Bibliotheca Classica Selecta - Autres traductions françaises dans la BCS - Page suivante

MOTEUR DE RECHERCHE DANS LA BCS


 

QUINTILIEN
L'INSTITUTION ORATOIRE
LIVRE PREMIER

Présentation et plan

 


Fondamentalement, la traduction française qu'on trouvera dans les pages suivantes est celle de la Collection Nisard ("Quintilien et Pline le Jeune. Oeuvres complètes avec la traduction en français", Paris, 1842, p. 1 à 48).

Un certain nombre de modifications ont toutefois été apportées. Cette traduction ancienne ne donnant que l'indication des chapitres, nous avons ajouté les divisions modernes en paragraphes. L'orthographe aussi a été modernisée, tandis que la graphie des noms propres ainsi que les exemples ont été adaptés aux éditions modernes. Nous songeons en particulier à celle de Jean Cousin, dans la "Collection des Universités de France", Paris, 1975. C'est à cette dernière que nous renvoyons le lecteur pour le commentaire et une introduction détaillée à l'"Institution oratoire".

Seul le livre I a été repris ici, essentiellement pour des raisons qui tiennent aux parcours pédagogiques conçus par les responsables louvanistes du projet AgoraClass, avec lesquels nous avons travaillé en étroite collaboration. Le site AgoraClass propose d'ailleurs une page spéciale consacrée à Quintilien qui fournit un certain nombre d'informations et de liens sur cet auteur. Entre autres choses, cette page permet de télécharger l'intégralité du texte latin du premier livre et d'avoir accès à un ensemble performant d'outils lexicographiques. Il est ainsi possible à n'importe quel utilisateur d'établir lui-même -- en ligne -- des listes de vocabulaire (ordre alphabétique ou ordre inverse) et d'élaborer divers types de concordances (mot-clé en contexte).

En ce qui concerne la traduction française, l'utilisateur qui le désire peut avoir accès à la totalité du premier livre (248 K) ou suivre un parcours moins rapide, où chaque page correspond à un chapitre.


Plan du premier livre

 

 

Autres traductions françaises dans la BCS - Page suivante


Bibliotheca Classica Selecta - FUSL - UCL (FLTR)