Bibliotheca Classica Selecta - Bibliographie d'orientation
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Par le terme relativement vague de "Mentalités", on entendra prioritairement une série de conceptions et d'idées qui relèvent de l'imaginaire, tout en n'appartenant, stricto sensu, ni à la philosophie, ni à la religion, ni à la magie, ni à la mythologie, ni à la pensée politique. Elles concernent notamment la naissance de la civilisation, l'âge d'or, les utopies, la moralité, le patriotisme, l'amitié, l'autre et l'étranger, le racisme, le travail, le suicide et la mort, l'au-delà, l'écologie et les problèmes d'environnement, l'irrationnel, voire la sexualité.
Bernstein A.E., The Formation of Hell. Death and Retribution in the Ancient and Early Christian Worlds, Londres, 1993, 392 p.
Blundell S., The Origins of Civilization in Greek and Roman Thought, Londres, 1986, 234 p.
Den Boer W., Private Morality in Greece and Rome. Some Historical Aspects, Leyde, 1979, 305 p. (Mnemosyne. Suppl., 57).
Eliav-Feldom M., Isaac B.H., Ziegler J. [Éd.], The 0rigins of Racism in the West, Cambridge U.P., 2009, 33 p. CR : BMCR.
Ferguson J., Utopias of the Classical World, Londres, 1975, 228 p. (Aspects of Greek and Roman Life) : sur les utopies présentes dans la littérature antique et leur impact sur la pensée politique.
Follon J., McEvoy J., Sagesses de l'amitié. Anthologie de textes philosophiques anciens en traduction française, Fribourg-Paris, 1997, 266 p. (Vestigia, 24) : anthologie de textes philosophiques anciens sur l'amitié (en traduction française), des Présocratiques au néo-platonicien Thémistius, en passant par Platon, Aristote, Théophraste, Épicure, les Stoïciens, Cicéron et Plutarque. Chaque texte est introduit par une notice qui le situe dans son contexte et en résume le contenu.
Fürst A., Streit unter Freunden. Ideal und Realität in der Freundschaftslehre der Antike, Stuttgart-Leipzig, 1996, 307 p. (Beiträge zur Altertumskunde, 85) : "l'auteur se place essentiellement à un point de vue conceptuel et spéculatif, n'accordant que peu de place aux aspects purement réels ou matériels du fonctionnement de l'amitié".
Garland R., The Eye of the Beholder. Deformity and Disability in the Graeco-Roman World, Ithaca, 1995, 222 p. CR (I) : BMClR et CR (II) : BMCR.
Drew Griffith R., Marks R.B., A Funny Thing Happened on the Way to the Agora : Ancient Greek and Roman Humour, Kingston, Legacy Books Press, 2007, 234 p. CR : BMCR.
Glei R. [Éd.], Ironie : griechische und lateinische Fallstudien, Trèves, WVT, 2009, 282 p.
Günther R., Müller R., Das Goldene Zeitalter. Utopien der hellenistisch-römischen Antike, Stuttgart, 1988, 218 p., 150 ill.
Haarhoff T.J., The Stranger at the Gate. Aspects of Exclusiveness and Co-operation in Ancient Greece and Rome, with Some Reference to Modern Times, Oxford, 1948, 354 p.
Hughes J.D., Pan's Travail : Environmental. Problems of the Ancient Greeks and Romans, Londres, Baltimore, 1994, 277 p. CR : BMCR.
Isaac B., The Invention of Racism in Classical Antiquity, Princeton U. P., 2004, 592 p. CR : BMCR.
Konstan D., Friendship in the Classical World, Cambridge, 1997, 206 p. (Key Themes in Ancient History) : depuis Homère jusqu'à l'empire chrétien du IVe siècle.
Näf B., Traum und Traumdeutung im Altertum, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgessellschaft, 2004, 244 p., 37 ill. CR : BMCR.
Peachin M. [Éd.], Aspects of Friendship in the Graeco-Roman World, Portsmouth, 2001, 160 p. (JRA Supplementary Series, 43). CR : BMCR.
Salmon J., Shipley Gr. [Éd.], Human Landscapes in Classical Antiquity. Environment and Culture, Londres, 1996, 368 p. (Leicester-Nottingham Studies in Ancient Society) : "examines whether today's environmental concerns can help illuminate our study of the ancient world. The contributors consider how the Greeks and Romans perceived their natural world and how their perceptions affected society" (pub).
Siebert G. [Éd.], Nature et paysage dans la pensée et l'environnement des civilisations antiques. Actes du Colloque de Strasbourg (11-12 juin 1992), Strasbourg, 1996, 224 p. (Travaux du Centre de Recherche sur le Proche-Orient et la Grèce antiques, 14) : réédition augmentée des textes publiés dans les fascicules 15 et 16 de Ktema (plus une préface et deux articles inédits), soit un total de 17 communications sur la nature et le paysage, de l'âge du bronze au Bas-Empire romain, de l'Orient ancien (la Syrie) à l'Occident méditerranéen. Les sujets retenus intéressent d'une part l'art et l'archéologie, et d'autre part la littérature.
Snowden F.M., Blacks in Antiquity. Ethiopians in the Greco-Roman Experience, Cambridge, 1970, 364 p.
Snowden F.M., Before Color Prejudice. The Ancient View of Blacks, Harvard U.P., 1983, 224 p.
van den Hove, B., Work in Ancient and Medieval Thought. Ancient Philosophers, Medieval Monks and Theologians and Their Concept of Work, Occupations and Technology, Amsterdam, 1996, 295 p. (Dutch Monographs on Ancient History and Archaeology, 14) : «a eu le mérite et le courage de braver l'orthodoxie primitiviste et ses poncifs à propos du concept du travail dans l'Antiquité et au Haut Moyen Age ; s'inscrit dans un courant de recherche récent qui tente de débarraser l'histoire économique d'un certain nombre de préjugés et de dogmatismes ; reprend et analyse dans une perspective comparée et dans la longue durée le concept de travail, les notions de techniques productives, d'arts appliqués, tels qu'ils apparaissent dans les mentalités, dans les systèmes de connaissance, dans les hiérarchies de valeur, et mesurés en particulier au travers d'écrits philosophques et religieux considérés comme représentatifs des normes de la pensée contemporaine des élites.»» (G. Raepsaet).
Van Hooff A., From Autothanasia to Suicide. Self-killing in Classical Antiquity, Londres, 1990, 288 p.
Weeber K.-W., Smog über Attika. Umweltverhalten im Altertum, Zurich-Munich,1990, 223 p. : les anciens et les atteintes au milieu naturel, à savoir l'érosion du sol provoquée par les déboisements massifs ; les conséquences des guerres pour la nature ; les dégradations occasionnées par l'exploitation minière ; les désagrément de la concentration urbain, à Rome en particulier ; les agressions subies par la faune sauvage des différents continents ; le projet avorté d'aménagement du cours du Tibre ; le saturnisme dans le monde romain.
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Adkins A.W.H., Moral Values and Political Behaviour in Ancient Greece, Londres, 1972, 168 p. (Ancient Culture and Society).
Buffière R., Les mythes d'Homère et la pensée grecque, Paris, 1956, 677 p.
de Romilly J., La douceur dans la pensée grecque, Paris, 1979, 347 p. (Collection d'études anciennes).
Dawson D., Cities of the Gods. Communist Utopias in Greek Thought, Oxford, 1992, 305 p.
Descat R., L'acte et l'effort. Une idéologie du travail en Grèce ancienne (8ème - 5ème siècle av. J.-C.), Paris, 1986, 342 p. (Annales littéraires de l'Université de Besançon, 339. Histoire ancienne, 73).
Detienne M., Vernant J.-P., Les ruses de l'intelligence. La mètis des Grecs, Paris, 1974, 316 p. (Nouvelle Bibliothèque scientifique).
Dodds E.R., Les Grecs et l'irrationnel, Paris, 1965, 308 p. : trad. française de The Greeks and the Irrational, Berkeley, 1959, 327 p. (Sather Classical Lectures) ; rééd. Paris, 1977 (Champs, 28). L'original anglais a fait l'objet d'un nouvelle édition en paperback, University of California Press, 2004, 335 p.
Dover K.J., Greek Popular Morality in the Time of Plato and Aristotle, Berkeley, 1974, 330 p.
Foucault M., Histoire de la sexualité. 2. L'usage des plaisirs, 1984, 287 p. (Bibliothèque des Histoires).
Foucault M., Histoire de la sexualité. 3. Le souci de soi, 1984, 286 p. (Bibliothèque des Histoires).
Franco Cristiana, Senza ritegno : Il cane e la donna nell'immaginario della Grecia antica, Bologne, Il Muligno, 2003, 372 p. CR : BMCR [Étude anthropologique].
Garland R., The Greek Way of Death, Londres, 1985, 192 p. : 2e éd., Ithaca, Cornell U.P., 2001.
Garland R., The Greek Way of Life from Conception to Old Age, Londres, 1990, 376 p. CR : BMCR.
Grimaudo S., Misurare e pesare nella Grecia antica. Teorie, storia, ideologie, Palerme, L'Epos, 1998, 206 p. (Quaderni dell'Instituto di Filologia Greca dell'Università di Palermo, 25) : «pas un manuel sur les poids, mesures et nombres utilisés par les Grecs, mais une réflexion sur la portée culturelle, politique, scientique et éthique de leurs méthodes de comptage et de classification, ainsi qu'une recherche sur la pensée théorique qu'ils ont élaborée à ce sujet» (L. Migeotte).
Hartog Fr., Le miroir d'Hérodote. Essai sur la représentation de l'Autre, Paris, 1980, 390 p. (Bibliothèque des Histoires).
Jaeger W., Paideia. La formation de l'homme grec. I. La Grèce archaïque. Le génie d'Athènes, Paris, 1964, 580 p. (Bibliothèque des Idées) : trad. d'une partie seulement de l'original allemand ; la trad. anglaise est complète : Paideia. The Ideals of Greek Culture. I. Archaic Greece. The Mind of Athens ; II. In Search of the Divine Centre ; III. The Conflict of Cultural Ideals in the Age of Plato, Oxford, 1945 (2e éd.), 1944 et 1945, 510, 442 et 374 p. : réimpr. 1986.
Konstan D., Rutter K. [Éd.], Envy, Spite and Jealousy : The Rivalrous Emotions in Ancient Greece, Edinburgh U.P., 2003, 305 p. CR : BMCR.
Larran Fr., Le bruit qui vole. Histoire de la rumeur et de la renommée en Grèce ancienne, Toulouse, 2011, 272 p. (Tempus antique).
Lonis R. [Éd.], L'étranger dans le monde grec, 2 vol., Nancy, 1988-1992, 191 et 332 p. (Travaux et mémoires. Études anciennes, 4).
Loraux N., Les enfants d'Athéna. Idées athéniennes sur la citoyenneté et la division des sexes, 2e éd., Paris, 1984, 289 p. (Textes à l'appui. Histoire classique).
Nussbaum M.C., The Fragility of Goodness. Luck and Ethics in Greek Tragedy and Philosophy, Cambridge, 1986, 544 p. : essentiellement dans la tragédie ainsi que chez Platon et Aristote.
Sallares R., The Ecology of the Ancient Greek World, Londres, 1991, 588 p.
Sourvinou-Inwood Chr., "Reading" Greek Death to the End of the Classical Period, Oxford, 1996, 502 p. (Paperback).
Vernant J.-P., Les origines de la pensée grecque, Paris, 1962, 131 p. (Mythes et religions, 45) : réimpr. Paris, 1983 (Quadrige, 5).
Vernant J.-P., La mort dans les yeux. Figures de l'Autre en Grèce ancienne, Paris, 1985, 94 p. (Textes du XXe siècle).
Vernant J.-P., L'individu, la mort, l'amour. Soi-même et l'Autre en Grèce ancienne, Paris, 1989, 233 p. (Bibliothèque des Histoires) : "recueil de textes sur une culture de la honte et de l'honneur qui place l'existence de chacun sous le regard d'autrui".
Vidal-Naquet P., Le chasseur noir. Formes de pensée et formes de société dans le monde grec, Paris, 1981, 488 p. (Textes à l'appui. Histoire classique).
Westra L., Robinson Th.M [Éd.], The Greeks and the Environment, Lanham, 1997, 230 p. : 13 contributions émanant de philosophes (dont 7 antiquisants) ou de naturalistes.
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Auguet R., Cruauté et civilisation : les jeux romains (Étude historique et sociologique), Paris, 1970, 267 p. : trad. anglaise Cruelty and Civilization. The Roman Games, Londres, 1994, 224 p.
Balsdon J.P.V.D., Romans and Aliens, Londres, 1979, 310 p.
Bannon C. J., The Brothers of Romulus. Fraternal 'Pietas' in Roman Law, Literature, and Society, Princeton, 1997, 234 p. : "The book focuses on five settings for fraternal interaction and symbolism : (1) 'At home' (property and family) ; (2) 'Between brothers' (biology, identity, emotions) ; (3) 'In the forum' (public life, case studies) ; (4) 'On the battlefield' (fraternal cooperation and fratricide) ; (5) At the palace' (dynastic relationships)".CR : BMClR (1) et BMClR (II).
Bardon H., Le génie latin, Bruxelles, 1963, 262 p. (Collection Latomus, 65).
Barton C. A., The Sorrows of the Ancient Romans. The Gladiator and the Monster, Princeton, 1993, 210 p.
Bettini M., Antropologia e cultura romana. Parentela, tempo, immagini dell'anima, Rome, 1986, 271 p.
Bonjour M., Terre Natale. Études sur une composante affective du patriotisme romain, Paris, 1975, 638 p. (Collection d'études anciennes).
Borca F., Confrontarsi con l'Altro. I Romani e la Germania, Milan, Lampi di stampa, 2004, 125 p. (Saggi e documenti). CR : BMCR.
Chauvot A., Opinions romaines face aux Barbares au IVe siècle ap. J.-C., Paris, 1998, 526 p. (Collections de l'Université des sciences humaines de Strasbourg. Études d'archéologie et d'histoire ancienne).
Chevallier R. [Éd.], Aiôn. Le temps chez les Romains, Paris, 1976, 370 p. (Caesarodunum, 10bis).
Clavel-Lévêque M., Hermon E., Espaces intégrés et ressources naturelles dans l'Empire romain. Actes du Colloque de l'Université de Laval - Québec (5-8 mars 2003), Besançon, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2004, 263 p.
Daugé Y.A., Le Barbare. Recherches sur la conception romaine de la barbarie et de la civilisation, Bruxelles, 1982, 859 p. (Collection Latomus, 176).
Edwards C., The Politics of Immorality in Ancient Rome, Cambridge, 1993, 229 p. : "This book is concerned not with the question of how immoral the ancient Romans were but why the literature they produced is so preoccupied with immorality".
Giardina A. [Dir.], L'homme romain, Paris, 1992, 480 p. (L'Univers historique) : recueil collectif à perspectives anthropologiques ; envisage le citoyen et la politique, le prêtre, le juriste, le soldat, l'esclave, l'affranchi, le paysan, l'artisan, le marchand, le pauvre, le bandit, les Romains et les autres. Trad. française d'un original italien : L'uomo romano, Bari, 1989 ; existe aussi en trad. allemande : Der Mensch der römischen Antike, Francfort, 1991, 429 p.
Grisé Y., Le suicide dans la Rome antique, Paris, 1982, 325 p. (Collection d'études anciennes).
Gruen E.S., Rethinking the Other in Antiquity, Princeton U.P., 2011, 415 p. (Martin Classical Lectures).
Hinard Fr. [Éd.], La mort, les morts et l'au-delà dans le monde romain. Actes du Colloque de Caen 20-22 novembre 1985, Caen, 1987, 376 p. (Centre de Publications de l'Université de Caen) : série d'articles regroupés autour de trois grands thèmes : "La mort comptée", "La mort vécue" et "L'imaginaire de la mort".
Hinard Fr. [Éd.], De l'archéologie à l'histoire. La mort au quotidien dans le monde romain, Paris, 1995, 259 p. : vingt articles regroupés autour de quatre grands thèmes : "La mort", "Le mort", "Les survivants" et "L'image". CR : BMCR.
Jal P., La guerre civile à Rome. Étude littéraire et morale, de Cicéron à Tacite, Paris, 1963, 540 p. (Publications de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Paris. Recherches, 6).
Jantz M., Das Fremdenbild in der Literatur der römischen Republik und der augusteischen Zeit. Vorstellungen und Sichtweisen am Beispiel von Hispanien und Gallien, Francfort, Berlin, Berne, 1995, 294 p. (Europäische Hochschulschriften, III, 656).
Kyle D. G., Spectacles of Death in Ancient Rome, Londres, 1998, 344 p. : "How could civilized Romans enjoy watching the killing of gladiators, criminals, captives, Christians and beasts?".
Lund A.A., Zum Germanenbild der Römer. Eine Einführung in die antike Ethnographie, Heidelberg, 1990, 100 p.
McDonnell M., Roman Manliness : Virtus and the Roman Republic, Cambridge U.P., 2006, 481 p. CR : BMCR.
Meslin M., L'homme romain, des origines au premier siècle de notre ère. Essai d'anthropologie, Paris, 1978, 296 p. (Le temps, les hommes) : rééd. Paris, Complexe, 1985 (Historiques, 32).
Minyard J.D., Lucretius and the Late Republic. An Essay in Roman Intellectual History, Leyde, 1985, 87 p. (Mnemosyne. Suppl., 90).
Novara A., Les idées romaines sur le progrès d'après les écrivains de la République (Essai sur le sens latin du progrès). I. Périodes précicéronienne et cicéronienne ; II. Virgile et période de 42 à 29, 2 vol., Paris, 1982-1983, 884 p.
Rawson E., Intellectual Life in the Late Roman Republic, Londres, 1985, 355 p.
Sherwin-White A.N., Racial Prejudice in Imperial Rome, Cambridge, 1967, 107 p.
Sonnabend H., Fremdenbild und Politik. Vorstellungen der Römer von Ägypten und dem Partherreich in der späten Republik und frühe Kaiserzeit, Francfort, Berlin, Berne, 1986, 324 p. (Europäische Hochschulschriften, III, 286).
Thompson L.A., Romans and Blacks. Social Perceptions of Somatic Distance in the Aethiops in Roman Antiquity, Londres, 1989, 288 p.
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