Bibliotheca Classica Selecta - Bibliographie d'orientation - Papyrologie

MOTEUR DE RECHERCHE DANS LA BCS


Papyrologie: Instruments de travail


Plan


1. Anthologies

Outre les manuels de M. David, B.A. van Groningen, Papyrological Primer, et de P.W. Pestman, The New Papyrological Primer, qui présentent l'un et l'autre un choix de textes sans traductions :

[ Plan de cette section ] [ Papyrologie ]


2. Catalogues de papyrus littéraires

Un CD-ROM : la LDAB

La Leuven Data-Base of Ancient Books (LDAB) est un CD-ROM, dû à W. Clarysse (avec la collaboration de J. France, P. van Minnen et H. Verreth), utilisable sur Mac et PC et paru à Leuven en 1998. Il s'organise en deux parties. La première contient la banque de données elle-même (à consulter avec FileMaker). Couvrant la période de 400 avant à 800 après J.-C., elle contient les informations de base sur plus de 7000 textes littéraires (papyrus, ostraka, tablettes de bois, et parchemins). On y trouve une amorce d'intégration des anciens codices grecs et latins antérieurs à 800. La seconde partie contient un module qui permet de visualiser les données quantitatives de la banque sous forme de graphiques et de diagrammes. Des mises à jour régulières sont envisagées.

Pour plus d'informations, voir le site de présentation. Une recension critique sous la plume de M. Huys est disponible dans Chronique d'Égypte, t. 74, fasc. 148, 1999, p. 375-377.

Le projet du CEDOPAL de l'Université de Liège

Un projet du Centre de Documentation de Papyrologie littéraire (CEDOPAL) de l'Université de Liège porte sur la conception d'une base de données expérimentale pour enregistrer les quelque 6000 unités du Catalogue des papyrus littéraires grecs et latins (= Mertens-Pack 3) et sur le développement d'un système d'interrogation de cette base sur la Toile.

Des catalogues imprimés

[ Plan de cette section ] [ Papyrologie ]


3. Dictionnaires et grammaires

3.1. Dictionnaires

3.2. Grammaires

[ Plan de cette section ] [ Papyrologie ]


4. Onomastique

[ Plan de cette section ] [ Papyrologie ]


5. Bibliographies

En matière de bibliographies rétrospectives, on utilisera celles des grands manuels. Celui de Montevecchi O., La papirologia, en particulier comporte une bibliographie particulièrement riche. Mais il faut souligner l'intérêt exceptionnel du récent CD-ROM "Subsidia Papyrologica 1", reprenant deux bases de données très importantes.

  • D'abord le fichier électronique 1960-1999 de la "Bibliographie Papyrologique", éditée par la Fondation Égyptologique Reine Elisabeth de Bruxelles (quelque 24.000 fiches);

  • ensuite la "Heidelberger Gesamtverzeichnis der griechischen Papyrusurkunden Aegyptens", dans son état du 1er janvier (quelque 48.000 fiches).

Prix : 50 euros. Pour les commandes éventuelles, écrire à la Fondation Égyptologique Reine Elisabeth - 10, Parc du Cinquantenaire B-1000 Bruxelles ou prendre contact avec le Professeur Alain Martin.

En matière de bibliographies courantes, outre la rubrique ad hoc de L'Année philologique et la Bibliographie papyrologique annuelle éditée par la Fondation Égyptologique Reine Elisabeth, on consultera les chroniques, régulières ou occasionnelles, des revues spécialisées : Aegyptus, Revue des études grecques (REG), Revue historique de droit français et étranger (RD), Archiv für Papyrusforschung und verwandte Gebiete (APF), Journal of Juristic Papyrology (JJP).

Des éléments de bibliographie sélective sont accessibles par la Duke Papyrus Archive:

[ Plan de cette section ] [ Papyrologie ]


6. Paléographie

[ Plan de cette section ] [ Papyrologie ]


7. Quelques revues spécialisées

[ Plan de cette section ] [ Papyrologie ]


8. Quelques collections spécialisées

[ Plan de cette section ] [ Papyrologie ]


9. La Berichtigungsliste

Il est fréquent que les textes, une fois publiés, fassent l'objet de corrections diverses, qu'il n'est pas toujours simple de retrouver. D'où l'utilité d'un instrument de travail comme la Berichtigungsliste der griechischen Papyrusurkunden aus Ägypten (en abrégé BL). Commencée en 1922 par Fr. Preisigke, la BL signale les corrections (c'est le sens du mot allemand Berichtigung) qui ont été proposées, souvent dans des articles de revues, aux papyrus documentaires grecs d'Égypte déjà édités.

Les derniers tomes, dus à différents auteurs, ont été publiés à Leyde. Le plus récent est le tome XII, édité par H.-.A Rupprecht et K.A. Worp, Leyde, 2009, 384 p.

Il existe des concordances précieuses : pour les sept premiers tomes, celle de Clarysse W.G., Daniel R.W., Hoogendijk F.A.J., van Minnen P., Konkordanz und Supplement zu Band I-VII, Leuven, 1989, 302 p., et pour les tomes huit à onze, celle de Bakker M.J., Bakkers A.V., Hoogendijk F.A.J., Kruit N., Konkordanz  zu Band VIII-XI, Leyde, 2007, 244 p. Cette dernière est livrée avec un CD-ROM mit Berichtigungsliste Band I-XI.


10. The Leuven Homepage of Papyrus Archives and Collections (LHPC)

The Leuven Homepage of Papyrus Archives and Collections, une réalisation de l'équipe de la "Katholieke Universiteit Leuven", fournit des listes très détaillées de papyrus (Collections; Archives; Finds and Purchases). Le site est pourvu d'un outil de recherche propre.

[ Plan de cette section ] [ Papyrologie ] [ Bibliographie d'orientation ]


[Dernière intervention ponctuelle : 20 août 2011]

Bibliotheca Classica Selecta - UCL (FLTR)