Bibliotheca Classica Selecta - Bibliographie d'orientation - Archéologie


 

Archéologie - Publication des résultats


Plan


Avant-propos

En règle générale, les archéologues publient d'abord leurs découvertes de façon sommaire, souvent dans des revues spécialisées. Ce sont des rapports préliminaires, qui se présentent sous la forme d'articles plus ou moins étendus et plus ou moins techniques. Ces mêmes découvertes sont aussi signalées dans les répertoires bibliographiques, ainsi que dans les chroniques ou bulletins périodiques.

C'est plus tard seulement que paraissent les rapports détaillés avec plans, dessins, photographies, etc. Il peut s'agir d'une publication dans une collection spécialisée, d'un ouvrage isolé ou intégré dans une collection plus générale, voire d'un article de revue.

Dans certaines conditions privilégiées, il est alors possible de tenter la présentation archéologique détaillée d'un site, d'une partie de site, voire d'un monument ou d'un type particulier de trouvailles (p.ex. la sculpture de tel site). De telles études intègrent souvent les résultats de plusieurs campagnes de fouilles, qui peuvent s'étendre sur de nombreuses années.

Certaines publications regroupent le matériel par genre: les miroirs étrusques, ou les vases grecs à figures noires, ou les fibules de telle période, ou les mosaïques de telle région, etc.

Enfin certains catalogues (de musées, de collections, d'expositions temporaires), voire certains guides, peuvent se révéler d'un très grand intérêt.

Il est exclu de donner ici une liste détaillée de toutes les publications utiles. On se contentera de quelques exemples. Le lecteur, à la recherche de renseignements plus particuliers ou plus complets, se reportera aux informations publiées dans les encyclopédies et les dictionnaires d'antiquités ou, pour les découvertes récentes, dans les répertoires bibliographiques et dans les revues.

[ Plan de cette section ] [ Archéologie ] [ Art ] [ Bibliographie d'orientation ]


Bibliotheca Classica Selecta