BibliothecaClassica Selecta -Autres traductions françaises dans la BCS

Suétone(généralités)

Vie de Néron (généralités)- (latin) - (traduction)


  Suétone, Néron, 15

 XV. Sa manière de rendre la justice. Ses réformes et ses innovations

(1) Dans ses fonctions judiciaires, il ne répondait guère aux demandeurs que le lendemain et par écrit.

(2) À ses audiences, il supprimait les discours suivis, et il écoutait alternativement les parties sur les principaux points du débat.

(3) Toutes les fois qu'il se retirait pour délibérer, il n'opinait ni en commun ni en public; mais, seul et en silence, il lisait les opinions écrites par chacun, et prononçait ce qui lui plaisait, comme si c'eût été l'avis de la majorité.

(4) Pendant longtemps il n'admit point dans le sénat les fils d'affranchis, et n'accorda aucun honneur à ceux que ses prédécesseurs y avaient introduits.

(5) Pour consoler des délais et des retards les candidats qui excédaient le nombre des magistratures, il les mettait à la tête des légions.

(6) Il ne conférait ordinairement le consulat que pour six mois. Un des consuls étant mort vers les calendes de janvier, il ne lui substitua personne, et il blâma l'ancien exemple de Caninius Rebilus qui n'avait été consul qu'un jour.

(7) Il décerna les ornements du triomphe à des questeurs et même à quelques chevaliers, quoiqu'ils n'eussent rendu aucun service militaire.

(8) Souvent, sans recourir au questeur, il faisait lire par un consul les discours qu'il envoyait au sénat sur divers sujets.

(1) In iuris dictione postulatoribus nisi sequenti die ac per libellos non temere respondit.

(2) Cognoscendi morem eum tenuit, ut continuis actionibus omissis singillatim quaeque per uices ageret.

(3) Quotiens autem ad consultandum secederet, neque in commune quicquam neque propalam deliberabat, sed et conscriptas ab uno quoque sententias tacitus ac secreto legens, quod ipsi libuisset perinde atque pluribus idem uideretur pronuntiabat.

(4) In curiam libertinorum filios diu non admisit; admissis a prioribus principibus honores denegauit.

(5) Candidatos, qui supra numerum essent, in solacium dilationis ac morae legionibus praeposuit.

(6) Consulatum in senos plerumque menses dedit defunctoque circa Kal. Ian. altero e consulibus neminem substituit improbans exemplum uetus Canini Rebili uno die consulis.

(7) Triumphalia ornamenta etiam quaestoriae dignitatis et nonnullis ex equestri ordine tribuit nec utique de causa militari.

(8) De quibusdam rebus orationes ad senatum missas praeterito quaestoris officio per consulem plerumque recitabat.


Commentaire

 


[14 mars2001]

Bibliotheca Classica Selecta -FUSL- UCL(FLTR)