Bibliotheca Classica Selecta - Bibliographie d'orientation - Sources littéraires


 

Sources littéraires - Collections anglaises et américaines


Plan


The Oxford Classical Texts (OCT)

La Scriptorum Classicorum Bibliotheca Oxoniensis (en anglais The Oxford Classical Texts, en français l'"Oxonienne") est publiée à Oxford, depuis 1894. Elle comporte des éditions savantes de textes grecs et latins, avec préface en latin, texte et apparat critique, et un ou plusieurs index. Son objectif est de couvrir les principaux auteurs classiques. Plus de 100 volumes sont à ce jour publiés.

Le catalogue de la collection est accessible sur la Toile.

[ Plan de cette section ] [ Sources littéraires ]


The Loeb Classical Library (LCL)

The Loeb Classical Library est une collection anglo-américaine lancée en 1912 et publiée à Londres par William Heinemann Ltd et à Cambridge (Mass.) par The Harvard University Press. Fort soignée, elle est intéressante tant par le nombre et la variété des auteurs édités que par la présence d'une traduction. Chaque volume (couverture rouge pour le latin, verte pour le grec) comporte une introduction, le texte ancien, un apparat critique généralement très réduit, une traduction anglaise, quelques notes et des index. Le catalogue complet est accessible sur la Toile.

La collection compte plus de 500 volumes et ne cesse de s'enrichir. La liste des textes publiés et des auteurs en préparation est reprise à la fin de chaque volume, ainsi que sur la jaquette détachable. Les titres généraux dissimulent parfois divers auteurs et diverses oeuvres. Par exemple, sous le titre Remains of Old Latin, 4 vol., on trouve Ennius, Lucilius, Livius Andronicus, Névius, Accius, et des inscriptions archaïques; le titre Greek Bucolic Poets rassemble Théocrite, Bion, Moschos; les deux volumes The Minor Attic Orators groupent Antiphon, Andocide, Lycurgue, Dinarque, Démade et Hypéride; Caton et Varron figurent dans le volume 283; Catulle, Tibulle et le Peruigilium Veneris dans le volume 6; Hésiode, les Hymnes homériques, les fragments du cycle épique et les Homerica dans le volume 57.

Plusieurs centaines de volumes, libres de droit, sont intégralement accessibles et téléchargeables au format PDF, sur Loebolus ou edonnelly.com.

[ Plan de cette section ] [ Sources littéraires ]


Cambridge Classical Texts and Commentaries

Depuis 1965, cette collection, dont le catalogue est disponible sur la Toile, propose des éditions d'auteurs latins et grecs, avec introduction, texte et apparat critique, commentaire. Le secteur latin est plus développé jusqu'ici que le secteur grec. Exemples:

[ Plan de cette section ] [ Sources littéraires ]


Cambridge Greek and Latin Classics

Cette collection, dont le catalogue est disponible sur la Toile, rassemble des éditions commentées, sans traduction, destinées en principe aux étudiants de l'enseignement supérieur. Exemples:

[ Plan de cette section ] [ Sources littéraires ]


Classical Texts (Warminster, Aris & Phillips)

Cette nouvelle collection veut "offrir au public étudiant plutôt qu'aux spécialistes de nombreux textes grecs et latins accompagnés d'une traduction en regard de l'original, de prolégomènes présentant les éléments nécessaires à l'intelligence de l'oeuvre ainsi que d'un commentaire qui en éclaire les points difficiles" (B. Rochette). Elle s'enrichit sans cesse. Exemples:

[ Plan de cette section ] [ Sources littéraires ] [ Bibliographie d'orientation ]


Clarendon Ancient History Series

Oxford (Clarendon Press), dont le catalogue est disponible sur la Toile, propose une collection consacrée aux historiens anciens, généralement avec introduction, traduction et notes de commentaires, mais sans le texte original. Parmi les titres parus, on notera :

[ Plan de cette section ] [ Sources littéraires ] [ Bibliographie d'orientation ]


[Dernière intervention ponctuelle : 29 mars 2013]

Bibliotheca Classica Selecta