernebat, hanc quidem actionem deposuit.


Commentaire

Premier jour : le 1er janvier 62. Notons que c'est l'année où César est préteur que se situe l'épisode de Clodius, dont il a été question ci-dessus (ch.6).

Q. Lutatius Catulus : un des chefs de file des optimates, consul en 78 ; il a déjà été question de ce personnage au ch.13 où il est présenté comme un des rivaux de César à la charge de grand pontife.

Capitole : il s'agit du temple de Jupiter, Junon, Minerve bâti sur la colline du Capitole. Ce temple a été complètement détruit par un incendie en 83, lors de la guerre entre Marius et Sylla. Chargé de la reconstruction après l'abdication de Sylla (79), Catulus inaugure le nouveau temple en 69 et inscrit son nom au fronton de l'édifice, mais les travaux, apparemment, ne sont pas complètement terminés. Au début de 62, César accuse Catulus de malversations pour l'écarter de ce chantier prestigieux et l'y remplacer, semble-t-il, par Pompée.

Résistance des optimates : les sénateurs du « parti » conservateur abandonnent les nouveaux consuls qui se rendaient au Capitole pour y honorer Jupiter et rejoignent Catulus, que César a cité à comparaître devant le peuple.


[21septembre 2004]

Bibliotheca Classica Selecta - UCL (FLTR)