[Extrait de Folia Electronica Classica, t. 29, janvier-juin 2015]

 

LES « MARQUEURS » DE LA NATIVITÉ DU CHRIST DANS LA LITTÉRATURE MÉDIÉVALE.
La christianisation du matériel romain

par

Jacques Poucet

Membre de l’Académie royale de Belgique

Professeur émérite de l’Université de Louvain

 


[Page de Garde] [Table des Matières] [Introduction] [I. Généralités] [2. Phénomènes célestes] [3. Boeuf parlant]

 [4. Phénomènes divers] [5. Vision d'Octavien] [6. Prodige de l'huile] [7. En guise de conclusion] [Liste bibliographique]


 

 

Table GÉnÉrale des Matières

 

 

Introduction

 

I. Quelques observations générales

1. La liste de Jacques de Voragine (Chapitre 6)

2. Notre projet

3. Essentiellement les témoignages littéraires

4. La notion de « prodiges » dans l’antiquité romaine

5. Le Canon d’Eusèbe-Jérôme (fin IVe-début Ve)

6. Quelques remarques sur Auguste

 

II. Les phénomènes célestes

1. Quelques généralités

2. Deux phénomènes solaires censés, selon Voragine, marquer la Nativité

3. Ils sont pourtant bien antérieurs à la Nativité : leur analyse

4. Le travail d’amplification de Calendre (entre 1213 et 1220)

5. La fusion avec le récit de la vision d’Octavien

6. Un cas particulier : « le jour en pleine nuit »

7. Perspectives et élargissements

 

III. Le bœuf parlant

1. Eusèbe-Jérôme et ses précédents antiques

2. Godefroi de Viterbe

3. Jacques de Voragine

4. Jean d’Outremeuse

5. Autres attestations médiévales

 

IV. Phénomènes divers

1. Une maison secouée par la tempête

2. La remise de dettes

3. La construction de routes

4. L’effondrement de l’amphithéâtre de Fidènes

 

V. La Vision d’Octavien, l’Ara Celi et la paix d’Auguste

0. Généralités

1. L’essentiel du motif

Digression : Les deux pouvoirs, les deux glaives et les deux luminaires

2. L’Oracle de Baalbek (IVe siècle) : son contenu et sa signification

3. Avant les Mirabilia urbis Romae : la tradition byzantine

4. La plus ancienne version des Mirabilia urbis Romae (milieu du XIIe siècle)

5. La suite de la tradition des Mirabilia urbis Romae et notamment Jean d’Outremeuse

Appendice. Le dominus et le deus, deux aspects de la biographie augustéenne

6. Jacques de Voragine et La Légende dorée

7. Un point intermédiaire sur les étapes essentielles de l’évolution

8. L’origine de la légende et quelques illustrations

a. La zone du Capitole
b. L'autel, la Sibylle et l'empereur
c. Le nom de l'Église
d. L'autel du transept gauche: ara ou aram celi
e. Le tableau de Stuttgart et la fresque de Cavallini

9-18. Dix témoignages littéraires du XIIe au XVe siècle 

Cinq poètes (9-13)

Cinq prosateurs (15-18)

19. John Capgrave et la suite de la tradition des Mirabilia

20. Résumé

 

VI. Le prodige de l’huile : Taberna Meritoria et Fons Olei

1. Le point de départ : un prodige de la fin de la République rapporté par Dion Cassius (IIIe siècle)

2. La Chronique d’Eusèbe-Jérôme (fin IVe-début Ve) et les premières interprétations chrétiennes

3. Orose (début Ve siècle) : les développements

4. Des historiens et des chroniqueurs sans véritable originalité (du Ve au XIIe siècle)

5. Nicolas de Clairvaux (Sermons de Noël, vers 1150)

6. Les premiers Mirabilia urbis Romae et la topographie de la zone (milieu du XIIe siècle)

7. Martin d’Opava (milieu du XIIIe siècle)

8. Un témoin du XIIe siècle : Pierre le Mangeur

9. Un autre témoin du XIIe siècle : Godefroi de Viterbe

10. Le Roman de Dolopathos (floruit 1184-1212)

11. Innocent III (pape de 1198 à 1216)

12. Calendre, Les emperors de Rome (entre 1213 et 1220)

13. Vincent de Beauvais (avant 1260)

14. Jacques de Voragine (1260-1298)

15. Das Passional (XIIIe siècle)

16. Le « document Codagnellus » (XIIIe siècle)

17. Les Joies Nostre Dame de Guillaume le Clerc de Normandie (début XIIIe siècle)

18. Renart le Contrefait, 2ème branche, version en prose (début XIVe siècle)

19. Ptolémée de Lucques, Ecclesiastica historia (entre 1314 et 1316)

20. Li Romanz de saint Fanuel (XIIIe siècle)

21. Jean d’Outremeuse (XIVe siècle)

22. La Weltchronik d’Heinrich von München (XVIe siècle)

23. La Chronique de Jacob Twinger von Königshofen (vers 1400)

24. Denys le Chartreux (XVe siècle)

25. John Capgrave, Ye Solace of Pilgrimes (1450)

26. Les vestiges archéologiques et/ou iconographiques

27. Conclusions et perspectives

 

VII. En guise de conclusion

1. Une présentation non exhaustive

2. Le poème latin Vita Beate Virginis Marie (vers 1225)

3. Une liste de marqueurs d’origine romaine

4. Une liste de marqueurs d’autre origine

 

 Liste bibliographique

1. Quelques abbréviations

2. Auteurs et oeuvres du Moyen Âge

3. Travaux modernes

 

[Suite]

 


[Page de Garde] [Table des Matières] [Introduction] [I. Généralités] [2. Phénomènes célestes] [3. Boeuf parlant]

 [4. Phénomènes divers] [5. Vision d'Octavien] [6. Prodige de l'huile] [7. En guise de conclusion] [Liste bibliographique]


FEC - Folia Electronica Classica (Louvain-la-Neuve) - Numéro 29 - juillet-décembre 2015