Bibliotheca Classica Selecta - Bibliographie d'orientation - Recherche bibliographique


 

Recherche bibliographique

Bibliographies générales et spéciales

Plan


A. Bibliographies générales exhaustives

Bibliographies rétrospectives

a. Pour la période antérieure à 1896

Certains instruments bibliographiques permettent de remonter jusqu'au XVIIe siècle, mais en général ils ne présentent de l'intérêt que pour le spécialiste de l'historiographie.

  • Fabricius J.A., Bibliotheca Latina, 2e éd. par Ernesti J.A., 3 vol., Leipzig, 1773-1774: pour la bibliographie antérieure à 1700.
  • Fabricius J.A., Bibliotheca Graeca, 4e éd. par Harles G.Ch., 12 vol., Hambourg, 1790-1809, + 1 vol. d'index, 1838: pour la bibliographie antérieure à 1700
  • Schweiger F.L.A., Handbuch der klassischen Bibliographie, 2 t. en 3 vol., Leipzig, 1830-1834: réimpr. Amsterdam 1962; pour la bibliographie jusqu'à 1820.
  • Engelmann W., Preuss E., Bibliotheca scriptorum classicorum, 2 vol., 8e éd., Leipzig, 1880-1882: réimpr. Hildesheim 1992; pour la bibliographie de 1700 à 1878.
  • Klussmann R., Bibliotheca scriptorum classicorum et Graecorum et Latinorum, 2 t. en 4 vol., Leipzig, 1909-1913: réimpr. Hildesheim 1976; pour la bibliographie de 1878 à 1896.

b. Pour la période de 1896 à 1924

  • Lambrino S., Bibliographie de l'antiquité classique des années 1896-1914. 1ère partie: Auteurs et textes, Paris, 1951, 761 p. (Collection de bibliographie classique): il n'est pas envisagé de publier la deuxième partie.
  • Marouzeau J., Dix années de bibliographie classique. Bibliographie critique et analytique de l'antiquité gréco-latine pour la période 1914-1924. I. Auteurs et textes, Paris, 1927, 461 p.; II. Matières et disciplines, 1928, 824 p. (Collection de bibliographie classique): réimpr. 1969.
    • [La "Collection de bibliographie classique", détruite dans l'incendie qui a réduit en cendres l'entrepôt des Belles Lettres en mai 2002, sera prochainement réimprimée et donc disponible à nouveau intégralement.]

c. Pour la période de 1873 à 1980

  • Whitaker Gr., A Bibliographical Guide to Classical Studies, Hildesheim, depuis 1997, qui doit comprendre dix volumes et qui s'annonce comme une entreprise monumentale couvrant l'ensemble du domaine, pour la période qui va essentiellement de 1873 à 1980. Cette bibliographie, qui tend à l'exhaustivité et propose une définition fort large des études classiques (littérature, langue, épigraphie, papyrologie, paléographie, numismatique, histoire, archéologie, mythologie, religion, philosophie, théorie politique, science, etc.), prend en compte les monographies, non les articles de périodiques. Plusieurs volumes sont parus:
    • Whitaker Gr., A Bibliographical Guide to Classical Studies. I. General. History of Literature. Literature: Accius-Aristophanes, Hildesheim, 1997, 372 p.: sous le terme "General" sont traités les dictionnaires et encyclopédies, les manuels, les bibliographies; l'histoire de la littérature aborde aussi les divers genres littéraires (p. ex. satire, poésie, théâtre).
    • Whitaker Gr., A Bibliographical Guide to Classical Studies. II. Literature: Aristotle - Fulgentius, Hildesheim, 1997, 355 p. CR: BMCR pour les deux premiers volumes.
    • Whitaker Gr., A Bibliographical Guide to Classical Studies. III. Literature: Gaius - Pindaros, Hildesheim, 2000, 430 p.
    • Whitaker Gr., A Bibliographical Guide to Classical Studies. IV. Literature: Plato - Semonides of Amorgos, Hildesheim, 2003, 290 p.
    • Whitaker Gr., A Bibliographical Guide to Classical Studies. V. Literature: Seneca - Zosimos, Hildesheim, 2007, 340 p.

Bibliographies courantes

1. L'Année philologique

Version imprimée

Marouzeau J., Ernst J. [e.a.], L'Année philologique. Bibliographie critique et analytique de l'antiquité gréco-romaine, Paris, depuis le tome 1, paru en 1928 et couvrant les publications de l'année 1924 (Collection de bibliographie classique). Sigle: APh.

Il s'agit là d'un remarquable instrument de travail, dont le directeur est actuellement Pierre-Paul Corsetti et qui dispose d'antennes rédactionnelles dans plusieurs pays. Chaque année, un volume recense "toutes les publications relatives à l'antiquité classique". La plupart du temps, il fournit pour les livres l'indication des comptes rendus dont ils ont été l'objet, et un résumé succinct en français (dans les volumes récents, en français, en anglais ou en allemand) des articles publiés dans les revues.

La matière est répartie en deux sections: "Auteurs et textes" et "Matières et disciplines". Des index (des périodiques, des abréviations, des noms anciens, des auteurs modernes, des termes géographiques) en rendent la consultation très aisée.

Les abréviations en usage dans L'Année philologique étant devenues un standard presque obligé, on signalera: Rosumek P., Index des périodiques dépouillés dans la Collection de Bibliographie classique et Index de leurs sigles. Supplément à l'Année philologique t. LI, Paris, 1982, 77 p.

L'Année philologique imprimée a toujours été publiée avec un certain retard par rapport aux publications recensées. Ainsi le tome 75 (2004) est sorti en 2006. Elle n'existe plus aujourd'hui que sous forme numérique.


Version électronique

La numérisation de L'Année philologique s'est faite progresssivement.

Il y eut d'abord "The Database of Classical Bibliography" (DCB).

Le passage au numérique fut réalisée sous la direction de Dee L. Clayman, aux Scholars Press, sous le nom de "The Database of Classical Bibliography" (DCB). Deux versions furent ainsi publiées sur CD-ROM, l'une en 1995, l'autre en 1997, proposant une partie importante du nouveau matériel (1935 à 1989). Mais le travail ne fut pas continué sous cette forme, les responsables optant pour une publication sur la Toile : c'est L'Année Philologique sur Internet.

L'Année philologique sur Internet.

L'Année philologique sur Internet est ainsi devenue depuis mai 2002 un site payant. La version actuellement proposée couvre 89 années de bibliographie classique, depuis le tome 1 (1924-1926) jusqu'au tome 86 (2015). Les fiches du tome en cours (87, 2016) sont ajoutées très régulièrement. C'est Brepols qui en assure la diffusion, proposant un tarif différent pour un utilisateur particulier ou pour une institution.


2. Gnomon

Version imprimée

Gnomon. Kritische Zeitschrift für die gesamte klassische Altertumswissenschaft (Munich, Beck) est une revue existant depuis 1925 et spécialisée dans la bibliographie et les comptes rendus. Actuellement, elle paraît chaque année en 8 fascicules, l'ensemble constituant un volume de 700 à 800 p. Des articles de quelques pages présentent une analyse critique des ouvrages parus au cours de l'année précédente et, tous les 2 fascicules, un Bibliographische Beilage (appendice bibliographique) cite, sans analyse ni critique, et selon un classement analytique, les ouvrages et les articles de revues parus au cours même de l'année. Ces appendices sont précieux, en ce qu'ils suivent de très près l'actualité.

Version électronique

Il existe des versions informatisées (sur CD-ROM) de l'ensemble de la revue, par exemple pour l'édition de 2000 : Jürgen Malitz, "Gnomon Bibliographische Datenbank. Internationales Informationssystem für die Klassische Altertumswissenschaft", 7e éd., Munich, Beck, 2000. On en trouvera une présentation commerciale sur le site de l'éditeur, une description dans le cadre du projet Telemaco et un compte rendu de la version de 1996 dans la BMCR.

De ce disque vendu dans le commerce à un prix relativement élevé, il existe une sélection en ligne, gratuite, sur le site de Gnomon Online. Elle a été réalisée par Jürgen Malitz (Eichstätt) à partir du Gnomon CD-ROM (2007) avec une attention particulière pour les publications postérieures à 2005. Un autre avantage du Gnomon Online est d'intégrer de nombreux ouvrages présents à la bibliothèque universitaire d'Eichstätt et portant sur l'Antiquité. Le site propose encore un précieux Thésaurus et un outil de recherche performant.

[ Plan de cette section ] [ Recherche bibliographique ] [ Bibliographie d'orientation ]


B. Bibliographies générales sélectives

[ Plan de cette section ] [ Recherche bibliographique ] [ Bibliographie d'orientation ]


C. Bibliographies spéciales (imprimées et électroniques)

Les bibliographies spéciales sont fort nombreuses. Quelques-unes sont courantes, la plupart sont rétrospectives. Il n'est pas possible de les signaler toutes, mais on a veillé à mentionner les plus importantes.

On peut obtenir via le site de Diotima une liste de bibliographies disponibles sur la Toile, en effectuant une recherche sur "bibliography and http".

Dans la liste ci-dessous, les bibliographies spéciales ont été regroupées par disciplines et par matières, les liens renvoyant aux rubriques appropriées de la BCS.

  1. Afrique antique
  2. Archéologie
  3. Artisanat antique (bibliographie du site "Instrumentum")
  4. Athlétisme
  5. Auteurs grecs et latins
  6. Droit
  7. Éducation (en Grèce)
  8. Épigraphie, en général, créto-mycénienne, grecque, latine
  9. Esclavage
  10. Famille
  11. Femmes
  12. Histoire des études classiques
  13. Histoire générale (Monde antique)
  14. Histoire générale (Monde grec)
  15. Histoire générale (Rome)
  16. Langue et linguistique latines
  17. Langue et linguistique grecques
  18. Littérature grecque
  19. Littérature latine
  20. Littérature chrétienne et études patristiques
  21. Métrique latine
  22. Mythologie
  23. Numismatique
  24. Papyrologie
  25. Philosophie et Histoire des Idées
  26. Religion
  27. Sciences, techniques et métiers, notamment la médecine et l'agriculture.
  28. Transmission des textes
  29. Vie quotidienne, notamment les jeux Olympiques, la cuisine romaine, le costume grec et romain
  30. Vieillesse

[ Plan de cette section ] [ Recherche bibliographique ] [ Bibliographie d'orientation ]


[Dernière intervention ponctuelle : 18 décembre 2017]

Bibliotheca Classica Selecta