FEC 1 (2001)
Folia Electronica Classica (Louvain-la-Neuve) Numéro 1 - janvier-juin 2001
<folia_electronica@fltr.ucl.ac.be>
Note liminaire
Les caractéristiques et les objectifs de la présente revue dont la Bibliotheca Classica Selecta (BCS) tente l'expérience à Louvain-la-Neuve ont été présentés plus en détail sur la page d'accueil à laquelle nous renvoyons le lecteur. Rappelons que la revue entend proposer des articles relativement généraux, rédigés en français et susceptibles d'intéresser un large public; elle ne s'adresse donc pas en priorité aux spécialistes des disciplines de l'antiquité, mais vise plutôt les professeurs de l'enseignement secondaire, les étudiants, voire les internautes cultivés.
Le premier numéro propose douze articles, dont quatre inédits. Comme le montre la Table des Matières, ils ont été regroupés autour de quelques thèmes : le monde celtique, en l'occurrence les druides ; le monde classique et son héritage ; la pensée grecque, avec une étude sur la réincarnation ; les origines et les premiers siècles de Rome ; Virgile ; les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Ces études sont dues à des membres de l'Université de Louvain-la-Neuve et de l'Université de Liège ; tous ont accepté avec enthousiasme de collaborer à l'entreprise nouvelle, et nous les en remercions chaleureusement. Notre gratitude va aussi aux responsables des revues ou des ouvrages collectifs dont ont été tirés les articles repris et qui ont donné leur accord à une reprise.
Comme on le verra, une place a été faite à deux professeurs louvanistes, aujourd'hui disparus. Franz De Ruyt (1907-1992), émérite en 1975, a enseigné pendant près de quarante années dans notre université où il s'est illustré dans les domaines de l'archéologie, de l'histoire de l'art, de l'étruscologie et de la philologie classique. Jules Wankenne (1913-2000), émérite en 1983, y a exercé ses fonctions pendant quelque quinze ans, se spécialisant surtout dans la formation des futurs professeurs de langues anciennes. Reprendre certaines de leurs études était une manière pour nous de leur rendre hommage.
juin 2001
Folia Electronica Classica (Louvain-la-Neuve) - Numéro 1 - juin 2001