FEC - Folia Electronica Classica (Louvain-la-Neuve) - Numéro 14 - juillet-décembre 2007


Villas et campagnes en Gallia Belgica.
La voix des textes

Paul Fontaine

Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles)
Adresse : Chaussée de Stockel 446 -- B 1150 Bruxelles
<fontaine.paul@belgacom.net>


 

Avant-propos

Villers, Neuville, Ville en Waret... : nombreux sont dans nos campagnes les toponymes qui conservent le souvenir d'une villa, c'est-à-dire d’une exploitation agricole créée à l'époque gallo-romaine ou plus tard, au Moyen Âge. Car, avant son remplacement par le mot « ferme » , c'est bien le terme latin uilla, introduit par les Romains, qui prévalut pendant plus d’un millénaire pour désigner un domaine agricole. Ce simple fait témoigne du rôle fondamental de Rome dans l’histoire du paysage rural en Europe du Nord-Ouest. 

            La villa et la vie à la campagne en Gallia Belgica à l’époque romaine furent les thèmes d’une exposition archéologique présentée à Namur et Ath au cours des années 2004-2005 (1). Dans la foulée de cette manifestation fut réalisé à l’intention du grand public cultivé un dossier offrant sur le sujet une information entièrement mise à jour et réservant une place plus importante aux sources écrites antiques. La publication, éditée en 2005, en étroite collaboration avec le Service de l’archéologie du Ministère de la Région wallonne (2), fut conçue en deux fascicules distincts : le premier brosse une synthèse des connaissances archéologiques actuelles ; le second, auquel renvoie régulièrement le premier, propose un recueil de textes antiques de référence. C’est ce second fascicule, dont nous avons assumé la responsabilité, qui constitue l’essentiel de la présente publication électronique. Elle reproduit avec quelques modifications mineures le contenu de l’édition originale mais bénéficie par rapport à celle-ci d’une nouvelle mise en page (3).

            On trouvera d’abord, en guise d’introduction, quelques considérations sur l’histoire du mot « villa » ainsi qu’une présentation des auteurs anciens plus particulièrement cités dans le recueil. Cette anthologie réunit quelque 60 textes antiques, littéraires pour la plupart, en rapport avec les aspects de la vie rurale en Gallia Belgica. Certains textes concernent très directement nos régions, d’autres se réfèrent à des réalités plus largement gallo-romaines ou plus typiquement italiennes. Mais, dans tous les cas, ces textes croisent le vécu des hommes et des femmes des campagnes à l’époque romaine. Nous avons en effet privilégié les extraits aptes à donner une voix aux documents archéologiques. Recommandations d’architectes, préceptes d’agronome, mais aussi traits d’humour et situations cocasses, tous ces textes couvrent, comme on le verra, une large palette de contenus et de tons. L’ensemble est subdivisé en cinq parties : avant les uillae ; des uillae et des hommes ; la villa et son domaine ; productions et activités de la villa ; varia. Chaque texte, en langue originale - le latin mais quelquefois aussi le grec -, est brièvement introduit et s’accompagne d’une traduction française.

 

Notes

(1) De villa en uillae. La campagne gallo-romaine du 1er au 4e siècle. Exposition du 21 février 2004 au 29 mai 2005, à Namur, Espace archéologique Saint-Pierre, puis Ath, Espace Gallo-romain.

(2) De villa en uillae. Vivre en Gaule Belgique à l’époque romaine, en 2 parties : 1. Synthèse des connaissances  par Fr. LEFEBVRE, CL.-M. van der MENSBRUGGHE, K. BAUSIER & P. FONTAINE et illustr. de M. DESTRÉE ; 2. Recueil de textes antiques réunis et présentés par P. FONTAINE, Namur, Service de l’Archéologie du Ministère de la Région wallonne, Espace gallo-romain d’Ath et Archeolo-J, 2005, 68 + 50 pp., nbr. illustrations et 71 figg. en pl. hors texte, CD. Avec le soutien de la Région wallonne (DGATLP), de la Communauté Française de Belgique et de la Société Archéologique de Namur.

(3) Plusieurs illustrations du recueil sont reproduites avec l’aimable autorisation du Service archéologique de la Région wallonne et celle de la Société archéologique de Namur. Qu’ils trouvent ici l’expression de toute notre gratitude.

 


Plan

     Introduction

     Recueil de textes

 


FEC - Folia Electronica Classica  (Louvain-la-Neuve) - Numéro 14 - juillet-décembre 2007

<folia_electronica@fltr.ucl.ac.be>