Bibliotheca Classica Selecta - Bibliographie d'orientation - Archéologie - Publication des résultats - Corpus et recueils
Archéologie - Corpus et recueils - Corpus Speculorum Etruscorum
On doit à Roger Lambrechts d'avoir réactivé, dès 1969, un projet du même type que celui du CVA, qui était en veilleuse depuis longtemps: sont concernés, cette fois, les miroirs métalliques étrusques et étrusco-latins (ateliers d'Etrurie et de Préneste). Comme le CVA, le CSE -- Corpus Speculorum Etruscorum -- présente la matière selon un classement topographique, c'est-à-dire par musée ou collection, et par pays. Publiée sous les auspices d'un comité international, l'oeuvre sera donc le produit d'une très large collaboration scientifique. La coordination en est assurée par l'Istituto di Studi etruschi ed italici. L'inventaire se veut complet, incluant tous les miroirs et fragments, de quelque type ou technique que ce soit, y compris les miroirs dépourvus de décor. Si possible, les pièces sont restaurées par nettoyage, avant leur publication. Chaque fascicule est abondamment illustré de photos et de dessins en regard, occasionnellement de radiographies, toujours à l'échelle 1/1. Outre une description totale et minutieuse, la "fiche" de chaque document fournit toutes les données contribuant à son identification, à sa datation, à la localisation du centre de production. Nombreux index (chronologique, épigraphique, iconographique, typologique, des provenances, ...). En annexe, résultats d'analyses chimiques faites sur des prélèvements de matière. En vue d'une meilleure connaissance technique de la gravure, on envisage la possibilité d'examens microscopiques des sillons (voir G. Zimmer, Etruskische Spiegel. Technik und Stil der Zeichnungen = 135. Winckelmannsprogramm der Archäologischen Gesellschaft zu Berlin ). Sur la centaine de volumes prévus, plus de vingt sont déjà sortis de presse. Ce sont par pays:
Le "coup d'envoi" du projet avait été donné par la publication (en dehors du CSE) de Lambrechts R., Les miroirs étrusques et prénestins des Musées Royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles, Bruxelles, 1978, 381 p.
Pour une présentation plus détaillée du sujet, on pourra voir deux articles publiés dans les "Folia Electronica Classica":
- R. Lambrechts, Les miroirs étrusques et prénestins;
- R. Lambrechts, Miroirs étrusques et informatique.
[ Corpus et recueils ] [ Publication des résultats ] [ Archéologie ] [ Bibliographie d'orientation ]