Manuscrit de la Koninklijke Bibliotheek de La Haye (66 B 13) - Folio 2
Un manuscrit conservé à la Bibliothèque Royale de La Haye (66 B 13) propose la traduction française, par Simon de Hesdin, des Facta et dicta memorabilia de Valère Maxime. Provenant du pays de Loire, daté des environs de 1475 et comportant 485 folios, il est orné de nombreuses enluminures dont certaines concernent le règne de Numa Pompilius. Le folio 2 (ci-dessous), largement décoré, donne le début du texte. Toutefois l'interprétation de l'ensemble est assez difficile en raison du choix composite des scènes illustrées.
La décoration de la page s'organise en trois registres horizontaux disposés dans un corps central surmontant un segment de texte ; l'ensemble est entouré d'une bordure à lire de haut en bas et de droite à gauche. Le registre supérieur du corps central montre Charles V recevant des mains de Simon de Hesdin sa traduction des Facta et dicta memorabilia ; le second registre compte trois scènes « romaines » sans lien apparent ; le troisième registre se divise en deux parties inégales, dont la gauche seule intéresse Numa Pompilius : on y voit le roi assis sur un trône et invitant le peuple à observer ses prescriptions religieuses.
La scène qui retiendra particulièrement l'attention et dont il sera question plus loin se trouve sur la bordure de droite, en troisième position à partir d'en haut. On y trouve un couple enlacé, dans lequel les plus récentes interprétations voient celui de Numa et d'Égérie.
[Retour]
[Retour]