Autres traductions françaises sur la BCS

Sur Lucien : Présentation générale - Alexandre ou le Faux devin - Apologie - Le Banquet ou les Lapithes - Lucius ou L'Âne - La Traversée pour les Enfers ou le Tyran - Les Amis du Mensonge ou l'Incrédule - La Mort de Pérégrinos (trad. Ph. Renault) - La Fin de Pérégrinus (trad. J. Longton) - Ménippe ou le Voyage aux Enfers - Le Maître de Rhétorique - Le Songe ou la vie de Lucien - Les ÉpigrammesSur les salariés

 

LES ŒUVRES DE LUCIEN DE SAMOSATE

 

 

À

 partir des recherches très poussées de Maurice Croiset et surtout de Jacques Schwartz, je me suis efforcé d'établir, dans la mesure du possible, une liste chronologique des œuvres de Lucien. Bien entendu, les dates restent supposées et sont toujours susceptibles de contestation, même si, pour les indiquer, les spécialistes se sont basés sur de multiples indices permettant de les rendre largement crédibles.

Dans un second temps, j’ai classé les opuscules selon leur genre (dialogues, pamphlets, exercices rhétoriques, etc.)

Pour finir, j’ai donné le nom des principaux manuscrits byzantins qui ont permis la transmission du texte de Lucien.

À noter que chaque titre renvoie directement à l'œuvre en question, le texte intégral de Lucien étant  disponible sur le site de Philippe Remacle, dans la traduction de Talbot, soit (pour la traduction nouvelle de certains traités) sur celui de la BCS.

Il existe un autre site, Hodoi elektronikai, dont la caractéristique est non seulement de fournir le texte grec et la traduction française, mais aussi d'offrir la possibilité d'importantes recherches lexicographiques. L'une de ses sections est entièrement consacrée à quatorze œuvres de Lucien.

 

Philippe Renault (septembre 2005)

 


 

 

I. Chronologie

155–160 : premières œuvres rhétoriques

160–164 : Lucien retourne en Asie–Rupture avec la rhétorique

165–180 : œuvres de la maturité

Après 180 : œuvres de vieillesse

Œuvres non datables

Œuvres apocryphes

 

II. Les Genres

Exercices rhétoriques

Dialogues

Lectures d'introduction

Pamphlets

Romans

Biographie

Ouvrages critiques

Autobiographie

Tragédie parodique en vers

Poésies

 

III. Les principaux manuscrits subsistants

 

I. Chronologie

 

155–160 : premières œuvres rhétoriques

155 ?

ANACHARSIS OU LES GYMNASES

PHALARIS I

PHALARIS II

LE TYRANNICIDE

LE FILS DÉSHÉRITE

ÉLOGE DE LA MOUCHE

ÉLOGE DE DÉMOSTHÈNE

SUR LES DIPSADES

ÉLOGE DE LA PATRIE

 

157

L'AMBRE ET DES CYGNES

NIGRINOS OU LE PORTRAIT D'UN PHILOSOPHE

HIPPIAS OU LE BAIN

 

158

PROMÉTHÉE OU LE CAUCASE

DIALOGUES DES DIEUX

DIALOGUES MARINS

À UN HOMME QUI LUI AVAIT DIT : TU ES UN PROMÉTHÉE DANS TES DISCOURS

 

159

MÉNIPPE OU LE VOYAGE AUX ENFERS

LA TRAVERSÉE POUR LES ENFERS OU LE TYRAN

CHARON OU LES CONTEMPLATEURS

 

 

160–164 : Lucien retourne en Asie–Rupture avec la rhétorique

160

LA SALLE

ZEUXIS OU ANTIOCHOS

DIALOGUES DES MORTS

DIALOGUES DES COURTISANES

QU'IL NE FAUT PAS CROIRE LEGEREMENT À LA DÉLATION

HÉSIODE

LE JUGEMENT DES VOYELLES

 

161

LE SONGE OU LE COQ

LES SATURNALES

LE PARASITE

ZEUS CONFONDU

ZEUS TRAGIQUE

SUR LE DEUIL

 

162

LES PORTRAITS

LA DÉFENSE DES PORTRAITS

ICAROMÉNIPPE OU LE VOYAGE AU–DESSUS DES NUAGES

 

163

LE SONGE

 

 

165–180 : œuvres de la maturité

165

TIMON OU LE MISANTHROPE

HERMOTINe OU LES SECTES

L'ASSEMBLÉE DES DIEUX

LE NAVIRE OU LES SOUHAITS

DE LA DANSE

COMMENT ON ÉCRIT L'HISTOIRE

LE CYNIQUE

SUR LES SACRIFICES

 

166

HISTOIRES VRAIES I

HISTOIRES VRAIES II

HÉRODOTE OU AÉTION

LE SCYTHES OU LE PROXÈNE

LES FUGITIFS

LA DOUBLE ACCUSATION OU LES JUGEMENTS

 

167

PHILOSOPHES À VENDRE

LES PÊCHEURS OU LES RESSUSCITÉS

 

168

LE BANQUET OU LES LAPITHES

LES AMIS DU MENSONGE

 

169

LA MORT DE PÉRÉGRINOS

APOLOGIE

SUR CEUX QUI SONT AUX GAGES DES GRANDS

CONTRE UN IGNORANT BIBLIOMANE   

 

175

SUR UNE FAUTE COMMISE EN SALUANT

HARMONIDE

 

176

LEXIPHANE

 

177

L'EUNUQUE

  

 

Après 180 : œuvres de vieillesse

Vers 180

DIONYSOS

HÉRACLÈS

LE MAÎTRE DE RHÉTORIQUE

ALEXANDRE OU LE FAUX DEVIN

LUCIUS OU L'ÂNE

LA VIE DE DÉMONAX

 

185 ?

LA TRAGÉDIE DE LA GOUTTE 

 

 

Œuvres non datables

ÉPIGRAMMES (certaines sont apocryphes)

 

 

Œuvres apocryphes

L'ASTROLOGIE

LES AMOURS

ALCYON OU LA MÉTAMORPHOSE

LA DÉESSE SYRIENNE

OCYPE OU L'HOMME AUX PIEDS LÉGERS

PHILOPATRIS OU L'HOMME QUI S'INSTRUIT

CHARIDÉMOS OU DE LA BEAUTÉ

NÉRON OU LE PERCEMENT DE L'ISTHME

LE PSEUDOSOPHISTE OU LE SOLÉCISTE

EXEMPLES DE LONGÉVITÉ

 

II. Les Genres

 

Exercices rhétoriques

LE TYRANNICIDE

LE FILS DÉSHÉRITÉ

PHALARIS I

PHALARIS II

ÉLOGE DE DÉMOSTHÈNE, panégyrique

ÉLOGE DE LA PATRIE, essai

ÉLOGE DE LA MOUCHE, essai

HIPPIAS OU LE BAIN

LE JUGEMENT DES VOYELLES, jeu d’esprit

QU'IL NE FAUT PAS CROIRE LÉGÈREMENT À LA DÉLATION

 

 

Dialogues

Dialogues de forme classique

NIGRINOS OU LE PORTRAIT D'UN PHILOSOPHE  

LES PORTRAITS

LA DÉFENSE DES PORTRAITS

HERMOTINe OU LES SECTES

HÉSIODE

LE PARASITE, parodie de dialogue philosophique

SUR LA DANSE, critique d'art sous forme de dialogue

ANACHARSIS OU LES GYMNASES  

TOXARIS OU L'AMITIÉ, « historiettes » sous forme de dialogue

 

– Influence de la Comédie ancienne : sur la vanité humaine

LA TRAVERSÉE POUR LES ENFERS OU LE TYRAN

CHARON OU LES CONTEMPLATEURS

TIMON OU LE MISANTHROPE

LE SONGE OU LE COQ

 

– Influence de la Comédie ancienne : contre la religion

PROMÉTHÉE OU LE CAUCASE

ZEUS  TRAGIQUE

L'ASSEMBLÉE DES DIEUX

 

– Influence de la Comédie ancienne : contre les philosophes

LE NAVIRE OU LES SOUHAITS  

LES FUGITIFS

La double Accusation OU LES JUGEMENTS

PHILOSOPHES À VENDRE

LES PÊCHEURS OU LES RESSUSCITÉS

LEXIPHANE

 

– Influence de Ménandre et de la Comédie nouvelle

LE BANQUET OU LES LAPITHES

LES AMIS DU MENSONGE

DIALOGUE DES COURTISANES

  

– Influence de la satire ménippée

DIALOGUE DES DIEUX

DIALOGUES MARINS

DIALOGUES DES MORTS

MÉNIPPE OU LA NECYOMANCIE

ICAROMÉNIPPE OU LE VOYAGE AU-DESSUS DES NUAGES

ZEUS CONFONDU

LE CYNIQUE

SUR LES SACRIFICES

LES SATURNALES

LEXIPHANE

 

 

Lectures d'introduction (« levers de rideau » avant la lecture d'une œuvre plus importante)

L'AMBRE  OU LES CYGNES 

SUR LES DIPSADES

LA SALLE

HÉRODOTE OU AÉTION  

ZEUXIS OU ANTIOCHOS

HARMONIDE

LEs SCYTHES OU LE PROXÈNE

À UN HOMME QUI LUI AVAIT DIT : TU ES UN PROMÉTHÉE DANS TES DISCOURS

L'EUNUQUE

DIONYSOS

HÉRACLÈS

 

 

Pamphlets

LA MORT DE PÉRÉGRINOS

CONTRE UN IGNORANT BIBLIOMANE   

ALEXANDRE OU LE FAUX DEVIN

LE MAÎTRE DE RHÉTORIQUE

 

 

Romans

HISTOIRES VRAIES I

HISTOIRES VRAIES II

LUCIUS OU L'ÂNE

 

 

Biographie

LA VIE DE DÉMONAX

 

 

Ouvrages critiques

SUR LE DEUIL  

COMMENT ON ÉCRIT L'HISTOIRE

 

 

Autobiographie

LE SONGE  

APOLOGIE

 

 

Tragédie parodique en vers

LA TRAGÉDIE DE LA GOUTTE 

 

 

Poésies

ÉPIGRAMMES

 

III. Les principaux manuscrits subsistants

 

Vaticanus 90 (G), IXe siècle.

Harleianus 5694 (E), IXe/Xe siècle.

Laurentianus C. S. 77 (F), Xe siècle.

Marcianus 434 (W), Xe/XIe siècle.

Mutinensis 193 (S), Xe siècle.

Laurentianus 57, 51(L), XIe siècle (?).

Vindobonensis 123 (B), XIe siècle (?).

Vaticanus 1324 (U), XIe/XIIe siècle.

Vaticanus 76 (P).

Vaticanus 1323 (Z).

Parisinus 2957 (N).

 

 

 

 


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