¹Bibliotheca Classica Selecta - Bibliographie d'orientation - Religions - Religion romaine

MOTEUR DE RECHERCHE DANS LA BCS


La religion publique des Romains

Plan

Bibliographie par époques

Bibliographie thématique


Bibliographie par époque

L’époque archaïque

  • Dumézil G., La religion romaine archaïque, avec un appendice sur la religion des Étrusques, 2e éd., Paris, 1974, 700 p. (Bibliothèque historique).

  • Scheid J., Religion et piété à Rome, Paris, 1985, 155 p. (Textes à l'appui. Histoire classique). Cet ouvrage a fait l’objet d’une deuxième édition (Paris, 2001 [Sciences des religions]), avec une nouvelle préface et des compléments bibliographiques.

La République

  • North J., Religion in Republican Rome, in Cambridge Ancient History, 2e éd., VII, 2, The Rise of Rome to 220 B.C., Cambridge, 1989, p. 573-624.

    • I. Sources et méthodes ; II. Les prêtres et l’autorité religieuse ; III. La place des divinités dans la vie de Rome ; IV. Religion et action ; V. Adaptation à la nouvelle République ; VI. Innovation et changement.

  • Rawson E., Religion and Politics in the Late Second Century B.C. at Rome, in Phoenix, 28, p. 193-212.

  • Religion in Archaic and Republican Rome and Italy. Evidence and Experience, éd. Bispham E., Smith C., Edinburgh, 2000, 199 p. (New Perspectives on the Ancient World, 2).

L’Empire

  • Beaujeu J., La religion romaine à l’apogée de l’Empire. I. La politique religieuse des Antonins, Paris, 1955, 455 p. (Collection d'études anciennes).

  • Fraschetti A., Rome et le prince, Paris, 1994, 382 p. (trad. de Roma e il principe, Rome-Bari, 1990).

  • Liebeschuetz J., Religion, in Cambridge Ancient History, 2e éd., XI. The High Empire, A. D. 70 192, Cambridge, 2000, p. 984-1008.

  • MacMullen R., Le Paganisme dans l'empire romain, Paris, 1987, 323 p. (Les chemins de l'histoire): trad. de Paganism in the Roman Empire, New Haven (Conn.), 1981.

L’Antiquité tardive

  • Aurea Roma. Dalla città pagana alla città cristiana (Roma, Palazzo delle Esposizioni 22 dicembre 2000-20 aprile 2001), éd. Ensoli S., La Rocca E., Rome, 2000, 711 p.

  • Fraschetti A., La conversione. Da Roma pagana a Roma cristiana, Rome-Bari, 1999, 351 p. (Collezione storica).


Bibliographie thématique

On se reportera aussi, pour ces différents thèmes, aux manuels et synthèses fondamentaux cités ci-dessus.

Notions fondamentales

  • Bremmer J., « Religion », « ritual » and the opposition « sacred vs. profane ». Towards a terminological « genealogy », in Ansichten griechischer Rituale. Für Walter Burkert, éd. Graf Fr., Stuttgart-Leipzig, 1998, p. 9-32.

  • Durand J.-L., Scheid J., ‘Rites’ et ‘religion’. Remarques sur certains préjugés des historiens de la religion des Grecs et des Romains, in Archives de sciences sociales des religions, 85, 1994, p. 23-43.

  • Fugier H., Recherches sur l’expression du sacré dans la langue latine, Paris, 1963 (Publications de la Faculté des Lettres de Strasbourg, 146).

  • Linder M., Scheid J., Quand croire c’est faire. Le problème de la croyance dans la Rome ancienne, in Archives de sciences sociales des religions, 81, 1993, p. 47-61.

  • Sachot M., « Religio/superstitio ». Historique d’une subversion et d’un retournement, in RHR, 208, 1991, p. 355-394.

    • « Cette étude rappelle tout d’abord, sous forme de mise en garde, les conditions épistémologiques selon lesquelles on fait habituellement référence à des termes comme religio ou superstitio. Elle propose ensuite de mettre en évidence les principaux moments de l’histoire sémantique de ce couple au cours de la latinité antique et chrétienne, en montrant, d’une part, que ces deux termes qui, au départ, relevaient de champs sémantiques sans aucun lien commun, en sont progressivement venus à former un couple oppositionnel et, d’autre part, comment les chrétiens d’expression latine, en en permuttant les référents et en en réinvestissant la signification, en ont subverti et renouvelé profondément la portée » (résumé de l’article, p. 355).

  • Scheid J., Nouveau rite et nouvelle piété. Réflexions sur le ritus Graecus, in Ansichten griechischer Rituale. Geburtstags-Symposium für Walter Burkert, éd. Graf F., Stuttgart, Leipzig, 1998, p. 168-182.

  • Schilling R., Rites, cultes, dieux de Rome, Paris, 1979, 450 p. (Études et commentaires, 92).

    • recueil d’articles

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Les structures spatio-temporelles

Les espaces

  • Aberson M., Temples votifs et butin de guerre dans la Rome républicaine, Rome, 1994, 284 p. (Bibliotheca Helvetica Romana, 26).

  • Les bois sacrés, éd. de Cazanove O., Scheid J., Naples, 1993, 206 p. (Actes du colloque international de Naples. Centre Jean-Bérard, 10).

  • Catalano P., Aspetti spaziali del sistema giuridico-religioso romano. Mundus, templum, urbs, ager, Latium, Italia, in ANRW, II, 16, 1, 1978, p. 440-553.

  • Dubourdieu A., Scheid J., Lieux de culte, lieux sacrés : les usages de la langue. L’Italie romaine, in Lieux sacrés, lieux de culte, sanctuaires. Approches terminologiques, méthodologiques, historiques et monographiques, sous la direction de A. Vauchez, Rome, 2000, p. 5980 (Coll. EFR, 273).

  • Gros P., L’architecture romaine du début du IIIe s. av. J.-C. à la fin du Haut-Empire. I. Les monuments publics, Paris, 1996, p. 122-234.

  • Gros P., Aurea templa. Recherches sur l’architecture religieuse de Rome à l’époque d’Auguste, Rome, 1976, 282 p., 66 pl. (BEFAR, 231).

  • Orlin E. M., Temples, religion and politics in the Roman Republic, Leyde, 1997, 227 p. (Mnemosyne. Supplements, 164). CR: BMCR.

  • Ruggiero I., I luoghi di culto, Rome, 1997, 110 p. (Museo della civiltà romana. Vita e costumi dei Romani antichi, 20).

  • Ziolkowski A., The Temples of Mid-Republican Rome and their Historical and Topographical Context, Rome, 1992, 341 p. (Saggi di storia antica, 4).

Les temps (calendriers et fêtes)

  • Dumézil G., Fêtes romaines d’été et d’automne suivi de Dix questions romaines, 2e éd., Paris, 1986, 301 p. (Bibliothèque des Sciences humaines).

    • Sur les fêtes en rapport avec « les eaux et les bois », « le feu et le vent », « le blé et le vin », sur la fête guerrière du Cheval d’Octobre et quelques autres cérémonies et divinités.

    • Voir Scheid J., À propos de certaines fêtes d’été. Réflexions en marge d’un livre de G. Dumézil, in AION (Arch.), 2, 1980, p. 41-53).

  • Fasti anni Numani et Iuliani, éd. Degrassi A., Rome, 1963, 572 p., 89 pl. (I. It., 13, 2).

    • Édition des calendriers romains, suivie d’une étude reprenant, jour après jour, les diverses sources littéraires et épigraphiques des fêtes mentionnées dans les calendriers.

  • Rüpke J., Kalender und Öffentlichkeit. Die Geschichte der Repräsentation und religiösen Qualifikation von Zeit in Rom, Berlin, 1995, 740 p. CR: BMCR.

  • Salzman M. R., On Roman Time. The Codex-Calendar of 354 and the Rythms of Urban Life in Late Antiquity, Berkeley-Los Angeles-Londres, 1990, 315 p. (The Transformation of the Classical Heritage, 17).

  • Scullard H.H., Festivals and Ceremonies of the Roman Republic, Londres, 1981, 288 p. (Aspects of Greek and Roman Life).

  • Stern H., Le Calendrier de 354. Étude sur son texte et ses illustrations, Paris, 1953, 430 p. (Institut français d’archéologie de Beyrouth. Bibliothèque archéologique et historique, 55).

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Les grands gestes religieux

Sacrifices et actes cultuels comportant un sacrifice

  • Scheid J., Romulus et ses frères. Le collège des frères arvales, modèle du culte public dans la Rome des empereurs, Rome, 1990, 806 p. (BEFAR, 275).

  • Scheid J., Sacrifice et banquet à Rome, in MEFRA, 97, 1985, p. 193-206.

    • Ces ouvrage et article permettent de comprendre le fonctionnement d’un sacrifice, son déroulement concret et sa complexité mais aussi sa signification au sein de la cité.

Sur les célébrations importantes comportant un sacrifice (expiation, supplication, actions de grâces, jeux, voeux, uer sacrum, deuotio, euocatio) :

  • Bernstein F., Ludi Publici. Untersuchungen zur Entstehung und Entwicklung der öffentlichen Spiele im republikanischen Rom, Stuttgart, 1998, 408 p. (Historia, 119).

  • Blomart A., Die euocatio und der Transfer fremder Götter von der Peripherie nach Rom, in Reichsreligion voir infra.

  • Clavel-Levêque M., L’Empire en jeux. Espace symbolique et pratique sociale dans le monde romain, Paris, 1984.

  • Freyburger G., La supplication d’action de grâces dans la religion romaine archaïque, in Latomus, 36, 1977, p. 289-298.

  • Freyburger G., La supplication d’action de grâces sous le Haut-Empire, in ANRW, II, 16, 2, p. 1418-1439.

  • Guittard Ch., Tite-Live, Accius et le rituel de la deuotio, in CRAI, 1984, p. 581-600.

  • MacBain Br., Prodigy and Expiation, voir infra

  • Scheid J., Romulus, voir supra :

    • Cet ouvrage contient un chapitre fondamental (p. 290-383) pour la compréhension des voeux publics

  • Scheid J., Dell'importanza di scegliere bene le fonti. L'esempio dei Ludi secolari, in Scienze dell'antichitý, 10, 2000, p. 645-657.

  • Scheid J., Les incertitudes de la voti sponsio. Observations en marge du ver sacrum de 217 av. J.C., in Mélanges de droit romain et d’histoire ancienne. Hommage à la mémoire de André Magdelain, Paris, 1999, p. 417-425.

  • Schnegg-Köhler B., Die augusteischen Säkularspiele, in Archiv für Religionsgeschichte, 4, 2002, p. 1-278.

    • nouvelle édition commentée des textes épigraphiques relatifs aux Jeux séculaires augustéens ; examen des autres sources, numismatiques et littéraires, s’y rapportant et de questions liées à ces Jeux

  • Versnel H. S., Self-Sacrifice, Compensation and the Anonymous Gods, in Le sacrifice dans l’Antiquité, éd. Rudhardt J., Reverdin O., Genève, 1981, p. 135-185 (Entretiens de la fondation Hardt, XXVII).

  • Versnel H. S., Two Types of Roman Deuotio, in Mnemosyne, 29, 1976, p. 365-410.

  • Veyne P., La nouvelle piété sous l’Empire : s’asseoir auprès des dieux, fréquenter les temples, in RPh, 63, 1989, p. 175-194.

Auspices et divination

  • Bloch R., La divination dans l’Antiquité, Paris, 1984, 128 p., 5 fig.

  • Bouché-Leclercq A., Histoire de la divination dans l’Antiquité. IV. Divination italique : étrusque, latine, romaine, Paris, 1892, 406 p.

  • Catalano P., Contributi allo studio del diritto augurale, I, Turin, 1960, 655 p. (Università dell’Istituto giuridico, serie II, memoria 107).

  • Divination and portents in the Roman world, éd. Lorsch Wildfang R., Isager J., Odense, 2000, 79 p. (Odense university classical studies. 21).

  • MacBain Br., Prodigy and Expiation : a Study in Religion and Politics in Republican Rome, Bruxelles, 1982, 140 p. (Latomus, 117).

  • Magdelain A., Ius imperium auctoritas : Études de droit romain, Rome, 1990, 795 p. (Coll. EFR, 133) : Plusieurs articles sur le ius sacrum et les auspices.

  • Rasmussen, S. W., Public Portents in Republican Rome, Rome, 2003, 296 p. (Analecta Romana Instituti Danici. Supplementum, 34) : TOC : Sources and approaches ; Types of portents and priesthoods ; Cicero and public divination ; Divination as science ; Public portents and ager romanus versus ager peregrinus ; Public portents, religio-politics, and the construction of Roman identity.

  • Rosenberger V., Gezähmte Götter. Das Prodigienwesen der römischen Republik, Stuttgart, 1998, 287 p. (Heidelberger althistorische Beiträge und epigraphische Studien, 27).

  • Scheid J., La parole des dieux. L’originalité du dialogue des Romains avec leurs dieux, in Opus, 6-8, 1987-1989, p. 125-136.

Instruments cultuels

  • Siebert A. V., Instrumenta Sacra. Untersuchungen zu römischen Opfer-, Kult- und Priestergeräten, Berlin, New York, 1999, 365 p. (Religionsgeschichtliche Versuche und Vorarbeiten, 44). CR: Polifemo.

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Les acteurs

Les hommes

 Pour une première approche et une bonne compréhension de la figure sacerdotale à Rome, on consultera en priorité :

  • Pagan Priests. Religion and Power in the Ancient World, éd. Beard M., North J., Londres, 1990, 266 p.

    • Voir les articles de Beard M. (Priesthood in the Roman Republic), Gordon R. (From Republic to Principate : Priesthood, Religion and Ideology) et North J. (Diviners and Divination at Rome). CR: BMCR

  • Scheid J., Le prêtre, in L’homme romain, éd. Giardina A., Paris, 1992, p. 71-106.

Sur les élections sacerdotales, on dispose d’une synthèse récente :

  • Delgado Delgado J. A., Criterios y procedimientos para la elección de los sacerdotes en la Roma republicana, in ‘Ilu. Revista de Ciencias de las Religiones, 4, 1999, p. 57-81.

Sur des acteurs sacerdotaux particuliers, l’on peut se reporter aux références suivantes :

  • Beard M., The Sexual Status of Vestal Virgins, in JRS, 70, 1980, p. 12-27 ; Re-reading (Vestal) Virginity, in Women in Antiquity, éd. Hawley R., Levick B., Londres, New York, 1995, p. 166-177.

  • Boëls-Janssen N., La vie religieuse des matrones dans la Rome archaïque, Paris, 1993, 512 p. (Collection de l'École française de Rome, 176).

  • Briquel D., Chrétiens et haruspices. La religion étrusque, dernier rempart du paganisme romain, Paris, 1997, 209 p.

    • Ce livre retrace excellemment toute l'histoire des haruspices depuis les origines jusqu'à ses ultimes traces dans le monde antique. Il étudie aussi les rapports entre le christianisme et le paganisme dans les derniers siècles de l'Empire, l'haruspicine faisant alors partie intégrante de la religion romaine et étant perçue comme un des derniers remparts du paganisme. CR: Revue de livres.

  • Cirilli  R., Les prêtres danseurs de Rome. Étude sur la corporation sacerdotale des saliens, Paris, 1913, 186 p.

  • Guizzi F., Aspetti giuridici del sacerdozio romano. Il sacerdozio di Vesta, Naples, 1968, 234 p.

  • Haack M.-L., Les haruspices dans le monde romain, Paris, 2003, 273 p. (Ausonius, 6).

  • Linderski J., The Augural Law, in ANRW, 2, 16, 3, 1986, p. 2146-2312.

  • Marco Simón F., Flamen Dialis. El sacerdote de Júpiter en la religión romana, Madrid, 1996, 254 p. (Religiones antiquitatis).

  • Montero S., Política y adivinación en el Bajo Imperio Romano: emperadores y harúspices (193 D.C. - 408 D.C.), Bruxelles, 1991, 195 p. (Collection Latomus, 211).

  • Porte D., Le prêtre à Rome. Les donneurs de sacré, Paris, 1995, 266 p. (Petite Bibliothèque Payot, 225) (ouvrage paru en 1989 sous le titre Les donneurs du sacré, publié par Les Belles Lettres).

  • Saquete J. C., Las vìrgenes vestales, un sacerdocio femenino en la religión publica romana, Madrid, 2000, 165 p. (Anejos de Archivo Español de Arqueología, XXI). CR: Polifemo. (septembre 2003)

  • Scheid J., D’indispensables « étrangères ». Les rôles religieux des femmes à Rome, in Histoire des femmes en Occident. I. L’Antiquité, éd. Schmitt-Pantel P., Paris, 1991, p. 405-437.

  • Scheid J., Romulus, voir supra (sur la sodalité des frères arvales).

  • Scheid J., Granino Cecere M. G., Les sacerdoces publics équestres, in L’ordre équestre. Histoire d’une aristocratie (IIe siècle av. J.-C.-IIIe siècle ap. J.-C.), Rome, 1999, p. 79-189 (Coll. EFR, 257).

  • Staples A., From Good Goddess To Vestal Virgins. Sex and Category in Roman Religion, Londres, New York, 1998, 207 p.

    • "L'optique apparaît structurale, la religion romaine étant perçue par l'auteur comme un système organisé autour de catégories, lesquelles s'intègrent à leur tour dans un système plus large. En d'autres termes, le rôle cultuel des femmes les classe en catégories sexuellement définies, ce qui rejaillit sur les autres aspects de la culture, y compris le politique. La fête de la Bona Dea concerne la relation hommes/femmes. Les cultes de Cérès et de Flore polarisent rituellement les catégories matrones/prostituées. Les différents cultes de Vénus (Verticordia, Obsequens, Érycine) procèdent eux aussi à des classements rituels. Quant aux Vestales, que l'auteur voit impropres à représenter une catégorie rituelle isolée, elles sont aptes à symboliser l'ensemble. Rituellement leur virginité représente l'intégrité de l'État romain; rituellement elles sont Rome".

  • Vanggaard J. H., The Flamen. A Study in the History and Sociology of Roman Religion, Copenhague, 1988, 175 p.

  • Van Haeperen F., Le collège pontifical (3e s. a.C.- 4e s. p.C.). Contribution à l’étude de la religion publique romaine, Bruxelles, Rome, 2002, 467 p. (Études de philologie, d’archéologie et d’histoire anciennes de l’Institut historique belge de Rome, 39).

De nombreuses études prosopographiques ont été consacrées aux prêtres romains.

  • Hoffman Lewis M., The Official Priests of Rome under the Julio-Claudians. A Study of the Nobility from 44 B.C. to 68 A.D., Rome, 1955, 186 p. (Papers and Monographs of the American Academy in Rome, 16).

  • Howe G., Fasti sacerdotum p. R. publicorum aetatis imperatoriae, Leipzig, 1904, 96 p.

  • Pflaum H.-G., Les sodales Antoniniani de l’époque de Marc-Aurèle, Paris, 1966, 93 p.

  • Prosopographie der stadtrömischen Priesterschaften römischer, griechischer, orientalischer und jüdisch-christlicher Kulte bis 499 n. Chr., éd. Cancik H., Rüpke J., Stuttgart, parution prévue en 2004, 3 vol. (en préparation).

  • Raepsaet-Charlier M.-Th,. L’origine sociale des Vestales sous le Haut-Empire, in « MNHMH » Georges A. Petropoulos, 2, Athènes, 1984, p. 253-270.

  • Scheid J., Le collège des frères arvales. Étude prosopographique du recrutement (69-304), Rome, 1990, 493 p. (Saggi di storia antica, 1).

  • Scheid J., Les Frères Arvales. Recrutement et origine sociale sous les empereurs julio-claudiens, Paris, 1975, 431 p. (Bibliothèque de l’École des Hautes Études. Section des Sciences Religieuses, 77).

  • Scheid J., Les prêtres officiels sous les empereurs julio-claudiens, in ANRW, 2, 16, 1, 1978, p. 610-654.

  • Schumacher L., Die vier hohen römischen Priesterkollegien unter den Flaviern, den Antoninen und Severern (69-235 n. Chr.), in ANRW, 2, 16, 1, 1978, p. 655-819.

  • Schumacher L., Prosopographische Untersuchungen zur Besetzung der vier hohen römischen Priesterkollegien im Zeitalter der Antonine und der Severer (96-235 n. Chr.), Mayence, 1973, 489 p.

  • Szemler G. J., The Priests of the Roman Republic. A Study of Interactions between Priesthoods and Magistracies, Bruxelles, 1972, 225 p. (Collection Latomus, 127).

Les dieux

Sur le panthéon romain, sa hiérarchie, les rapports entre les divinités, les relations entre les hommes et les dieux :

  • Dumézil G., La religion romaine archaïque, avec un appendice sur la religion des Étrusques, 2e éd., Paris, 1974, 700 p. (Bibliothèque historique).

    • Ouvrage indispensable pour la compréhension du panthéon romain, pour l’analyse de ses mythes

  • Scheid J., Hiérarchie et structure dans le polythéisme romain. Façons romaines de penser l’action, in Archiv für Religionsgeschichte, 1, 1999, p. 184-203.

  • Scheid J., Numa et Jupiter ou les dieux citoyens de Rome, in Archives de sciences sociales des religions, 59, 1985, p. 41-53.

Sur des divinités particulières :

  • Gagé J., L'Apollon romain. Essai sur le culte d'Apollon et le développement du « ritus Graecus » à Rome des origines à Auguste, Paris, 1955, 741 p. (BEFAR, 182).

  • Brouwer H. H. J., Bona Dea : The Sources and a Description of the Cult, Leyde, 1989, 507 p., 5 fig., 52 pl., 5 cartes (EPRO, 110).

  • Le Bonniec H., Le culte de Cérès à Rome. Des origines à la fin de la République, Paris, 1958, 507 p. (Etudes et commentaires, 27).

  • Spaeth B. S., The Roman Goddess Ceres, Austin 1996, 256 p.

  • D'Arco I., Il culto di Concordia e la lotta politica tra IV e II sec. a.C., Rome, 1998, 110 p.

  • Borgeaud P., La Mère des dieux. De Cybèle à la Vierge Marie, Paris, 1996, 261 p.

  • Freyburger G., Fides. Étude sémantique et religieuse depuis les origines jusqu'à l'époque augustéenne, Paris, 1986, 361 p. (Collection d'études anciennes).

  • Champeaux J., Fortuna : recherches sur le culte de la Fortune à Rome et dans le monde romain des origines à la mort de César, 2 vol. (I. Fortuna dans la reigion archaïque ; II. Les transformations de Fortuna sous la République), 1982-1987 (Coll. EFR, 64), 526 p.

  • Bayet J., Les origines de l’Hercule romain, Paris, 1926, 502 p. (BEFAR, 132).

  • Combet-Farnoux B., Mercure romain : le culte public de Mercure et la fonction mercantile à Rome, de la république archaïque à l'époque augustéenne, Rome, 1980, 528 p., 8 pl. (BEFAR, 238).

  • Pouthier P., Ops et la conception divine de l'abondance dans la religion romaine jusqu'à la mort d'Auguste, Rome, 1981, 366 p. (BEFAR, 242).

  • Dubourdieu A., Les origines et le développement du culte des Pénates à Rome, Rome, 1989, 566 p. (Coll. EFR, 118).

  • Briquel D., Remarques sur le dieu Quirinus, in RBPh, 74, 1996, p. 99-120.

  • Porte D., Romulus-Quirinus, prince et dieu, dieu des princes. Étude sur le personnage de Quirinus et sur son évolution, des origines à Auguste, in ANRW, 2, 17, 1, 1981, p. 300-342.

  • Le Gall J., Recherches sur le culte du Tibre. Thèse complémentaire pour le Doctorat ès Lettres présentée à la Faculté des Lettres de l’Université de Paris, Paris, 1953, 124 p.

  • Schilling R., La religion romaine de Vénus depuis les origines jusqu’au temps d’Auguste, Paris, 1954, 442 p. (BEFAR, 178).

  • Capdeville G., Volcanus : recherches comparatistes sur les origines du culte de Vulcain, Rome, 1995, 519 p. (BEFAR, 288).

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Interprétations et représentations

  • Cardauns B., M. Terentii Varronis Antiquitates Rerum Diuinarum, 2 vol. Wiesbaden, 1976 (Akademie der Wissenschaften und der Literatur in Mainz, Abh. der Geistes- und sozialwiss. Kl. Einzelveröffentlichung).

  • Feeney D., Literature and Religion at Rome. Cultures, Contexts, and Beliefs, Cambridge, 1998, 171 p. (Roman Literature and its Contexts).

    • « Un essai passionnant, dans lequel l'auteur, qui étudie les interactions entre la religion et la littérature, propose une série de réflexions (originales, parfois provocantes, mais toujours intéressantes) sur quatre grands sujets, à savoir la croyance (p. 12-46), le mythe (p. 47-75), la divinité (p. 76-114) et le rituel (p. 115-136). En conclusion, un épilogue (p. 137-143) sur la connaissance que les Romains avaient de leur religion, et sur la connaissance que nous en avons aujourd'hui. Un des intérêts du livre est de se placer dans une perspective anthropologique et sociologique. »

  • Fox M., Roman Historical Myths : The Regal Period in Augustan Literature, Oxford, 1996, 269 p.

  • Levene D., Religion in Livy, Leyde, 1993, 257 p.

  • Liou-Gille B., Une lecture ‘religieuse’ de Tite-Live I : Cultes, rites, croyances de la Rome archaïque, Paris, 1998, 453 p.

  • Mora F., Il pensiero storico-religioso antico. Autori greci e Roma. I : Dionigi d’Alicarnasso, Rome, 1995, 464 p.

  • Mueller H.-F., Roman Religion in Valerius Maximus, Londres, 2002, 266 p. (CR BMCR)

    • 1. Juno Valeriana ; 2. Vesta Mater ; 3. In Iouis sacrorio ; 4. Ritual vocabulary and moral imperatives ; 5. Sanctitas morum, or the general intersections of religion and morality

  • Mythos in mythenloser Gesellschaft : Das Paradigma Roms. Kolloquium Augst 28.-30. August 1991, Stuttgart, 1993, 335 p.

  • Roman Myth and Mythography, éd. Bremmer J., Horsfall N., Londres, 1987, 120 p.

  • Sauron G., Quis deum ? L’expression plastique des idéologies politiques et religieuses à Rome, Rome, 1994, 735 p., 72 pl. (BEFAR, 285).

  • Stilp F., Mariage et Suovetaurilia. Étude sur le soi-disant « Autel de Domitius Ahenobarbus », Rome, 2001, 179 p., 77 fig. (Rivista di Archeologia, suppl. 26).

  • Vaahtera J., Roman Augural Lore in Greek Historiography. A Study of the Theory and Terminology, Stuttgart, 2001, 194 p. (Historia. Einzelschriften, 156). (CR Polifemo [janvier 2003]; BMCR)

    • « This study has two purposes. On the one hand, it attempts to clarify where and how the Greek historians treated the augural matters in their writings. On the other hand, it examines whether it is possible to gain some new insight into the augural lore by approaching the subject through Greek sources » (p. 7-8).

  • Versnel H. S., Inconsistencies in Greek and Roman Religion. II. Transition and Reversal in Myth and Ritual, Leyde-New York-Cologne, 1993, 354 p. (Studies in Greek and Roman Religion, 6, 2).

    • Sur les différents niveaux de significations de quelques rituels romains (Saturnalia, culte de Mars, Bona Dea et Apollon).

Perceptions chrétiennes de la religion romaine

  • Leveleux C., Des prêtresses déchues : l’image des Vestales chez les Pères de l’Église latine (Fin IIe-début Ve siècle), Paris, 1995, 172 p. (Travaux et recherches. Panthéon-Assas Paris II. Droit-Économie-Sciences sociales).

  • Vermander J.-M., La polémique des apologistes latins contre les dieux du paganisme, in RechAug, 17, 1982, p. 3-128.

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Religion, guerre, armée

  • Bastien J.-L., Le triomphe romain et son utilisation politique à Rome aux trois derniers siècles de la République, Paris, De Boccard, 2007, 482 p. (Collection de l'École française de Rome, 392).

  • Birley E., The Religion of the Roman Army : 1895-1977, in ANRW, II, 16, 2, 1978, p. 1506-1541.

  • Ferrary J.-L., Ius fetiale et diplomatie, in Les relations internationales, éd. Frezouls E., Jacquemain A., Paris, p. 411-432.

    • « L’histoire du rituel de la déclaration de guerre »

  • Rüpke J., Domi militiae : Die religiöse Konstruktion des Krieges in Rom, Stuttgart, 1990, 312 p.

  • Versnel H. S., Triumphus. An Enquiry into the Origin, Development and Meaning of the Roman Triumph, Leyde, 1970, 409 p.


Délit religieux, impiété

  • Le délit religieux dans la cité antique (Table ronde, Rome, 6-7 avril 1978), Rome, 1981, 183 p. (Coll. EFR, 48).

  • Pailler J.-M., Bacchanalia. La répression de 186 av. J.-C. à Rome et en Italie, Rome, 1988, 868 p. (BEFAR, 270).

  • Scheid J., The Expiation of Impieties Commited without Intention and the Formation of Roman Theology, in Transformations of the Inner Self in Ancient Religions, éd. Assman J., Strousma G., Leyde, 1999, p. 331-347 (Studies in the History of Religions, 83).


Religion romaine dans l’Empire romain

  • Belayche N., Iudaea-Palestina. The Pagan Cults in Roman Palestine (Second to Fourth Century), Tübingen, 2001, 386 p. (Religion der Römischen Provinzen, 1).

  • Callot J.-J., Recherches sur les cultes en Cyrénaïque durant le Haut-Empire romain, Nancy, Paris, 1999 (Études d’archéologie classique, 10).

  • Les cultes polythÈistes dans l'Adriatique romaine, Èd. Delplace C., Tassaux F., Bordeaux, 2000 (Ausonius. Etudes, 4).

  • Derks T., Temples and Religious Practices: The Transformation of Religious Ideas and Values in Roman Gaul, Amsterdam, 1998, 325 p. (Amsterdam Archaeological Studies, 2).

  • Reichsreligion und Provinzialreligion, éd. Cancik H., Rüpke J., Tübingen, 1997, 318 p.

  • Van Andringa W., La religion en Gaule romaine. Piété et politique (Ier-IIIe siècle apr. J.-C.), Paris, 2002, 336 p.


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Commentaires éventuels : Françoise Van Haeperen (vanhaeperen@anti.ucl.ac.be)

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[Dernière intervention : 11 août 2009]]