Bibliotheca Classica Selecta - Bibliographie d'orientation - Revues - Ressources électroniques

MOTEUR DE RECHERCHE DANS LA BCS


Revues électroniques traitant du monde antique


Voir aussi les pages suivantes, qui toutes signalent les revues (pas toujours électroniques) traitant du monde antique:


Plan

[ Début de cette section ] [ Revues ] [ Bibliographie d'orientation ]


1. Avant-propos

La technique autorise maintenant l'apparition de revues sous une forme électronique.

Comme leurs soeurs plus classiques, ces nouvelles venues, encore peu nombreuses, proposent, selon les cas, articles, comptes rendus et informations diverses, l'accent étant toutefois mis souvent sur ces deux derniers domaines.

Certaines n'existent que sous la forme électronique (par exemple Didaskalia ou Electronic Antiquity). Pour d'autres, comme Classics Ireland ou la Revue Internationale des Droits de l'Antiquité, version électronique et version papier coexistent. Depuis peu, on assiste à l'apparition de formules qui visent à rendre payant l'accès aux fascicules complets. C'est le cas d'un groupe californien, SCAN (Scholarship from CAlifornia on the Net), pour Classical Antiquity. C'est aussi le cas du Projet Muse (Johns Hopkins University Press), où les abonnés peuvent maintenant recevoir l'intégralité de périodiques, comme American Journal of Philology ou Arethusa.

Quoi qu'il en soit, l'attrait pour le nouveau mode de diffusion est manifeste. De plus en plus de revues, qui n'envisagent pas de passer à la formule électronique, rendent accessible à tous une partie de leurs publications à des fins variables (expérimentales, informatives, voire publicitaires). Nous les présentons plus loin sous la rubrique: Adoption réduite de la formule électronique.

Elles mettent ainsi sur le réseau, tantôt l'un ou l'autre article du fascicule imprimé, tantôt la table des matières de fascicules parus ou à paraître, tantôt des résumés (abstracts), tantôt encore des index couvrant des pans plus ou moins importants de la revue; parfois aussi elles diffusent leurs comptes rendus. Généralement, elles présentent aussi diverses informations: sur les buts poursuivis par la revue, sur les conditions d'abonnement, sur la composition du comité éditorial, sur la manière dont les auteurs éventuels doivent composer leurs manuscrits.

[ Plan de cette section ] [ Revues ] [ Bibliographie d'orientation ] [ Ressources électroniques ]


2. L'adoption large de la formule électronique


American Journal of Philology (AJPh)

L'accès de cette revue intégrée dans le Projet Muse est réservé. Seul un exemplaire de démonstration peut être consulté gratuitement. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Ancient (The) History Bulletin (AHB)

Jusqu'à une date récente, "The Ancient History Bulletin", une revue canadienne d'histoire ancienne, d'épigraphie, de papyrologie et de numismatique (éditeur: K.H. Kinzl) proposait en ligne un choix d'articles tellement large qu'on pouvait estimer que la revue existait sous les deux formes (imprimée et électronique). Sur ce plan, l'entreprise apparaissait comme une réussite totale. L'AHB disposait même d'un site miroir européen. Malheureusement, le site a été fermé et la revue n'existe plus que sous forme imprimée.

Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.


Anistoriton

Anistoriton est un magazine grec, gratuit et indépendant, édité par D. I. Loizos. Consacré à l'histoire, à l'archéologie et à l'histoire de l'art de toutes les époques et de toutes les régions du monde, il entend s'adresser aux étudiants et au large public cultivé. Les articles sont disponibles en anglais; quelques-uns concernent l'antiquité gréco-romaine.

L'Année philologique

Deux importantes réalisations ont fait passer l'APh à l'ère de l'informatique.

La première est "The Database of Classical Bibliography" (DCB).

Une version électronique de "L'Année philologique" a été réalisée sous la direction de Dee L. Clayman, aux Scholars Press, sous le nom de "The Database of Classical Bibliography" (DCB). Deux versions furent  publiées sur CD-ROM, l'une en 1995, l'autre en 1997, proposant une partie importante du matériel (1935 à 1989). Les deux CD sont épuisés, et le travail ne sera pas continué sous cette forme, les responsables s'étant tournés vers la Toile : c'est L'Année Philologique sur Internet (supra).

La seconde est L'Année philologique sur Internet.

L'Année philologique sur Internet est depuis mai 2002 un site payant, qui, au 21 août 2011, couvrait 84 années de bibliographie classique avec les tomes 1 (1924-1926) à 79 (2008). La sortie du tome 80 (2009) était imminente. Le prix était de 47 € H.T. par an pour un utilisateur particulier ; le tarif pour les institutions variait de 247 à 957 € H.T.


Antiquity

Antiquity. An international journal of expert archaeology, est une revue trimestrielle de recherches archéologiques, dont il existe une version électronique.

Arachnion

Arachnion. A Journal of Ancient Literature and History on the Web [site miroir à Erlangen] est une revue publiée à Turin et à Florence et dont le premier numéro est sorti en mai 1995. Malheureusement, elle semble pour le moment en sommeil.

Première revue européenne entièrement électronique, elle accueillait des articles en italien, en anglais, en français et en allemand et se voulait une 'voix électronique' pour les classiques européens. Elle publiait des articles sur des sujets d'intérêt général ainsi que de courtes notes philologiques. Elle ouvrait également ses colonnes à des discussions critiques, sans toutefois accueillir des comptes rendus réguliers.


Arethusa

L'accès de cette revue intégrée dans le Projet Muse est réservé. Seul un exemplaire de démonstration peut être consulté gratuitement. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Interférences Ars Scribendi.

Nouvelle revue française, entièrement électronique et très soignée, Interférences Ars Scibendi a pour vocation de restituer dans sa globalité le phénomène de l’écriture à Rome. Elle veut tendre à "rendre compte, dans son ensemble et dans une diachronie longue, de la polyphonie complexe de la pratique de l’écriture à Rome". Conçue et produite à l’ENS Lettres et Sciences Humaines, elle est dirigée par Marc Baratin (professeur à l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3) et par Bruno Bureau (professeur à l'Université Jean-Moulin-Lyon 3). Créée en 2001, elle avait sorti en décembre 2006 quatre numéros ordinaires et un numéro spécial. Un Sommaire en fournit les tables des matières et donne accès aux différents articles.

Bryn Mawr Classical Review (BMCRev)

La Bryn Mawr Classical Review (BMCRev) est un exemple réussi de la combinaison des deux formules, imprimée et électronique. Cette revue américaine, fondée en 1990 par le Prof. Richard Hamilton de Bryn Mawr et le Prof. James O'Donnell de l'Université de Pennsylvanie, est spécialisée dans les recensions. Elle en publie ainsi quelque 300 par an qu'elle distribue par e-mail à ses abonnés. Pour figurer sur la liste des destinataires, il suffit de s'inscrire sur le formulaire de la page d'accueil. Les comptes rendus sont archivés et accessibles à tous. Le site est doté d'un outil de recherche.

BMCRev a produit un CD-ROM (MAC et DOS/Windows) contenant d'une part le texte des recensions qui ont été publiées sous forme imprimée jusqu'en 1996 (vol.1.1-7.8, 1990-96 avec un index), et d'autre part le texte des recensions électroniques couvrant la même période (1.1.1 à 96.12.7, toutefois sans index). Le prix, frais d'envoi compris, est de $8.00 (plus $1 par avion en dehors des U.S.A.). Commande et paiement sont à adresser à Richard Hamilton, Department of Greek, Bryn Mawr College, Bryn Mawr PA 19010.


Bulletin analytique d'histoire romaine (BAHR)

Le "Bulletin analytique d'histoire romaine" (BAHR), dont le t. I, concernant l'année 1962, a été publié en 1965, est une réalisation de l'Université de Strasbourg (Groupe de Recherches d'Histoire Romaine). Il enregistre les articles consacrés à la civilisation romaine et parus dans un certain nombre de périodiques. Le caractère très détaillé des analyses proposées initialement a provoqué de très longs retards (ainsi la première partie du t. 14-15, couvrant les publications de 1975-1976, n'était sortie qu'en 1988).

Une nouvelle formule, nettement plus allégée, permet désormais une parution beaucoup plus rapide. Ainsi le tome 1 de la nouvelle série (Strasbourg, 1992, 491 p.) recense-t-il l'essentiel des articles parus entre 1990 et 1991. On note la présence de nombreux index (p. 281-490): auteurs modernes; peuples, hommes et dieux; noms géographiques; thèmes et mots clés. Le rythme de publication est alors redevenu régulier. Parallèlement s'est constituée une base de données informatique, contenant les données issues du dépouillement des revues parues (pour l'essentiel) depuis 1992. Chaque enregistrement contient le nom de l'auteur, le titre de l'article, le nom de la revue, sa tomaison, son millésime, les pages, la langue de l'article et éventuellement celle(s) de résumé(s), l'indication de la tranche chronologique concernée, les sources antiques utilisées dans l'article, ainsi que les mots-clés répartis selon des sous-ensembles toujours présentés dans le même ordre : noms de peuples, de personnes ou de divinités, noms géographiques, sources (littéraires, épigraphiques, papyrologiques, etc.), thèmes principaux et termes divers qui se rattachent à l'un des thèmes principaux. Le tome 21 (2012) est sorti en 2013 (454 p.)

Depuis le début de l'an 2000, cette base de données est accessible en ligne, et peut être interrogée de diverses manières. Une de ses supériorités est d'être dotée d'un outil de recherche qui permet de multiples interrogations (auteur; titre; revue; année; mots clés; noms de peuples, de dieux, d'hommes, de lieux). Elle suit de près l'actualité bibliographique ; ainsi sa dernière mise à jour remonte au 5 février 2014.


Bulletin de Correspondance Hellénique (BCH)

Le "Bulletin de Correspondance Hellénique de l'École française d'Athènes" (BCH) voit ses fascicules numérisés dans le cadre de l'impressionnant projet Cefael (= Collections de l'École française d'Athènes en ligne), une bibliothèque numérique regroupant l'intégralité des ouvrages publiés par l'École française d'Athènes depuis 1877, ce qui en fait le premier portail de publications électroniques sur les études grecques : plus de 500 volumes, soit 250.000 pages.

On trouvera aussi les fascicules de la BCH (depuis 1950) indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.


Classical Antiquity (ClAnt)

Classical Antiquity (Berkeley, University of California Press) existe également en version électronique, et est accessible depuis le volume 14 (avril 1995). Mais l'accès en est payant, dans le cadre du projet Caliber (Journals of the University of California Press). Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Classical Journal (The)

The Classical Journal, la revue  de la "Classical Association of the Middle West and South", est publiée sous forme imprimée et sous forme électronique. La consultation de la version électronique est réservée, mais accessible (via JStor) à partir d'un poste de l'UCL. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.


Classics Ireland (ClIre)

Classics Ireland, la revue de la "Classical Association of Ireland", est publiée sous forme imprimée et sous forme électronique. Elle contient des articles sur divers sujets en rapport avec les études classiques. Les fascicules à partir de 1994 (tome 1) sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Dialogues d'histoire ancienne (DHA)

Les Dialogues d'histoire ancienne, une revue française de l'Université de Franche Comté, sont disponibles en ligne par le biais d’une base de données indexée qui est en fait l’URL principale de la revue. On peut aussi y accéder sur le portail de revues Persée du MENSR (www.persee.fr). La présentation donne accès à l'intégralité du texte (articles et comptes-rendus) de tous les numéros publiés, et cela jusqu’à une barrière mobile de 2 ans (2005 pour l’instant). Les fascicules à partir de 1983 sont également indexés (uniquement la Table des Matières) dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.


Dictynna

Deux professeurs de l'Université de Lille, Alain Deremetz et Jacqueline Fabre-Serris ont lancé en 2004 une revue en ligne sur la poésie latine, intitulée Dictynna. Les articles sont téléchargeables au format PDF.

Didaskalia. Ancient Theatre Today

Entièrement électronique, la revue Didaskalia: Ancient Theater Today publie des informations en rapport avec le théâtre antique et ses représentations modernes. Elle fournit aussi des comptes rendus de livres et d'événements, ainsi que des images.

Diritto@Storia

Nouvelle revue très prometteuse, lancée en 2002 par Francesco Sini à l'Université de Sassari, Diritto@Storia porte le sous-titre de "Quaderni di Scienze Giuridiche et Tradizione Romana". Dans le premier cahier, la rubrique "Tradizione Romana" propose huit articles sur le droit romain.

Electronic Antiquity

La revue Electronic Antiquity. Communicating The Classics, propose des articles, des comptes rendus et des informations diverses. Depuis juillet 2004 (VIII, 1), la revue est passée au format PDF.


Eruditio Antiqua

Eruditio Antiqua. Revue électronique de l'érudition gréco-latine est une revue française lancée en 2009. Son objectif est de publier des travaux inédits dans les différents domaines de l'érudition gréco-latine, depuis les origines jusqu'à la période byzantine. Elle accueille des études sur les exégèses littéraires, la lexicographie, la grammaire, le droit, la religion, la géographie, l'historiographie, la médecine, l'astronomie, la musique, les mathématiques, les sciences naturelles... Les articles (qui peuvent être téléchargés) sont au format PDF.


Folia Electronica Classica

Lancée à Louvain-la-Neuve en juin 2001, la revue Folia Electronica Classica est exclusivement électronique et entièrement libre d'accès. Consacrée au monde classique, elle entend proposer des articles relativement généraux, rédigés en français et susceptibles d'intéresser un large public; elle ne s'adresse donc pas en priorité aux spécialistes de la discipline, mais vise davantage les professeurs du secondaire, les étudiants et les internautes cultivés. Cette orientation de départ est susceptible d'évoluer en fonction des réactions des utilisateurs. Elle en est actuellement (9 avril 2014) à son 27ème fascicule.

Les articles parus sont recensés sur le site louvaniste de TOCS-IN.


Forum Archaeologiae

Forum Archaeologiae. Zeitschrift für klassische Archäologie (Université de Vienne, Autriche), est la première revue électronique d'archéologie en langue allemande. Cette publication, dont le premier numéro a vu le jour en novembre 1996, paraît sur une base trimestrielle et se consacre surtout au monde classique. Ses articles sont régulièrement pourvus de belles illustrations.

Gnomon

Gnomon. Kritische Zeitschrift für die gesamte klassische Altertumswissenschaft (Munich, Beck) est un périodique spécialisé dans les comptes rendus et la bibliographie. Il en existe des versions informatisées (sur CD-ROM), par exemple (pour l'édition de 2000) : Jürgen Malitz, Gnomon Bibliographische Datenbank. Internationales Informationssystem für die Klassische Altertumswissenschaft, 7e éd., Munich, Beck, 2000. On en trouvera une présentation commerciale sur le site de l'éditeur, une description dans le cadre du projet Telemaco et un compte rendu de la version de 1996 dans la BMCR.

De ce disque vendu dans le commerce à un prix relativement élevé existe une sélection en ligne, gratuite, sur le site de Gnomon Online. Elle a été réalisée par Jürgen Malitz (Eichstätt) à partir du Gnomon CD-ROM (2007) avec une attention particulière pour les publications postérieures à 2005. Un autre avantage du Gnomon Online est d'intégrer de nombreux ouvrages présents à la bibliothèque universitaire d'Eichstätt et portant sur l'Antiquité. Le site propose encore un précieux Thesaurus et un outil de recherche performant.

[ Plan de cette section ] [ Revues ] [ Bibliographie d'orientation ] [ Ressources électroniques ]


Göttinger Forum für Altertumswissenschaft (GFA)

Paraît depuis 1998 une réalisation allemande, particulièrement digne d'intérêt, Göttinger Forum für Altertumswissenschaft. Cette revue annuelle, qui se veut internationale (allemand, anglais, français et italien), propose des articles originaux et des recensions, au format PDF, que l'on peut télécharger et lire gratuitement. Il en existe aussi une version imprimée et une version sur CD-ROM, ces deux dernières étant payantes.

Histos

Le département d'études classiques de l'Université de Durham (Grande-Bretagne) publie, depuis 1997 (t. 1) la revue Histos, consacrée à l'historiographie antique. Elle ne semble pas avoir dépassé le tome 4 (2000). Les articles et les comptes rendus qu'elle propose sont repris dans la Table des matières.

Internet Archaeology

Internet Archaeology est une revue expérimentale entièrement électronique, qui a commencé à l'automne 1996 (t. 1). Patronnée par un imposant consortium, qui regroupe la British Academy, The Council for British Archaeology et les Universités de Durham, de Glasgow, d'Oxford, de Southampton et de York, elle entend répondre à des critères académiques élevés. L'accès en est payant.

Leeds International Classical Studies (LICS)

Lancée en avril 2002, le revue électronique Leeds International Classical Studies est libre d'accès. Elle publie au format PDF articles et documents sur tous les aspects de l'antiquité gréco-romaine et sur l'histoire de la tradition classique.

Methodos

Née au début 2003, Methodos. Revista Electrónica de Didáctica del Latín est une revue espagnole (Université Autonome de Barcelone) traitant de la didactique du latin. Elle s'intègre dans un site plus large Aula de Latín, élégamment présenté et consacré au même sujet.

Nestor

"Nestor", une revue américaine essentiellement bibliographique, spécialisée dans le monde gréco- égéen ancien, la société homérique, la linguistique indo-européenne, et les domaines connexes, a mis sur le réseau une base de données (dotée d'un outil de recherche) reprenant toutes les unités bibliographiques des années 1957 à 2004.

New England Classical Newsletter and Journal (NECN&J)

Le New England Classical Newsletter and Journal (NECN&J) est une revue entièrement électronique dont la page d'accueil est rédigée par Maria Pantelia, l'éditrice de "Classical Computing". Cette revue publie des comptes rendus de programmes informatiques, ainsi que des articles et des annonces concernant l'informatique et les études classiques.

Pegasus

Émanation du "Deutscher Altphilologenverband", la revue Pegasus, créée en décembre 2000, est consacrée aux problèmes de didactique des langues anciennes. Elle publie notamment, en allemand, des articles originaux.

Plekos

L'"Institut für Klassische Philologie" (Université de Munich, Allemagne) a lancé en 1999 une revue entièrement électronique du nom de Plekos (Periodicum Online zur Erforschung der Kommunikationsstrukturen in der Spätantike), consacrée à l'étude des structures de communication dans l'antiquité tardive, les domaines abordés étant très nombreux (Philologie Classique, Byzantinologie, Linguistique, Patristique, Histoire Ancienne, Histoire de l'Église, Philosophie, Archéologie et Histoire de l´Art). Huit fascicules ont paru jusqu'ici 1 (1998) à 8 (2006). Si le premier fascicule comportait 2 articles et un compte rendu, la revue semble maintenant se spécialiser dans les comptes rendus; certains sont en français, par exemple ceux de Pierre-Louis Malosse (Pernot L., Éloges grecs de Rome, Paris, 1997) et de Sardiello R. [Éd.] (Giuliano Imperatore, Simposio I Cesari, Lecce, 2000).

Polifemo

Fondée et dirigée par Fabio Mora, Polifemo est une revue récente (2001), consacrée à l'histoire des religions et à l'histoire ancienne. Elle entend suivre la production scientifique essentiellement en français, italien, allemand, anglais et espagnol, tout en proposant des articles de synthèse.

Pomoerium

Pomoerium, tenu par Ryszard Pankiewicz (Université de Bochum), propose une revue électronique intitulée Pomoerium. Studia et commentarii ad orbem classicum spectantia. Le tome I est paru en 1994 ; le 2 en 1996 ; le 3 en 1998 ; le 4 est daté de 2000-2002 ;  le 5 de 2004-2006 et le 6 de 2007-2008. Les articles sont au format PDF.


Revue Internationale des Droits de l'Antiquité

Le contenu des tomes 43 (1996) à 51 (2004) de la "Revue Internationale des Droits de l'Antiquité" est disponible sur la Toile (au format PDF). Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Scholia: Studies in Classical Antiquity

Scholia: Studies in Classical Antiquity, revue néo-zélandaise (Universiy of Otago) publiée sur papier et dont le directeur actuel est W. J. Dominik, est également disponible en ligne. Son site donne accès gratuitement à toutes les volumes imprimés, à l'exception des plus récents. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Scholia Reviews

Séparée de "Scholia: Studies in Classical Antiquity", mais en relation étroite avec elle, Scholia Reviews est une revue électronique, spécialisée dans les comptes rendus et dirigée par J. L. Hilton (University of Natal, Afrique du Sud). Le fascicule 16 porte le millésime de 2007.

Studia Humaniora Tartuensia (SHT)

Née en 2000 à l'Université de Tartu (Estonie) et consacrée aux sciences humaines, la revue électronique "Studia Humaniora Tartuensia" (SHT) fait une large place aux études classiques et à l'histoire ancienne. Son rythme de publication est d'un volume par an et elle accueille, au format PDF, des articles en anglais, en allemand, en français et en latin. C'est Ivo Volt qui en est le "managing editor".

Talia dixit

Lancée en 2006 par le Département des Sciences de l'Antiquité de l'Universidad de Extremadura (Espagne), Talia dixit est une revue entièrement électronique consacrée, comme l'indique son titre complet, aux rapports entre la rhétorique et l'historiographie, de l'Antiquité à la Renaissance : Talia dixit. Revista Interdisciplinar de Retórica e Historiografía. (Desde la Antigüedad hasta el Renacimiento). Elle accepte des travaux publiés en allemand, en anglais, en espagnol, en français et en italien. Son éditeur en chef est le Prof. Carlos Iglesias Zoido (iglesias@unex.es), titulaire de la chaire de Philologie grecque à l'Université d'Extremadura. Le fascicule 1 est déjà disponible.

Transoxiana

Publiée en espagnol par l'École d'Études Orientales de l'Université "Del Salvador" (Buenos Aires, Argentine), Transoxiana est une revue entièrement électronique sur les études orientales. Elle avait atteint son onzième numéro en août 2006.

Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik (ZPE)

Les articles de certains volumes de la Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik sont accessibles librement au format PDF pour les utilisateurs privés. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes. Pour d'autres informations sur cette revue, voir plus loin.

[ Plan de cette section ] [ Revues ] [ Bibliographie d'orientation ] [ Ressources électroniques ]


3. L'adoption réduite de la formule électronique


Aeon

Aeon. A Journal of Myth and Science est une revue de mythologie et de science, consacrée à l'étude de l'archéologie ancienne et de la mythologie comparée. La page d'accueil donne accès à la table des matières des anciens numéros, et quelques articles sont disponibles gratuitement sur la Toile.

Akroterion

Akroterion. (Journal for the Classics in South Africa/Tydskrif vir die Klassieke in Suid-Afrika) est une revue éditée par le Département d'études classiques de l'Université de Stellenbosch (Afrique du Sud). Les tables des matières depuis 1995 sont disponibles en ligne. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

American Journal of Ancient History (AJHA)

Les fascicules de l'American Journal of Ancient History (Harvard University, Mass.) sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes de 1976 à 1984, et à partir de 1992. La page d'accueil donne la table des matières des derniers numéros.

American Journal of Archaeology (AJA)

La page d'accueil de l' American Journal of Archaeology fournit notamment la table des matières des volumes récents et à paraître. Certains articles sont intégralement accessibles au format PDF. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Année Épigraphique (L'] [AnnEpigr]

L'Année Épigraphique possède une page d'accueil où sont proposées quelques informations sur son organisation, ses membres et ses activités.

Antichthon

Sur le site de Antichthon. Journal of the Australasian Society for Classical Studies, on trouve quelques informations (instructions aux collaborateurs, procédure d'abonnement) et la table des matières du dernier volume paru.

Antiquité (L') classique (AC)

Cette revue belge, dont le premier fascicule est sorti en 1931, accueille des études, notices, chroniques et comptes rendus dans les domaines de la philologie, de l'histoire et de l'archéologie anciennes traitant de la période préhellénique jusqu'à l'Antiquité tardive ou aux aspects de la Renaissance liés aux études antiques. Elle est gérée par les universités de Gand, Liège, Bruxelles et Louvain. L'Antiquité Classique dispose d'une page d'accueil sur le site de l'Université de Louvain. La Table des Matières de tous les numéros parus peut être consultée dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Antiquité tardive (AntTard)

La revue annuelle Antiquité tardive (Antigüedad Tardia, Late Antiquity, Spätantike, Tarda Antichità) est une revue internationale multilingue, consacrée à la littérature, l'histoire et l'archéologie de la période IVe-VIe siècles, rédigée sous la responsabilité de l' "Association pour l'Antiquité Tardive" présidée par J.-Cl. Fredouille. Publiée chez Brepols, Turnhout, elle dispose d'un site sur la Toile, qui fournit notamment le sommaire des numéros parus. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Archäologischer Anzeiger (AA)

Des informations sur Archäologischer Anzeiger, une revue allemande d'informations archéologiques, sont accessibles sur le site du Deutsches Archäologisches Institut. On y trouve ainsi les conditions de souscription, des directives pour les auteurs éventuels et surtout l'index des derniers fascicules. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Arion

La revue américaine Arion. Journal of Humanities and the Classics a ouvert un site, avec table des matières des fascicules de la Third Series, informations diverses et liens vers des ressources classiques. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Bulletin de l'Association Guillaume Budé (BAGB)

Le Bulletin de l'Association Guillaume Budé (BAGB) voit ses fascicules depuis 1992 indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes

Bulletin de Médecine Ancienne / Ancient Medicine Newsletter

La Bibliothèque Interuniversitaire de Médecine (BIUM,Paris) a lancé en mai 2001 une revue électronique: le Bulletin de Médecine Ancienne / Ancient Medicine Newsletter. Il s'agit à la fois d'une lettre d'information, publiant des annonces de congrès et des informations diverses, et d'une base de données bibliographiques dédiée à la médecine ancienne. Cette dernière entend recenser les documents (articles de revues, actes de congrès, monographies, thèses) parus depuis 1994 au moins sur l'histoire de la médecine (de la préhistoire à Byzance, avec une orientation majeure pour la médecine grecque et romaine).

Bulletin of the American Society of Papyrologists (BASP)

La page d'accueil du Bulletin of the American Society of Papyrologists donne accès à une série d'informations, en particulier, à différents index, terminés ou en voie d'achèvement. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Chiron

"Chiron. Mitteilungen der Kommission für alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts" (Munich, Beck) est une revue consacrée à l'histoire ancienne et à l'épigraphie. La page d'accueil donne accès à la table des matières des derniers numéros. Les fascicules sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes depuis 1971.

Chronozones

Chronozones (= Bulletin des sciences de l'antiquité de l'université de Lausanne) est une revue imprimée, qui dispose d'un site propre sur lequel on trouve non seulement la table des matières des fascicules publiés mais aussi l'intégralité d'un certain nombre d'articles (format PDF).

Classical Philology (CPh)

La site de la revue de Chicago, Classical Philology, propose entre autres les index des derniers facicules, et la liste des articles disponibles en ligne. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Classical (The) Quarterly (CQ)

The Classical Quarterly est depuis le volume 51 (2001) accessible en ligne, au format PDF, pour les abonnés. Les TOCS-IN canadiens et louvanistes indexent aussi les fascicules de cette revue à partir de 1985.

Classical (The) Review (CR)

The Classical Review est depuis les fascicules de 1998 accessible en ligne, au format PDF, pour les abonnés. Cette revue n'est pas reprise dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes, car elle ne propose que des comptes rendus

Dialogos

Dialogos. Hellenic Studies Review (King's College, Londres) est une revue récente (1993), qui s'intéresse à la Grèce du passé et du présent, dans tous ses aspects (langue, littérature, histoire, archéologie, culture et pensée). Son site fournit des informations sur la revue et sur le contenu des fascicules parus et à paraître.

Eikasmos

Publié par l'Université de Bologne (Italie), Eikasmos. Quaderni bolognesi di filologia classica, propose (avec un moteur de recherche) la table des matières des fascicules parus depuis la naissance de la revue (t. 1, 1990). Pour les fascicules récents, un bref résumé est également fourni.

Epigraphica

Le site de Epigraphica. Rivista italiana di epigrafia (Laenza) propose, année par année, les index du périodique depuis sa fondation en 1939. Il autorise aussi des recherches sur l'index des noms de lieu.

Epigraphica Anatolica (EA)

Les fascicules d'"Epigraphica Anatolica. Zeitschrift für Epigraphik und historische Geographie Anatoliens" (Bonn, Habelt) sont indexés depuis 1983 dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Eranos

La revue suédoise Eranos. Acta philologica Suecana propose la table des matières de ses fascicules. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Études classiques (Luxembourg)

Le site de Ulrich Schmitzer, à l'Université de Erlangen, fournit la table des matières, depuis 1990, de la revue Études classiques (Publications du Centre universitaire de Luxembourg. Département des Lettres et Sciences Humaines)

Études classiques (Les) (Namur)

Revue d'enseignement et de recherche, mettant l'accent sur le latin, le grec ainsi que le français et publiée par les Facultés universitaires de Namur (Belgique), Les Études classiques proposent sur leur site des informations générales sur la revue, ainsi que la table des matières des derniers fascicules parus. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Faventia

Faventia. Revista de Filologia Clàssica est publiée par le Département des Sciences de l'Antiquité et Moyen Âge ("Departament de Ciències de l'Antiguitat i de l'Edat Mitjana") de l'Université de Barcelone. Les langues les plus fréquentes sont l'espagnol et le catalan. La revue propose sur la Toile l'index des volumes 1 à 19 (1979-1997) et, à partir du fascicule 19/2 (1997), une version digitale gratuite de tous les articles au format PDF.

Florentia Iliberritana (Grenade)

Publiée par le Département d'Histoire ancienne de l'Université de Grenade (Espagne), Florentia Iliberritana. Revista de Estudios de Antigüeded Clásica propose sur la Toile la table des matières des fascicules parus depuis le tome 1 (1990), ainsi que les sommaires des articles.

Gerión

Le site de Gerión, une des plus importantes revues espagnoles d'études classiques, publiée à l'Universidad Complutense de Madrid, fournit des informations générales ainsi que la table des matières de tous les numéros parus depuis 1983. Cette table des matières est également accessible (avec outil de recherche) dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Greece and Rome (G&R)

Greece and Rome est depuis le volume 2001 accessible en ligne, au format PDF, pour les abonnés à la version papier. La page d'accueil donne aussi accès à la table des matières depuis 1996 et à des résumés d'articles depuis 2000. Les fascicules à partir de 1984 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Gymnasium

Le site de la revue allemande Gymnasium. Zeitschrift für Kultur der Antike und Humanistische Bildung fournit, entre autres informations, la table des matières et les sommaires d'un grand nombre de fascicules.

Habis

La revue espagnole Habis. Arqueología, filología, clásica (Université de Séville) donne accès à la table des matières de ses fascicules depuis 1970, ainsi qu'à de nombreux résumés. Depuis 1992, ses fascicules sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Historia

Historia. Zeitschrift für alte Geschichte (Wiesbaden, Steiner) voit ses fascicules depuis 1950 indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Historische Zeitschrift (HZ)

L'importante revue historique allemande, "Historische Zeitschrift (HZ)" ne concerne qu'en partie le monde antique. Le site de son éditeur (Oldenbourg, Munich) fournit quelques informations générales sur la revue. Les articles concernant l'antiquité classique sont enregistrés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes depuis 1909, tandis que des index plus complets (depuis 1859) sont accessibles en ligne sur le Zeitschriftenfreihandmagazin de Stuart Jenks et Dieter Rübsamen.

Index

La revue italienne de droit romain "Index. Quaderni camerti di studi romanistici. International Survey of Roman Law" (Naples, Italie) avait naguère un site où l'on trouvait la liste des articles parus. Il semble avoir disparu [novembre 2003]. On consultera Gnomon on line.

Indogermanische Forschungen (IF)

La revue allemande Indogermanische Forschungen (IF) ne concerne qu'en partie le monde antique. On trouvera quelques informations générales sur le site de son éditeur, W. de Gruyter.

International Journal of the Classical Tradition (IJCT)

L'International Journal of the Classical Tradition (Boston University), publication officielle de "The International Society for the Classical Tradition", a mis sur le réseau la table des matières des fascicules parus.

International Journal of Nautical Archaeology (IJNA)

"International Journal of Nautical Archaeology and Underwater Exploration" est l'organe de la "Nautical Archaeological Society", une société britannique pour la promotion et la publication des recherches en archéologie sous-marine. On trouve sur son site les tables des matières des fascicules parus depuis 1994). Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Ius antiquum - Drevnee Pravo

Revue scientifique russe fondée en 1996 (Moscou-Sassari), Ius antiquum se spécialise dans le droit romain et sa réception; elle regroupe des études rédigées par des savants russes et des romanistes occidentaux. Le site propose la table des matières (format PDF) des fascicules parus, ainsi que le texte d'un certain nombre d'articles (format HTML); beaucoup sont rédigés en russe, quelques-uns le sont dans des langues occidentales.

Journal of Field Archaeology (JFA)

L'Université de Boston propose une page d'accueil (tables des matières, résumés, index, etc.) pour son Journal of Field Archaeology. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Journal of Hellenic Studies (JHS)

Le site de cette revue, publiée par la Society for the Promotion of Hellenic Studies (Londres), donne accès à la table des matières des volumes 118-124 (1998 - 2004) et aux résumés des articles parus dans les volumes 121-124 (2001-2004). Les articles sont également indexés depuis le tome 1 (1898) dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Journal of Roman Archaeology (JRA)

La page de présentation de cette revue fournit diverses informations et introduit notamment à la table des matière des volumes déjà publiés (depuis 1988) et en voie de publication. Diverses recherches y sont possibles. Les fascicules à partir de 1988 sont également indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Journal of Roman Studies (JRS)

Les fascicules de cette importante revue, publiée par la Society for the Promotion of Roman Studies (Londres), sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes depuis 1911.

Journal of Roman Military Equipment Studies (JRMES)

Le site du Journal of Roman Military Equipment Studies (Oakville, USA), tenu par Mike Bishop, fournit la table des matières ainsi qu'un index détaillé des volumes parus depuis 1990, des informations sur les projets, des instructions aux collaborateurs, des indications pratiques sur la manière de s'abonner et quelques illustrations.

Kernos

"Kernos. Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique" (Athènes, Liège; depuis 1988) propose une page de présentation, avec la table des matières des fascicules parus. Les suppléments à la revue sont également signalés. Les fascicules sont également indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Klio

Les fascicules de cette importante revue historique allemande (Klio. Beiträge zur alten Geschichte, Akademie Verlag, Berlin) sont indexés depuis 1985 dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes. Quelques fascicules plus anciens sont indexés sur le site de F. Schuffert.

Ktèma

La revue française "Ktèma: civilisations de l'Orient, de la Grèce et de Rome antique" (Centre de recherches sur le Proche-Orient et la Grèce antique, et Groupe de recherches d'histoire romaine, Strasbourg) voit ses fascicules depuis 1992 indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Latinter

Latinter est un bulletin d'informations et d'échanges pédagogiques lié à l'enseignement des langues anciennes en Belgique et publié par l'Université de Louvain. Il possède une vitrine sur la toile où l'on trouve entre autres choses l'intégralité de quelques articles.

Latomus. Revue d'études latines

Cette importante revue belge, fondée en 1937 et doublée d'une collection ("Collection Latomus) riche de quelque 260 titres, accueille des travaux ayant trait à tous les domaines de la latinité: textes, littérature, histoire, institutions, archéologie, épigraphie, paléographie, humanisme latin, etc. Elle s'est dotée depuis mai 2001 d'un site propre, dû à Alain Martin.

On y trouvera, outre un bref historique, des informations sur la revue (avec sommaire des derniers fascicules) et sur la collection (avec la liste des volumes parus), ainsi que deux Tables générales (1937-1996): celle, alphabétique, des travaux publiés dans la Collection et dans la Revue (4551 entrées); celle, alphabétique aussi, des mots-clés (2852 rubriques). Ces tables constituent la version électronique de l'ouvrage de Alain Martin, Latomus. Tables des travaux publiés dans la Collection et dans la Revue (comptes rendus exceptés), 1937-1996, Bruxelles, 1999 (Collection Latomus, hors série), VI-239 p.

Les fascicules de la Revue à partir de 1992 sont également indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.


Libyan Studies (LibStud)

Organe de la "Society for Libyan Studies" (Londres), la revue Libyan Studies fournit des informations archéologiques sur la Libye aux époques grecque, romaine et byzantine. On trouvera dans sa page de présentation la table des matières des fascicules récents, ainsi que des sommaires. Les fascicules à partir de 1983 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Materiali e discussioni per l'analisi dei testi classici (MD)

Cette revue italienne (Pise, Giardini) a sa page d'accueil intégrée sur le site de LIBRAweb. Elle propose la table des matières de ses derniers numéros et quelques articles au format PDF. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Mélanges d'Archéologie et d'Histoire de l'École française de Rome (MEFRA)

En France, Persée est un portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales, créé par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il a pour vocation la numérisation et la mise en ligne progressive de collections françaises, dans une logique d'accès public et gratuit. En décembre 2006, les numéros 1 à 38 (1881-1920) des Mélanges de l'École française de Rome étaient accessibles au format PDF, regroupant 1018 contributions. Les fascicules de cette revue sont indexés à partir de 1984 dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Minerva

Minerva. Revista de filologia clásica est une revue publiée depuis 1987 par les départements de Philologie grecque et de Philologie latine de l'Université de Valladolid (Espagne). La page de présentation sur Dialnet donne l'index des différents volumes.

Museum Helveticum (MH)

"Museum Helveticum. Revue suisse pour l'Étude de l'Antiquité classique" voit ses fascicules depuis 1992 indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Old World Archaeology Newsletter

Il existe une présentation sur le Web du Old World Archaeology Newsletter, qui est le bulletin du Département d'études classiques de la Wesleyan University. On y trouve des informations diverses.

Ollodagos

Ollodagos. Actes de la Société Belge d'Études Celtiques, est une jeune revue belge née en 1988 et spécialisée dans les études celtiques et indo-européennes. Plusieurs articles abordent des sujets relevant de l'antiquité classiques. La table complète des articles publiés se trouve en ligne sur le site. Tous les fascicules sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

PACT

"PACT. Revue du Réseau européen de coopération scientifique et technique appliquée au patrimoine culturel", est publiée depuis 1977 par le Conseil de l'Europe à Strasbourg. Son éditeur général était, jusqu'à sa mort en 1997, le Prof. T. Hackens, de l'Université de Louvain. Chaque tome est consacré au développement d'un thème particulier ou présente les actes d'un congrès. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens (à partir de 1992) et louvanistes (depuis la fondation de la revue).

Pallas

Pallas. Revue d'études antiques (Université du Mirail, Toulouse) voit ses fascicules à partir de 1992 indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Parola (La) del Passato (PP)

Les fascicules de "La Parola del Passato. Rivista di studi antichi", une revue italienne publiée à Naples (Macchiaroli) sont indexés depuis 1984 dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Phoenix

Phoenix, la revue de la Société canadienne des études classiques, met sur la Toile un certain nombre d'informations, dont l'index de tous les volumes de la collection (encore incomplet). Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Polis

Polis. Revista de ideas y formas políticas de la antigüedad clásica (Université Alcalá de Henares) voit ses fascicules parus indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

[ Plan de cette section ] [ Revues ] [ Bibliographie d'orientation ] [ Ressources électroniques ]


Quaderni Urbinati di Cultura Classica (QUCC)

La page d'accueil de cette revue italienne (Rome) est intégrée dans LIBRAWeb: elle propose la table des matières des derniers numéro ainsi que quelques articles au format PDF. À partir de 2003, tous les articles sont accessibles en ligne pour les abonnés. Les fascicules depuis 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Revue. Informatique et Statistique dans les Sciences humaines (RISSH ou RIS)

Le site de Revue. Informatique et Statistique dans les Sciences humaines (Université de Liège, Belgique) présente le périodique et donne la table des matières des fascicules depuis le t. 30 (1994). A partir du t. 37 (2001-2003), la revue est exclusivement publiée sous forme électronique (format PDF).

Revue archéologique (RA)

La Revue archéologique (P.U.F., Paris) voit ses fascicules depuis 1992 indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Revue des études anciennes (REA)

Le site de la Revue des études anciennes (Université Michel de Montaigne-Bordeaux III) présente le périodique, qui est aujourd'hui plus que centenaire. On y trouve des table des matières, des résumés, ainsi que le texte intégral de nombreux comptes rendus. Les fascicules depuis 1981 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Revue des études grecques (REG)

Le site consacré à l'"Association des Etudes Grecques" fournit, entre autres choses, un index des articles parus dans la Revue des études grecques. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Revue des études latines (REL)

La Revue des études latines est publiée par la "Société des études latines" de Paris. Elle dispose depuis décembre 2007 d'un site propre, qui donne l'accès libre aux tables des matières et l'accès - payant et réservé aux abonnés - à la Revue en ligne. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes

Rivista di Cultura Classica e Medievale (RCCM)

La page d'accueil de cette revue italienne (Rome) est intégrée dans LIBRAweb: elle y propose la table des matières de ses derniers numéros et quelques articles au format PDF.

Rivista di Filologia e Istruzione Classica (RFIC)

Les fascicules de cette revue italienne (Turin, Loescher) à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Rivista Storica dell'Antichità (RSA)

Revue annuelle publiée par le Département d'Histoire Ancienne de l'Université de Bologne et dirigée par Giovanni Brizzi et Gabriella Poma, la Rivista Storica dell'Antichità possède une page d'accueil, qui propose la table des matières des derniers numéros. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Studi Classici e Orientali (SCO)

Revue annuelle des départements de Philologie classique, de Linguistique, des Sciences archéologiques et des Sciences historiques du monde antique de l'Université de Pise, les Studi Classici e Orientali (Pise, Gianini) possèdent une page d'accueil, qui propose la table des matières des derniers numéros ainsi que quelques articles au format PDF. Il faut un login pour y accéder.

Symbolae Osloenses (SO)

Le site Pomerium fournit les tables de matières d'un grand nombre de livraisons de Symbolae Osloenses, une revue norvégienne de l'Université d'Oslo.

Traditio

Traditio, Studies in Ancient and Medieval History, Thought and Religion (Fordham University, USA), propose un index des auteurs et un index des sujets de ses cinquante derniers volumes. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Transactions and Proceedings of the American Philological Association (TAPhA)

L'accès à la revue Transactions and Proceedings of the American Philological Association est réservé. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Vita Latina

Créée en 1957, la revue Vita Latina, associée au CERCAM (Centre d'Histoire Antique) de l'Université de Montpellier III, a pendant longtemps été rédigée entièrement en latin. Elle l'est maintenant en français, et s'adresse à tous ceux qui souhaitent rester informés sans érudition excessive des études contemporaines sur la langue, la littérature et la civilisation de Rome.

Outre des informations administratives, on trouve sur son site quelques sommaires de numéros récents, ainsi qu'un index thématique.

Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.


Wiener Studien (WS)

Le site de "Wiener Studien. Zeitschrift für klassische Philologie und Patristik" (Vienne, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften) présente la revue et donne la table des matières des derniers numéros (depuis 1997). Il existe une édition online dont l'accès est réservé. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Zeitschrift der Savigny-Stiftung für Rechtsgeschichte (ZRG)

Zeitschrift der Savigny-Stiftung für Rechtsgeschichte (Romanistische Abteilung), une revue de droit romain publiée à Graz, a ses fascicules indexés depuis 1985 dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik (ZPE)

Outre des informations générales, le site de la Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik (Allemagne) fournit la table des matières de tous les fascicules de la revue, un choix d'illustrations figurant dans les derniers fascicules, ainsi qu'une liste des ressources consacrées à la papyrologie et à l'épigraphie. Les articles des volumes 90-128 (1992-1999) sont accessibles intégralement au format PDF. Les fascicules à partir de 1992 sont indexés dans les TOCS-IN canadiens et louvanistes.

Zetesis

Revue italienne, Zetesis (Milan) se présente comme un bulletin d'information et de liaison entre les chercheurs et les enseignants dans les disciplines classiques. Le site contient les données fondamentales concernant la revue (avec l'index complet), un choix d'articles et de parcours qui ont paru dans la revue, des thèmes de réflexion sur la didactique des langues anciennes, ainsi que des liens vers d'autres sites en rapport avec le monde classique.

[ Plan de cette section ] [ Revues ] [ Bibliographie d'orientation ] [ Ressources électroniques ]


[Dernière révision ponctuelle : 9 avril 2014]

Bibliotheca Classica Selecta - UCL (FLTR)