Bibliotheca Classica Selecta - Bibliographie d'orientation - Sources littéraires - Éditions électroniques

MOTEUR DE RECHERCHE DANS LA BCS


Sources littéraires - Textes électroniques sur CD-ROM


Plan

  1. Les CD-ROM du PHI et celui du TLG
  2. Cetedoc Library of Christian Latin Texts et Library of Latin Texts (CLCLT)
  3. Bibliotheca Teubneriana Latina
  4. Monumenta Germaniae Historica. Auctores Antiquissimi

1. Les CD-ROM du PHI et celui du TLG

Trois réalisations d'une extrême importance sont américaines.

Les deux premières, soutenues par le Packard Humanities Institute (PHI), sont :

  • PHI # 5 (Latin), actuellement dans sa version 3, qui contient, en même temps que des éditions de la Bible et deux oeuvres de Milton, l'essentiel de la littérature latine du IIe siècle avant au IIe siècle après Jésus-Christ, ainsi que quelques textes postérieurs (p.ex. Servius et Justinien);

  • PHI # 7 (Documentary), distribué au début de 1997 et qui remplace le PHI # 6 de 1991. Il propose les inscriptions grecques rassemblées notamment à Cornell University et à Ohio State University (pour plus de détails sur le contenu, voir le site Web du "Cornell Greek Epigraphy Project"). Ce CD contient aussi les Duke Data Bank of Documentary Papyri (DDBDP). Sur ce dernier projet, on trouvera quelques informations rapides ailleurs dans la BCS, et beaucoup plus de détails sur le site de la DDBDP. Ce même PHI CD # 7 accueille également le texte d'autres inscriptions, à la fois grecques et latines, à savoir "The ICE-ICK Data Bank of Late Antique and Medieval Inscriptions", dû à John M. Mansfield (10 Mb). Ce sont les Inscriptions of the Christian Empire (ICE) et les Inscriptions of the Christian Kingdoms (ICK). Plus d'informations sont disponibles sur la page d'accueil de J.J. Mansfield: Infimae Aetatis Page.

    Pour plus d'informations : Packard Humanities Institute - 300 Second Street, Suite 201 - Los Altos, CA 94022 (USA) - e-mail: <phi@packhum.org>


Les CD-ROM PHI et TLG ne peuvent être consultés qu'au moyen de logiciels d'interrogation spéciaux, qui ne sont pas livrés avec les CD-ROM et que l'on doit se procurer auprès d'autres firmes. Il en existe plusieurs, tant en environnement PC qu'en environnement Macintosh, avec des performances et des prix variables. Un des plus récents et des plus intéressants est le logiciel gratuit Diogenes qui en est actuellement (octobre 2007) à sa version 3.1, qui fonctionne en Mac et PC et qui peut être déchargé facilement.

On trouvera plus d'informations sur la page spécialisée du TLG.


Pour une discussion et une présentation des problèmes liés à ce type d'instruments de travail, on pourra voir par exemple :
  • soit Denooz J., La nouvelle bibliothèque de l'helléniste, dans Serta Leodiensia secunda. Mélanges publiés par les Classiques de Liège à l'occasion du 175e anniversaire de l'Université, Liège, 1992, p. 85-101;

  • soit Béguin D., L'interrogation des CD-ROM de grec et de latin sur Macintosh avec 'SNS Greek and Latin' et 'Pandora', dans Syntaktica, n. 10, novembre 1995, p. 3-18, et Muchnová D., Consultation du TLG sur PC. Expériences acquises à l'Université de Prague,, dans Syntaktica, n. 10, novembre 1995, p. 19-23;

  • soit Béguin D., Quel usage de l'informatique et des réseaux pour les antiquisants ?, dans Revue d'Histoire des Textes, t. 28, 1998, p. 255-270.

  • soit un document en ligne dû à Maurizio Lana, intituté Strumenti informatici per le lingue classiche et publié dans le numéro 1 (1995) de la revue Arachnion.


2. (CLCLT) Cetedoc Library of Christian Latin Texts - Library of Latin Texts

CLCLT 4

À Louvain-la-Neuve (Belgique), le CETEDOC (CEntre de Traitement Électronique des DOCuments), qui travaille essentiellement sur des textes latins chrétiens de la fin de l'antiquité ou du moyen âge, a élaboré, en collaboration avec l'éditeur Brepols, une banque de textes, la Cetedoc Library of Christian Latin Texts, dont la version 4 sur CD-ROM (CLCLT-4) totalise quelque 38 millions de formes.

Elle intègre la quasi-totalité des volumes publiés à ce jour dans la Series Latina et la Continuatio Mediaevalis du Corpus Christianorum (cfr BSC), à quoi s'ajoutent des textes et des auteurs, absents du CC, mais parus dans d'autres collections comme les Sources chrétiennes ou le Corpus Scriptorum Ecclesiasticorum Latinorum (cfr BCS), soit plus de 400 auteurs. La banque de données est divisée en trois parties: la Bible latine; les oeuvres écrites entre le second siècle et 735; celles écrites entre 736 et 1500.

CLCLT 5

Depuis la transformation du CETEDOC en CTLO (octobre 2001), une version 5 du CLCLT est sortie en 2002 sous le titre Library of Latin Texts. Avec un accroissement d'environ 9 millions de mots, cette Library of Latin Texts (CLCLT) s'est étendue tant vers la période classique que vers la période moderne. Elle permet maintenant la comparaison directe entre le vocabulaire des auteurs et des textes classiques avec celui des auteurs de la période patristique, médiévale, voire moderne. Ainsi par exemple, les textes des conciles oecuméniques sont tous disponibles dans leur intégralité, et ce jusqu'au 20ème siècle. Le prix varie de 3.750 à 5.000 Euros

CLCLT 7

On en est actuellement (2008) à la version 7, dont le contenu est encore élargi : l'antiquité, les textes latins de l'époque patristique (Patres latini, jusqu'à Bède le Vénérable, mort en 735), de l'époque médiévale (Medii aeui scriptores, de 736 à 1500) et de la période néo-latine (de 1501 à 1965).


3. Bibliotheca Teubneriana Latina

Sous le nom de Bibliotheca Teubneriana Latina (BTL), les éditions Saur et Brepols publient sur CD-ROM une édition électronique intégrale de la Bibliotheca Teubneriana. Elle en était en 2006 à sa quatrième version (BTL 4). Le travail, réalisé en coopération avec le centre Traditio Litterarum Occidentalium (CTLO) sous la supervision du Prof. Paul Tombeur, continue BTL 3, qui avait été développé en collaboration avec le CETEDOC de Louvain-la-Neuve.

 Le prix d'achat de BTL 4 est de 1.025 Euros. Des suppléments sont prévus pour une utilisation en réseau au sein d'une institution.


4. Monumenta Germaniae Historica. Auctores Antiquissimi

Les éditions Brepols ont entrepris la mise sur CD-ROM de l'ensemble des Monumenta Germaniae Historica (cfr BCS). La troisième version (eMGH-3), sortie en mars 2002, contient un certain nombre de volumes des Auctores Antiquissimi (1 - 8, 10, 11 (S. 267-322), 12, 14, 15). Pour plus d'informations, voir le site eMGH et la page spécialisée de Brepols.

[ Plan de cette section ] [ Sources littéraires ] [Éditions électroniques ] [ Bibliographie d'orientation ]


[Dernière intervention ponctuelle: 30 janvier 2010]

Commentaires éventuels: Jacques Poucet (poucet@egla.ucl.ac.be)
Bibliotheca Classica Selecta - UCL (FLTR)