Bibliotheca Classica Selecta - Ressources électroniques - Dictionnaires de langue
CETEDOC/CTLO et LASLA/CIPL
Deux réalisations belges sont particulièment importantes dans le domaine des banques textuelles informatisées et des recherches lexicographiques. L'une est due aux activités du Prof. P. Tombeur, d'abord à l'Université de Louvain-la-Neuve (Cetedoc), ensuite (depuis octobre 2001) chez Brepols, à Turnhout (CTLO); l'autre se trouve à l'Université de Liège (CIPL, ancien LASLA).
L'énorme banque de données, constituée au CETEDOC (CEntre de Traitement Electronique des DOCuments) par P. Tombeur et son équipe à l'Université de Louvain-la-Neuve, a permis la publication de toute sorte de travaux lexicographiques.
Depuis octobre 2001, les activités du CETEDOC louvaniste ont été reprises par le Centre "Traditio Litterarum Occidentalium" (CTLO) à Turnhout, chez Brepols. Le Prof. Paul Tombeur en conserve la direction.
TF-CILF-1
Le Thesaurus Formarum - Cetedoc Index of Latin Forms (TF-CILF 1), sorti sur CD-ROM chez Brepols en 1999, est un énorme répertoire de formes latines (quelque 65 millions) couvrant toute la période de la latinité, de Plaute à nos jours. Cet index est organisé en quatre périodes. La première période enregistre les textes classiques (grosso modo de Plaute à Aulu-Gelle), la deuxième reprend ceux de l'époque des Pères (de Tertullien à la mort de Bède), la troisième présente un ensemble important de textes médiévaux (de la mort de Bède à 1499), la quatrième est consacrée à un corpus d'oeuvres néolatines (de 1500 à nos jours). Pour chaque forme, l'index indique l'ensemble des périodes, des siècles, des auteurs et des oeuvres où elle est utilisée, ainsi que les fréquences qui s'y rapportent. Le logiciel de consultation (sous Windows) fourni avec cet index permet des interrogations combinées sur les informations attachées à chaque forme ainsi que divers tris au niveau des réponses fournies. Un ouvrage imprimé accompagne le CD-ROM; ses quatre colonnes présentent les fréquences d'emploi des mots d'après les quatre principales périodes. Pour plus d'informations, on verra la page spécialisée de Brepols.
Thesauri Patrum
Brepols publie aussi des Thesauri Patrum Latinorum imprimés et sur microfiches, qui ne se limitent pas à de simples concordances mais fournissent également diverses informations complémentaires (comme les fréquences d'apparition ou les résultats de l'analyse lexicale). Il en existe une Series A : Formae (TPLTA) et une Series B : Lemmata (TPLTB). La liste des volumes publiés se trouve sur le serveur de l'UCL et sur le site de Brepols.
Pour donner un exemple de la Series A, le Thesaurus de l'ensemble des oeuvres de saint Augustin (Corpus Christianorum. Thesaurus Patrum Latinorum: Thesaurus Augustinianus. Series A - Formae, U.C.L., Brepols, 1989), avec ses 700 pages et ses 248 microfiches, a été présenté comme "le point de départ obligé de toute recherche augustinienne" (P.-A. Deproost).Comme exemple de la Series B, on citera le Thesaurus de saint Bernard de Clairvaux : Thesaurus S. Bernardi Claraevallensis, edd. Pluygers C. et Tombeur P., 2001, 562 pages et 60 microfiches.
Il existe en parallèle un Thesaurus Patrum Graecorum, une série d'ouvrages imprimés consacrée à la lemmatisation d'auteurs grecs patristiques et byzantins (par exemple Grégoire de Nazianze, Maxime de Confesseur, Procope). On trouvera plus de détails sur deux pages de l'UCL, soit l'une (plus ancienne), soit l'autre (plus récente).
Les textes sur CD-ROM
Le CETEDOC/CTLO est également fort actif en matière d'édition de textes sur CD-ROM, cfr notamment la Cetedoc Library of Christian Latin Texts dans ses versions 4 et 5 (BCS) ainsi que la Bibliotheca Teubneriana Latina (BCS).
[ Début de cette section ] [ Ressources électroniques ] [ Dictionnaires de langue ]
Le LASLA-CIPL a constitué à l'Université de Liège une énorme banque de textes, grecs et surtout latins, qui va très loin dans l'analyse morphologique, voire stylistique, des formes recensées. Il est ainsi possible, par exemple, de retrouver la référence de tous les emplois du plus-que-parfait du subjonctif dans le De Bello Gallico de César, ou la référence de toutes les propositions en cum + subjonctif dans le même texte. L'essentiel des résultats a été condensé dans de nombreuses publications imprimées, généralement sous forme d'index uerborum auxquels sont joints des listes de fréquence et des relevés statistiques de tous ordres.
Pour plus d'informations, voir la liste des publications du CIPL.
[ Début de cette section ] [ Ressources électroniques ] [ Dictionnaires de langue ]