Hodoi Electronikai - Helios - Bibliotheca Classica Selecta - Plan du précis grammatical


Précis de grammaire grecque
par Anne-Marie Boxus

Note liminaire

 

    Ce précis de grammaire grecque, intégré sur la Toile dans la Bibliotheca Classica Selecta et accompagnant à titre expérimental les projets Hodoi Elektronikai et Helios, a pour but essentiel de faciliter aux élèves la lecture des auteurs grecs écrivant en dialecte attique. Cela implique que la langue d'Homère et celle des choeurs tragiques par exemple ne sont pas prises en compte, ni non plus celles d'Hérodote ou d'Apollonius de Rhodes.

    Le précis s'inspire au départ de notes rédigées en commun à l'intention d'étudiants « grands débutants », à l'Université de Louvain par Nicole Zeegers, et aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles par Anne-Marie Boxus. Il ne prétend ni à l'originalité ni à l'exhaustivité, et sa dette est considérable à l'égard de divers manuels scolaires et ouvrages scientifiques (cfr infra). Les phrases servant d'exemples, citées avec leur référence, ont généralement été simplifiées pour des raisons didactiques évidentes.

    La matière est répartie en deux grandes sections, la morphologie et la syntaxe. La morphologie nominale suit un plan traditionnel, tandis que la morphologie verbale présente ensemble tous les modèles (verbes en ω et verbes en μι), regroupés par modes (et temps à l'intérieur de chaque mode). La syntaxe a été organisée sur la  base de l'étude des fonctions, présentant d'abord les cas dans leurs principaux emplois, puis les modes et les temps des verbes, selon le plan de Clavis. Grammaire latine pour la lecture des auteurs, par A.-M. Boxus et M. Lavency (De Boeck, 3ème éd., 1999), dont il existe une adaptation numérisée dans la Bibliotheca Classica Selecta.

    Les remarques et les observations que les utilisateurs auront l'amabilité de communiquer seront reçues avec reconnaissance.

    Je tiens à exprimer ici mes vifs remerciements à Danielle De Clercq, qui a bien voulu relire ce travail et dont la compétence et l'expérience m'ont suggéré maintes améliorations. Je n'oublie pas non plus mon mari, Jacques Poucet, qui, outre son aide précieuse sur le plan informatique, m'a toujours stimulée et encouragée, et sans qui cette grammaire n'aurait sûrement jamais vu le jour.

Anne-Marie Boxus

Louvain-la-Neuve, 16 août 2005

N.B.     Adrien Bellefroid, étudiant à la Sorbonne, a rassemblé l'intégralité de ce Précis en un seul fichier (format .docx et format .pdf), qu'il a aimablement accepté de mettre à la disposition des utilisateurs. Qu'il en soit bien cordialement remercié. (Note du 3 mars 2016)

 

 

Note bibliographique concernant les principaux ouvrages consultés :

Bertrand (Joëlle), Nouvelle grammaire grecque, Paris, Ellipses, 2002 (2ème édition).
Delaunois (Marcel), Essai de syntaxe grecque classique. Réflexions et recherches, Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, 1988.
Duhoux (Yves), Le verbe grec ancien. Éléments de morphologie et de syntaxe historiques, Louvain-la-Neuve, Peeters, 1992.
Lejeune (Michel), Précis d'accentuation grecque, Paris, Hachette, 1945.
Planque (D.) et alii, Grammaire grecque, Namur, Wesmael-Charlier, 7ème éd., 1973.
Roersch - Thomas - Hombert , Éléments de Grammaire grecque, Wetteren, Cultura, 12ème éd., 1960.
Van de Vorst (Ch.), Grammaire grecque élémentaire, Liège-Paris, Dessain, 1962, 14e éd.,  (1ère éd. 1907).


Contact