Bibliotheca Classica Selecta - Bibliographie d'orientation - Épigraphie
Épigraphie chrétienne
0. Avant-propos
2.1. Les ICUR
2.2. Autres recueils
3. Anthologies
La publication des inscriptions chrétiennes a toujours fait difficulté. Doivent-elles être éditées avec les textes païens ou séparément ? Les deux solutions ont été adoptées. Le CIG, par exemple, reprend les textes chrétiens, de même que certains volumes du CIL, mais ce n'est pas le cas pour l'Espagne (CIL, II) ni pour Rome (CIL, VI). Il en résulte une situation assez chaotique qui tend heureusement à s'améliorer. L'épigraphie chrétienne tend aujourd'hui à devenir une branche particulière au sein de l'épigraphie gréco-romaine.
Aigrain R., Manuel d'épigraphie chrétienne, 2 vol., Paris, 1912-1913, 126 et 126 p. : brève introduction et choix de textes latins et grecs traduits et commentés.
Grossi Gondi F., Trattato di epigrafia cristiana latina e greca nel mondo romano occidentale, Rome, 1920, 511 p.
Marucchi O., Christian Epigraphy. An Elementary Treatise, Cambridge, 1912, 460 p. et 30 pl.
Testini P., Archeologia cristiana. Nozioni generali dalle origini alla fine del sec. VI. Propedeutica, topografia cimiteriale, epigrafia, edifici di culto, Rome, Paris, s.d. (1958) : voir le livre 3 du volume, intitulé Epigrafia, p. 327-543.
Une place tout à fait particulière doit être accordée au recueil des inscriptions chrétiennes de la ville de Rome (ICUR), d'une ampleur considérable, mais il existe d'autres recueils monumentaux. On rencontre aussi diverses publications plus particulières.
De Rossi I.B., Silvagni A., Inscriptiones christianae Vrbis Romae septimo saeculo antiquiores. Noua series, Cité du Vatican, depuis 1922. À partir du vol. III (1956), les ICUR ont été reprises par A. Ferrua. Cette publication est accompagnée de fascicules de planches.
D'autres recueils ne se limitent pas à un site ou à une ville. C'est le cas notamment de :
Recueil des inscriptions chrétiennes de la Gaule antérieures à la Renaissance carolingienne, sous la direction de H.-I. Marrou. Le tome I (Première Belgique, Paris, 1975, 637 p.) est dû à N. Gauthier ; le tome XV (Viennoise du Nord, Paris, 1985, 842 p.) à Fr. Descombes.
Inscriptiones Christianae Italiae (ICI) septimo saeculo antiquiores, Bari, à partir de 1985. Sept volumes avaient paru en 1990, dont M. Buonocore, Inscriptiones Christianae Italiae (ICI) septimo saeculo antiquiores. V. Regio III, Bari, 1989, 75 p. : texte, photographie, et notes de commentaire en italien ; pas de traduction. Cfr Felle A.E., Concordanze delle Inscriptiones Graecae Christianae Veteres Occidentis, Bari, 1991, 144 p. (Subsidia, 2).
Duval N., Recherches archéologiques à Haïdra. I. Les inscriptions chrétiennes, Rome, 1975, 594 p. (Collection de l'École française d'Athènes, 18).
Duval Y., Loca sanctorum Africae. I. Recueil des inscriptions martyrologiques d'Afrique ; II. Le culte des martyrs en Afrique du IVe au VIIe s., 2 vol. Rome, 1982, 818 p. (Collection de l'École française de Rome, 58).
Ennabli L., Les inscriptions funéraires chrétiennes de la basilique dite de Sainte-Monique à Carthage ; Les inscriptions funéraires chrétiennes de Carthage. II. La basilique de Mcidfa ; III. Carthage intra et extra muros, 3 vol., Rome, 1975-1991 (Collection de l'École française de Rome, 25, 62, 151).
Feissel D., Recueil des inscriptions chrétiennes de Macédoine ; du IIIe au VIe siècle, Athènes, 1983, 290 p., 65 pl. (Bulletin de Correspondance Hellénique. Supplément 8).
Gose E., Katalog der frühchristlichen Inschriften in Trier, Berlin, 1958, 129 p. (Trierer Grabungen und Forschungen, 3).
Grégoire H., Recueil des inscriptions grecques chrétiennes d'Asie mineure, Paris, 1922, 128 p. (Publications de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).
Hübner E., Inscriptiones Hispaniae christianae, Berlin, 1871, 162 p.
Lefèbvre G., Recueil des inscriptions grecques chrétiennes d'Égypte, Paris, 1907, 173 p. (Publications du Service des Antiquités de l'Égypte) : recueil partiel.
Zilliacus H. [e.a.], Sylloge inscriptionum christianarum ueterum Musei Vaticani, 2 vol., Helsinki, 1963, 316 et 249 p. (Acta Instituti Romani Finlandiae, I, 1 & 2) : le 1er volume contient les textes ; le second, des commentaires très utiles sur la langue des inscriptions chrétiennes, sur l'onomastique, les symboles et monogrammes, la chronologie, etc.
Carletti C., Iscrizioni cristiane di Roma. Testimonianze di vita cristiana (secoli III-VIl), Florence, 1986, 184 p. (Biblioteca patristica) : 142 inscriptions (130 latines et 12 grecques) dans une présentation thématique.
Diehl E., Lateinische altchristliche Inschriften, 2e éd., Bonn, 1913, 86 p. (Kleine Texte für Vorlesungen und Übungen).
Diehl E., Inscriptiones Latinae christianae ueteres, Berlin, 3 vol., 1925-1931 (réimpr., 1961). Un Supplementum de 165 p., paru à Zurich en 1967 et dû à Moreau J. et Marrou H.-I., ne présente pas de nouvelles inscriptions, mais des corrections et des tables de concordance avec le CIL ou d'autres éditions.
Ferrua A., Nuove correzioni alla Silloga del Diehl Inscriptiones Latinae Christianae veteres, Città del Vaticano, 1981, 237 p., 33 pl. (Sussidi allo studio delle antichità cristiane pubblicati a cura del Pontificio Istituto di archeologia cristiana, 7).
Ferrua A., Carletti C., Wessel K., Inscriptiones Graecae christianae veteres Occidentis, Bari, 1989, 345 p. (Inscriptiones christianae Italiae. Subsidia, 1).
Vives J., Inscripciones cristianas de la España romana y visigoda, Barcelone, 1942 : 2e éd. en 1969, 330 p. (Biblioteca historica de la Biblioteca Balmes. Serie II 18).
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