Bibliotheca Classica Selecta - Bibliographie d'orientation - Sources littéraires - Éditions électroniques

MOTEUR DE RECHERCHE DANS LA BCS


Sources littéraires - E-Textes - Quelques archives générales


Plan


On a présenté ailleurs les ressources les plus directement utiles pour la diffusion des originaux grecs et latins de la littérature classique. On a rassemblé ci-après quelques adresses générales d'archives de textes électroniques. On y trouvera des informations non seulement sur les traductions anglaises d'auteurs grecs et latins mais aussi sur des textes appartenant à d'autres littératures que la littérature classique. La littérature chrétienne notamment est bien représentée.

  • The On-line Books Page est une voie d'accès facile pour qui recherche les textes électroniques disponibles sur la toile. La page d'accueil fournit les liens vers les principaux dépôts de textes électroniques relevant de toutes les littératures. Elle donne notamment accès aux Google Books.

  • Le site francophone ABU: la Bibliothèque Universelle propose un ensemble fort important de d'auteurs et de textes, chaque texte étant pourvu d'un outil de recherche, mais dans le catalogue des auteurs, la littérature gréco-romaine en traduction française est très peu représentée.

  • IntraText Digital Library propose une bibliothèque très riche dans différentes langues, dont l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français, le polonais et aussi le latin. La supériorité de ce répertoire est qu'il n'affiche pas seulement le texte (par blocs de chapitres), mais qu'il intègre à cet affichage d'autres informations très utiles (notes, listes de fréquence, concordances, statistiques), ce qui autorise de multiples recherches lexicographiques et statistiques.

  • Le Center for Electronic Texts in the Humanities (CETH), établi depuis 1991 par les Universités Rutgers et Princeton, a pour objectif la création, la distribution et l'utilisation de textes électroniques dans les sciences humaines. Il propose une liste de centres disséminés dans le monde et fournit les liens vers leurs collections.

  • Le site Athena. Literature. Books. Authors and Texts propose une liste de textes littéraires appartenant à la littérature universelle (en ce compris la grecque et la latine). Géré par Pierre Perroud sur un serveur de l'Université de Genève (Suisse), il présente les auteurs par ordre alphabétique et dispose d'un outil de recherche. La liste des auteurs non francophones traduits en français reprend les traductions françaises de textes latins et grecs qu'on trouve sur la Toile.

  • Le Project Gutenberg, une bibliothèque en ligne de la littérature universelle, propose plusieurs milliers de textes téléchargeables, mais la place réservée aux auteurs latins et grecs est très faible.

  • Sponsorisé par la Georgetown University, Labyrinth est un serveur, de toute première importance, spécialisé dans tous les aspects des études médiévales. Une de ses sections, Armarium Labyrinthi: Labyrinth Latin Bookcase, propose une très riche collection de textes de la fin de l'antiquité et du moyen âge, pour l'essentiel en traduction. Quelques auteurs classiques figurent toutefois dans la liste.

  • The Internet Classics Archive du MIT (Massachussets Institute of Technology) regroupe des textes traduits en anglais d'auteurs grecs et latins.

  • The Early Church Fathers est une collection de textes d'auteurs chrétiens datant des 8 premiers siècles de l'histoire de l'Église. L'essentiel de leur contenu est en voie de digitalisation et mis au fur et à mesure sur Internet. Un CD-ROM est en projet chez Logos Research Systems, Inc.

  • The Fathers of the Church est une imposante collection qui figure sur le Catholic Website. New Advent.

[ Plan de cette section ] [ Sources littéraires ] [Éditions électroniques ] [ Bibliographie d'orientation ]


[Dernière intervention ponctuelle : 30 janvier 2010]
Bibliotheca Classica Selecta - UCL (FLTR)