Bibliotheca Classica Selecta - Personalia
Jacques Poucet
Professeur émérite de l'Université de
Louvain et de l'Université Saint-Louis (Bruxelles)
Membre de l'Académie royale de Belgique
Curriculum de base - Champs d'activités - Bibliographie
Curriculum de base
Naissance : La Louvière (Belgique), le 12 février 1935
Titres universitaires : Candidat en philosophie et lettres (philologie classique) ; candidat en archéologie et histoire de l'art (archéologie de l'antiquité) ; licencié en philosophie et lettres (philologie classique) ; agrégé de l'enseignement secondaire supérieur ; docteur en philosophie et lettres (philologie classique) ; docteur honoris causa de l'Université de Haute-Alsace (Mulhouse).
De 1958 à 1968 : à l'Université Lovanium de Kinshasa (Zaïre), chargé d'enseignement à la section préuniversitaire, puis chargé de cours à la Faculté, puis professeur ordinaire
De 1968 à 2000 : à l'Université de Louvain et à l'Université Saint-Louis (Bruxelles), chargé de cours associé, puis professeur, puis professeur ordinaire, puis professeur émérite
Depuis février 1991 : Membre de l'Académie Royale de Belgique
Champs d'activités
Les origines et les premiers siècles de la Rome ancienne (d'Évandre et Énée jusqu'au début de la République)
Recherches menées dans une optique pluridisciplinaire (textes littéraires et épigraphiques, archéologie, religion, institutions, mythologie, ethnographie, certaines de ces données étant éventuellement traitées dans une perspective comparative). Axées sur le thème « Tradition et Histoire », elles étudient non seulement la tradition en elle-même (formation, composition, évolution, sens, chronologie) mais tout particulièrement son statut épistémologique (« y trouve-t-on des noyaux d'histoire authentique, et s'il en existe, comment pouvons-nous les repérer et les utiliser dans une reconstruction historique ? »). Ces recherches ont donné lieu à plusieurs livres imprimés et à de nombreux articles (voir ci-dessous les différentes sections de la Bibliographie).
Activités de type bibliographique concernant l'antiquité gréco-romaine
Bibliographie sélective et annotée sous forme imprimée et sous forme électronique (avec Jean-Marie Hannick)
Co-direction (avec Philippa Matheson, Toronto) de Tocs-In, une base de données bibliographique d'articles de revues et de Mélanges (actuellement près de 200.000 titres).
Les Nouvelles Technologies de l'Information appliquées au monde gréco-romain (langue, littérature, histoire)
Création en 1997 et gestion régulière jusqu'en 2015 de la Bibliotheca Classica Selecta (BCS) louvaniste
Création en 2001 et direction jusqu'en 2015 des Folia Electronica Classica (FEC), une revue louvaniste électronique (42 numéros jusqu'ici)
Rédaction et publication de différents articles électroniques
Collaboration (avec Anne-Marie Boxus) à de nouvelles traductions annotées d'auteurs anciens (Virgile, Ovide) sur la Toile.
La survie du monde antique dans la littérature médiévale
Recherches menées (avec Anne-Marie Boxus) sur Ly Myreur des Histors, une chronique universelle publiée au XIVe siècle par Jean d'Outremeuse (1338-1400), un chroniqueur liégeois relativement peu connu. Elles tentent de dégager et d'étudier la vision du monde antique que se fait l'auteur. Elles ont donné lieu jusqu'ici à une présentation nouvelle et aisément utilisable de l'ensemble du Tome I (586 pages) de l'édition d'A. Borgnet (Bruxelles, 1864). La présentation du texte ancien a été complètement retravaillée pour en faciliter l'accès, il a été doté d'une traduction en français moderne et d'introduction aux différents passages. La première partie de ce travail d'édition-traduction est déjà en accès direct sur la Toile. Ils travaillent pour le moment à l'édition-traduction-présentation des 200 premières pages du Tome II, où ils sont arrivés aux rois Mérovingiens.
Par ailleurs, cette recherche a donné naissance à une série d'articles, consacrés à l'analyse détaillée de questions particulières. Les uns tournent autour du travail d'écrivain de Jean d'Outremeuse : ils portent par exemple, sur la manière dont le chroniqueur a traduit en français les Mirabilia urbis Romae ou les Indulgentiae ecclesiarum urbis Romae, ou sur la manière dont il vu et rendu les origines de Rome, ou divers épisodes de la vie de Jésus, ou le baptême de Constantin, ou le personnage de Marie-Madeleine, ou la légende de saint Materne, ou la vie de Virgile. D'autres articles s'intéressent moins à Jean d'Outremeuse qu'à la littérature médiévale dans son ensemble. Ils étudient des thème précis : comme, par exemple, Des statues aux clochettes et un miroir : deux instruments magiques pour protéger Rome, ou La prédiction d'éternité conditionnelle portant sur des statues et des bâtiments dans la littérature médiévale, ou Les « marqueurs » de la Nativité du Christ dans la littérature médiévale. La christianisation du matériel romain. Ce ne sont là que quelques exemples. Tous les articles sont recensés, avec une brève présentation, dans une section spécialisée de la bibliographie.
[Dernière mise à jour : 22 octobre 2021]
Bibliotheca Classica Selecta - Personalia