Bibliotheca Classica Selecta - Bibliographie d'orientation - Vie sociale
Vie sociale
Il existe sur la toile une Bibliography of Childhood in Antiquity, due à Meir Bar-Ilan, mais elle n'a plus été tenue à jour depuis le 1 décembre 1997.
Beck F.A.G., Bibliography of Greek Education and Related Topics, Sydney, 1986, 328 p.
Karras M., Wiesehöfer J., Kindheit und Jugend in der Antike. Eine Bibliographie, Bonn, 1981, 123 p.
Suder W., Geras. Old Age in Greco-Roman Antiquity. A Classified Bibliography, Wroclaw, 1991, 170 p. : plus de mille titres.
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Véronique Dasen (Université de Fribourg, Suisse) s'est intéressée à des documents archéologiques grecs et romains autorisant une présentation anthropologique de la naissance et de la petite enfance. Il s'agit d'un cours qui étudie, dans l'Antiquité classique, les diverses croyances, rites et pratiques accompagnant l'entrée dans la vie. Ce cours a lieu en parallèle avec un cycle de colloques et de conférences interfacultaires "Naître en 2001. Regards interdisciplinaires sur la naissance et la petite enfance" qui se déroulera à l'Université de Fribourg tout au long de 2001.
Bakhouche B. [Éd.], L'ancienneté chez les anciens. Tome I. La vieillesse dans les sociétés antiques : la Grèce et Rome; Tome II. Mythologie et religion, Université de Montpellier 3, Service des Publications, 2003, 730 p. : recueil de 38 contributions, regroupées autour de différents thèmes, à savoir la vieillesse dans la société grecque; la vieillesse dans la société romaine; l'ancienneté dans la pensée antique (mythologie et religion; philosophie; langues et littératures romaines).
Becchi E., Julia D., Histoire de l'enfance en Occident. 1. De l'antiquité au XVIIe siècle, Paris, 1998, 516 p. (L'univers historique).
Bertman St. [Éd.], The Conflict of Generations in Ancient Greece and Rome, Amsterdam, 1976, 235 p.
Bowen J., A History of Western Education. I. The Ancient World : Orient and Mediterranean 2000 B.C.-A.D. 1054, Londres, 1975, 395 p. (University Paperbacks, 552).
Brandt H., Wird auch silbern mein Haar. Eine Geschichte des Alters in der Antike, Munich, C.H. Beck, 302 p. CR : BMCR.
Christes J., Klein R., Lüth C. [Éd.], Handbuch der Erziehung und Bildung in der Antike, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 2006, 336 p.
Clarke M.L., Higher Education in the Ancient World, Londres, 1971, 188 p.
Cokayne K., Experiencing Old Age in Ancient Rome, Londres, New York, Routledge, 2003, 238 p. (Routledge Classical Monographs).
Dasen V., Dwarfs in Ancient Egypt and Greece, Oxford, 1993, 354 p. (Oxford Monographs on Classical Archaeology) : 250 photos et 51 dessins; CR : BMCR.
Dasen V. [Éd.], Naissance et petite enfance dans l'Antiquité. Actes du colloque de Fribourg, 28 novembre - 1er décembre 2001, Fribourg, Academic Press & Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2004, 417 p. (Orbis Biblicus et Orientalis, 203). CR : BMCR.
Falkner Th.M., De Luce J. [Éd.], Old Age in Greek and Latin Literature, Albany (N.Y.), 1989, 264 p.
Garland R., The Eye of the Beholder. Deformity and Disability in the Graeco-Roman World, Ithaca, 1995, 222 p. CR (I) : BMCR et CR (II) : BMCR.
Grmek M.D., Gourevitch D., Les maladies dans l'art antique, Paris, 1998, 518 p., 278 fig., (Penser la médecine).
Hadot I., Arts libéraux et philosophie dans la pensée antique, Paris, 1984, 392 p. (Études augustiniennes) : livre capital sur l'éducation hellénistique et romaine; critique des vues de H.-I. Marrou (cfr ci-dessous).
Hadot I., Arts libéraux et philosophie dans la pensée antique. Contribution à l'histoire de l'éducation et de la culture dans la pensée antique, Paris, Vrin, 2005, 578 p. (Textes et traditions) : nouvelle édition de l'ouvrage précédent augmentée de 200 pages actualisant les domaines de la médecine et de l' nseignement de la philosophie à l' époque impériale.
Harris W. V., Ancient Literacy, Harvard U. P., 1989, 408 p. : "Neither the Greeks nor the Romans came anywhere near to completing the transition to a modern kind of written culture, Harris shows in this engagingly written book. They relied more heavily on oral communication than has generally been imagined. Harris examines the extent and the uses of literacy from the invention of the Greek alphabet about 800 B.C. to the fifth century A.D."
Johann H.T. [Éd.], Erziehung und Bildung in der heidnischen und christlichen Antike, Darmstadt, 1976, 597 p. (Wege der Forschung, 377) : avec une abondante bibliographie, p. 573-593.
Kaster R.A., Guardians of Language. The Grammarian and Society in Late Antiquity, Berkeley, 1988, 524 p. (The Transformation of The Classical Heritage, 11) : sur les professeurs de grammaire et de rhétorique du Bas-Empire.
Kleijwegt M., Ancient Youth. The Ambiguity of Youth and the Absence of Adolescence in Greco-Roman Antiquity, Amsterdam, 1991, 417 p. (Dutch Monographs of Ancient History and Archeology, 8).
Levi G., Schmitt J.-Cl., Histoire des jeunes en Occident. 1. De l'Antiquité à l'époque moderne, Paris, 1996, 000 p. (L'univers historique) : première partie d'un ouvrage en deux volumes, dont le second est intitulé L'époque contemporaine; trad. française d'un original italien Storia dei Giovani, Rome-Bari, Laterza, en 1994; il existe aussi une trad. anglaise A History of Young People in the West, Cambridge (Mass.), Londres, 1997, à chaque fois en deux volumes.
Marrou H.-I., Histoire de l'éducation dans l'antiquité, Paris, 1971, 648 p. (L'univers historique) : la première édition de ce classique date de 1948; il a depuis lors connu de nombreuses rééditions; cfr en dernier lieu les deux volumes de la collection "Points. Histoire, 56-57" : Histoire de l'éducation dans l'antiquité. I. Le monde grec; II. Le monde romain, Paris, 1981. Une traduction anglaise A History of Education in Antiquity a été publiée à Londres en 1956.
Morgan, T., Literate Education in the Hellenistic and Roman Worlds, Cambridge, 1998, 364 p. (Cambridge Classical Studies) : sur le contenu, les structures et la signification de l'éducation dans la société grecque et romaine. CR : BMCR.
Schulze H., Ammen und Pädagogen. Sklavinnen und Sklaven als Erzieher in der antike Kunst und Geseelschaft, Mayence, P. von Zabern, 1998, 165 p. : commente quelque 417 documents figurés où apparaissent des nourrices et des pédagogues.
Too Yun Lee, The Pedagogical Contract : The Economics of Teaching and Learning in the Ancient World, Ann Arbor, 2000, 175 p. CR : BMCR.
Too Yun Lee, Education in Greek and Roman Antiquity, Leyde, Brill, 2001, 477 p.
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Anderson W.D., Ethos and Education in Greek Music. The Evidence of Poetry and Philosophy, Cambridge (Mass.), 1966, 306 p.
Beck F.A.G., Album of Greek Education. The Greeks at School and at Play, Sidney, 1975, 83 p. + 88 pl.
Beck F.A.G., Greek Education, 450-350 B.C., Londres, 1964, 371 p.
Catrysse A., Les Grecs et la vieillesse. D'Homère à Épicure, Paris, L'Harmattan, 2003, 242 p. (Ouverture philosophique) : «n'apporte rien de neuf au dossier de la vieillesse dans la littérature grecque» (S. Byl).
Cribiore R., Writing, Teachers, and Students in Graeco-Roman Egypt, Atlanta, Scholars Press, 1996, 316 p. (American Studies in Papyrology, 36). CR : BMCR.
Cribiore R., Gymnastics of the Mind : Greek Education in Hellenistic and Roman Egypt, Princeton University Press, 2001, 288 p. CR : BMCR.
Dasen V., Dwarfs in Ancient Egypt and Greece, Oxford, 1993, 354 p. (Oxford Monographs on Classical Archaeology) : 250 photos et 51 dessins; CR : BMCR.
Delorme J., Gymnasion. Étude sur les monuments consacrés à l'éducation en Grèce (des origines à l'Empire romain), Paris, 1960, 537 p. (BEFAR, 196).
Garland R., The Greek Way of Life from Conception to Old Age, Londres, Duckworth, 1990, 376 p. CR : BMCR.
Golden M., Childhood in Classical Athens, Baltimore, Londres, 1990, 267 p. (Ancient Society and History). CR : BMCR.
Harlow M., Laurence R., Growing Up and Growing Old in Ancient Rome. A Life Course Approach, Londres, Routledge, 2002, 184 p. CR : BMCR.
Jaeger W., Early Christianity and Greek Paideia, Oxford, 1961, 154 p.
Kennell N. M., The Gymnasium of Virtue : Education and Culture in Ancient Sparta, Chapel Hill, 1995, 241 p. (Studies in the History of Greece and Rome, 1). CR : BMCR.
Legras B., Éducation et culture dans le monde grec (VIIIe - Ier siècle av. J.-C.), Paris, 1998, 176 p. (Campus. Histoire).
Neils J., Oakley J. H. [Éd.], Coming of Age in Ancient Greece : Images of Childhood from the Classical Past, New Haven, Yale U. P., 2003, 384 p., 350 pl. CR : BMCR.
Robb K., Literacy and Paideia in Ancient Greece, Oxford, 1994, 310 p. CR : BMCR.
Thomas R., Literacy and Orality in Ancient Greece, Cambridge, 1992, 213 p. (Key Themes in Ancient History). CR : BMCR.
Thomas R., Oral Tradition and Written Records in Classical Athens, Cambridge, 1989, 321 p. (Cambridge Studies in Oral and Literate Culture, 18).
Watts E. J., City and School in Late Antique Athens and Alexandria, Berkely, University of California Press, 2006, 288 p.
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Bonner S.F., Education in Ancient Rome. From the Elder Cato to the Younger Pliny, Londres, 1977, 448 p.
Cokayne K., Experiencing Old Age in Ancient Rome, Londres-New York, Routledge, 2003, 238 p.
Coulon G., L'enfant en Gaule romaine, Paris, 1994, 206 p., ill. (Hespérides).
Cribiore R., Writing, Teachers, and Students in Graeco-Roman Egypt, Atlanta, Scholars Press, 1996, 316 p. (American Studies in Papyrology, 36). CR : BMCR.
Cribiore R., Gymnastics of the Mind : Greek Education in Hellenistic and Roman Egypt, Princeton University Press, 2001, 288 p. CR : BMCR.
Eyben E., Restless Youth in Ancient Rome, Londres, 1993, 367 p. : "sorte d'editio minor de l'original néerlandais (Bruxelles, 1977, 691 p.); l'érudition critique a été réduite, mais les nouveautés des quinze dernières années ont été intégrées." CR : BMCR.
Fontanille M.-Th., Vieillir à Rome. Approche démographique, Bruxelles, Latomus, 2004, 94 p. (Collection Latomus, 283).
Ginestet P., Les organisations de la jeunesse dans l'Occident romain, Bruxelles, 1991, 336 p. (Collection Latomus, 213).
Gwynn A., Roman Education from Cicero to Quintilian, New York, 2e éd., 1966, 260 p. (Classics in Education, 29).
Harlow M., Ray L. [Éd.], Age and ageing in the Roman Empire, Portsmouth, R.I., Journal of Roman Archaeology, 2007, 220 p. (Journal of Roman archaeology. Supplementary series, 65).
Hemelrijk E.A., Matrona Docta. Educated Women in the Roman Elite from Cornelia to Julia Domna, Londres, 1999, 382 p.
Laes Chr., Kinderen bij de Romeinen : Zes eeuwen dagelijks leven, Louvain, Davidsfonds, 2006, 343 p. CR : BMCR.
Laes, Ch., Strubbe J.,. Jeugd in het Romeinse Rijk : Jonge jaren, wilde haren ?, Louvain, Davidsfonds, 2008. 238 p.
Marrou H.-I., Saint Augustin et la fin de la culture antique, 4e éd., Paris, 1958, 713 p.
Néraudau J.-P., Être enfant à Rome, Paris, 1984, 411 p. (Realia).
Néraudau J.-P., La jeunesse dans la littérature et les institutions de la Rome républicaine, Paris, 1979, 413 p. (Collection d'études anciennes).
Parkin T.G., Old Age in the Roman World. A Cultural and Social History, Baltimore, The Johns Hopkins U.P., 2003, 495 p. (Ancient Society and History) : paperback en 2004. CR : BMCR.
Petrini M., The Child and the Hero : Coming of Age in Catullus and Vergil, Ann Arbor, 1996, 136 p.
Rawson B., Children and Childhood in Roman Italy, Oxford U. P., 2003, 419 p. CR : BMCR.
Wiedemann Th., Adults and Children in the Roman Empire, Londres, 1989, 211 p.
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