FEC - Folia Electronica Classica (Louvain-la-Neuve) - Numéro 19 - janvier-juin 2010


Carmen contra paganos : bibliographie sélective

par

Anne-Marie Boxus et Jacques Poucet


Vers : l'accueil | la présentation générale | le texte latin et la traduction françaisel'amorce de commentaire


Bibliographie sélective

A. Quelques abréviations
B. La découverte du manuscrit et les premières éditions
C. Les éditions modernes du poème et les études d'ensemble (par ordre chronologique)
D. Quelques autres travaux intéressants (certains ne touchant que ponctuellement au Carmen)
E. Quelques travaux plus généraux (notamment sur les rapports christianisme-paganisme et les controverses doctrinales)

A. Quelques abréviations

CIL = Corpus Inscriptionum Latinarum, en cours de publication depuis 1863.

CMG = Corpus Medicorum Graecorum, en cours de publication depuis 1921.

Cod. Theod. =  Les lois religieuses des empereurs romains de Constantin à Théodose II (312-438). Vol. 1. Code théodosien. Livre XVI ; Vol. 2. Code Théodosien I-XV, Code Justinien, Constitutions Sirmondiennes, Texte latin par MOMMSEN Theodor, MEYER P. et KRUEGER P.  ; traduction par ROUGÉ Jean ; introduction et notes par DELMAIRE Roland, RICHARD François et alii, Paris, 2005-2009, 524 et 592 p. (Sources chrétiennes, 497 et 531).

CSEL = Corpus Scriptorum Ecclesiasticorum Latinorum, en cours de publication depuis 1866.

ILS = Inscriptiones Latinae Selectae, ed. DESSAU Hermann, Berlin, 3 t. en 5 vol., 1892-1916. Réimprimé en 1955.

PLRE = Prosopography (The) of Later Roman Empire, ed. JONES A.H., MARTINDALE J.R., MORRIS J., 3 t. en 4 vol., Cambridge, 1971-1992.

PCBE = Prosopographie chrétienne du Bas-Empire, ed. MANDOUZE A., PIETRI Ch. et alii, 2 t. en 3 vol., Paris, 1982-2000.

B. La découverte du manuscrit et les premières éditions [ces travaux n'ont généralement plus qu'un intérêt historique]

DELISLE Léopold, Note sur le manuscrit de Prudence, n° 8084 du fonds latin de la Bibliothèque impériale, dans Bibliothèque de l'École des Chartes, t. 28, 1867, p. 297-303.

ELLIS R., On a Recently Discovered Latin Poem of the Fourth Century, dans Journal of Philoloy, t. 1, 1868, p. 66-75 (cité Ellis 1868)

De ROSSI Giovanni Battista, Il culto idolatrico in Roma nel 394. Notizie raccolte da un inedito carme scoperto in Parigi, dans Bulletino di Archeologia Cristiana, t. 6, 1868, luglio e agosto, p. 49-58 ; settembre e ottobre, p. 61-75.

MOREL Charles, Recherches sur un poème latin du IVe siècle retrouvé par M. L. Delisle, dans Revue archéologique, t. 17, juin 1868, p. 451-459, et t. 18, juillet 1868, p. 44-55.

MOREL Charles, Le poème latin du ms. 8084 de la Bibliothèque impériale, dans Revue critique d'histoire et de littérature, 1869, p. 300-304.

Mommsen Theodor, Carmen codicis Parisini 8084, dans Hermes, t. 4, 1870, p. 351-353 = Gesammelte Schriften, Berlin, VII, 1909, p. 485-493 (cité Mommsen).

BAEHRENS Emil, Zur latein. Anthologie XIII. Zu Gedicht, 4, dans Rheinisches Museum, t. 32, 1877, p. 211-226.

DOBBELSTEIN Grégoire, De carmine christiano cod. Paris. 8084 contra fautores paganae superstitionis ultimos [Dissertatio philologica in Universitate catholica, in oppido Lovaniensi], Louvain, 1879, 54 p. (cité Dobbelstein 1879)

BAEHRENS Emil, Poetae Latini Minores, vol. III, Leipzig, 1882, p. 286-292.

C. Les éditions modernes du poème et les études d'ensemble (par ordre chronologique)

MANGANARO Giacomo, La reazione pagana a Roma nel 408-409 D.C. e il poemetto anonimo « contra paganos », dans Giornale Italiano di Filologia, t. 13, 1960, p. 210-224, et MANGANARO Giacomo, Il poemetto anonimo « contra paganos », Testo, traduzione e commento, dans Nuovo Didaskaleion, t. 11, 1961, p. 23-45 [estime, dans le premier article, que le préfet du Carmen est Pompeianus et que l'oeuvre ne s'explique que par les événements de 408-409 ;  propose, dans le second article, une édition critique, une traduction italienne et un commentaire en italien de l'oeuvre] (cité Manganaro 1961).

RONCORONI Federico, Carmen codicis parisini 8084, dans Rivista di storia e letteratura religiosa, t. 8, 1972, p. 58-79 [intéressante présentation de synthèse sur le manuscrit, sa découverte, sa description et les premières études ; édition critique personnelle avec apparat critique ; observations sur le plan, avec des remarques occasionnelles sur le contenu, les traductions et les interprétations possibles ; remarques sur le destinataire et la datation ; analyse des aspects métriques, prosodiques, grammaticaux et linguistiques ; considérations sur les rapports possibles avec les auteurs classiques, les poètes latins tardifs, les poètes chrétiens] (cité Roncoroni 1972).

MAZZARINO Santo, La conversione del senato. Il carmen « contro i pagani » e il problema dell'« èra costantiniana », dans Antico, tardoantico ed èra costantiniana, t. 1, Bari, 1974, p. 398-465 (Storia e civiltà, 13). Le livre a fait l'objet d'une réimpression en 2003, avec un titre un peu modifié : Il Basso Impero. Antico, tardoantico ed èra costantiniana [les p. 378 à 465 sont consacrées à l'analyse de questions en rapport plus ou moins étroit avec le Carmen ;  est partisan de l'identification du préfet avec Symmaque Phosphorius ; l'édition du texte, sans traduction,  se trouve aux p. 462-465 ; ce n'est pas à proprement parler un  commentaire suivi] (cité Mazzarino 1974).

LENAZ Luciano, Annotazioni sul « Carmen contra paganos », dans Studia Patavina. Rivista di scienze religiose, t. 25, 1978, p. 541-572 [écrivant avant la publication de Cracco Ruggini 1979, l'auteur s'oppose à l'identification du préfet avec Symmaque père (Mazzarino 1974), avec Pompeianus (Mangarano 1961) et surtout avec Flavianus, parce que le Carmen ne dit rien de plusieurs faits avérés de la vie de ce personnage, comme son rôle dans l' affaire de l' autel de la Victoire, la bataille du Frigidus, le suicide, et d'autres encore] (cité Lenaz 1978).

Cracco Ruggini Lellia, Il paganesimo romano tra religione e politica (384-394 d.C.) : per una reinterpretazione del « Carmen contra paganos », dans Atti della Accademia Nazionale dei Lincei - Memorie 23, Rome, 1979, p. 3-141 [étude extrêmement fouillée de la situation politico-religieuse de Rome dans la décennie 384-394, d'où il ressort que la cible du Carmen ne peut être que Vettius Agorius Praetextatus ; son travail constitue en lui-même un commentaire très approfondi de l'oeuvre, mais il ne comporte toutefois ni édition ni traduction suivie ; il a marqué une date dans l'histoire des études sur le pamphlet ; intéressante recension de J. Fontaine, dans REL, 57, 1979, p. 580-583] (cité Cracco Ruggini 1979).

MUSSO Luisa, Il praefectus del « Carmen contra paganos ». Tra vecchie e nuove interpretazioni, dans Archeologia Classica, t. 31, 1979, p. 185-240 [critique les positions  de L. Cracco Ruggini et estime que la meilleure identification de la cible reste Flavien] (cité Musso 1979).

SHACKLETON BAILEY D. R., Anthologia Latina. I. Carmina in codicibus scripta. Fasc. 1: Libri Salmasiani aliorumque carmina, Stuttgart, Teubner, 1982 [382 p.], p. 17-23 [ne contient qu'une simple édition du texte] (cité Shackleton 1982).

MARKSCHIES Christoph, « Leben wir nicht alle unter demselben Sternenzelt ? ». Übersetzung und Bemerkungen zum Traktätschen, Contra Paganos (Cod. Paris. Lat. 8084, fol. 156r-158v = CPL 1431), dans FELDMEIER R., HECKEL U. [Éd.], Die Heiden : Juden, Christen und das Problem des Fremden, Tübingen, 1994, p. 325-377 (Wissenschaftliche Untersuchungen zum Neuen Testament, 70) [le manuscrit ; traduction allemande avec d'abondantes notes ; considérations philologiques et commentaires de realia autour de la forme du Carmen, de son auteur et de son destinataire, qui reste pour lui Nicomaque Flavien; les aspects polémiques présents dans le texte et les réalités] (cité Markschies 1994).

ADAMIK Béla, Das sog. « Carmen contra Paganos », dans Acta Antiqua Academiae Scientiarum Hungaricae, t. 36, 1995, p. 185-233 [prend position en faveur de Flavien ; propose une étude sur tous les aspects linguistiques  du Carmen ; se termine par une édition du texte, un solide apparat critique et un commentaire allemand ; sans traduction] (cité Adamik 1995).

ROMANO Domenico, L’ultimo pagano : Flaviano nello specchio del « Carmen contra paganos », Palerme, 1998, 58 p. (Letteratura classica, 20) [Flavien est bien la cible du pamphlet ; en appendice, édition du poème, traduction italienne et brèves notes critiques ; intéressante recension de S. Pricoco dans Cassiodorus, t. 5, 1999, p. 332-336)] (cité Romano 1998).

CRACCO RUGGINI Lellia, En marge d’une « mésalliance » : Prétextat, Damase et le « Carmen contra paganos », dans Comptes Rendus de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 1998, 2, p. 493-516 [quelque vingt après sa publication magistrale de 1979, l'auteur fait le point sur les questions liées au Carmen et en particulier sur l'attribution de cette oeuvre à Damase] (cité Cracco Ruggini 1998).

BARTALUCCI Aldo, <Contro I pagani> : Carmen cod. Paris. Lat. 8084, introd., testo critico, trad. e commento, Pise, 1998, 168 p. (Poeti cristiani, 3) [c'est probablement, avec l'ouvrage suivant, la plus intéressante publication de cette décennie : introduction, édition critique avec apparat imposant, traduction italienne et commentaire détaillé, tout s'y trouve, présenté avec clarté et mesure] (cité Bartalucci 1998).

MARTÍNEZ MAZA Clelia, Carmen contra paganos - Edición, traducción y comentario histórico, Huelva, 1999, 231 p. [de présentation moins classique que l'ouvrage précédent, mais fort important lui aussi ; édition critique et traduction espagnole ; vaste  commentaire historique, qui ne suit toutefois pas le texte vers par vers mais qui est organisé par sujet ; texte latin, sans traduction, des constitutions de 313 à 435 sur la législation antipaïenne et extraites du Code de Théodose]  (cité Martínez Maza 1999).

COŞKUN Altay, Virius Nicomachus Flavianus, Der Praefectus und Consul des « Carmen contra paganos », dans Vigiliae Christianae, t. 58, 2, 2004, p. 152-178 [dans sa recherche du destinataire, met essentiellement l'accent sur les informations concernant la préfecture et le consulat, plutôt que sur les divinités énumérées ou sur des détails susceptibles d'être interprétés de plusieurs manières ; cherche à réhabiliter, surtout contre  Cracco Ruggini 1979, l'identification classique avec Nicomaque Flavien et propose en conséquence une date de composition du poème vers l'automne 394 ; assez long développement consacré à Leucadius et à Marcianus] (cité Coşkun 2004).

D. Quelques autres travaux intéressants (certains ne touchant que ponctuellement au Carmen)

ADKIN Neil, Carmen contra paganos 63, dans Wiener Studien, t. 117, 2004, p. 219-223 [analyse approfondie  des vers 57-66, relatifs au taurobolium ; interprétation de meliorem uitam d'après Virg., En., 5, 483 : le préfet, qui passait pour un juge intègre, cherchait à sacrifier une meilleure vie (un taureau) pour vivre pur pendant 20 ans] (cité Adkin 2004).

BARNES Timothy David, Religion and Society in the Age of Theodosius, dans MEYNELL Hugo A., Grace, Politics and Desire : Essays on Augustine, Calgary, 1990, p. 157-175.

BARNES Timothy David, An Urban Prefect and his Wife, dans The Classical Quarterly, t. 56, 1, 2006, p. 249-256 [essentiellement sur l'identification de l'auteur du Cento Probae].

BARROW Reginald Haynes, Prefect and Emperor. The « Relationes » of Symmachus A.D. 384, with translation, introduction and notes, Oxford, 1973, 246 p.

BLOCH Herbert, A New document of the Last Pagan Revival in the West, 393-394 A.D., dans Harvard Theological Review, t. 38, 1945, p. 199-244.

CAMERON Alan, Forschungen zum Thema der « heidnischen Reaktion » in der Literatur seit 1943, dans ALFÖLDI Andreas et Elisabeth ALFÖLDI, Die Kontorniat-Medaillons, Teil 2. Text, Berlin, New York, 1990, p. 63-74, 67 [présente l'état général de la recherche depuis 1943 sur la « Pagan Revival » en Occident à la fin du IVe siècle].

CHASTAGNOL André, La Préfecture urbaine à Rome sous le Bas- Empire, Paris, 1960, 523 p. (Paris. Université. Faculté des Lettres et Sciences humaines, 1960) (Publications de la Faculté des Lettres et Sciences humaines d'Alger, 34) (cité Chastagnol 1960).

CHASTAGNOL André, Les Fastes de la Préfecture de Rome au Bas-Empire, Paris, 1962, 348 p. (Études prosopographiques, 2) (cité Chastagnol 1962).

CLOVER Frank. M, The New Assessment of the carmen contra paganos, dans Bonner Historia-Augusta-Colloquium 1982/1983, Bonn, 1985, p. 163-176 (cité Clover 1985).

DOLBEAU François, Damase, le « Carmen contra paganos » et Hériger de Lobbes, dans Revue des Études augustiniennes, t. 27, 1981, p. 38-43 (cité Dolbeau 1981).

DUTHOY Robert, The Taurobolium. Its Evolution and Terminology, Leyde, 1969, 129 p. (Études préliminaires aux religions orientales dans l'Empire romain, 10) (cité Duthoy 1969).

HONORÉ Tony, Virius Nicomachus Flavianus. Mit einem Beitrag von John F. Matthews, Konstanz, 1989, 48 p. (Xenia.Konstanzer althistorische Vorträge und Forschungen, 23).

KAHLOS Maijastina, Vettius Agorius Praetextatus, dans Acta Instituti Romani Finlandiae, 26, 2002, mais également sur la toile (cité Kahlos 2002).

KAHLOS Maijastina, Paulina and the Dead of Praetextatus - Rhetoric and Ideals in Late Antiquity (CIL VI 1779), dans Arctos, t. 28, 1994, p. 13-25 - également sur la Toile (cité Kahlos 2004).

LENAZ Luciano, « Regitur fato si Juppiter ipse... » Una postilla al « Carmen contra paganos », dans Perennitas. Studi in onore di Angelo Brelich, Rome, 1980, p. 293-309 [une réflexion détaillée sur les vers 17-18 ; allusion, p. 309, à la publication de Cracco Ruggini 1979, caractérisée par ses 'serrate argomentazioni' et sa 'persuasiva efficacia'] (cité Lenaz 1980).

McLYNN Neill, The Fourth-Century Taurobolium, dans Phoenix, t. 50, 1996, p. 312-330 (cité McLynn 1996).

MATTHEWS John F., The Historical Setting of the « Carmen contra paganos », dans Historia, t. 19, 1970, p. 464-479 [réfute Mangarano, dont les arguments en faveur de Pompeianus, sont aussi valables pour Flavien, qui était à cette époque le destinataire de l'opinio communis ; intéressant pour l'interprétation du vers 26] (cité Matthews 1970).

MATTHEWS John F., Symmachus and the Oriental Cults, dans Journal of Roman Studies, t. 63, 1973, p. 175-195.

MORICCA Umberto, Il carme del codice Paris. 8084, dans Didaskaleion, t. 4, 2, 1926, p. 94-107 [présentation générale du Carmen, que l'auteur estime avoir été écrit, peu après 385, contre l'ancien préfet Prétextat].

O'DONNELL James J., The Career of Virius Nicomachus Flauianus, dans Phoenix, t. 32, 1978, p. 129-143.

PALLA Roberto - CORSANO Marinella [Éd.], Ps.-Paolino Nolano. Poema ultimum [carmen 32]. Introduzione di M. Corsano e R. Palla. Testo critico di R. Palla. Traduzione e commento di M. Corsano, Pise, ETS, 2003, 180 p. (Poeti Cristiani, 5).

PALLA Roberto - CORSANO Marinella [Éd.], Ps.-Cipriano. Ad un senatore convertitosi dalla religione cristiana alla schiavitù degli idoli. Introduzione di M. Corsano e R. Palla. Testo critico di R. Palla. Traduzione e commento di M. Corsano, Pise, ETS, 2006, 144 p. (Poeti Cristiani, 7).

PERELLI Antonella, Nefanda Venus (Contra paganos 5), dans Giornale Italiano di Filologia, t. 40, 1988, p. 241-254 [étudie essentiellement le texte et le sens des vers 1 à 5 ; utilise et prolonge aussi Dolbeau 1981 sur les rapports entre le Carmen et la Vita Sancti Ursmari] (cité Perelli 1988).

PERELLI Antonella, Suggestioni Claudiane nel « Carmen contra paganos », dans TANDORI Vincenzo, Disiecti membra poetae. Studi di poesia latina in frammenti, III, Foggia Atlantica, 1998, p. 209-225.

PHILLIPS C. Robert III, The Compitalia and the « Carmen contra paganos », dans Historia, t. 37, 1988, p. 383-384.

PUGLISI Gaetano, I Rapt<or>um tractatus e le stragi capitoline del 384 d.C. : (Simmaco, Gerolamo e il Contra Vettium), dans Siculorum Gymnasium, t. 42, 1989, p. 47-74 (cité Puglisi 1989).

RESCH Albert, Nicomachus Flavianus und das sogenannte « Carmen adversus paganos », Munich et Ravensburg, GRIN Verlag, 2004, 25 p. (Studienarbeit) [travail d'étudiant ; en faveur de Nicomaque Flavien ; édition électronique ; téléchargement payant sur le site <http://www.grin.com/>] (cité Resch 2004).

RUTTER Jeremy, The Three Phases of the Taurobolium, dans Phoenix, t. 22, 1968, p. 226-248 (cité Rutter 1968).

SHANZER Danuta, The Anonymous « Carmen contra paganos » and the Date and Identity of the Centonist Proba, dans Revue des Études Augustiniennes, t. 32, 1986, p. 232-248.

VERA Domenico, Lotta politica e antagonismi religiosi nella Roma tardoantica : la vittoria sarmatica di Valentiniano II, dans Koinonia, t. 7, 1983, p. 133-155.

E. Quelques travaux plus généraux (notamment sur les rapports christianisme-paganisme et les controverses doctrinales)

BARDY Gustave, L'Église et les derniers Romains, Paris, 8e éd., 1948, 299 p.

BLOCH Herbert, The Pagan Revival in the West at the End of the Fourth Century, dans A. MOMIGLIANO (éd.), The Conflict Between Paganism and Christianity, Oxford, 1963, p. 193-218.

BRIQUEL Dominique, Chrétiens et haruspices. La religion étrusque, dernier rempart du paganisme romain, Paris, Presses de l'École normale supérieure, 1997, 209 p. (cité Briquel 1997).

CHUVIN Pierre, Chronique des derniers païens. La disparition du paganisme dans l'Empire romain, du règne de Constantin à celui de Justinien, Paris, 2e éd., 1991, 350 p.

COURCELLE Pierre, Les lettres grecques en Occident, de Macrobe à Cassiodore, Paris, 1943, 440 p. (Bibliothèques des Écoles françaises d’Athènes et de Rome, 159) (cité Courcelle 1943).

CROKE Brian, HARRIES Jill, Religious Conflict in Fourth-Century Rome : A Documentary Study, Sidney, U.P., 1982, 139 p. (Sources in Ancient History) [contient, p. 80-83, une traduction anglaise du Carmen contra paganos] (cité Croke-Harries 1982).

DE LABRIOLLE Pierre, La réaction païenne. Étude sur la polémique antichrétienne du Ier au VIe siècle, Paris, 1934, 519 p. (cité de Labriolle 1934).

GRÜNEWALD Thomas, Der letzte Kampf des Heidentums in Rom ? Zur postumen Rehabilitation des Virius Nicomachus Flavianus, dans Historia, t. 41, 1992, p. 462-487.

HEDRICK Charles W. Jr, History and Silence. Purge and Rehabilitation of Memory in Late Antiquity, Austin, 2000, 338 p. : les pages 59-71 comportent une analyse intéressante du Carmen (cité Hedrick 2000).

KAHLOS Maijastina, Debate and Dialogue. Christian and Pagan Cultures, c. 360-430 (Ashgate New Critical Thinking in Religion, Theology and Biblical Studies), Aldershot, 2007, 213 p. (cité Kahlos 2007).

KLAUCK Hans-Joseph, The Religious Context of Early Christianity. A Guide to Graeco-Roman Religions, Edimbourg, T&T Clark, 2000, 516 p. (Studies of the New Testament and Its World).

LENOIR Frédéric, Comment Jésus est devenu Dieu, Paris, Fayard, 2010, 328 p.

LEVIEILS Xavier, Contra Christianos : la critique sociale et religieuse du christianisme des origines au concile de Nicée (45-325), Berlin, 2007, 548 p. (Beihefte zur Zeitschrift für die neutestamentliche Wissenschaft und die Kunde der älteren Kirche, 146).

MACMULLEN Ramsay, Le paganisme dans l’empire romain, Paris, PUF, 1987, 323 p. Traduction française de : Paganism in the Roman Empire, Yale U.P., 1981, 241 p. (cité MacMullen 1987).

MACMULLEN Ramsay, Voter pour définir Dieu. Trois siècles de conciles (253-553), Paris, Les Belles Lettres, 2008, 233 p. (Histoire). Traduction française de : Voting about God in Early Church Councils, Yale U.P., 2006, 192 p.

MATTEI Paul, Le Christianisme antique, de Jésus à Constantin, Paris, Colin, 2009, 318 p. (Collection U - Histoire).

MATTEI Paul, Le christianisme antique (Ier-Ve siècle), Paris, Ellipses, 2003, 176 p. (L'antiquité : une histoire) (cité Mattei 2003).

MATTHEWS John F., Western Aristocracies and Imperial Court A.D. 364-425, Oxford, 1990 (1ère éd., 1975).

MESLIN Michel et PALANQUE Jean-Rémy, Le Christianisme antique. Textes choisis et présentés, Paris, Colin, 1967, 318 p. (Collection U2).

MONTERO S.,  Politica y Advinación en el Bajo Imperio Romano. Emperadores y Arúspices (193 d.C.-408 d.C.), Bruxelles, 1991, 195 p. (Collection Latomus, 211) (cité Montero 1991).

O'DONNELL James J., The Demise of Paganism, dans Traditio, 35, 1979, p. 45-88.

RUBENSTEIN Richard E., Le jour où Jésus devint Dieu. L' « affaire Arius » ou la grande querelle sur la divinité du Christ au dernier siècle de l'Empire romain, Paris, La Découverte, 2001, 287 p. Traduction française de When Jesus Became God. The Epic Struggle over Christ’s Divinity during the Last Days of Rome, New York, 1999, 267 p.

THRAMS Peter, Christianisierung des Römerreiches und heidnischer Widerstand, Heidelberg, Winter, 1992, 225 p.

TURCAN Robert, Les cultes orientaux dans le monde romain, Paris, 1992, 397 p. (Histoire) (cité Turcan 1992).

TURCAN Robert, Corè-Libéra ? Éleusis et les derniers païens, dans Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Comptes-rendus des séances, t. 140, 1996, p. 745-767 (cité Turcan 1996).

WYTZES Jelle, Der letzte Kampf des Heidentums in Rom, Leyde, Brill, 1977, 387 p. (Études préliminaires aux religions orientales dans l'Empire romain, 56).


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