FEC -  Folia Electronica Classica (Louvain-la-Neuve) - Numéro 28  - juillet-décembre 2014


 

La Fuite de la Sainte-Famille en Égypte chez Jean d’Outremeuse.

 

Un épisode de l’Évangile vu par un chroniqueur liégeois du XIVe siècle

 

par

Jacques Poucet

 

Professeur émérite de l'Université de Louvain

Membre de l'Académie royale de Belgique
<jacques.poucet@skynet.be>

 


 

 

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Un article précédent des FEC, t. 27 (janvier-juin 2014), intitulé : La Chute des Idoles dans l'épisode égyptien des Enfances de Jésus, nous a permis de rencontrer un motif très particulier, absent des Évangiles mais très présent dans les écrits apocryphes : celui de la chute des idoles liée à la naissance ou à l'arrivée de Jésus. Jean d'Outremeuse l'avait abordé dans Ly Myreur des Histors, d'une manière plutôt marginale. Le présent article sera consacré, non plus à un détail particulier, mais à l’ensemble de l’épisode égyptien des Enfances de Jésus, tel que Jean d’Outremeuse l’a dessiné dans sa chronique monumentale.

Cet épisode, qui ne se rencontre pas dans les textes canoniques, occupe les pages 355 à 378 du premier livre du Myreur, mais il  n’y est pas livré en un seul bloc, interrompu qu’il est par le récit d’autres événements plus ou moins contemporains. Jean d’Outremeuse, qui est un chroniqueur, est coutumier de ce procédé de type annalistique. Nous l'avons déjà rencontré en présentant Le Virgile de Jean d'Outremeuse (FEC, t. 22, juillet-décembre 2011). Et comme dans cet article, pour la facilité du lecteur, nous avons regroupé en un seul tenant les membra disiecta de l’épisode égyptien du Myreur des Histors.

L’article comportera deux grandes parties, de longueur très inégale. La première, la plus courte, sera constituée, pour l'essentiel, par une présentation du texte en deux colonnes : à gauche l'original en moyen français, à droite une traduction personnelle en français moderne. La seconde partie, la plus longue, proposera le commentaire assez détaillé du récit. Après une assez longue introduction, portant notamment sur les apocryphes, il se développera en six chapitres : I. Le massacre des enfants ; II. Le miracle du champ de blé et le destin du semeur ; III. L’arrivée et le séjour au Caire ; IV. Les larrons et la rencontre avec Dismas ; V. Le séjour chez Dismas et les miracles ; VI. Le Castel d’Orient et les nouveaux miracles. L’analyse se terminera par une brève conclusion.

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Un mot encore, fort important, sous forme d'addition (2019).

Nos analyses, conçues essentiellement comme un commentaire de Jean d'Outremeuse, ne portent que sur les témoignages littéraires. Elles laissent complètement de côté la question de l'historicité de ce séjour égyptien, qui, pour beaucoup de coptes actuels, est une réalité. Les lecteurs intéressés se reporteront à la trilogie sur « L'Entrée du Christ en Égypte », due à Ashraf et à Bernadette Sadek, et en cours de publication à Limoges dans la collection culturelle « Le Monde Copte ». Le tome I (2011, 319 p.) traite des sources (apocryphes, documents coptes, textes de voyageurs, etc.) et le tome II (2017, 413 p.) des sites (une cinquantaine) qui gardent la mémoire du passage de la Sainte Famille. Le tome III (encore à paraître) comportera des articles de divers auteurs et sera consacré à toutes les formes d’interprétations (théologiques, historiques, iconographiques, musicales, littéraires, mystiques, spirituelles, etc.) de l’évènement que représente la venue de Jésus en Égypte.

 

 [suite]

 

Bruxelles, 5 octobre 2014 (avec une addition de septembre 2019)

 

               


FEC - Folia Electronica Classica (Louvain-la-Neuve) - Numéro 28 - juillet-décembre 2012

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