E-TRAV rassemble divers travaux électroniques écrits en français. On y trouve pour le moment :

• Un précis de grammaire latine rédigé par Anne-Marie Boxus pour accompagner les parcours des Itinera Electronica louvanistes.

 Un précis de grammaire grecque rédigé par Anne-Marie Boxus dans le cadre des Hodoi Electronikai louvanistes.

 Une anthologie de textes historiques, rédigée par Jean-Marie Hannick comme support et comme illustration à un cours de candidature en Histoire qu'il a donné jusqu'en mai 2003. Ce cours, intitulé Encyclopédie de l'histoire, était consacré à une histoire de l'historiographie, de l'antiquité à nos jours.

  Les Folia Electronica Classica (FEC), une revue semestrielle, entièrement électronique et libre d'accès. Lancée en juin 2001 par Jacques Poucet et dirigée depuis avril 2015 par Paul-Augustin Deproost, elle propose à ce jour (juin 2018) 35 fascicules et quelque 250 articles.

 Un site consacré à Jean d'Outremeuse, dû à Anne-Marie Boxus et à Jacques Poucet, s'est ajouté à cet ensemble en octobre 2017. Jean d'Outremeuse est un clerc liégeois du XIVe siècle, auteur notamment d'une monumentale chronique universelle, intitulée Ly Myreur des Histors. Une partie importante de cet ouvrage traitant du monde antique, sa présence n'est pas déplacée dans la Bibliotheca Classica Selecta. Pour l'instant, le site ne propose encore que le tome I de l'édition Ad. Borgnet (Bruxelles, 1864, 586 p. de textes), dans une présentation du texte nouvelle, beaucoup plus accessible que l'originale, et accompagnée d'une traduction française et de diverses introductions.

 

 

 

UCL | FIAL |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Responsable académique et directeur : Paul-Augustin Deproost
Gestionnaire : Jacques Poucet
Dernière intervention : 22 juin 2018