La légende de Myrrha / Smyrna
Traduction de Hygin, Fab., 58 : Smyrna
Smyrna, fille de Cinyras, roi des Assyriens, et de Cenchréis ; sa mère Cenchréis avait parlé avec trop d'orgueil parce qu'elle trouvait sa fille plus belle que Vénus. Pour châtier sa mère, Vénus inspira à Smyrna un amour abominable pour son père. Pour empêcher Smyrna de se suicider, sa nourrice intervint et, sans que le père connaisse son identité, Smyrna coucha avec lui, tomba enceinte, et pour que cela ne soit pas découvert, poussée par la pudeur, elle se cacha dans la forêt. Plus tard, Vénus eut pitié d'elle, et la transforma en un arbre, d'où coule de la myrrhe. De cet arbre naquit Adonis, qui continua à expier le châtiment maternel de la part de Vénus.Par ailleurs, toujours d'après Hygin, Fab., Cinyras, cité parmi les héros 'formosissimi' (242), se suicida après l'inceste (242); fonda la ville de Smyrne ( 275).
Apollodore, Bib., 3, 14, 4 [183-184]
Hésiode rapporte qu'Adonis était fils de Phénix et Alphésibée, tandis que Panyassis le dit fils de Téias, roi des Assyriens. Téias avait une fille, Smyrna. Aphrodite, irritée parce que la jeune fille ne l'honorait pas, la rendit amoureuse de son père, et avec la complicité de sa nourrice, durant 12 nuits, elle coucha avec son père, qui ignorait son identité. Quand il l'apprit, Téias prit son épée et se mit à poursuivre Smyrna. Près d'être prise, elle pria les dieux de la rendre invisible, et les dieux, apitoyés, la transformèrent en un arbre, qui s'appelle "myrrhe". Après neuf mois, l'arbre s'ouvrit et donna le jour à Adonis, qu'Aphrodite, à cause de sa beauté, le cachant aux dieux, l'enferma tout bébé dans une caissette,qu'elle confia à Perséphone.Antoninus Liberalis, Métam., 34 (résumé)
Smyrna, fille de Theias, fils de Bélos,... sur le mont Liban, refusait tous les prétendants, car elle était éprise de son père. Avec la complicité de sa nourrice, Hippolytè, elle s'introduisit dans la couche de son père, qui longtemps ignora qu'elle était sa fille. Quand elle fut enceinte, Théias curieux découvrit l'infamie. Smyrna implora les dieux de la faire disparaître tant du royaume des vivants que de celui des morts, et Zeus la métamorphosa en l'arbre qui fut appelé de son nom : Smyrna (ou Myrrha), et qui chaque année pleure des larmes sous forme de myrrhe. Théias se suicida. L'enfant, Adonis, fut élevé par la volonté de Zeus, et, par sa beauté inspira de l'amour à Aphrodite.
Sur Icarus et Erigoné
Apoll., Bib., 3, 14, 7 (191-192) (résumé)
De Dionysos Icarios reçut le germe de la vigne et apprit l'art de faire le vin. Désireux de faire part aux humains des dons du dieu, Icarius se rendit chez certains bergers ; ceux-ci, après avoir goûté le breuvage, lui firent honneur et en burent sans modération, sans y ajouter de l'eau ; ensuite, ayant cru qu'Icarius les avit empoisonnés, ils le tuèrent. À l'aube, ayant retrouvé leurs esprits, ils l'ensevelirent. Sa fille Érigoné partit à la recherche de son père ; une chienne fidèle, Maera, qui avait l'habitude de suivre Icarios, montra à sa fille où était enseveli le cadavre. Après avoir pleuré son père, Érigoné se pendit.Hygin, Fab., 130 : Icarius et Erigone (traduction)
Alors que Liber pater s'était rendu chez les hommes pour leur montrer la douceur et la suavité de ses fruits, il arriva chez Icarius et Érigoné, qui l'accueillirent généreusement. Il leur offrit comme présent une outre pleine de vin et leur donna l'ordre de la transmettre dans toute la terre. Icarius, avec un chariot chargé, arriva accompagné de sa fille Erigoné et de son chien Maera, chez les bergers de l'Attique, et leur fit connaître la douceur du vin. Comme les bergers avaient bu sans modération, ils tombèrent ivres-morts. Ils pensèrent qu'Icarius leur avait administré une mauvaise drogue et le tuèrent à coups de bâton. Le chien Maera en hurlant fit savoir à Erigoné qu'Icarius était mort et lui montra où son père était étendu sans sépulture. Arrivée là, elle se donna la mort en se pendant à un arbre, au-dessus du cadavre de son père.
Pour cette raison, Liber pater irrité réserva le même sort aux filles des Athéniens (c-à-d. qu'elles se pendaient, étant prises de folie). Comme on avait interrogé l'oracle d'Apollon à ce sujet, il fut répondu qu'ils avaient négligé la mort de Icarius et Erigoné. Suite à cette réponse, les Athéniens mirent à mort les bergers, et instituèrent en l'honneur d'Érigoné la fête du balancement de la peste (???), et afin de prélever d'abord, au cours de la vendange les prémices des fruits à offrir à Icarius et Érigoné (??).
Ceux-ci, par la volonté des dieux, furent transportés au nombre des astres; Érigoné est devenue le signe de la Vierge, que nous appelons la Justice ; Icarius a été appelé Arcturus parmi les astres, tandis que le chien maera est devenu Canicula.