Folia Electronica Classica (FEC)

En guise d'introduction

 

En réponse à une suggestion de Jean Schumacher, à l'époque responsable du service informatique de la Faculté de Philosophie et Lettres, l'Université de Louvain tente depuis juin 2001 l'expérience d'une revue électronique consacrée au monde classique et entièrement libre d'accès : les Folia Electronica Classica. Dirigée par Jacques Poucet depuis sa fondation en 2001, elle l'est maintenant par Paul-Augustin Deproost qui en a repris la direction en avril 2015.

La revue propose sur les sujets liés à l'antiquité aussi bien des articles originaux que des travaux déjà publiés ailleurs, rédigés en français et susceptibles d'intéresser un public assez varié (spécialistes, professeurs du secondaire ou d'université, étudiants, internautes cultivés). En ce qui concerne la forme des textes, rien n'est exclu à priori, qu'il s'agisse d'articles académiques (en publication définitive ou en preprint), de « morceaux choisis » liés à des cours, de chapitres de mémoire de licence, voire de bons travaux rédigés par des étudiants dans le cadre d'un séminaire ou d'un cours. Les responsables sont ouverts à toutes les remarques, les suggestions, les offres de collaboration.

Les ambitions de la revue sont modestes : un ou deux numéros par an, s'il y a de la matière, avec une administration réduite au maximum : un gestionnaire actif, le signataire de la présente note, qui, en tant qu'émérite, est plus disponible que d'autres. Mais il sait qu'il peut compter sur l'aide dévouée et compétente de l'équipe informatique de la Faculté, ainsi que sur les avis et les conseils de ses anciens collègues.

Les trente fascicules parus pendant les quinze années d'existence de la revue rassemblent quelque deux cents articles qu'on trouvera repris dans une Table générale. Les auteurs (au nombre de 70 jusqu'ici) y sont classés par ordre alphabétique.

Les Folia Electronica Classica (FEC) font partie intégrante de la Bibliotheca Classica Selecta (BCS), au même titre que Tocs-In, une base de données bibliographiques développée en commun à Toronto et à Louvain-la-Neuve. Tocs-In signale les articles parus dans quelque 180 périodiques et plus de 600 volumes collectifs, liés à l'antiquité. Largement connue et fréquentée, elle est riche aujourd'hui de plus de 160.000 enregistrements.

Jacques Poucet

12 mars 2016

 

 

UCL | FIAL | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Directeur académique : Paul-Augustin Deproost
Gestionnaire académique : Jacques Poucet
Dernière mise à jour : 29 décembre 2015