Tacite - Germanie - XXV à XXVII - Notes

Retour au texte

 

esclaves (XXV 1). Le plus souvent ils ont été faits prisonniers au cours de guerres. Cf. Ann. XII 27, 3; XIII 56, 3. L'esclave n'est pas comme chez les Romains un bien immobilier. Sa condition le place entre l'hilote spartiate et le serf médiéval. Tacite veut souligner la différence avec la situation des esclaves ruraux en Italie, où chacun remplit une fonction particulière au sein d'un domaine: laboureur, vigneron, berger, etc. Cf. XXXVIII 2; XL 4.

charge (XXV 1). Cf. XV 1.

colère (XXV 1). Les Romains en appliquant sans scrupules de mauvais traitements à leurs esclaves, visent avant tout au maintien de la discipline. Ce passage met surtout en cause l'intempérance des Germains prompts à la colère. Cf . Hist. IV 29, 5; Sénèque (Ira II 15, 1-2).

punissable (XXV 1). Cf. XXI 1.

roi (XXV 2). Seul ce passage parle de l'influence des affranchis sur les rois. Par exemple, le pouvoir du roi des Suiones s'appuie sur des esclaves. Cf. XLIV 3. C'est peut-être une allusion au pouvoir énorme des affranchis sur les empereurs, en particulier Claude et Néron. Cf Ann. XIV 39, 1-3.

argent (XXVI 1). On pourrait juger cette réflexion déroutante et inutile puisque Tacite a affirmé précédemment que la circulation d'argent est très réduite en Germanie. Cf. V 3; César (G. VI 22, 3).

cultivables (XXVI 2). Cf. V 1. Agri désigne pour les Romains les terres de labour (par opposition à pascua et siluae), vignes, prairies, oliveraies et jardins.

l'ensemble (XXVI 2). Cf. César (G. IV 1, 7).

plaines (XXVI 2). Spatia camporum. Campus désigne pour les agronomes romains la terre non plantée. Cf. Caton (Agr. 1), Pline (Ep. III 19).

terres en labour (XXVI 3). Arua. Les Germains préfèrent ne labourer qu'une partie du terrain et pas toujours à la même place. Cf. César (G. VI 22, 2); Méla (III 3).

récolte (XXVI 3). La culture des céréales est pour les Romains une partie inférieure de l'agriculture, à côté de celles des fruits et des jardins maraîchers savamment irrigués, et des meilleures prairies pour l'alimentation du bétail. Les Germains produisaient du blé (Cf. XXIII; César: succisis frumentis [G. IV 19]), de l'orge (Cf. XXIII), de l'avoine (Cf. Pline [N.H. XVIII 149]), du lin (Cf. ib. XIX 8).

origine (XXVII 2). Cf. I-IV.

mode de vie (XXVII 2). Cf. V- XXVII 1.

 

Tacite - Germanie - XXV à XXVII - Notes

Retour au texte