Bibliotheca Classica Selecta- Bibliographie d'orientation - Dictionnaires d'antiquités - Littérature

MOTEUR DE RECHERCHE DANS LA BCS


Littératures - Dictionnaires


Plan

NB.Pour les dictionnaires de linguistique, voir la rubrique spécialisée.


Théorie littéraire et poétique

Les spécialistes des littératures anciennes peuvent trouver d'intéressantes informations dans des ouvrages qui ne visent pas exclusivement l'antiquité. Citons :

[ Plan de cette section ] [ Littérature ] [ Dictionnaires d'antiquités ]


Littérature universelle

On trouvera des renseignements sur les littératures anciennes dans des publications traitant de la littérature universelle :

[ Plan de cette section ] [ Littérature ] [ Dictionnaires d'antiquités ]


Littératures grecque et romaine

Il faut accorder une place particulière à une réalisation canadienne, la Clavis Scriptorum Graecorum et Latinorum, due à Rodrigue LaRue et à de nombreux collaborateurs (Université du Québec à Trois-Rivières, Service de la bibliothèque, 2e édition, 1996). Il s'agit d'un énorme répertoire imprimé (10 tomes; 1500 $CAN) proposant par ordre alphabétique 52.000 notices d'auteurs grecs et latins. Aucune époque n'est écartée pour les écrits en latin. Dans le domaine grec, on s'est arrêté à la prise de Constantinople en 1453. Ce répertoire fournit des informations sur la tradition des textes (oeuvre perdue, fragment, oeuvre manuscrite ou publiée) et sur les caractéristiques intellectuelles des auteurs (philosophus, metricus, grammaticus, historicus, medicus, etc.). Un exemple de notice est disponible sur le réseau.

Les ouvrages suivants ont évidemment moins d'ambition, mais peuvent rendre de très grands services, lorsqu'on recherche des informations sur les auteurs anciens et sur les conditions de leur transmission :

[ Plan de cette section ] [ Littérature ] [ Dictionnaires d'antiquités ]


Quelques auteurs particuliers

[ Plan de cette section ] [ Littérature ] [ Dictionnaires d'antiquités ] [ Bibliographie d'orientation ]


[Dernière intervention ponctuelle : 15 décembre 2007]

Bibliotheca Classica Selecta - UCL (FLTR)